Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Tyler26
Niveau 1

Etre prof sans autorité naturelle ! Empty Etre prof sans autorité naturelle !

par Tyler26 Jeu 29 Mai 2014 - 9:30
Bonjour,

Je sais que la question a déjà été débattue mais j'aimerais avoir de nouveaux témoignages...
Personnellement, je n'ai aucune autorité naturelle (je suis même très gentil) et du coup, je dois : essayer de bien jouer la comédie (je ne sais pas m'énerver et si je suis un peu en colère, ça ne se voit absolument pas...), menacer, sanctionner, les exhorter sans cesse à se taire, à me donner leur carnet. C'est épuisant...
D'un autre côté, je vois certains profs qui peuvent rentrer dans ma classe et en une phrase voire en un regard faire taire complètement toute la classe !
C'est tellement efficace que ça fait rêver !
Sans autorité naturelle, suis-je condamné à galérer ? Y a t-il un moyen de l'obtenir ? Faire du théâtre ?!
Artysia
Artysia
Vénérable

Etre prof sans autorité naturelle ! Empty Re: Etre prof sans autorité naturelle !

par Artysia Jeu 29 Mai 2014 - 9:34
Tyler26 a écrit:Bonjour,

Je sais que la question a déjà été débattue mais j'aimerais avoir de nouveaux témoignages...
Personnellement, je n'ai aucune autorité naturelle (je suis même très gentil) et du coup, je dois : essayer de bien jouer la comédie (je ne sais pas m'énerver et si je suis un peu en colère, ça ne se voit absolument pas...), menacer, sanctionner, les exhorter sans cesse à se taire, à me donner leur carnet. C'est épuisant...
D'un autre côté, je vois certains profs qui peuvent rentrer dans ma classe et en une phrase voire en un regard faire taire complètement toute la classe !
C'est tellement efficace que ça fait rêver !
Sans autorité naturelle, suis-je condamné à galérer ? Y a t-il un moyen de l'obtenir ? Faire du théâtre ?!

L'autorité naturelle... un beau mythe pour moi. Déjà pour toi ça signifie être méchant ? (tu te dis très gentil donc je me pose la question).
Après la discipline c'est épuisant pour tout le monde, et ça s'installe dès le début de l'année. Je pense que plusieurs membres diront la même chose. Tu poses tes bases en début d'année et tu ne lâche rien pour bien montrer le cadre aux élèves. Et ça... autorité naturelle ou non... ça demande du travail et ça fatigue.
avatar
Invité
Invité

Etre prof sans autorité naturelle ! Empty Re: Etre prof sans autorité naturelle !

par Invité Jeu 29 Mai 2014 - 9:45
L'autorité, ce n'est pas être méchant, c'est juste garder ses distances, ne pas sombrer dans le copinage ou le démagogique sous prétexte de se faire aimer, et aussi, l'autorité passe par une maîtrise de la matière. Les élèves respectent également ça: le prof qui sait de quoi il parle, qui rend ses copies rapidement, qui fait son taf.

Sinon, au début de l'année: ne pas sourire, rester distant, ne pas répondre aux questions personnelles etc.

Et non, l'autorité naturelle, ça n'existe pas. Sauf si tu es un vrai cracheur de flammes comme lui: Etre prof sans autorité naturelle ! MM35_PG79
288
288
Niveau 10

Etre prof sans autorité naturelle ! Empty Re: Etre prof sans autorité naturelle !

par 288 Jeu 29 Mai 2014 - 9:48
D'accord avec Artysia. Il n'y a pas d'autorité naturelle. Cela signifierait quoi ? Qu'il faudrait un don de la Nature pour exercer ce métier ? Voyons...
A mon sens, l'important est de bien avoir conscience de son statut d'enseignant et de connaître sa place - dans la classe, dans l'établissement, par rapport au savoir que tu transmets. Autrement dit, c'est toi le professeur, ce sont eux les élèves, c'est tout. Tu es là pour leur apprendre des choses, pour faire en sorte qu'ils deviennent plus intelligents et plus intéressants en l'espace de quelques mois, et tu sais comment faire. Partant, l'autorité se met en place d'elle-même.
Donc laissons la Nature tranquille. Les cours de théâtre aussi.
Artysia
Artysia
Vénérable

Etre prof sans autorité naturelle ! Empty Re: Etre prof sans autorité naturelle !

par Artysia Jeu 29 Mai 2014 - 9:48
Je ne vois pas en quoi sourire pose problème. La distance peut exister avec des sourires. J'accueille mes élèves individuellement sur le seuil de la porte en souriant, ça ne m'empêche pas d'avoir des exigences tout au long de l'heure en terme de comportement et de connaissances.
avatar
InviteeF
Vénérable

Etre prof sans autorité naturelle ! Empty Re: Etre prof sans autorité naturelle !

par InviteeF Jeu 29 Mai 2014 - 9:51
Pour moi l'autorité naturelle est un mythe. Clairement.
avatar
Tyler26
Niveau 1

Etre prof sans autorité naturelle ! Empty Re: Etre prof sans autorité naturelle !

par Tyler26 Jeu 29 Mai 2014 - 9:53
Je disais "je suis même très gentil" parce que les élèves font que me le dire : "vous êtes trop gentils, il faut être plus sévère, faut les engueuler..."
Même la direction s'y met : "faut plus de poigne, être plus autoritaire..."
En tout cas ce que vous me dites me rassure, je n'aurai peut-être pas à devenir un cracheur de flammes...
Isis39
Isis39
Enchanteur

Etre prof sans autorité naturelle ! Empty Re: Etre prof sans autorité naturelle !

par Isis39 Jeu 29 Mai 2014 - 9:57
D'accord avec Artysia. Faire la tête n'est pas nécessaire pour développer son autorité.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Etre prof sans autorité naturelle ! Empty Re: Etre prof sans autorité naturelle !

par Fesseur Pro Jeu 29 Mai 2014 - 9:58
Cette autorité naturelle vient avec l'expérience, l'habitude, la maitrise de sa matière et surtout l'image qu'on a donnée dans son établissement.
Quand tu as "ta" salle, que les élèves savent comment tu fonctionnes, que tu commences à avoir les petits frères et que tu connais les parents, on n'est pas loin de l'autorité naturelle.
C'est toujours facile de juger les nouveaux collègues quand on est un pilier de l'établissement "respecté" et on oublie vite que les débuts de carrière n'étaient pas faciles pour un prof testé en permanence et voyageant entre plusieurs salles.
Bref, courage, c'est en forgeant...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
charlicom
charlicom
Niveau 5

Etre prof sans autorité naturelle ! Empty Re: Etre prof sans autorité naturelle !

par charlicom Jeu 29 Mai 2014 - 9:58
Faire du théâtre ? pourquoi pas. Le métier d'enseignant relève évidemment de la scénographie, déplacement dans l'espace, élocution, gestuelle, ton et amplitude de la voix... Il n'est pas besoin de parler fort pour se faire écouter comme il n'est pas besoin d'être autoritaire pour se faire respecter. Personnellement je crois que tout se joue dans la première rencontre avec ses classes, comment ils vont te percevoir et ce que tu vas leur donner comme impression. Ensuite, même si cette première rencontre n'a pas été en ta faveur, tu peux toujours reprendre l'ascendant sur la classe ou sur certains élèves mais ça prendra plus de temps. Ne pas oublier aussi que seuls certains élèves conditionnent une relation conflictuelle avec l'enseignant, donc il convient d'être stratégique avec ceux-là.
288
288
Niveau 10

Etre prof sans autorité naturelle ! Empty Re: Etre prof sans autorité naturelle !

par 288 Jeu 29 Mai 2014 - 9:59
A mon sens, la question à se poser est simple : sont-ils comme tu souhaites qu'ils soient ? Si oui, ne change rien. Sinon, fais en sorte qu'ils le deviennent. Silencieux, créatifs, attentifs, rigoureux, agréables... à toi d'établir tes attentes.
Mary Parapluies
Mary Parapluies
Niveau 6

Etre prof sans autorité naturelle ! Empty Re: Etre prof sans autorité naturelle !

par Mary Parapluies Jeu 29 Mai 2014 - 10:03
Personnellement, je suis du genre "petite souris" dans la vie quotidienne (un de mes amis m'a décrite en ces termes : Mary, on la pose dans un coin et au bout de dix minutes on oublie qu'elle est là) et je ne sais pas non plus m'énerver de manière convaincante. Je pensais justement chercher un stage de théâtre pendant les vacances scolaires, histoire d'apprendre à poser mon corps et ma voix différemment - mine de rien ça doit jouer drôlement...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Etre prof sans autorité naturelle ! Empty Re: Etre prof sans autorité naturelle !

par Reine Margot Jeu 29 Mai 2014 - 10:19
ça dépend des gens, certains sont très réservés dans la vie mais face à une classe savent donner le change. En fait je pense que ce qui compte surtout c'est le sentiment de légitimité, de se sentir à sa place en tant que prof, et qu'on est en droit d'exiger du respect de sa classe. Et pour cela pas forcément besoin d'en faire des tonnes, les élèves le sentent.

Je ne sais pas quelle est ta situation, mais si tu n'as pas encore passé le concours, je te conseille de faire des vacations (les rectorats sont en grande pénurie de profs, on t'accueillera à bras ouverts) car ce n'est qu'une fois face à une classe (la tienne, pas celle d'un tuteur en stage d'observation) que tu sauras si tu t'y sens bien.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
t3-
Niveau 5

Etre prof sans autorité naturelle ! Empty Re: Etre prof sans autorité naturelle !

par t3- Jeu 29 Mai 2014 - 10:26
Derrière les mots "autorité naturelle" du titre du sujet, je vois plutôt comme des traits de caractères (réservé ou non, confiance en soi, voix déjà placée ou non,...) de la vie de tous les jours. Je pense que ces traits peuvent jouer quand même un minimum, dans le temps qu'il faudra à la personne pour construire son autorité en classe. Avec l'expérience, cette donne de départ devient négligeable.

Je suis d'accord avec vous sur le fait que l'autorité en classe vient essentiellement de l'expérience et s'apprend. L'expérience permet aussi d'avoir des contenus et un rythme mieux adapté, et rend plus facile la gestion du groupe.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Etre prof sans autorité naturelle ! Empty Re: Etre prof sans autorité naturelle !

par Volubilys Jeu 29 Mai 2014 - 10:31
Quand j'ai débuté dans l'enseignement j'étais totalement dépourvu de ce qu'on appelle autorité "naturelle". Je me suis fait manger par mes premiers élèves!
Ensuite j'ai travaillé sur moi-même par rapport à mon statut d'enseignant (je suis la maîtresse, c'est moi le chef, les élèves n'ont pas à m'aimer, je ne suis pas là pour leur faire plaisir, ils doivent m'obéir, j'ai le droit de sanctionner....), J'ai aussi beaucoup travailler sur ma posture, ma gestuelle et ma voix.
Ce qu'on appelle avoir de l'autorité naturelle, c'est avoir la bonne posture/voix/gestuelle/... instinctivement.

Par ailleurs, la gentillesse/méchanceté n'a rien a voir avec l'autorité.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Etre prof sans autorité naturelle ! Empty Re: Etre prof sans autorité naturelle !

par Dhaiphi Jeu 29 Mai 2014 - 10:41
Volubilys a écrit:Je me suis fait manger par mes premiers élèves!
Il est vrai que si j'en crois ton avatar, tu es assez... appétissante.  Razz Very Happy 

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Etre prof sans autorité naturelle ! Empty Re: Etre prof sans autorité naturelle !

par *Fifi* Jeu 29 Mai 2014 - 10:48
A mes yeux tout dépend de ce qu'on accepte ou pas.
Pour ma part, je souris, je fais des blagues, beaucoup d'ironie mais voilà, après on bosse et je ne supporte pas qu'on parle en même temps que moi ou qu'un autre élève. Donc je ne tolère aucun bavardage quand on met les idées en commun.
Ça veut pas dire que je crie, ça veut dire que je fais une remarque à chaque fois, quitte à rappeler de temps en temps les règles de politesse. Je sais que j'ai des classes bien plus calmes que d'autres collègues, juste parce que eux attendent que les gamins se régulent seuls et autorisent bien plus de choses.
Je pense qu'avec des classes lambda, on peut sourire, faire une blague, de l'ironie et ensuite ne tolérer aucun bavardage/marque d'inattention. Pour moi s'ils bavardent quand un répond à une question, c'est un manque de respect. Et je ne le tolère pas.
Quand on sait ce qu'on tolère et ce qu'on ne tolère pas, ça permet de mettre des limites aux élèves. Chacun est différent, il faut savoir ce qu'on peut accepter et ce qu'on refuse pour faire un cours convenable.
(Après je parle de classes sans gros gros problème de discipline).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
ycombe
ycombe
Monarque

Etre prof sans autorité naturelle ! Empty Re: Etre prof sans autorité naturelle !

par ycombe Jeu 29 Mai 2014 - 10:51
Tyler26 a écrit:Bonjour,

Je sais que la question a déjà été débattue mais j'aimerais avoir de nouveaux témoignages...
Personnellement, je n'ai aucune autorité naturelle (je suis même très gentil) et du coup, je dois : essayer de bien jouer la comédie (je ne sais pas m'énerver et si je suis un peu en colère, ça ne se voit absolument pas...), menacer, sanctionner, les exhorter sans cesse à se taire, à me donner leur carnet. C'est épuisant...
D'un autre côté, je vois certains profs qui peuvent rentrer dans ma classe et en une phrase voire en un regard faire taire complètement toute la classe !
C'est tellement efficace que ça fait rêver !
Sans autorité naturelle, suis-je condamné à galérer ? Y a t-il un moyen de l'obtenir ? Faire du théâtre ?!

L'autorité naturelle, c'est comme SuperProf qui réussit tout avec toutes ses classes quel que soient les élèves: c'est un mythe qui détruit, et qui au pire peut entraîner les gens dans la dépression et le suicide. Le phénomène s'apparente aux troubles du comportement alimentaire provoquée par les images des femmes impossibles véhiculées par la publicité et les medias à grand coup de photoshop et de bistouri, à force de se voir exhiber des modèles anormaux on en finit par ne plus croire à notre normalité et à refuser notre propre image.

Il y a un comportement professionnel à acquérir. Ce comportement est constitué d'un ensemble d'habitudes et de réflexes qui doivent être mis en place et réfléchis, améliorés petit à petit. Un certain nombre de ces habitudes peuvent être trouvé dans des livres sur la question, personnellement j'aime bien Teach like a champion mais il y en a d'autres. Pour moi les plus importantes sont:

  • Routine d'entrée: les élèves entrent en classe et du travail est déjà prêt pour qu'ils se mettent immédiatement au travail. En général chez moi  c'est un exercice au tableau, sur un sujet passé (pas en cours) qu'ils effectuent pendant que je règle l'administratif (appel...).
  • Ne pas discuter: les élèves sont très fort pour poser des questions pour nous fair digresser ou contester les sanctions. Refuser toute discussion en ramenant l'attention sur le travail en cours.
  • Évaluer souvent, à coup de QCM vite corrigés par exemple.
  • Multiplier les exercices d'entrainement systématiques.
  • Faire des évaluations de fin d'heure sur le sujet étudié pendant l'heure (pas tous les cours mais régulièrement).


Je pourrais en citer d'autre mais je te laisse suivre le lien et étudier cela par toi-même.

Un autre point important est que l'autorité de l'enseignant et le comportement des élèves dépendent très largement de l'efficacité de la direction: si la direction passe son temps à excuser les élèves, c'est mal barré et on ne peut guère que subir.


Dernière édition par ycombe le Jeu 29 Mai 2014 - 10:54, édité 2 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

Etre prof sans autorité naturelle ! Empty Re: Etre prof sans autorité naturelle !

par User5899 Jeu 29 Mai 2014 - 10:52
Je ne sais pas ce qu'est l'autorité naturelle. En revanche, je sais que des collègues épuisés par des changements incessants de bahuts, par le mépris ordinaire accordé aux remplaçants, par l'impossibilité d'avoir quelques repères puis quelques habitudes, peuvent avoir plus de difficultés que les autres. Premier point.
Second point : il faut être ferme dans ses pratiques où que l'on soit. Sourire ou rire n'empêche pas d'exiger ce qu'on a dit qu'on exigerait. Faire la tête n'ajoute rien. Il ne faut pas changer sans cesse, il faut dire ce qu'on fait et faire ce qu'on a dit. Qu'il n'y ait pas d'échappatoire, pas d'alternative. Ce sera un bon début, j'en suis sûr.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Etre prof sans autorité naturelle ! Empty Re: Etre prof sans autorité naturelle !

par Anaxagore Jeu 29 Mai 2014 - 10:58
Cripure a écrit:Je ne sais pas ce qu'est l'autorité naturelle. En revanche, je sais que des collègues épuisés par des changements incessants de bahuts, par le mépris ordinaire accordé aux remplaçants, par l'impossibilité d'avoir quelques repères puis quelques habitudes, peuvent avoir plus de difficultés que les autres. Premier point.
Second point : il faut être ferme dans ses pratiques où que l'on soit. Sourire ou rire n'empêche pas d'exiger ce qu'on a dit qu'on exigerait. Faire la tête n'ajoute rien. Il ne faut pas changer sans cesse, il faut dire ce qu'on fait et faire ce qu'on a dit. Qu'il n'y ait pas d'échappatoire, pas d'alternative. Ce sera un bon début, j'en suis sûr.

https://www.youtube.com/watch?v=26CFG5bOD9I

 professeur 
avatar
User5899
Demi-dieu

Etre prof sans autorité naturelle ! Empty Re: Etre prof sans autorité naturelle !

par User5899 Jeu 29 Mai 2014 - 11:04
Smile
Caspar
Caspar
Prophète

Etre prof sans autorité naturelle ! Empty Re: Etre prof sans autorité naturelle !

par Caspar Jeu 29 Mai 2014 - 11:04
Ne pas sourire, j'y croyais mais je n'y crois plus. Je crois au contraire qu'on peut sourire et même rire, et quand on prend un air sérieux ou fâché cela aura d'autant plus d'impact. Savoir plaisanter et rire avec une classe mais savoir aussi endiguer les débordements et leur dire "fini de rire, maintenant on se remet à travailler."

Je ne crois que moyennement à l'autorité naturelle. Nous enseignons aussi avec notre personnalité et ne pouvons pas jouer la comédie tout le temps. On peut être gentil mais ferme non? Et je pense aussi qu'il faut choisir ses combats: qu'est-ce qui est important pour moi? Qu'est-ce que je peux laisser passer? Sur quoi dois-je rester ferme? Il faut être clair avec soi-même et savoir ce qu'on veut.
avatar
User5899
Demi-dieu

Etre prof sans autorité naturelle ! Empty Re: Etre prof sans autorité naturelle !

par User5899 Jeu 29 Mai 2014 - 11:13
Caspar Goodwood a écrit:On peut être gentil mais ferme non? Et je pense aussi qu'il faut choisir ses combats: qu'est-ce qui est important pour moi? Qu'est-ce que je peux laisser passer? Sur quoi dois-je rester ferme? Il faut être clair avec soi-même et savoir ce qu'on veut.
'Xactement. On ne peut pas ne pas faire des choix. Il faut viser la cohésion des exigences.
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Etre prof sans autorité naturelle ! Empty Re: Etre prof sans autorité naturelle !

par Simgajul Jeu 29 Mai 2014 - 11:25
Je crois que la fameuse 'autorité naturelle', c'est plutot l'apparence physique. De prime abord, quand on est grand et costaud, on a plus facilement l'attention des élèves. Mais cela ne dure que quelques minutes... Après, sur le long terme je pense que ce qui compte c'est être juste.
J'ai gagné le respect d'une classe parce que j'ai mis une croix à "monsieur premier de la classe" parce qu'il avait lancé un stylo à son camarade et que la semaine d'avant j'avais fait la même chose aux 2 wesh du groupe. Même traitement pour tous, il n'y a que ça qui marche.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
avatar
Chertea
Niveau 9

Etre prof sans autorité naturelle ! Empty Re: Etre prof sans autorité naturelle !

par Chertea Jeu 29 Mai 2014 - 11:29
Je pense pas que faire la tête soit une bonne idée, je l'ai fait et les élèves interprètent ton manque d'enthousiasme par "le prof a pas envie d'être là alors pourquoi l'écouter/travailler?".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum