Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
InVerSéE
InVerSéE
Niveau 6

On me propose d'être tuteur d'un stagiaire en 2014-2015. Puis-je refuser ? Combien est-ce rémunéré ? Empty On me propose d'être tuteur d'un stagiaire en 2014-2015. Puis-je refuser ? Combien est-ce rémunéré ?

par InVerSéE Sam 14 Juin 2014 - 13:43
Bonjour,
Mon CDE m'a convoquée hier pour m'annoncer une "bonne" nouvelle. Nous aurons un stagiaire 9h l'an prochain. L'IPR a appelé le collège afin de trouver un tuteur et après analyse des dossiers (?) envoyés par le CDE elle souhaite "nettement" que ce soit moi....Il paraît que c'est un peu gênant de refuser, d'autant plus que l'IPR viendra inspecter tous les collègues à la prochaine rentrée.... Peut-on nous reprocher un refus de tutorat?

Je n'ai pas posé de questions (un peu abasourdie!) et je dois donner ma réponse lundi.

Je sais que c'est un stagiaire (un jeune homme) et qu'il fera 9 heures. Je me pose des questions quant à son statut pour savoir si je serais rémunérée. (ce qui m'étonne c'est qu'on connaisse si tôt son affectation)
Combien d'heures font les professeurs contractuels admissibles?
et les certifiés?

Merci de m'éclairer!


Dernière édition par John le Sam 14 Juin 2014 - 14:38, édité 1 fois (Raison : titre précisé)
alanne
alanne
Fidèle du forum

On me propose d'être tuteur d'un stagiaire en 2014-2015. Puis-je refuser ? Combien est-ce rémunéré ? Empty Re: On me propose d'être tuteur d'un stagiaire en 2014-2015. Puis-je refuser ? Combien est-ce rémunéré ?

par alanne Sam 14 Juin 2014 - 13:46
non si il est à 9 heures il sera stagiaire et non contractuel (sauf qsi il est BOE mais là encore il sera stagaire).

_________________
Wait and see
Elyas
Elyas
Esprit sacré

On me propose d'être tuteur d'un stagiaire en 2014-2015. Puis-je refuser ? Combien est-ce rémunéré ? Empty Re: On me propose d'être tuteur d'un stagiaire en 2014-2015. Puis-je refuser ? Combien est-ce rémunéré ?

par Elyas Sam 14 Juin 2014 - 13:49
Stagiaire 9h = 2000 euros.
InVerSéE
InVerSéE
Niveau 6

On me propose d'être tuteur d'un stagiaire en 2014-2015. Puis-je refuser ? Combien est-ce rémunéré ? Empty Re: On me propose d'être tuteur d'un stagiaire en 2014-2015. Puis-je refuser ? Combien est-ce rémunéré ?

par InVerSéE Sam 14 Juin 2014 - 14:04
Merci de vos réponses. J'ai été stagiaire 6 heures (il y a qq années déjà!) et je n'ai pas suivi tous les changements depuis. Le CDE m'a juste parlé d'un stagiaire 9 heures.
J'ai regardé sur publinet et les résultats du capes LM ne sont pas encore tombés, je me demande comment il peut savoir que c'est un jeune homme.... :| 
Primura
Primura
Niveau 9

On me propose d'être tuteur d'un stagiaire en 2014-2015. Puis-je refuser ? Combien est-ce rémunéré ? Empty Re: On me propose d'être tuteur d'un stagiaire en 2014-2015. Puis-je refuser ? Combien est-ce rémunéré ?

par Primura Sam 14 Juin 2014 - 14:06
Elyas a écrit:Stagiaire 9h = 2000 euros.
Heu les stagiaires sont échelon 1 je crois d'après le mail que j'avais reçu. ^^
fvvy
fvvy
Niveau 3

On me propose d'être tuteur d'un stagiaire en 2014-2015. Puis-je refuser ? Combien est-ce rémunéré ? Empty Re: On me propose d'être tuteur d'un stagiaire en 2014-2015. Puis-je refuser ? Combien est-ce rémunéré ?

par fvvy Sam 14 Juin 2014 - 14:07
Les 2000 euros sont pour le tuteur  :lol: , pas pour le stagiaire  Wink 
pop-corn
pop-corn
Niveau 10

On me propose d'être tuteur d'un stagiaire en 2014-2015. Puis-je refuser ? Combien est-ce rémunéré ? Empty Re: On me propose d'être tuteur d'un stagiaire en 2014-2015. Puis-je refuser ? Combien est-ce rémunéré ?

par pop-corn Sam 14 Juin 2014 - 14:10
Et je crois que l'année prochaine ce sera seulement 1250€ pour le tuteur
Primura
Primura
Niveau 9

On me propose d'être tuteur d'un stagiaire en 2014-2015. Puis-je refuser ? Combien est-ce rémunéré ? Empty Re: On me propose d'être tuteur d'un stagiaire en 2014-2015. Puis-je refuser ? Combien est-ce rémunéré ?

par Primura Sam 14 Juin 2014 - 14:11
fvvy a écrit:Les 2000 euros sont pour le tuteur  :lol: , pas pour le stagiaire  Wink 
Maintenant que tu le dis  :lol: 

Je suis pas encore bien réveillé, c'est pour ça.  Very Happy 
fvvy
fvvy
Niveau 3

On me propose d'être tuteur d'un stagiaire en 2014-2015. Puis-je refuser ? Combien est-ce rémunéré ? Empty Re: On me propose d'être tuteur d'un stagiaire en 2014-2015. Puis-je refuser ? Combien est-ce rémunéré ?

par fvvy Sam 14 Juin 2014 - 14:13
pop-corn a écrit:Et je crois que l'année prochaine ce sera seulement 1250€ pour le tuteur


 :Gné: 
InVerSéE
InVerSéE
Niveau 6

On me propose d'être tuteur d'un stagiaire en 2014-2015. Puis-je refuser ? Combien est-ce rémunéré ? Empty Re: On me propose d'être tuteur d'un stagiaire en 2014-2015. Puis-je refuser ? Combien est-ce rémunéré ?

par InVerSéE Sam 14 Juin 2014 - 14:31
1250? y a-t-il des textes officiels sur le statut du tuteur?
Provence
Provence
Bon génie

On me propose d'être tuteur d'un stagiaire en 2014-2015. Puis-je refuser ? Combien est-ce rémunéré ? Empty Re: On me propose d'être tuteur d'un stagiaire en 2014-2015. Puis-je refuser ? Combien est-ce rémunéré ?

par Provence Sam 14 Juin 2014 - 14:35
InVerSéE a écrit:Il paraît que c'est un peu gênant de refuser, d'autant plus que l'IPR viendra inspecter tous les collègues à la prochaine rentrée....
C'est gênant pour l'UPR qui doit absolument trouver des tuteurs, pas pour toi. Fais-le si ça t'intéresse.

Peut-on nous reprocher un refus de tutorat?
Il ne manquerait plus que ça...

Tes collègues sont-ils intéressés par cette fonction? Tu peux en discuter avec eux.
John
John
Médiateur

On me propose d'être tuteur d'un stagiaire en 2014-2015. Puis-je refuser ? Combien est-ce rémunéré ? Empty Re: On me propose d'être tuteur d'un stagiaire en 2014-2015. Puis-je refuser ? Combien est-ce rémunéré ?

par John Sam 14 Juin 2014 - 14:36
Jusque là, c'était 2000€ payés en trois fois.

Mais là, qu'en est-il pour les différents statuts (stagiaires à 15h, stagiaires à 9h) ?


_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

On me propose d'être tuteur d'un stagiaire en 2014-2015. Puis-je refuser ? Combien est-ce rémunéré ? Empty Re: On me propose d'être tuteur d'un stagiaire en 2014-2015. Puis-je refuser ? Combien est-ce rémunéré ?

par Aspasie Sam 14 Juin 2014 - 14:41
InVerSéE a écrit:Il paraît que c'est un peu gênant de refuser, d'autant plus que l'IPR viendra inspecter tous les collègues à la prochaine rentrée.... Peut-on nous reprocher un refus de tutorat?
On peut évidemment parfaitement refuser.
Maintenant, être tuteur, c'est plutôt une gratification ; bon, ça dépend aussi des matières, mais dans l'ensemble, c'est plutôt quelque chose de positif d'un point de vue de "carrière". Pour faire clair par exemple, être tuteur -renouvelé- est un des éléments pris en compte pour le changement de grade.
Le mieux serait sans doute tout simplement de contacter directement l'IPR pour en savoir plus, car en la matière, c'est tout de même plus l'IPR qui est concerné que le CDE puisqu'il est question de didactique.
InVerSéE
InVerSéE
Niveau 6

On me propose d'être tuteur d'un stagiaire en 2014-2015. Puis-je refuser ? Combien est-ce rémunéré ? Empty Re: On me propose d'être tuteur d'un stagiaire en 2014-2015. Puis-je refuser ? Combien est-ce rémunéré ?

par InVerSéE Sam 14 Juin 2014 - 14:54
merci pour toutes ces infos! le cde m'a convoquée hier, il a échangé avec l'IPR qui voudrait que je sois tutrice et ils attendent ma réponse pour lundi. Le CDE me conseille d'accepter car c'est un "tremplin" pour la carrière et qu'un refus peut être gênant lors de l'inspection.... Je me demande si j'ai vraiment le choix.... Si je refuse, l'IPR cherchera un tuteur dans un autre établissement.
Je n'ai été inspectée qu'une seule fois (ça s'était tb passé), j'enseigne depuis 8 ans (dont deux ans de congé mat') et je me sens encore jeune et débutante et pas donc pas forcément légitime en tant que tutrice. L'IPR a analysé mon dossier hier et je me demande ce qu'il peut contenir....
Provence
Provence
Bon génie

On me propose d'être tuteur d'un stagiaire en 2014-2015. Puis-je refuser ? Combien est-ce rémunéré ? Empty Re: On me propose d'être tuteur d'un stagiaire en 2014-2015. Puis-je refuser ? Combien est-ce rémunéré ?

par Provence Sam 14 Juin 2014 - 15:02
InVerSéE a écrit: Le CDE me conseille d'accepter car c'est un "tremplin" pour la carrière
C'est sûr qu'on fait carrière dans l'Educ Nat'...

et qu'un refus peut être gênant lors de l'inspection....
C'est du chantage. Ne te laisse pas intimider si tu ne te sens pas motivée.

Je me demande si j'ai vraiment le choix.... Si je refuse, l'IPR cherchera un tuteur dans un autre établissement.
Donc tu as le choix...

Elyas
Elyas
Esprit sacré

On me propose d'être tuteur d'un stagiaire en 2014-2015. Puis-je refuser ? Combien est-ce rémunéré ? Empty Re: On me propose d'être tuteur d'un stagiaire en 2014-2015. Puis-je refuser ? Combien est-ce rémunéré ?

par Elyas Sam 14 Juin 2014 - 15:05
John a écrit:Jusque là, c'était 2000€ payés en trois fois.

Mais là, qu'en est-il pour les différents statuts (stagiaires à 15h, stagiaires à 9h) ?


Si cela n'a pas évolué depuis février, j'ai cru comprendre que pour le tutorat d'un stagiaire 15h, c'est 400 euros, et que pour un tutorat 9h, c'est 2000.

Bon, j'ai appris aujourd'hui qu'il y a 9 types de stagiaires l'an prochain. Cela va être folklorique.
John
John
Médiateur

On me propose d'être tuteur d'un stagiaire en 2014-2015. Puis-je refuser ? Combien est-ce rémunéré ? Empty Re: On me propose d'être tuteur d'un stagiaire en 2014-2015. Puis-je refuser ? Combien est-ce rémunéré ?

par John Sam 14 Juin 2014 - 15:05
InVerSéE a écrit:merci pour toutes ces infos! le cde m'a convoquée hier, il a échangé avec l'IPR qui voudrait que je sois tutrice et ils attendent ma réponse pour lundi. Le CDE me conseille d'accepter car c'est un "tremplin" pour la carrière et qu'un refus peut être gênant lors de l'inspection.... Je me demande si j'ai vraiment le choix.... Si je refuse, l'IPR cherchera un tuteur dans un autre établissement.
Je n'ai été inspectée qu'une seule fois (ça s'était tb passé), j'enseigne depuis  8 ans (dont deux ans de congé mat') et je me sens encore jeune et débutante et pas donc pas forcément légitime en tant que tutrice. L'IPR a analysé mon dossier hier et je me demande ce qu'il peut contenir....
Si l'IPR te pense légitime, je pense que tu peux accepter. Refuse si vraiment tu penses que ce serait insurmontable, mais il vaut mieux comme tuteur quelqu'un qui hésite à l'être car elle se sent encore un peu jeune dans le métier, plutôt que quelqu'un qui accepte parce qu'il s'en fiche un peu.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

On me propose d'être tuteur d'un stagiaire en 2014-2015. Puis-je refuser ? Combien est-ce rémunéré ? Empty Re: On me propose d'être tuteur d'un stagiaire en 2014-2015. Puis-je refuser ? Combien est-ce rémunéré ?

par Aspasie Sam 14 Juin 2014 - 15:06
InVerSéE a écrit:Je me demande si j'ai vraiment le choix....
Oh le choix, oui, bien entendu. Mais tout choix a ses conséquences. Là pour le coup, il faut savoir ce que l'on veut...

Pour ce qui est de la question de la jeunesse et de la compétence, j'aurais tendance à dire que c'est justement à l'IPR d'en juger. d'où l'idée de le contacter (et de jouer franc jeu : "j'hésite parce que...". Au moins il pourra justifier son choix)
Et puis on apprend aussi à aider un jeune collègue débutant. Même si les ESPE ont pour projet de "former à la formation" (...), le fait est que c'est surtout en situation que cela s'apprend...  Et puis être jeune a aussi ses avantages, notamment par rapport au stagiaire justement.

Quant au fait qu'un refus serait gênant "lors de l'inspection", là pour le coup, à moins d'avoir un IPR particulièrement revanchard, je ne vois pas. L'inspection juge la situation d'apprentissage, la didactique, la relation à la classe, la compétence disciplinaire... mais en aucun cas les choix de carrière !! Il ne faut pas se laisser intimider par ce genre d'argument à mon sens.
John
John
Médiateur

On me propose d'être tuteur d'un stagiaire en 2014-2015. Puis-je refuser ? Combien est-ce rémunéré ? Empty Re: On me propose d'être tuteur d'un stagiaire en 2014-2015. Puis-je refuser ? Combien est-ce rémunéré ?

par John Sam 14 Juin 2014 - 15:08
elyas a écrit:Si cela n'a pas évolué depuis février, j'ai cru comprendre que pour le tutorat d'un stagiaire 15h, c'est 400 euros, et que pour un tutorat 9h, c'est 2000.
Merci pour ces précisions Smile

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Elyas
Elyas
Esprit sacré

On me propose d'être tuteur d'un stagiaire en 2014-2015. Puis-je refuser ? Combien est-ce rémunéré ? Empty Re: On me propose d'être tuteur d'un stagiaire en 2014-2015. Puis-je refuser ? Combien est-ce rémunéré ?

par Elyas Sam 14 Juin 2014 - 15:12
John a écrit:
elyas a écrit:Si cela n'a pas évolué depuis février, j'ai cru comprendre que pour le tutorat d'un stagiaire 15h, c'est 400 euros, et que pour un tutorat 9h, c'est 2000.
Merci pour ces précisions Smile

C'était en février. A cette époque, on avait encore Peillon et personne n'anticipait réellement le tsunami de stagiaires qu'on va avoir. Donc, à prendre avec des pincettes.
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

On me propose d'être tuteur d'un stagiaire en 2014-2015. Puis-je refuser ? Combien est-ce rémunéré ? Empty Re: On me propose d'être tuteur d'un stagiaire en 2014-2015. Puis-je refuser ? Combien est-ce rémunéré ?

par anthinéa Sam 14 Juin 2014 - 15:20
Chez nous, nous sommes deux titulaires à avoir été inspectéés en novembre et depuis on a appris qu' il y aurait un stagiaire en conseil pedagogique quand la CDE a annoncé qu'il fallait designer son tuteur comme ça , de but en blanc .
Nous lui avons demandé d'être toutes les deux tutrices .
Visiblement ce serait un stagiaire 18h , c'est marqué ESPE 18h sur la liste des postes mais nous ne sommes pas plus avancées vu le bordel que c'est .

Capes externe? Interne?
Renumeration tuteur? Rôle ?

Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

On me propose d'être tuteur d'un stagiaire en 2014-2015. Puis-je refuser ? Combien est-ce rémunéré ? Empty Re: On me propose d'être tuteur d'un stagiaire en 2014-2015. Puis-je refuser ? Combien est-ce rémunéré ?

par Celeborn Sam 14 Juin 2014 - 15:25
InVerSéE a écrit:merci pour toutes ces infos! le cde m'a convoquée hier, il a échangé avec l'IPR qui voudrait que je sois tutrice et ils attendent ma réponse pour lundi. Le CDE me conseille d'accepter car c'est un "tremplin" pour la carrière et qu'un refus peut être gênant lors de l'inspection.... Je me demande si j'ai vraiment le choix.... Si je refuse, l'IPR cherchera un tuteur dans un autre établissement.
Je n'ai été inspectée qu'une seule fois (ça s'était tb passé), j'enseigne depuis  8 ans (dont deux ans de congé mat') et je me sens encore jeune et débutante et pas donc pas forcément légitime en tant que tutrice. L'IPR a analysé mon dossier hier et je me demande ce qu'il peut contenir....

Si ton IPR te le demande, c'est qu'il t'estime compétente, donc tu n'as pas à hésiter à ce sujet-là, à mon sens.
La seule question est de savoir si tu as envie de le faire, si cela t'est indifférent, ou si cela t'embête.

Dans le premier cas, fonce. Dans le deuxième, fais-le. Dans le troisième, ne le fais pas. Voilà.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Provence
Provence
Bon génie

On me propose d'être tuteur d'un stagiaire en 2014-2015. Puis-je refuser ? Combien est-ce rémunéré ? Empty Re: On me propose d'être tuteur d'un stagiaire en 2014-2015. Puis-je refuser ? Combien est-ce rémunéré ?

par Provence Sam 14 Juin 2014 - 15:29
John a écrit:
InVerSéE a écrit:merci pour toutes ces infos! le cde m'a convoquée hier, il a échangé avec l'IPR qui voudrait que je sois tutrice et ils attendent ma réponse pour lundi. Le CDE me conseille d'accepter car c'est un "tremplin" pour la carrière et qu'un refus peut être gênant lors de l'inspection.... Je me demande si j'ai vraiment le choix.... Si je refuse, l'IPR cherchera un tuteur dans un autre établissement.
Je n'ai été inspectée qu'une seule fois (ça s'était tb passé), j'enseigne depuis  8 ans (dont deux ans de congé mat') et je me sens encore jeune et débutante et pas donc pas forcément légitime en tant que tutrice. L'IPR a analysé mon dossier hier et je me demande ce qu'il peut contenir....
Si l'IPR te pense légitime, je pense que tu peux accepter. Refuse si vraiment tu penses que ce serait insurmontable, mais il vaut mieux comme tuteur quelqu'un qui hésite à l'être car elle se sent encore un peu jeune dans le métier, plutôt que quelqu'un qui accepte parce qu'il s'en fiche un peu.

Ou un tuteur qui aurait le goût du pouvoir. C'est rare mais ça arrive, malheureusement.
Il est honorable d'hésiter en tout cas.
tetra
tetra
Niveau 1

On me propose d'être tuteur d'un stagiaire en 2014-2015. Puis-je refuser ? Combien est-ce rémunéré ? Empty Re: On me propose d'être tuteur d'un stagiaire en 2014-2015. Puis-je refuser ? Combien est-ce rémunéré ?

par tetra Sam 14 Juin 2014 - 15:31
je me permets une intrusion dans ce topic: si tu acceptes finalement d'être tutrice, propose à ton stagiaire de travailler ensemble autant que possible (surtout au début de l'année). C'est extrêmement enrichissant de voir comment un collègue expérimenté organise sa préparation, quels types d'activités pour tels objectifs, etc. Il finira par trouver son style mais d'avoir un modèle sous les yeux est toujours plus stimulant.

De plus, s'il se retrouve seul avec aucune famille ou aucun ami à proximité, même sans forcément faire ami-ami avec lui, cela lui fera du bien, au début, de se sentir un peu entouré.

Je parle en connaissance de cause: j'étais stagiaire cette année et je n'ai pas eu la chance de pouvoir bénéficier de cela (c'est un euphémisme).
Donc même si tu as l'impression (ou même si c'est effectivement le cas) que ton stagiaire gère son année sans soucis, n'hésite pas à lui proposer de temps en temps de se voir pour bosser ensemble. Il y a des stagiaires qui n'osent pas demander par peur de déranger, peur que cela embête leur tuteur/trice.

bon courage!


Dernière édition par tetra le Sam 14 Juin 2014 - 21:15, édité 1 fois
Derborence
Derborence
Modérateur

On me propose d'être tuteur d'un stagiaire en 2014-2015. Puis-je refuser ? Combien est-ce rémunéré ? Empty Re: On me propose d'être tuteur d'un stagiaire en 2014-2015. Puis-je refuser ? Combien est-ce rémunéré ?

par Derborence Sam 14 Juin 2014 - 15:33
Chez nous aussi, stagiaire 9h.
Je suis pressentie pour être tutrice mais une collègue bien plus expérimentée que moi est très intéressée.
Le souci est que l'IPR qui est venue nous inspecter en janvier l'a dans le nez (et ce, sans raison valable ; ma collègue a d'ailleurs contesté son rapport d'inspection et a demandé une nouvelle inspection).
Nous allons demander au cde de proposer ma collègue comme tutrice et voir si ça passe.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum