Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 13 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Volubilys Dim 22 Juin 2014 - 13:20
Enfin, il ne sait pas lire et c'est un groupe de 29 CM2 ; je vais avoir du mal à lui consacrer 15min par jour pour lui apprendre à lire.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 13 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par coindeparadis Dim 22 Juin 2014 - 13:21
Il faut impliquer les parents. C'est indispensable.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 13 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par carolette Dim 22 Juin 2014 - 13:26
L'an prochain, en CP, j'aurai un enfant qui n'a qu'un niveau de PS de début d'année… Il ne parle pas, si ce n'est en chuchotant et répétant, mais il appelle quand même les autres par leur prénom, ne reconnaît aucune couleur, ne dessine pas de bonhomme, ne sait pas faire de puzzle mais des encastrements oui, bref, il n'a rien à faire en élémentaire. C'est ce qu'ont dit les enseignants, la psy scolaire, mais les parents, qui ont le dernier mot, n'en démordent pas ("Il est juste un peu lent et rêveur")...
Enfin, heureusement, il aura son AVS à mi-temps, et le reste du temps, il est calme…
J'ai déjà sorti de la chambre de ma cadette des dominos à image, des formes à encastrer… Que vais-je lui faire faire ?
En plus il est considéré comme un jouet par les autres : la semaine dernière, la maîtresse de GS m'a dit qu'une éève s'était plainte d'une autre parce qu'elle ne voulait pas lui prêter l'enfant en question...
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 13 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par carolette Dim 22 Juin 2014 - 13:27
Volubilys a écrit:Enfin, il ne sait pas lire et c'est un groupe de 29 CM2 ; je vais avoir du mal à lui consacrer 15min par jour pour lui apprendre à lire.

Ce sera compliqué, en effet.
Prends-le déjà en aide perso, c'est plus urgent que pour tous les autres.
avatar
profecoles
Habitué du forum

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 13 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par profecoles Dim 22 Juin 2014 - 15:09
carolette a écrit:
Volubilys a écrit:Enfin, il ne sait pas lire et c'est un groupe de 29 CM2 ; je vais avoir du mal à lui consacrer 15min par jour pour lui apprendre à lire.

Ce sera compliqué, en effet.
Prends-le déjà en aide perso, c'est plus urgent que pour tous les autres.
Pas tant que ça si tu prends une méthode clés en mains.
Juste après l'appel, pendant que les autres font leur "rituel" conjugaison, grammaire ou techniques opératoires, je le fais lire (ou relire) la page  qu'il a eu à préparer la veille avec les parents (qu'il faut absolument impliquer).
Pendant que je vérifie les autres et qu'ils font leur phrase du jour, il fait ses exercices sur le cahier d'activités (copie de mots, mettre au pluriel depuis peu, invente une phrase avec les mots suivants., compte le nombre de mots ...).
Quand j'attaque le calcul mental, il fait des exercices sur le manuel de maths CE1 (problèmes, numération et techniques opératoires. pas eu le temps de faire de géométrie).
J'ai placé un super bon, super rapide près de lui qui lui vérifie ses maths avant de faire ses propres exos de maths (ou juste après).
pendant que tous les autres font leur exos de maths avec mon aide.
Après la récré, on fait soit la dictée soit la lecture du texte et il répond aux questions à l'oral ou sur le cahier si je n'ai pas de leçon découverte en étude de la langue. Sinon, il copie le texte en comptant les mots et prépare la lecture qu'il me fera à voix haute l'après-midi pendant le temps lecture silencieuse des autres.
Selon les jours, je lui consacre entre 10 et 20 minutes.
 Et en plus avec l'expérience que tu as et que moi je n'avais pas ....tu vas y arriver sans problème. trefle 
Au fait, je viens de me rendre compte que finalement ....j'ai fait une sorte de double niveau CP CM1 cette année ...
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 13 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Sapotille Dim 22 Juin 2014 - 15:24
coindeparadis a écrit:

Pas à Coup sûr trop infantile.


A voir !
Quand on a passé tant de temps dans le brouillard il est peut-être rassurant de se remettre en route à tout petits pas pour ensuite accélérer un peu, puis ensuite un peu plus pour aller très vite quand le confiance est là !
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 13 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Volubilys Dim 22 Juin 2014 - 16:18
D'ailleurs, auriez-vous une bonne méthode de maths pour une élève de CM2 qui a tout juste le niveau début CE2? C'est pour une redoublante pour qui je ne sais plus quoi faire..
...:
Cette année, malgré toutes mes aides et tout ce que j'avais mis en place, elle n'a pas appris grand chose et a complètement perdu son temps.  Sad J'aimerais qu'elle finisse l'année en ayant au moins acquis le programme CE2.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 13 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par coindeparadis Dim 22 Juin 2014 - 16:55
Petit phare CE2 est un fichier . Je le trouve bien fait. Je sais que Républicain l'utilise. Demande lui s'il permet le travail en autonomie.
Sapotille, le problème n'est pas la progressivité des apprentissages (je la pense moi aussi indispensable) mais le côté petits personnages récurrents qui vivent des histoires de petits enfants. Ce qui est normal pour une méthode de cycle 2.
C'est quand même fou ces histoires. A force de rejeter les redoublements on arrive à vraiment n'importe quoi, des PS en CP, des CE1 en CM1, des non-lecteurs en CM2. Qu'on ne nous raconte pas que c'est pour le bien de l'enfant !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 13 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Dhaiphi Dim 22 Juin 2014 - 17:44
profecoles a écrit: la page  qu'il a eu à préparer la veille avec les parents (qu'il faut absolument impliquer).
Si les parents avaient voulu s'impliquer, il saurait lire. Rolling Eyes 

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 13 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Sapotille Dim 22 Juin 2014 - 18:35
coindeparadis a écrit:

Sapotille, le problème n'est pas la progressivité des apprentissages (je la pense moi aussi indispensable) mais le côté petits personnages récurrents qui vivent des histoires de petits enfants. Ce qui est normal pour une méthode de cycle 2.
C'est quand même fou ces histoires. A force de rejeter les redoublements on arrive à vraiment n'importe quoi, des PS en CP, des CE1 en CM1, des non-lecteurs en CM2. Qu'on ne nous raconte pas que c'est pour le bien de l'enfant !


Je m'en référais à l'expérience de abcdefghij
http://abcdefgh.eklablog.com/non-lecteurs-en-cycle-3-que-faire-c18410848

Je pensais aussi que commencer par apprendre les voyelles puis une consonne à la fois n'était pas adapté à des plus grands non-lecteurs.
Mais les témoignages des personnes qui suivent les conseils de abcdef prouvent le contraire ...
avatar
profecoles
Habitué du forum

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 13 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par profecoles Dim 22 Juin 2014 - 18:53
Dhaiphi a écrit:
profecoles a écrit: la page  qu'il a eu à préparer la veille avec les parents (qu'il faut absolument impliquer).
Si les parents avaient voulu s'impliquer, il saurait lire. Rolling Eyes 

Vrai !
Mais ses parents se sont déchirés et ont divorcé quand il était en CP ...avec un enseignant débutant qui utilisait Abracadalire (dans une autre école que la nôtre).
Ensuite, ils ont rejeté la faute sur l'Ecole, perdu confiance en l'institution, essayé de lui faire des exercices d'étude de la langue supplémentaires au CE1 et au CE2 pour faire rentrer à toute force les notions alors qu'il ne savait toujours  pas lire. La collègue deCcE1 a quand même réussi à le rendre un peu décodeur (sans réussir à lui faire perdre ses réflexes de devinette) mais pas assez pour faire un CE2. Par ailleurs, il est certainement dyslexique ....


Dernière édition par profecoles le Dim 22 Juin 2014 - 20:13, édité 1 fois
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 13 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par coindeparadis Dim 22 Juin 2014 - 19:35
Sapotille a écrit:
coindeparadis a écrit:

Sapotille, le problème n'est pas la progressivité des apprentissages (je la pense moi aussi indispensable) mais le côté petits personnages récurrents qui vivent des histoires de petits enfants. Ce qui est normal pour une méthode de cycle 2.
C'est quand même fou ces histoires. A force de rejeter les redoublements on arrive à vraiment n'importe quoi, des PS en CP, des CE1 en CM1, des non-lecteurs en CM2. Qu'on ne nous raconte pas que c'est pour le bien de l'enfant !


Je m'en référais à l'expérience de abcdefghij
http://abcdefgh.eklablog.com/non-lecteurs-en-cycle-3-que-faire-c18410848

Je pensais aussi que commencer par apprendre les voyelles puis une consonne à la fois n'était pas adapté à des plus grands non-lecteurs.
Mais les témoignages des personnes qui suivent les conseils de abcdef prouvent le contraire ...
Mon doute ne portait pas sur la méthode mais sur la mise en page et les petits personnages. Pour la rapidité d'apprentissage, c'est très variable. Tout dépend de ce que l'élève a -malgré tout et souvent de manière invisible - acquis. Souvent, on est ravi car cela avance vite, et dès qu'on arrive aux sons complexes, cela se ralentit beaucoup.
Tu remarqueras que la plupart des orthophonistes qui créent des méthodes de lecture commencent par voir toutes les voyelles. J'aimerais bien savoir pourquoi ...
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 13 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Sapotille Dim 22 Juin 2014 - 20:39

A vrai dire, je discute de situations que je n'ai pas connues !
Il vaut mieux ne pas tenir compte de mon avis ... pingouin 

Tout ça, c'est la faute à Mico ...  Wink 
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 13 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par coindeparadis Dim 22 Juin 2014 - 20:59
Sapotille, tu ne peux pas accuser Mico ! Mico est infaillible ! Mico est intouchable ! Mico devrait être sanctifié !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 13 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Sapotille Dim 22 Juin 2014 - 21:42
coindeparadis a écrit:Sapotille, tu ne peux pas accuser Mico ! Mico est infaillible ! Mico est intouchable ! Mico devrait être sanctifié !


Tu ne m'as pas comprise !

Je disais que je n'avais jamais rencontré de gamins ne sachant pas lire à 10 ans  parce qu'ils avaient tous bien appris grâce à Mico, et que comme toi, je trouvais Mico infaillible !

C'est à cause de( plutôt grâce à) Mico que je ne connais pas le sujet, donc mes interventions sont inutiles.     Wink
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 13 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par coindeparadis Lun 23 Juin 2014 - 10:07
Si, si j'avais bien compris. Et je te taquinais. Il est évident que toutes ces méthodes abracadabrantes sont à l'origine de 90 % des déficits en lecture. Et je suis effarée par le nombre d'instits de CE1 qui accueillent chaque année plus de non lecteurs. L'Education Nationale ne peut l'ignorer ! Je finis par penser qu'elle y trouve son compte...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 13 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Sapotille Lun 23 Juin 2014 - 12:21
Tout bien réfléchi, si vraiment on me demandait d'intervenir en soutien auprès d'un enfant de 10 ans ne sachant pas lire, je tenterais ma chance avec "A coup sûr" !

Je ne parle pas d'un travail en classe, mais de travail guidé pour "essayer"  de sortir le gamin de l'impasse dans laquelle il se trouve.

Pourquoi ?

Parce que j'ai fait du soutien en français à une gamine en début de 6 ème, soutien que j'avais véhémentement refusé de faire, dans un premier temps, parce que je ne suis pas professeur ...
Donc, j'ai fini par accepter d'essayer !

Pour savoir comment gérer la chose, j'ai dicté 3 phrases.
Constatations immédiates :
- pas de "s" au pluriel.
- pluriel en "x" méconnus.
- accords sujet verbe absents.
- conjugaison la plus élémentaire inconnue.

Le pompon, ce fut "les bijou" ...
Je proteste et elle me met "les bijous"
Je lui demande : hibou, chou, caillou, genou ... cela te dit quelque chose ?
Réponse : "Si on me l'avait appris, je m'en souviendrais !"

Alors, j'ai tout refait avec elle, la grammaire, l'orthographe, la conjugaison, le vocabulaire (enfant non francophone à la maison) en commençant par le CE1, CE2 ...  jusqu'au CM2 et 6 ème pour qu'elle se raccroche à ce qu'enseignait son professeur de français du collège.

Il se trouve qu'elle avait appris à lire toute seule, en GS parce qu'elle était très curieuse et vive ...   et qu'ensuite, c'était la période flamboyante de l'ORL : Observation Réfléchie de la Langue.

A la fin de la 5 ème, nous avons feuilleté les 2 énormes porte vues remplis ensemble, et elle m'a dit :
"Je crois bien que je n'avais jamais fait de français de ma vie!"

L'année prochaine elle passera l'Abibac : Bac et Abitur qui lui offriront la possibilité de faire des études supérieures en Allemagne, Suisse ou France selon ses choix.

Voilà pourquoi il me semble que le retour "aux sources" peut être bénéfique.
Mais je ne nie pas qu'il peut y avoir des cas désespérés, hélas.
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 13 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par gelsomina31 Lun 23 Juin 2014 - 18:21
Rien à voir avec votre discussion mais un mois et 3 jours après mon inspection, j'ai enfin ma note! 12!!! J'ai fait un bond d'1,5 point en avant!  Very Happy 
J'imagine que cela doit être la note la plus basse de mon échelon (vu que c'était la note la plus haute possible lors de ma première inspection il y a 7 ans). Mais je suis quand même contente. Wink

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 13 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par adelaideaugusta Lun 23 Juin 2014 - 22:33
gelsomina31 a écrit:Rien  à voir avec votre discussion mais un mois et 3 jours après mon inspection, j'ai enfin ma  note!  12!!! J'ai fait un bond d'1,5 point en avant!   Very Happy 
J'imagine que cela doit être la note la plus basse de mon échelon (vu que c'était la note la plus haute possible lors de ma première inspection il y a 7 ans). Mais je suis quand même contente. Wink

 veneration cheers 

_________________
"Instruire une nation, c'est la civiliser.Y éteindre les connaissances, c'est la ramener à l'état primitif de la barbarie." (Diderot)
"Un mensonge peut faire le tour du monde pendant que la vérité se met en route". (Mark Twain)
"Quand les mots perdent leur sens, les hommes perdent leur liberté".(Confucius)
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 13 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par gelsomina31 Mar 24 Juin 2014 - 6:10
Wink 

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 13 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Bourriquet Mer 25 Juin 2014 - 20:38
http://clairedebulle.blogspot.fr/2014/06/ballon.html

_________________
mon blog de bd :http://clairedebulle.blogspot.fr
ou là : https://www.facebook.com/pages/Claire-de-Bulle/460647100703982
ou là : https://twitter.com/ClairedeBulle0
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 13 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par gelsomina31 Mer 25 Juin 2014 - 20:53
J'en peux plus du boulot... pourtant mes élèves sont mignons (MAIS FATIGUÉS ET ÉNERVÉS)... Envie de dormir, de grasse matinée, de ne rien faire...

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 13 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par doublecasquette Mer 25 Juin 2014 - 20:54
gelsomina31 a écrit:J'en peux plus du boulot... pourtant mes élèves sont mignons (MAIS FATIGUÉS ET ÉNERVÉS)... Envie de dormir, de grasse matinée, de ne rien faire...

Nous en sommes tous là, je pense. Allez, plus que six journées de classe ! Courage !  sunny fleurs sunny 
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 13 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par arcenciel Mer 25 Juin 2014 - 20:58
Oui, nous en sommes tous au même point (et en plus je n'ai pas bouclé mes livrets... grrrrrrrrrr...).
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 13 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Bourriquet Mer 25 Juin 2014 - 21:06
arcenciel a écrit:Oui, nous en sommes tous au même point (et en plus je n'ai pas bouclé mes livrets... grrrrrrrrrr...).

http://clairedebulle.blogspot.fr/2013/06/blog-post_25.html

_________________
mon blog de bd :http://clairedebulle.blogspot.fr
ou là : https://www.facebook.com/pages/Claire-de-Bulle/460647100703982
ou là : https://twitter.com/ClairedeBulle0
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 13 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par arcenciel Mer 25 Juin 2014 - 21:10
C'est toujours bien vu, Bourriquet!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum