Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Victoria18
Niveau 2

autorité naturelle ? Empty autorité naturelle ?

par Victoria18 Mer 15 Sep 2010, 13:48
Bonjour,

Je suis enseignante en collège zep depuis quelques années, et comme chaque année (je suis en Lettres), j'ai une classe difficile.

Mes quatrièmes, dont je suis PP, se montrent très bruyants, ils me répondent, prennent la parole sans cesse.

Je mets des mots dans le carnet, je colle, mais rien n'y fait.

Hier, un de ces élèves m'a dit (de façon gentille je précise) "toute façon madame, y'a qu'en maths où on est sages, parce que c'est la seule prof qui a de l'autorité". Je lui demande "Qu'est-ce que l'autorité selon toi ?" et il me réponds "ben elle nous fait peur"..........."les autres profs, ils n'ont pas d'autorité"...les autres élèves étaient d'accord. "Vous, vous êtes sympas, mais vous nous faites pas peur"...

Cette prof est jeune, et après discussion avec elle, elle applique le même système de punitions que moi.

Je pense à cette réflexion : existerait-il une autorité naturelle ? qu'est-ce qui me distingue d'elle dans la tête des gamins ?

Qu'en pensez-vous ?
val09
val09
Neoprof expérimenté

autorité naturelle ? Empty Re: autorité naturelle ?

par val09 Mer 15 Sep 2010, 14:09
Je crois personnellement - mais je peux me tromper - que l'autorité (ça va avec le charisme, la prestance je pense), on l'a ou on ne l'a pas, c'est qqch d'inné.
Bien sûr, il y a des "trucs" pour gérer les élèves mais si on n'a pas un naturel autoritaire ... No
Attention, je ne dis pas ça pour toi Victoria (je ne te connais), ne le prends pas mal Very Happy

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
avatar
Victoria18
Niveau 2

autorité naturelle ? Empty Re: autorité naturelle ?

par Victoria18 Mer 15 Sep 2010, 14:16
Je pense comme toi, oui. Mais j'aime mon métier, même si je n'ai pas une autorité "naturelle"...et pourtant, quand c'est ainsi, ne faudrait-il pas se reconvertir ?