Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aevin
Habitué du forum

François Dubet : « Les futurs profs ne sont plus les meilleurs étudiants »   - Page 4 Empty Re: François Dubet : « Les futurs profs ne sont plus les meilleurs étudiants »

par Aevin Mar 8 Juil 2014 - 7:38
Bouboule a écrit:
John a écrit:Pour lire l'entretien en entier :
http://rue89.nouvelobs.com/2014/06/18/francois-dubet-recruter-les-profs-a-bac5-cest-erreur-252636

Comme souvent, des idées qui pourraient être intéressantes si elles n'étaient discréditées par des approximations et des représentations non argumentées. Pour faire simple, des chiffres :

D’ailleurs, regardez  : un maître de conf’ de fac est payé autant qu’un prof de lycée.

Considérons que c'est vrai pour des agrégés mais les certifiés...
Même si sa tournure est maladroite, il a quand même raison, les maitres de conf sont payés à peu près sur les mêmes grilles que les profs, contrairement à ce qui se fait dans certains autres pays où on peut gagner beaucoup plus en enseignant à la fac avec seulement une thèse, comme c'est par exemple le cas pour un Juniorprofessor en Allemagne qui enseigne avec le même diplôme qu'un maitre de conf, mais qui commence à 4100 €/mois.
avatar
frdm
Niveau 10

François Dubet : « Les futurs profs ne sont plus les meilleurs étudiants »   - Page 4 Empty Re: François Dubet : « Les futurs profs ne sont plus les meilleurs étudiants »

par frdm Mar 8 Juil 2014 - 8:09
.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

François Dubet : « Les futurs profs ne sont plus les meilleurs étudiants »   - Page 4 Empty Re: François Dubet : « Les futurs profs ne sont plus les meilleurs étudiants »

par Daphné Mar 8 Juil 2014 - 10:57
sand a écrit:Mes parents étaient instit, et je gagne bien mieux ma vie qu'eux.
Les instits étaient rémunérés dans la catégorie B.
Maintenent les PE sont rémunérés selon la même grille indiciaire que les certifiés PLP PEPS CPE.
Disons qu'avec le gel du point d'indice qui semble se prolonger, on va arriver bientôt au niveau de rémunération de la catégorie B.
Je l'ai déjà dit sur ce forum, mais ma mère, certifiée, gagnait à 37 ans l'équivalent de 4 fois le SMIC, un maître auxiliaire trois fois.
Mon père, fonctionnaire, gagnait à 40 ans dix fois le SMIC, en prenant sa retraite 20 ans plus tard, nettement moins en proportion !
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

François Dubet : « Les futurs profs ne sont plus les meilleurs étudiants »   - Page 4 Empty Re: François Dubet : « Les futurs profs ne sont plus les meilleurs étudiants »

par Dr Raynal Mer 9 Juil 2014 - 3:10
Aevin a écrit: contrairement à ce qui se fait dans certains autres pays où on peut gagner beaucoup plus en enseignant à la fac avec seulement une thèse,

Il faut bien réaliser qu'en France, une thèse n'a aucune valeur autre qu'honorifique.
avatar
frdm
Niveau 10

François Dubet : « Les futurs profs ne sont plus les meilleurs étudiants »   - Page 4 Empty Re: François Dubet : « Les futurs profs ne sont plus les meilleurs étudiants »

par frdm Mer 9 Juil 2014 - 9:05
Dr Raynal a écrit:
Aevin a écrit: contrairement à ce qui se fait dans certains autres pays où on peut gagner beaucoup plus en enseignant à la fac avec seulement une thèse,

Il faut bien réaliser qu'en France, une thèse n'a aucune valeur autre qu'honorifique.
Sauf qu'il en faut une pour être MC ou CR. Evidemment c'est une condition nécessaire mais loin d'être suffisante, il vaut mieux avoir un grand nombre de publications dans les meilleures revues (phys rev A et B, Phys rev letters par ex) et de très bonnes relations avec les personnes influentes. Un des grands problèmes en France est que le privé ne reconnaît absolument pas la valeur d'une thèse, ce qui est loin d'être le cas chez nos voisins.
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

François Dubet : « Les futurs profs ne sont plus les meilleurs étudiants »   - Page 4 Empty Re: François Dubet : « Les futurs profs ne sont plus les meilleurs étudiants »

par Dr Raynal Mer 9 Juil 2014 - 12:12
frdm a écrit:Un des grands problèmes en France est que le privé ne reconnaît absolument pas la valeur d'une thèse...

Le public non plus: j'en veux pour preuve l'éducation nationale...
avatar
frdm
Niveau 10

François Dubet : « Les futurs profs ne sont plus les meilleurs étudiants »   - Page 4 Empty Re: François Dubet : « Les futurs profs ne sont plus les meilleurs étudiants »

par frdm Mer 9 Juil 2014 - 12:22
Dr Raynal a écrit:
frdm a écrit:Un des grands problèmes en France est que le privé ne reconnaît absolument pas la valeur d'une thèse...

Le public non plus: j'en veux pour preuve l'éducation nationale...

Une bonne thèse montre qu'on est un bon apprenti chercheur mais ne dit rien sur la capacité à enseigner donc cela ne me choque pas de devoir passer un concours spécifique à l'éducation nationale pour y obtenir une place. Pour moi le problème des universités est plutôt de produire beaucoup plus de chercheurs qu'elles ne peuvent en employer et que tout se passe comme si elles ne reconnaissaient pas la valeur des docteurs qu'elles forment pourtant elles-mêmes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum