Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
poutou
Niveau 9

On me propose d'être tuteur d'un stagiaire en 2014-2015. Puis-je refuser ? Combien est-ce rémunéré ? - Page 5 Empty Re: On me propose d'être tuteur d'un stagiaire en 2014-2015. Puis-je refuser ? Combien est-ce rémunéré ?

par poutou Mar 12 Aoû - 7:31
lisette83 a écrit:C'est un communiqué notamment du SNES Dijon (19/05/2014):
"Pour l’année 2014-2015, l’indemnité des tuteurs va fortement baisser.
Alors qu’elle était de 2000€, celle-ci va passer à 1250€ pour un stagiaire "normal" et même à 950 euros si le stagiaire est ex-contractuel avec plus d’un an et demi d’exercice sur les trois dernières années !"

Bonjour,
Quelqu'un connait-il la rémunération d'un tuteur d'un stagiaire qui sera à 18h à la rentrée (ce  stagiaire effectuait 6 heures en tant que contractuel, avec une formation à l'espe tandis qu'il finissait son M2 et préparait les oraux du capes, l'an dernier dans le cadre du concours exceptionnel. Il avait donc un tuteur, qui a été rémunéré, et on lui a dit qu'il aurait un nouveau tuteur pour cette rentrée puisqu'il a changé d'établissement. Il n'est pas dans le cas où il aurait effectué 1 an et demi de service mais seulement ces 6 heures par semaine pendant un an donc j'ai du mal à voir quelle va être l'indemnité pour le nouveau tuteur!) Si quelqu'un a la réponse, ça m'intéresse!
EnglishTeacher94
EnglishTeacher94
Niveau 1

On me propose d'être tuteur d'un stagiaire en 2014-2015. Puis-je refuser ? Combien est-ce rémunéré ? - Page 5 Empty Re: On me propose d'être tuteur d'un stagiaire en 2014-2015. Puis-je refuser ? Combien est-ce rémunéré ?

par EnglishTeacher94 Mar 12 Aoû - 12:54
Bonjour,

Si j'ai bien lu les textes, ce sera 950€ pour toi quoiqu'il en soit.

_________________
Licence LLCE Anglais 2002
Maîtrise (Master 1) Etudes Anglophones 2003
CAPES 2004
Agrégation 2013 (après avoir attendu 8 ans pour la passer...)
Enseignant en lycée général et technologique depuis 2004
Classes et fonctions pour 2016-2017 : 2nde - 1ère L LELE - 1ère L LVA - Tle L LVA - TPE 1ère ES/L - Formateur académique: visites, formations PAF, préparateur pour le CAPES interne, formation DNL pour l'ESPE de Créteil, formation pour les tuteurs de stagiaires, etc. - Tuteur d'un professeur stagiaire et maître d'apprentissage d'un Etudiant Apprenti Professeur
EnglishTeacher94
EnglishTeacher94
Niveau 1

On me propose d'être tuteur d'un stagiaire en 2014-2015. Puis-je refuser ? Combien est-ce rémunéré ? - Page 5 Empty Re: On me propose d'être tuteur d'un stagiaire en 2014-2015. Puis-je refuser ? Combien est-ce rémunéré ?

par EnglishTeacher94 Mar 12 Aoû - 13:02
Apparemment, il y aurait eu des discussions avec le Comité Technique Interministériel pour mettre tous les tuteurs au même niveau, soit 1250€, que l'on suive un stagiaire 9h ou 18h. A suivre...

_________________
Licence LLCE Anglais 2002
Maîtrise (Master 1) Etudes Anglophones 2003
CAPES 2004
Agrégation 2013 (après avoir attendu 8 ans pour la passer...)
Enseignant en lycée général et technologique depuis 2004
Classes et fonctions pour 2016-2017 : 2nde - 1ère L LELE - 1ère L LVA - Tle L LVA - TPE 1ère ES/L - Formateur académique: visites, formations PAF, préparateur pour le CAPES interne, formation DNL pour l'ESPE de Créteil, formation pour les tuteurs de stagiaires, etc. - Tuteur d'un professeur stagiaire et maître d'apprentissage d'un Etudiant Apprenti Professeur
EnglishTeacher94
EnglishTeacher94
Niveau 1

On me propose d'être tuteur d'un stagiaire en 2014-2015. Puis-je refuser ? Combien est-ce rémunéré ? - Page 5 Empty Re: On me propose d'être tuteur d'un stagiaire en 2014-2015. Puis-je refuser ? Combien est-ce rémunéré ?

par EnglishTeacher94 Mar 12 Aoû - 13:28
Ah, et sinon, concernant ta 1ère question, oui, tu as tout à fait le droit de refuser. Cela ne fait pas partie de nos missions obligatoires. Après, tu peux voir cela comme un signe de confiance de la part de l'inspection. Ils ont estimé que tu avais les compétences et qualités requises pour accompagner et aider à former un nouveau collègue. Là je vois le "bright side of things" bien sûr... Ça peut être mal pris si tu refuses, bien sûr. Mais ils ne pourront pas te "sanctionner" pour ça. A toi de voir.
Perso, je trouve ça hyper enrichissant et stimulant.

_________________
Licence LLCE Anglais 2002
Maîtrise (Master 1) Etudes Anglophones 2003
CAPES 2004
Agrégation 2013 (après avoir attendu 8 ans pour la passer...)
Enseignant en lycée général et technologique depuis 2004
Classes et fonctions pour 2016-2017 : 2nde - 1ère L LELE - 1ère L LVA - Tle L LVA - TPE 1ère ES/L - Formateur académique: visites, formations PAF, préparateur pour le CAPES interne, formation DNL pour l'ESPE de Créteil, formation pour les tuteurs de stagiaires, etc. - Tuteur d'un professeur stagiaire et maître d'apprentissage d'un Etudiant Apprenti Professeur
A Tuin
A Tuin
Vénérable

On me propose d'être tuteur d'un stagiaire en 2014-2015. Puis-je refuser ? Combien est-ce rémunéré ? - Page 5 Empty Re: On me propose d'être tuteur d'un stagiaire en 2014-2015. Puis-je refuser ? Combien est-ce rémunéré ?

par A Tuin Mar 12 Aoû - 13:52
Je trouve aussi que cela peut être intéressant, mais je pense qu'il faut avoir du temps disponible : si on a déjà à faire chez soi avec sa famille, ça mange du temps qu'on ne passe pas ailleurs j'imagine. Cela peut déranger et embarrasser je pense, dans certains cas.
Audrey
Audrey
Oracle

On me propose d'être tuteur d'un stagiaire en 2014-2015. Puis-je refuser ? Combien est-ce rémunéré ? - Page 5 Empty Re: On me propose d'être tuteur d'un stagiaire en 2014-2015. Puis-je refuser ? Combien est-ce rémunéré ?

par Audrey Mar 12 Aoû - 13:57
EnglishTeacher94 a écrit:Apparemment, il y aurait eu des discussions avec le Comité Technique Interministériel pour mettre tous les tuteurs au même niveau, soit 1250€, que l'on suive un stagiaire 9h ou 18h. A suivre...

Ce serait pas mal, parce que franchement, quand on sait que certains stagiaires à 18h n'ont jamais enseigné, ou juste 6h face à une seule classe...le boulot de tuteur ne sera pas forcément plus léger pour ceux qui auront des stagiaires 18h.
lisontine
lisontine
Habitué du forum

On me propose d'être tuteur d'un stagiaire en 2014-2015. Puis-je refuser ? Combien est-ce rémunéré ? - Page 5 Empty Re: On me propose d'être tuteur d'un stagiaire en 2014-2015. Puis-je refuser ? Combien est-ce rémunéré ?

par lisontine Mer 20 Aoû - 14:03
EnglishTeacher94 a écrit:Apparemment, il y aurait eu des discussions avec le Comité Technique Interministériel pour mettre tous les tuteurs au même niveau, soit 1250€, que l'on suive un stagiaire 9h ou 18h. A suivre...

Oui ce serait bien ... Nous devions avoir deux stagiaires 9h en juillet et il semblerait que ce ne soit plus qu'un seul 18h. J'avais plus ou moins accepté d'être tutrice de l'un des deux car j'en ai l'habitude (j'ai déjà eu 4 stagiaires), mais si je suis payée 950€ pour un stagiaire 18h alors que je l'étais à 2000€ pour un stagiaire 15h les années passées, je trouve ça très dévalorisant. Et je sais que je ne passerai pas moins de temps à travailler avec lui.

Avez-vous plus de nouvelles ? Car je sens que l'IPR va me contacter la semaine prochaine pour me demander si je suis d'accord.
pmuller
pmuller
Habitué du forum

On me propose d'être tuteur d'un stagiaire en 2014-2015. Puis-je refuser ? Combien est-ce rémunéré ? - Page 5 Empty Re: On me propose d'être tuteur d'un stagiaire en 2014-2015. Puis-je refuser ? Combien est-ce rémunéré ?

par pmuller Jeu 21 Aoû - 4:22
Provence a écrit:
InVerSéE a écrit: Le CDE me conseille d'accepter car c'est un "tremplin" pour la carrière
C'est sûr qu'on fait carrière dans l'Educ Nat'...

et qu'un refus peut être gênant lors de l'inspection....
C'est du chantage. Ne te laisse pas intimider si tu ne te sens pas motivée.

Je me demande si j'ai vraiment le choix.... Si je refuse, l'IPR cherchera un tuteur dans un autre établissement.
Donc tu as le choix...


C'est comme toujours, dans l'EN : on fait semblant de nous donner le choix - et en fait, c'est un choix empoisonné. Je te confirme que si tu refuses, cela ne fera aucun bien à ta carrière (et je pèse mes mots). Mais après tout, comme nous n'avons pas vraiment de carrière dans l'EN et que tout le monde est mal payé ! Il y a cependant les multiples vexations auxquelles il faut s'attendre de la part de l'administration si on exerce son droit justifié de refus, surtout au regard du peu de rémunération pour un tuteur. Je rappelle qu'ils commencent actuellement plusieurs jours avant la pré-rentrée, en même temps que les stagiaires en fait.

Donc, les vexations :
- emplois du temps pourris
- pas les classes que tu voudrais, mais les autres, celles qu'on voudrait éviter
- attention note administrative qui n'augmente pas, et remarques doucement assassines
- pas de promotion hors classe au mérite en vue - sauf si le système change - il faudra attendre, attendre...
et j'en passe.

Autant de raisons, en fait, pour refuser, et ne pas entrer dans un système aussi contestable
philann
philann
Doyen

On me propose d'être tuteur d'un stagiaire en 2014-2015. Puis-je refuser ? Combien est-ce rémunéré ? - Page 5 Empty Re: On me propose d'être tuteur d'un stagiaire en 2014-2015. Puis-je refuser ? Combien est-ce rémunéré ?

par philann Jeu 21 Aoû - 5:08
Mëme quand tout se passe très bien, je trouvais que 2000€ ce n'était déjà pas cher payé!  :| S'ils passent vraiment à 1250, ils ne vont jamais en trouver!

Franchement, je trouve cela honteux! J'ai eu une tutrice en or, mais qui s'est pris cette charge en plus sans vraiment le vouloir et avec trois jeunes enfants... Elle n'a vraiment pas volé ce qu'elle a gagné et ça valait beaucoup plus en investissement temps, mais aussi humain!

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum