Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Carabas
Vénérable

Sujet EAF 2014 ? - Page 3 Empty Re: Sujet EAF 2014 ?

par Carabas Mer 18 Juin 2014 - 21:11
Paryponoian a écrit:
Dans mon lycée, nous avons tous été effarés (et pourtant, nous sommes bien différents...) par le sujet des ES-S : une fois encore, l'ambition (démesurée) de l'objet d'étude est niée : les textes appartiennent tous aux XIXème et XX siècles (alors, moi et mes poèmes baroques, on peut aller se faire voir !), encore une fois le sujet de dissertation est complaisant et décevant (il n'y a aucune citation à analyser, la vision qui est proposée de la poésie est très réductrice et simpliste et il s'agit encore d'une question de cours et non d'un véritable exercice réflexif).

Alors soit il faut reformuler les programmes et prendre pour objet d'étude "l'écriture poétique et la quête de sens du XIXème au XXème siècle", soit il faut cesser d'appeler "dissertation" un exercice qui consiste simplement à recracher le cours du prof. Quoi qu'il en soit, il faut faire quelque chose...
Tu trouves que c'est une question de cours?  :shock: "D'où vient l'émotion blabla"? Je trouve que c'est une question extrêmement subjective et pas du tout littéraire...
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Sujet EAF 2014 ? - Page 3 Empty Re: Sujet EAF 2014 ?

par trompettemarine Mer 18 Juin 2014 - 21:19
Cripure a écrit:
FiatLux a écrit:M'est avis que les 1ères ES/S ont pâli à la lecture du sujet ...
Ah bon ? Ultra classique sans être démago, plutôt bien fichu, je trouve, plein de questions de cours, et avec un sujet d'invention qui ne soit pas à se mordre les gonades. Pourquoi pâliraient-ils ?

+1 aussi (même si je ne suis pas pourvue des mêmes attributs.)
avatar
User5899
Demi-dieu

Sujet EAF 2014 ? - Page 3 Empty Re: Sujet EAF 2014 ?

par User5899 Mer 18 Juin 2014 - 21:21
Paryponoian a écrit:
Dans mon lycée, nous avons tous été effarés (et pourtant, nous sommes bien différents...) par le sujet des ES-S : une fois encore, l'ambition (démesurée) de l'objet d'étude est niée : les textes appartiennent tous aux XIXème et XX siècles (alors, moi et mes poèmes baroques, on peut aller se faire voir !), encore une fois le sujet de dissertation est complaisant et décevant (il n'y a aucune citation à analyser, la vision qui est proposée de la poésie est très réductrice et simpliste et il s'agit encore d'une question de cours et non d'un véritable exercice réflexif).

Alors soit il faut reformuler les programmes et prendre pour objet d'étude "l'écriture poétique et la quête de sens du XIXème au XXème siècle", soit il faut cesser d'appeler "dissertation" un exercice qui consiste simplement à recracher le cours du prof. Quoi qu'il en soit, il faut faire quelque chose...
C'est très juste, mais enfin, ce n'est pas une nouveauté. Depuis qu'un exercice s'appelle dissertation, la dissertation a disparu du bac.
Paryponoian
Paryponoian
Niveau 4

Sujet EAF 2014 ? - Page 3 Empty Re: Sujet EAF 2014 ?

par Paryponoian Mer 18 Juin 2014 - 21:40
Carabas a écrit:
Paryponoian a écrit:Dans mon lycée, nous avons tous été effarés (et pourtant, nous sommes bien différents...) par le sujet des ES-S : une fois encore, l'ambition (démesurée) de l'objet d'étude est niée : les textes appartiennent tous aux XIXème et XX siècles (alors, moi et mes poèmes baroques, on peut aller se faire voir !), encore une fois le sujet de dissertation est complaisant et décevant (il n'y a aucune citation à analyser, la vision qui est proposée de la poésie est très réductrice et simpliste et il s'agit encore d'une question de cours et non d'un véritable exercice réflexif).

Alors soit il faut reformuler les programmes et prendre pour objet d'étude "l'écriture poétique et la quête de sens du XIXème au XXème siècle", soit il faut cesser d'appeler "dissertation" un exercice qui consiste simplement à recracher le cours du prof. Quoi qu'il en soit, il faut faire quelque chose...
Tu trouves que c'est une question de cours?  :shock: "D'où vient l'émotion blabla"? Je trouve que c'est une question extrêmement subjective et pas du tout littéraire...

En soi, ce n'est pas une question de cours. Mais nombreux sont les collègues qui vont évoquer au travers d'une lecture analytique les émotions et la manière dont le rythme, le travail des images, des sonorités permettent de susciter l'émotion du lecteur. C'est très subjectif, bien sûr, mais c'est un point de cours que nous abordons tous d'une manière ou d'une autre...
Carabas
Carabas
Vénérable

Sujet EAF 2014 ? - Page 3 Empty Re: Sujet EAF 2014 ?

par Carabas Mer 18 Juin 2014 - 22:15
Ok, je comprends mieux.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Sujet EAF 2014 ? - Page 3 Empty Re: Sujet EAF 2014 ?

par Écusette de Noireuil Mer 18 Juin 2014 - 22:47
FiatLux a écrit:http://fluctuat.premiere.fr/Livres/News/Les-candidats-au-bac-s-enervent-contre-Victor-Hugo-sur-Twitter-4017820

Misère ...

Amis de la poésie, Bonsoir...heureusement il y a aussi les commentaires!

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Azad
Azad
Habitué du forum

Sujet EAF 2014 ? - Page 3 Empty Re: Sujet EAF 2014 ?

par Azad Jeu 19 Juin 2014 - 6:37
Écusette de Noireuil a écrit:
FiatLux a écrit:http://fluctuat.premiere.fr/Livres/News/Les-candidats-au-bac-s-enervent-contre-Victor-Hugo-sur-Twitter-4017820

Misère ...

Amis de la poésie, Bonsoir...heureusement il y a aussi les commentaires!

C'est ce que j'allais dire, et j'ai bien ri.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Sujet EAF 2014 ? - Page 3 Empty Re: Sujet EAF 2014 ?

par Ruthven Jeu 19 Juin 2014 - 8:33
Allez, histoire de mettre un peu de sport dans ce fil :  Twisted Evil 

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/06/19062014Article635387595524728974.aspx

avatar
thrasybule
Devin

Sujet EAF 2014 ? - Page 3 Empty Re: Sujet EAF 2014 ?

par thrasybule Jeu 19 Juin 2014 - 12:38
Cette année, c'est la première fois que je remarque un truc hallucinant: les élèves demandent à leurs profs, la veille de l'épreuve par exemple, si "le sujet n'est pas trop dur", comme s'ils étaient au courant. C'est arrivé à plusieurs de mes collègues et à moi, concernant l'épreuve de littérature. Il sont neuneus ou quoi? C'est la conséquence de l'introduction du contrôle continu pour certaine épreuves?
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Sujet EAF 2014 ? - Page 3 Empty Re: Sujet EAF 2014 ?

par Hermione0908 Jeu 19 Juin 2014 - 20:15
Je sors de ma toute première réunion de ma carrière concernant les consignes de correction. Je suis un peu comme ça furieux
C'est une vaste blague en fait les consignes de correction ? En gros, et pour faire simple, aucune exigence méthodologique ("l'élève n'est pas obligé d'annoncer ses axes d'étude de manière très carrée", c'est ce qui nous a été dit pour la dissert et le commentaire, entre autres choses. Donc il doit faire un travail structuré, mais s'il n'annonce pas son plan, pas grave). Quand je pense que j'ai matraqué mes élèves avec la rigueur nécessaire, on se fout de nous et d'eux.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
totoro
totoro
Monarque

Sujet EAF 2014 ? - Page 3 Empty Re: Sujet EAF 2014 ?

par totoro Jeu 19 Juin 2014 - 20:37
Hermione0908 a écrit:Je sors de ma toute première réunion de ma carrière concernant les consignes de correction. Je suis un peu comme ça furieux
C'est une vaste blague en fait les consignes de correction ? En gros, et pour faire simple, aucune exigence méthodologique ("l'élève n'est pas obligé d'annoncer ses axes d'étude de manière très carrée", c'est ce qui nous a été dit pour la dissert et le commentaire, entre autres choses. Donc il doit faire un travail structuré, mais s'il n'annonce pas son plan, pas grave). Quand je pense que j'ai matraqué mes élèves avec la rigueur nécessaire, on se fout de nous et d'eux.

De toute façon, tu verras à l'usage que sans problématique et sans plan annoncé, le reste du devoir est un grand n'importe quoi... C'est ce que je dis à mes élèves: ils ne seront pas pénalisés parce qu'ils n'annoncent pas de problématique; mais ceux qui n'annoncent pas de problématique font en général un devoir sans cohérence... et sont donc pénalisés!

_________________
Sujet EAF 2014 ? - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSujet EAF 2014 ? - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSujet EAF 2014 ? - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSujet EAF 2014 ? - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSujet EAF 2014 ? - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSujet EAF 2014 ? - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSujet EAF 2014 ? - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsSujet EAF 2014 ? - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Sujet EAF 2014 ? - Page 3 Empty Re: Sujet EAF 2014 ?

par trompettemarine Jeu 19 Juin 2014 - 20:39
Hermione0908 a écrit:Je sors de ma toute première réunion de ma carrière concernant les consignes de correction. Je suis un peu comme ça furieux
C'est une vaste blague en fait les consignes de correction ? En gros, et pour faire simple, aucune exigence méthodologique ("l'élève n'est pas obligé d'annoncer ses axes d'étude de manière très carrée", c'est ce qui nous a été dit pour la dissert et le commentaire, entre autres choses. Donc il doit faire un travail structuré, mais s'il n'annonce pas son plan, pas grave). Quand je pense que j'ai matraqué mes élèves avec la rigueur nécessaire, on se fout de nous et d'eux.

Cela doit être une consigne académique, car ce n'est pas le cas chez nous. En revanche, il est vrai qu'il nous est demandé d'éviter de pénaliser les attentes formelles trop excessives (comme l'ouverture pour la conclusion etc.)
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Sujet EAF 2014 ? - Page 3 Empty Re: Sujet EAF 2014 ?

par Hermione0908 Jeu 19 Juin 2014 - 20:45
On nous a aussi demandé des annotations en marge et une appréciation. Le tout valorisant, pas de remarque négative.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

Sujet EAF 2014 ? - Page 3 Empty Re: Sujet EAF 2014 ?

par FiatLux Jeu 19 Juin 2014 - 20:48
Nous pas du tout. Enfin on nous a précisé qu'il fallait toujours mettre du positif en plus du négatif mais on nous a demandé de bien justifier la note, surtout. On nous a demandé aussi de bien valoriser la méthode.


Dernière édition par FiatLux le Jeu 19 Juin 2014 - 20:49, édité 1 fois
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Sujet EAF 2014 ? - Page 3 Empty Re: Sujet EAF 2014 ?

par Lilypims Jeu 19 Juin 2014 - 20:48
Hermione0908 a écrit:On nous a aussi demandé des annotations en marge et une appréciation. Le tout valorisant, pas de remarque négative.

Comment fait-on pour attribuer un 2 sans remarque négative ?

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
avatar
User5899
Demi-dieu

Sujet EAF 2014 ? - Page 3 Empty Re: Sujet EAF 2014 ?

par User5899 Jeu 19 Juin 2014 - 20:50
Hermione0908 a écrit:Je sors de ma toute première réunion de ma carrière concernant les consignes de correction. Je suis un peu comme ça furieux
C'est une vaste blague en fait les consignes de correction ? En gros, et pour faire simple, aucune exigence méthodologique ("l'élève n'est pas obligé d'annoncer ses axes d'étude de manière très carrée", c'est ce qui nous a été dit pour la dissert et le commentaire, entre autres choses. Donc il doit faire un travail structuré, mais s'il n'annonce pas son plan, pas grave). Quand je pense que j'ai matraqué mes élèves avec la rigueur nécessaire, on se fout de nous et d'eux.
Rappelons inlassablement qu'il ne s'agit pas de consignes et que vous faites ce que vous voulez. Par ailleurs, franchement, l'annonce du plan, on s'en fout un peu, non ? Ce qui compte, c'est que le devoir soit organisé (et donc qu'il y ait un contenu et un plan, même pas annoncé), non ?
avatar
User5899
Demi-dieu

Sujet EAF 2014 ? - Page 3 Empty Re: Sujet EAF 2014 ?

par User5899 Jeu 19 Juin 2014 - 20:52
trompettemarine a écrit:
Hermione0908 a écrit:Je sors de ma toute première réunion de ma carrière concernant les consignes de correction. Je suis un peu comme ça furieux
C'est une vaste blague en fait les consignes de correction ? En gros, et pour faire simple, aucune exigence méthodologique ("l'élève n'est pas obligé d'annoncer ses axes d'étude de manière très carrée", c'est ce qui nous a été dit pour la dissert et le commentaire, entre autres choses. Donc il doit faire un travail structuré, mais s'il n'annonce pas son plan, pas grave). Quand je pense que j'ai matraqué mes élèves avec la rigueur nécessaire, on se fout de nous et d'eux.

Cela doit être une consigne académique, car ce n'est pas le cas chez nous. En revanche, il est vrai qu'il nous est demandé d'éviter de pénaliser les attentes formelles trop excessives (comme l'ouverture pour la conclusion etc.)
L'ouverture en conclusion est une ânerie. Convenons en effet qu'on ne la pénalisera pas. Franchement, pourquoi enseigne-t-on ces sottises ? On n'a pas de temps, et on gaspille nos pauvres heures à des contraintes formelles sans le moindre intérêt.
avatar
User5899
Demi-dieu

Sujet EAF 2014 ? - Page 3 Empty Re: Sujet EAF 2014 ?

par User5899 Jeu 19 Juin 2014 - 20:55
Ruthven a écrit:Allez, histoire de mettre un peu de sport dans ce fil :  Twisted Evil 

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/06/19062014Article635387595524728974.aspx

Bah, le questionnement est légitime. Pour ma part, je préfère que le sujet soit classique et les cours plus baroques. En outre, c'est bien joli de pester contre le classicisme, mais avec des heures en baisse et des élèves auxquels il faut tout expliquer, on fait comment ? Moi je veux bien insister sur les tendances à l'anormalité, encore faudrait-il avoir le temps d'enseigner des normes...
Bref, un article pour se donner bonne conscience.
avatar
User5899
Demi-dieu

Sujet EAF 2014 ? - Page 3 Empty Re: Sujet EAF 2014 ?

par User5899 Jeu 19 Juin 2014 - 20:56
Hermione0908 a écrit:On nous a aussi demandé des annotations en marge et une appréciation. Le tout valorisant, pas de remarque négative.
C'est quoi ces conneries ?
venus13
venus13
Niveau 9

Sujet EAF 2014 ? - Page 3 Empty Re: Sujet EAF 2014 ?

par venus13 Jeu 19 Juin 2014 - 21:02
thrasybule a écrit:Cette année, c'est la première fois que je remarque un truc hallucinant: les élèves demandent à leurs profs, la veille de l'épreuve par exemple, si "le sujet n'est pas trop dur", comme s'ils étaient au courant. C'est arrivé à plusieurs de mes collègues et à moi, concernant l'épreuve de littérature. Il sont neuneus ou quoi? C'est la conséquence de l'introduction du contrôle continu pour certaine épreuves?

pour ma part, ce n'est pas nouveau et même fréquent, au moins un dans le lot chaque année :lol: 
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Sujet EAF 2014 ? - Page 3 Empty Re: Sujet EAF 2014 ?

par Blan6ine Jeu 19 Juin 2014 - 21:28
Le discours qui nous a été tenu à la réunion d'"entente" a été globalement le suivant:
Vous notez trop sévèrement et les élèves se sentent dans l'échec. Ceux qui nous gouvernent n'aiment pas ça. Ils risquent de nous supprimer des heures et vos emplois peuvent finalement être en jeu.
:shock:  :shock: 

Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Sujet EAF 2014 ? - Page 3 Empty Re: Sujet EAF 2014 ?

par Hermione0908 Jeu 19 Juin 2014 - 21:34
Blan6ine a écrit:Le discours qui nous a été tenu à la réunion d'"entente" a été globalement le suivant:
Vous notez trop sévèrement et les élèves se sentent dans l'échec. Ceux qui nous gouvernent n'aiment pas ça. Ils risquent de nous supprimer des heures et vos emplois peuvent finalement être en jeu.
:shock:  :shock: 


Au moins, la messe est dite. Chez nous, on a usé de circonvolutions pour nous faire comprendre qu'on ne devait pas noter sévèrement et qu'on devait valoriser absolument. Par exemple, "devoir faible" ou "devoir insuffisant", c'est proscrit dans les appréciations.
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Sujet EAF 2014 ? - Page 3 Empty Re: Sujet EAF 2014 ?

par Blan6ine Jeu 19 Juin 2014 - 21:53
Oui, oui, plus au sud, le mot "valoriser" a aussi été le grand gagnant de l'après-midi!
"Porter un regard positif" aussi.
avatar
thrasybule
Devin

Sujet EAF 2014 ? - Page 3 Empty Re: Sujet EAF 2014 ?

par thrasybule Jeu 19 Juin 2014 - 22:25
Bon le jury est souverain alors qu'ils ne me les brisent pas menues.... c'est demain pour moi, la réunion alors
1. certains ont-ils été sommés de donner par mail régulièrement les moyennes de leurs paquets? qu'ils aillent se faire cuire un oeuf chez les Zoulous, si on me demande ça
2. le réexamen des copies qui ont moins de 6 va-t-il être obligatoire? doit-on laisser sa copie être l'objet d'une nouvelle correction par un collègue?
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Sujet EAF 2014 ? - Page 3 Empty Re: Sujet EAF 2014 ?

par Hermione0908 Jeu 19 Juin 2014 - 22:30
1. Non.
2. Vu ce qui a été dit, les copies avec moins de 5 vont passer à la question en harmonisation. Pour celles autour de 6/8, aucune idée.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
avatar
thrasybule
Devin

Sujet EAF 2014 ? - Page 3 Empty Re: Sujet EAF 2014 ?

par thrasybule Jeu 19 Juin 2014 - 22:31
Je sens que je leur remettrai mon paquet et qu'ils se démerdent.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum