Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 10 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par doublecasquette Sam 14 Juin 2014, 22:34
Je pense...
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 10 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par arcenciel Sam 14 Juin 2014, 22:41
Moi c'est surtout sur le plan de l'organisation que je vais m'inquiéter si j'ai le ce1/CE2.
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 10 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par gelsomina31 Sam 14 Juin 2014, 22:46
La seule difficulté à mon sens serait d'avoir un ou des CE1/CE2 qui n'ont jamais redoublé à cause de la politique de cycle mais qui n'ont rien à faire dans ces niveaux. Quand j'ai eu mon CE1/CE2 il y a 3 ans, j'avais deux CE1 qui aurait du être en grande section maternelle et un CE2 qui aurait du être en ITEP. Il ont retourné la classe toute l'année (je 'n’ai tenu le coup que trois mois) et tous les élèves de ce double niveau ont perdu quasiment un an à cause du fait que l'inspectrice et le rased surbooké n'ont jamais voulu prendre des mesures pour enlever ces trois élèves de la classe et leur donner le suivi dont ils auraient eu besoin. Ils ont obtenu un minimum de suivi (quasi inutile mais bon) l'année suivante mais le mal avait déjà été fait.  :| 

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
avatar
profecoles
Habitué du forum

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 10 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par profecoles Sam 14 Juin 2014, 22:56
Je me souviens de tes déboires Gelso dans cette classe de fous !
A priori chez nous de très bons CE1 et des CE2 corrects sans grave problème de discipline.
Mais comme ArcenCiel c'est l'organisation qui m'inquiète.
Et les manuels ...Tout à commander avec un budget de 30 € tout compris.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 10 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Sapotille Sam 14 Juin 2014, 23:04
profecoles a écrit:
Et à ma place tu prendrais quoi Sapotiille (Si tant est que j'aie le choix ...) ?

Que te répondre ?
J'ai eu les CP-CE1-CE2 tous ensemble, avec parfois plus de 28 élèves.

Des CP auxquels il faut apprendre à lire avec des CE2 déjà pas mal autonomes, ce ne serait pas mal ...

Ou des CE1-CE2 avec des leçons communes pour la mise en route et un approfondissement pour les plus grands, comme le dit Doublecasquette, c'est jouable aussi.

Je ne suis pas de bon conseil parce que "Non, je ne veux pas retourner à l'école ! 😢 😢 😢 ", j'aime trop faire travailler les gamins un par un, comme la gamine de ce matin qui progresse de façon ahurissante tellement je lui propose du sur-mesure !
Mais elle n'a aucune difficulté si ce n'est qu'elle n'avait jamais fait aucun problème au CP-CE1- début CE2 parce qu'elle est en classe bilingue Français -Allemand et que dans ces classes, on fait le calcul en Allemand et que l'on a trop peu de connaissances de cette langue pour comprendre des énoncés de problèmes !
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 10 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par coindeparadis Dim 15 Juin 2014, 10:47
CP/CE2 est plus compliqué que CP/CE1/CE2 il manque le CE1 qui fait lien (on travaille alors souvent en 2 groupes CP/CE1 et CE1/CE2). Et le risque avec un CP/CE2 est que les CE2 soient souvent seuls , du fait du manque d'autonomie des CP, surtout au 1er trimestre. On a fait jusque dans les années 90 des CE1/CE2 et cela fonctionnait très bien. On mettait en place les rudiments de grammaire, mathématiques, où l'on mettait en place la lecture expliquée...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 10 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par doublecasquette Dim 15 Juin 2014, 11:14
coindeparadis a écrit:CP/CE2 est plus compliqué que CP/CE1/CE2 il manque le CE1 qui fait lien (on travaille alors souvent en 2 groupes CP/CE1 et CE1/CE2). Et le risque avec un CP/CE2 est que les CE2 soient souvent seuls , du fait du manque d'autonomie des CP, surtout au 1er trimestre. On a fait jusque dans les années 90 des CE1/CE2 et cela fonctionnait très bien. On mettait en place les rudiments de grammaire, mathématiques, où l'on mettait en place la lecture expliquée...

Voilà. D'ici à dire que les cycles et l'apprentissage par compétences déconnectées artificiellement les unes des autres et de plus en plus conçues comme des unités de valeur à valider une fois pour toute a tout fichu en l'air, il n'y a qu'un pas que je franchis avec gaieté et bonne humeur.
Conclusion : retrouver des manuels Cours Elémentaire (il y a le Rigaud Vasconi, des années 70/80 en français, par exemple, et le Delfaud et Millet, plus ancien, en mathématiques et très certainement des dizaines en histoire, en géographie et en sciences) et les suivre aussi bien en lecture que dans tout le reste et tout se passera comme sur des roulettes, une fois les élèves acclimatés.
Zaubette
Zaubette
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 10 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Zaubette Dim 15 Juin 2014, 11:41
Pas de panique, profecole!

Tiens, un petit lien qui pourra peut-être t'éclairer un peu...
http://zaubette.eklablog.com/comment-gerer-une-classe-a-cours-multiples-a48025347

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 10 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Sapotille Dim 15 Juin 2014, 11:46
Zaubette a écrit:Pas de panique, profecole!

Tiens, un petit lien qui pourra peut-être t'éclairer un peu...
http://zaubette.eklablog.com/comment-gerer-une-classe-a-cours-multiples-a48025347


L'école joyeuse de Zaubette !!!  I love you 

Profecole, voici une source inépuisable de conseils, d'outils et de sérénité !  yesyes 
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 10 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par arcenciel Dim 15 Juin 2014, 11:54
Merci Zaubette! C'est bien clair. Il va falloir tout anticiper.
avatar
profecoles
Habitué du forum

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 10 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par profecoles Dim 15 Juin 2014, 13:15
Zaubette a écrit:Pas de panique, profecole!

Tiens, un petit lien qui pourra peut-être t'éclairer un peu...
http://zaubette.eklablog.com/comment-gerer-une-classe-a-cours-multiples-a48025347

Merci !!!
Un petit stock de magnésium et de vitamine C et tout devrait rouler .....

E fait, j'ai déjà eu un cours double, j'ai appliqué ça et ça a presque roulé ...sauf pour les élèves en difficulté (Et il y en avait beaucoup dans cette classe dans les 2 niveaux CE2 et CM1 ) que j'ai vu se noyer petit à petit.
Et j'ai détesté ne pas pouvoir passer donner le petit coup de pouce indispensable pour certains pendant l'exercice.
 Et j'ai détesté ceux qui prenaient leur livre de lecture ou leur coloriage magique (au mieux) ou baillaient aux corneilles (au pire) alors que les exercices étaient archi-bâclés ou complètement faux ou ...pas faits du tout.
Et j'ai détesté les bacs pleins avec les corrections qui s'accumulent ...et avoir la surprise de découvrir que la consigne , même reformulée par Pierre, avait été comprise de travers ...
Et les petits CE1 qui vont avoir seulement écrit la date quand je vais revenir vers eux ....parce que "Je trouvais pas ma règle pour souligner, maîtresse" ou "j'avais pas de vert pour souligner et vous aviez dit "Plus de questions et au travail").
C'est faisable, je sais. Et certains d'entre vous le réussissent tous les jours. Et je ne peux m'empêcher d'être sincèrement béate d'admiration.  veneration 
 Je "réussirai" sans doute à peu près (certainement moins bien que beaucoup d'entre vous parce que ....pas motivée pour les cours multi-niveaux et encore moins pour les CE1, niveau que je n'aime pas). Mais je vais détester l'année qui vient. Je le sais.
Rendez-moi mes CM en niveau simple , même à 32 !
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 10 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Volubilys Dim 15 Juin 2014, 13:38
Viens, on échange nos classes! Moi j'aime bien le CE1, je n'ai pas peur des multiniveaux, et j'ai une classe de CM2, niveau que je n'aime toujours pas.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
profecoles
Habitué du forum

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 10 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par profecoles Dim 15 Juin 2014, 13:43
Volubilys a écrit:Viens, on échange nos classes! Moi j'aime bien le CE1, je n'ai pas peur des multiniveaux, et j'ai une classe de CM2, niveau que je n'aime toujours pas.
 Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 10 2252222100

Euh, tu es à combien de kilomètres de Paris ? :lol:


Dernière édition par profecoles le Dim 15 Juin 2014, 13:44, édité 1 fois
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 10 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Dhaiphi Dim 15 Juin 2014, 13:43
profecoles a écrit:
E fait, j'ai déjà eu un cours double, j'ai appliqué ça et ça a presque roulé ...sauf pour les élèves en difficulté (Et il y en avait beaucoup dans cette classe dans les 2 niveaux CE2 et CM1 ) que j'ai vu se noyer petit à petit.
Et j'ai détesté ne pas pouvoir passer donner le petit coup de pouce indispensable pour certains pendant l'exercice.
 Et j'ai détesté ceux qui prenaient leur livre de lecture ou leur coloriage magique (au mieux) ou baillaient aux corneilles (au pire) alors que les exercices étaient archi-bâclés ou complètement faux ou ...pas faits du tout.
Et j'ai détesté les bacs pleins avec les corrections qui s'accumulent ...et avoir la surprise de découvrir que la consigne , même reformulée par Pierre, avait été comprise de travers ...
Et les petits CE1 qui vont avoir seulement écrit la date quand je vais revenir vers eux ....parce que "Je trouvais pas ma règle pour souligner, maîtresse" ou "j'avais pas de vert pour souligner et vous aviez dit "Plus de questions et au travail").
Vison claire et réaliste de la situation qui correspond à mon propre ressenti.  Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 10 2252222100 

Mais je vais détester l'année qui vient. Je le sais.
C'est fort probable.  😢  fleurs2 
Rendez-moi mes CM en niveau simple , même à 32 !
Voilà, oui !  woohoo

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
profecoles
Habitué du forum

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 10 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par profecoles Dim 15 Juin 2014, 13:46
Dhaiphi a écrit:
profecoles a écrit:
E fait, j'ai déjà eu un cours double, j'ai appliqué ça et ça a presque roulé ...sauf pour les élèves en difficulté (Et il y en avait beaucoup dans cette classe dans les 2 niveaux CE2 et CM1 ) que j'ai vu se noyer petit à petit.
Et j'ai détesté ne pas pouvoir passer donner le petit coup de pouce indispensable pour certains pendant l'exercice.
 Et j'ai détesté ceux qui prenaient leur livre de lecture ou leur coloriage magique (au mieux) ou baillaient aux corneilles (au pire) alors que les exercices étaient archi-bâclés ou complètement faux ou ...pas faits du tout.
Et j'ai détesté les bacs pleins avec les corrections qui s'accumulent ...et avoir la surprise de découvrir que la consigne , même reformulée par Pierre, avait été comprise de travers ...
Et les petits CE1 qui vont avoir seulement écrit la date quand je vais revenir vers eux ....parce que "Je trouvais pas ma règle pour souligner, maîtresse" ou "j'avais pas de vert pour souligner et vous aviez dit "Plus de questions et au travail").
Vison claire et réaliste de la situation qui correspond à mon propre ressenti.  Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 10 2252222100 

Mais je vais détester l'année qui vient. Je le sais.
C'est fort probable.  😢  fleurs2 
Rendez-moi mes CM en niveau simple , même à 32 !
Voilà, oui !  woohoo
Bon au moins je ne suis pas la seule ....
avatar
profecoles
Habitué du forum

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 10 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par profecoles Lun 16 Juin 2014, 18:51
Vous savez quoi ? J'aurais dû jouer au loto cette semaine ....Une chance inespérée !
Ils me l'ont rendu mon CM1 !
Une collègue plus ancienne que moi dans l'école qui fait du CE2 depuis un bail et qui n'a jamais fait de CE1 pourtant s'est, contre toute attente, proposée  pour  prendre le CE1/CE2.
 Certes il est à 20 élèves mais je préfère largement mon CM1 à 30 !
Tu me comprendras sûrement Daiphi ...


Edit raison ; faute d'orthographe


Dernière édition par profecoles le Mer 18 Juin 2014, 08:35, édité 1 fois
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 10 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Volubilys Lun 16 Juin 2014, 18:57
Je suis contente pour toi.  Very Happy 

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 10 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par coindeparadis Lun 16 Juin 2014, 19:35
Super ! cheers 

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
Tinsel
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 10 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Tinsel Lun 16 Juin 2014, 19:38
Et bien ma foi, si c'est une bonne nouvelle je suis contente pour toi.

_________________
Koala + bassine
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 10 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Sapotille Lun 16 Juin 2014, 19:49
Quel suspens, Profecole !
Et quel heureux denoument !

Tu vas passer des vacances reposantes et détendues sans soucis pour la rentrée ...     yesyes yesyes yesyes
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 10 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Rikki Lun 16 Juin 2014, 20:16
Cooooool !

Super contente pour toi, Profécoles !


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 10 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par auléric Lun 16 Juin 2014, 20:57
voilà une super nouvelle profecoles !!
moi je gagne une 2ème gamin avec PAI troubles du comportement, sans AVS celui là . On a beau me dire que "çà n'a rien à voir avec ..." celui que j'ai déjà et un autre de mes élèves qui s'est mis à disfonctionner "grave" comme disent les jeunes, je suis mitigée. Double niveau plus çà , autant vous dire qu'on a intérêt à me laisser choisir mes 7 autres CM2 aux petits oignons sinon je vais faire la tête.
(d'autant que pour les CM2.. pas de manuels en histoire-géo de dispo et budget en grosse baisse , euromaths pour les maths qui me semble bien alambiqué, bref je vais devoir faire beaucoup de supports moi même aussi )
avatar
profecoles
Habitué du forum

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 10 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par profecoles Lun 16 Juin 2014, 21:08
auléric a écrit:voilà une super nouvelle profecoles !!
moi je gagne une 2ème gamin avec PAI troubles du comportement, sans AVS celui là . On a beau me dire que "çà n'a rien à voir avec ..." celui que j'ai déjà et un autre de mes élèves qui s'est mis à disfonctionner "grave" comme disent les jeunes, je suis mitigée. Double niveau plus çà , autant vous dire qu'on a intérêt à me laisser choisir mes 7 autres CM2 aux petits oignons sinon je vais faire la tête.
(d'autant que pour les CM2.. pas de manuels en histoire-géo de dispo et budget en grosse baisse , euromaths pour les maths qui me semble bien alambiqué, bref je vais devoir faire beaucoup de supports moi même aussi )
Auléric,  fleurs2  
Un PAI troubles du comportement, qu'est-ce que ça veut dire ? Il prend des médicaments pour ses troubles ?
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 10 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par coindeparadis Lun 16 Juin 2014, 21:08
En maths tu n'es pas obligée de faire tes supports. Tu peux suivre un manuel que tu aimes bien de A à Z. En CM, ils peuvent recopier un énoncé au tableau sans que tu passes des heures en photocopies.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
profecoles
Habitué du forum

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 10 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par profecoles Lun 16 Juin 2014, 21:13
auléric a écrit:voilà une super nouvelle profecoles !!
moi je gagne une 2ème gamin avec PAI troubles du comportement, sans AVS celui là . On a beau me dire que "çà n'a rien à voir avec ..." celui que j'ai déjà et un autre de mes élèves qui s'est mis à disfonctionner "grave" comme disent les jeunes, je suis mitigée. Double niveau plus çà , autant vous dire qu'on a intérêt à me laisser choisir mes 7 autres CM2 aux petits oignons sinon je vais faire la tête.
(d'autant que pour les CM2.. pas de manuels en histoire-géo de dispo et budget en grosse baisse , euromaths pour les maths qui me semble bien alambiqué, bref je vais devoir faire beaucoup de supports moi même aussi )
As-tu un vidéoprojecteur ? Si oui, tu es sauvée : achat du manuel numérique (Moi, j'aime bien Petit Phare au CM1 et au CM2) et hop !
Sinon, effectivement, ils peuvent copier. Ce ne sont pas des CE (Voilà pourquoi je préfère les grands, rien que pour ces problèmes pratiques, c'est plus simple)
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 10 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Dhaiphi Lun 16 Juin 2014, 21:14
profecoles a écrit: Certes il est à 20 élèves mais je préfère largement mon CM1 à 30 !
Tu me comprendras sûrement Dhaiphi ...
Naturellement !  Very Happy 

profecoles a écrit:Un PAI troubles du comportement, qu'est-ce que ça veut dire ?
Tu n'en as pas une petite idée ?  Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 10 248604097

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum