Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Tutoiement ou vouvoiement des élèves ?

129 - 61%
58 - 27%
16 - 8%
9 - 4%
 
Total des votes: 212
 
Thalia de G
Médiateur

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 2 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Thalia de G Mer 31 Aoû 2011 - 15:44
Hermione, mes derniers bulletins remontent au mois de juin dernier. Tu as réactivé mes souvenirs. Je fais comme toi, mais pour ma synthèse en tant que PP, c'est le vouvoiement.
avatar
CatLea
Bon génie

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 2 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par CatLea Mer 31 Aoû 2011 - 15:46
Je n'arrive pas à vouvoyer et pourtant j'ai essayé mais rien n'y fait. Par contre, effectivement, quand je commence à dire "Mademoiselle" ou "Monsieur" suivi du prénom, c'est que ça sent le remontage de bretelles.
Galipette
Galipette
Niveau 6

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 2 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Galipette Mer 31 Aoû 2011 - 15:47
Sur les bulletins, je parle souvent à la troisième personne genre : "Alexandre a fait de gros progrés, mais il lui faut continuer sur cette voie pour ..."
Parfois mais rarement, je vouvoie ou lieu de parler à la troisième personne du singulier sur le bulletin, genre continuez ainsi, mais jamais de tutoiement sur les carnets.

Mais en face à face, je suis bcp plus à l'aise avec le tutoiement pour mes élèves , donc même avec les lycéens c'est tu, et ça ne les choque pas du tout.
En plus je trouve que ca permet de bien marquer que notre coupe est pleine en restant très correcte, quand ils abusent en lançant du monsieur et du vous. Ils sentent que avec, mon vous inhabituel, je suis en train de les mettre à l’écart et ils n'aiment pas ça du tout.


Dernière édition par Galipette le Mer 31 Aoû 2011 - 15:54, édité 2 fois

_________________
C'est souvent derrière le brouillard qu'on découvre la lumière.
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 2 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Raoul Volfoni Mer 31 Aoû 2011 - 15:50
Jim Thompson a écrit:j'arrive pas à vouvoyer des ados

Moi c'est l'inverse, j'ai du mal à les tutoyer. Je le faisais en collège, mais je n'aimais pas trop... Je vouvoie donc mes lycéens pro, et ça en perturbe certains Razz
Ils me disent que ça leur donne l'impression d'être vieux, mais ce n'est pas une question d'âge... je suis juste plus à l'aise. Et en plus, à l'IUFM, on nous avait dit de tutoyer pour faire convivial et tout, alors je vouvoie Twisted Evil
totoro
totoro
Monarque

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 2 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par totoro Mer 31 Aoû 2011 - 16:38
Jim Thompson a écrit:
Kilmeny a écrit:
Jim Thompson a écrit:j'arrive pas à vouvoyer des ados

+1 (et au bac, j'ai du mal...). Au bac blanc je ne sais jamais où me situer.
Mais il faut faire ce avec quoi on est le plus à l'aise.
au bac je ne peux pas, je dis "tu" direct

alors que moi, je suis incapable de tutoyer au bac, même quand je le faisais encore pour mes élèves! D'ailleurs, avant, je les tutoyais en cours et je les vouvoyais en oral blanc, sans même me poser de question...

_________________
Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsTutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsTutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsTutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsTutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsTutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsTutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsTutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
avatar
User5899
Demi-dieu

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 2 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par User5899 Mer 31 Aoû 2011 - 16:47
M@nchego a écrit:Lors de mon année de stagiaire je tutoyais les élèves, je m'étais dit que lors de ma "prochaine saison" je passerai au vouvoiement. Je pensais que cela pourrait apporter un peu plus de distance avec les élèves, et là à quelques jours de la rentrée je suis encore en plein doute sur le "tu" ou "vous".

Je n'irais pas jusqu'à oser un sondage pour savoir ce qu'il en est sur le forum (en fait je ne sais pas comment mettre en place un sondage), mais si vous avez des conseils, des certitudes sur ce sujet, je suis à l'écoute, ou plutôt à la lecture.

Je sais très bien que c'est une démarche et un choix personnel, d'ailleurs je pense que le tutoiement me correspond mieux, mais j'ai beaucoup de fantasmes sur ce que le vouvoiement pourrait apporter en terme de dépersonnalisation, rigueur, distance & respect!
Ma crainte est de me lancer dans le marché du "vous" et de ne pas réussir à m'y tenir, j'ai déjà pas mal l'impression de jouer un rôle, alors en choisissant la 2e personne du pluriel ça me demanderait d'étoffer encore plus mon personnage. D'ailleurs pour les adeptes du "vous", vous l'accompagnez du prénom de l'élève ou d'un monsieur/mademoiselle?

Doute bête mais doute quand même!
Pour moi, le "tu" est la marque de l'égalité et de la familiarité. Je n'en use donc point, pas plus ici qu'en classe.
Quant aux bulletins, je m'y adresse aux parents et je parle de l'élève à la 3e personne.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 2 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par ysabel Mer 31 Aoû 2011 - 16:50
je tutoie à l'oral, je voussoie sur les copies et à l'oral du bac (même blanc, sauf quand c'est un ancien à moi... je n'y arrive pas).
Sur les bulletins, je m'adresse aux parents donc je parle de l'élève à la 3ème pers.

Quand je suis contrariée je voussoie l'élève et l'appelle mademoiselle ou jeune homme. C'est marrant, ça calme d'office.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 2 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Kroko Mer 31 Aoû 2011 - 16:51
Le tutoiement est à la mode.
Dans toutes les entreprises où j'ai trainé mes basques, (DKt, Adadas, ikea), il était de rigueur de tutoyer tout le monde, même les chefs.
Le rapport hiérarchique m'en semblait biaisé.
Pourtant j'étais incapable de vouvoyer mes élèves. 😕
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 2 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par lulucastagnette Mer 31 Aoû 2011 - 16:52
Ce sujet est un vrai marronnier sur néo... Razz

Et il y a même eu des sondages !

A chacun de voir ce qui lui paraît le plus naturel.
Moi je tutoie, en collège et en lycée, je ne sais pas faire autrement.
Et selon moi, cela n'a rien à voir avec l'autorité.
avatar
Invité
Invité

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 2 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Invité Mer 31 Aoû 2011 - 16:56
Kroko a écrit:Le tutoiement est à la mode.
Dans toutes les entreprises où j'ai trainé mes basques, (DKt, Adadas, ikea), il était de rigueur de tutoyer tout le monde, même les chefs.
Le rapport hiérarchique m'en semblait biaisé.
Pourtant j'étais incapable de vouvoyer mes élèves. 😕

Razz

Sinon, je tutoie sauf quand je veux vraiment marquer le coup... Ou en tout début d'année, si je repère un petit rigolo qui déjà veut faire le malin (idéalement, en faisant l'appel à la première séance), je fais une croix devant son nom et je prends une minute en fin d'heure pour le mettre "minable" devant les autres en le vouvoyant et en l'appelant "M. Machin": j'ai la paix toute l'année ensuite...

Sur les bulletins, 3e personne.
JEMS
JEMS
Grand Maître

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 2 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par JEMS Mer 31 Aoû 2011 - 16:59
Galipette a écrit:Je tutoie, et quand je vouvoie, c'est que la coupe est pleine, donc les que je vouvoie savent qu'il vaut mieux faire profil bas.

Tout pareil Smile
pg73
pg73
Niveau 8

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 2 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par pg73 Mer 31 Aoû 2011 - 17:12
A faire comme on le sent ! Personnellement, j'ai le tutoiement facile et je n'ai jamais réussi à vouvoyer un seul de mes élèves de lycée, même ceux qui font 2 têtes de plus que moi ou qui ont plus de 20 ans.

Ils sont jeunes, et je suis déjà un vieux bouc pour eux (bientôt la quarantaine...), c'est un peu ça la signification de mon tutoiement.

Je crois que les élèves n'attachent aucune espèce d'importance à cette question et ne le relient en aucun cas à un manque de respect. Aucun d'entre eux n'a essayé de me tutoyer, sauf accidentellement...

Il me semble que les personnes qu'on tutoie dans la vie courante sont rarement celles qu'on respecte le moins, et les élèves le savent très bien...

Et comme la plupart d'entre vous quand je commence à donner du vous ou du Monsieur, Mademoiselle c'est que je vais devenir fortement désagréable...

_________________
In tartiflette i trust...
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 2 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Chocolat Jeu 1 Sep 2011 - 0:14
Je vouvoyais mes étudiants, mais je n'ai pas la moindre envie de vouvoyer des gosses; si je le fais, c'est que l'heure est grave.

_________________
Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 2 Art1111
floxy
floxy
Niveau 4

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 2 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par floxy Jeu 1 Sep 2011 - 0:32
lulucastagnette a écrit:Ce sujet est un vrai marronnier sur néo... Razz

Et il y a même eu des sondages !

A chacun de voir ce qui lui paraît le plus naturel.
Moi je tutoie, en collège et en lycée, je ne sais pas faire autrement.
Et selon moi, cela n'a rien à voir avec l'autorité.
Même chose que lulucastagnette. "A chacun de voir ce qui lui paraît le plus naturel".
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 2 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par melaniguiz Jeu 1 Sep 2011 - 8:41
Je tutoie, je ne me sens pas à l'aise avec le vouvoiement. Avec des 2des j'ai tenté mais je n'y suis pas arrivée. Alors au collège, cela ne vient même pas à l'esprit !
avatar
CatLea
Bon génie

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 2 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par CatLea Jeu 1 Sep 2011 - 8:46
Je crois que les élèves n'attachent aucune espèce d'importance à cette question et ne le relient en aucun cas à un manque de respect. Aucun d'entre eux n'a essayé de me tutoyer, sauf accidentellement...

Idem. Même mes anciens élèves m'appellent encore "madame...." et me vouvoient des années après.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 2 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Chocolat Jeu 1 Sep 2011 - 9:56
pg73 a écrit:

Je crois que les élèves n'attachent aucune espèce d'importance à cette question et ne le relient en aucun cas à un manque de respect. Aucun d'entre eux n'a essayé de me tutoyer, sauf accidentellement...


Complètement d'accord !
C'est pourquoi (entre autres) je ne vois pas l'utilité du vouvoiement avec des gosses.

_________________
Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 2 Art1111
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 2 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Celeborn Jeu 1 Sep 2011 - 9:59
Chocolat a écrit:
C'est pourquoi (entre autres) je ne vois pas l'utilité du vouvoiement avec des gosses.

Mais il n'a pas à être utilitaire. Le mien est surtout esthétique Wink

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 2 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Hannibal Jeu 1 Sep 2011 - 10:09
Le mien est un brin ironique je crois.

_________________
"Quand la pierre tombe sur l'oeuf, malheur à l'oeuf.
Quand l'oeuf tombe sur la pierre, malheur à l'oeuf." (proverbe)
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 2 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Chocolat Jeu 1 Sep 2011 - 10:16
Celeborn a écrit:

Mais il n'a pas à être utilitaire. Le mien est surtout esthétique Wink

Mon lapin préféré, je ne vais pas te faire plaisir, mais je me dois d'être franche sur la question.

Spoiler:



Hannibal a écrit:Le mien est un brin ironique je crois.

Je trouve la pratique efficace, à condition qu'elle ne se banalise pas.

_________________
Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 2 Art1111
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 2 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Celeborn Jeu 1 Sep 2011 - 10:35
Chocolat a écrit:
Celeborn a écrit:

Mais il n'a pas à être utilitaire. Le mien est surtout esthétique Wink

Mon lapin préféré, je ne vais pas te faire plaisir, mais je me dois d'être franche sur la question.

Spoiler:

Oh mais c'est ton droit Smile
Il n'empêche qu'aujourd'hui, je n'échangerais pas mon baril de vouvoiement contre deux barils de tutoiement !

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 2 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Chocolat Jeu 1 Sep 2011 - 10:37
Celeborn a écrit:
Oh mais c'est ton droit Smile
Il n'empêche qu'aujourd'hui, je n'échangerais pas mon baril de vouvoiement contre deux barils de tutoiement !

Mais je ne veux rien échanger, moi ! :lol:


_________________
Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 2 Art1111
avatar
thrasybule
Devin

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 2 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par thrasybule Jeu 1 Sep 2011 - 12:26
Ce genre de topic revient à une fréquence régulière, tous les trois mois en moyenne...seule la réponse de Nuages, que je n'arrive pas à retrouver m'avait paru d'une grande finesse et d'une grande justesse, je vais la rechercher
avatar
thrasybule
Devin

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 2 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par thrasybule Jeu 1 Sep 2011 - 12:28
Galipette
Galipette
Niveau 6

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 2 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Galipette Jeu 1 Sep 2011 - 13:27
nuages a écrit:je suis en lycée et je vouvoie les élèves, tout en les appelant par leurs prénoms et en étant assez proches d'eux. Ils s'y plient volontiers. Je crois que c'est le côté infantilisant du tutoiement que je rejette, comme toutes les pratiques pédagogiques infantilisantes, que je suis incapable d'appliquer. Je n'arrive pas à tutoyer quelqu'un qui me vouvoie, j'ai l'impression d'un dialogue de sourds .

Sinon perso Thrasybule, je n'en pense rien à part que pour moi il n'y a rien d’infantilisant à tutoyer, d'ailleurs je tutoie aussi les collègues.
Franchement je fais comme je le sens en respectant quand meme les conventions, et du coup je suis à l'aise avec ce que je fais et puis voila.
Je me souviens d'un prof de maths sup, qui utilisait le vouvoiement et n’était pas à l'aise avec (il se plantait en tutoyant régulièrement, et du coup devenait tout rouge pendant dix minutes ect) ,
du coup cela m'avait marqué, et je me suis dit que "jamais je ne ferai autrement que comme çà viendrait"

Mais bon pour moi ca va dans les deux sens, un élève qui sans le vouloir me tutoie, je souris, puis voila. j'en fais pas un plat du moment que l’élève reste correct.
Moi je suis plus à l'aise avec eux avec le tutoiement et eux avec le vouvoiement donc ou est le pb?

_________________
C'est souvent derrière le brouillard qu'on découvre la lumière.
Provence
Provence
Bon génie

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 2 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Provence Dim 4 Sep 2011 - 22:44
elodays a écrit:Bonsoir,

Désolé pour ce pâté informe et bourré de faute mais il n'y a plus de dictée à l'école... lol

Si. Tous les quinze jours dans mes classes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum