Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Tutoiement ou vouvoiement des élèves ?

129 - 61%
58 - 27%
16 - 8%
9 - 4%
 
Total des votes: 212
 
Lord Steven
Érudit

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 23 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Lord Steven Mer 30 Aoû 2017 - 23:48
nash06 a écrit:Je me suis pas mal posé cette question l'an dernier (première année de stage, sans avoir été contractuel avant, en lycée) avant le début des cours :

- D'un côté, je me rappelle qu'en tant qu'élève, je n'aimais absolument pas être vouvoyé (ou voussoyé ? je ne sais plus quel est le bon terme...). Une CPE le faisait au collège, et 2-3 profs dans ma scolarité au lycée, et ça me mettait toujours mal à l'aise.
- De l'autre, sans prendre en compte mon ressenti perso d'ancien élève, je n'arrivais pas vraiment à me décider : j'aimerais mettre un distance avec les élèves, mais dans ce cas, lequel choisir ?
Au début, je me disais que le vouvoiement mettait plus de distance, puisque c'est comme ça qu'on parle aux inconnus. Mais plus j'y ai réfléchi, plus je me suis dit qu'en fait, le tutoiement mettait une distance au moins aussi grande, en cela qu'il marquait une dissymétrie : je tutoie l'élève, lui me vouvoie, et donc, rien que dans la forme, ça lui rappelle en permanence qu'on n'est pas dans une relation symétrique. Donc tout ça penchait plutôt vers le tutoiement.
Mais de l'autre côté, l'avantage du vouvoiement peut intervenir, d'après des témoignages, lorsqu'on se met en colère : d'après ces témoignages, quand on engueule un élève, celui-ci en remet beaucoup moins souvent une couche en faisant preuve d'insolence - ce qui oblige à réagir à ça, et ça fait monter la pression - lorsqu'on les vouvoie que lorsqu'on les tutoie.


Bref, je ne savais pas trop quoi faire, donc j'en suis revenu au point 1, à savoir me baser sur ma propre expérience, et j'ai tutoyé les élèves.

Mais là, je viens d'arriver dans un lycée où la plupart des profs les vouvoient (apparemment, il y a même un vouvoiement entre profs et CPE... ça ça va me faire hyper bizarre au début, il faut pas que ce simple fait de langage devienne fasse que peu à peu une fausse relation de hiérarchie s'installe entre CPE et profs...), donc je pense que je vais faire de même.

Ah bon ce n'est pas l'usage? Nos 3 CPE m'appellent monsieur et je les appelle aussi madame Chose et monsieur Truc Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 23 3795679266
skindiver
skindiver
Érudit

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 23 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par skindiver Jeu 31 Aoû 2017 - 9:31
Je n'ai jamais vouvoyé ni appelé monsieur ou madame les CPE de mes établissements et je n'ai jamais entendu personne le faire.
Parfois des AED commencent par me vouvoyer et immédiatement je leur demande de me tutoyer.
zeprof
zeprof
Sage

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 23 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par zeprof Jeu 31 Aoû 2017 - 11:10
dans mon bahut, on se tutoie entre profs et CPE, avec les secrétaires aussi on est collègues non ?
Je tutoie aussi les AED et leur demande de faire de même avec moi.

pour les agents, je tutoie la plupart parce que je les connais pour la plupart. Parmi ceux que je ne connais que peu, parce que je les croise moins, certains me vouvoient : je leur propose qu'on se tutoie et on avise en fonction de leur réponse.

Par contre, je vouvoie le gestionnaire, le CdE et l'adjoint(e).

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 23 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Lord Steven Jeu 31 Aoû 2017 - 11:11
skindiver a écrit:Je n'ai jamais vouvoyé ni appelé monsieur ou madame les CPE de mes établissements et je n'ai jamais entendu personne le faire.
Parfois des AED commencent par me vouvoyer et immédiatement je leur demande de me tutoyer.

Alors venez chez nous cher ami vous serez en pleine science fiction Very Happy plus sérieusement je ne sais pas j'ai fait plusieurs établissements j'ai toujours connu ça, de la part de l'intendance et de tous les personnels administratifs aussi, ce qui ne nous empêche pas d'être très souriants et de nous saluer fort cordialement.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 23 929169480
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 23 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Calypso64 Jeu 31 Aoû 2017 - 11:23
Moi non plus j'ai rarement vouvoyé les CPE (et j'en ai fait des bahuts en 9 ans de TZR) sauf lors de mon affectation jeune débutante à 900 kms de chez moi où une CPE la trentaine-quarantaine se croyait la supérieure hiérarchique des jeunes profs. Au bout d'un trimestre à ronger mon frein cela s'est terminé avec un joli clash tout en vouvoiements bien évidemment Razz

Ah par contre toujours vouvoiements avec les "grands chefs" ! Une fois le PA (on a a peu près le même âge) a commencé sans s'en rendre compte je pense à me tutoyer, j'ai fait une de ces têtes qu'il s'est repris de suite Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 23 437980826
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 23 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Lord Steven Jeu 31 Aoû 2017 - 11:30
Pourtant le vouvoiement n'induit pas un rapport d'autorité ni de domination. J'ai même eu une col,et Je de lettres éminemment sympathique dans un précédent établissement qui appelait tout le monde Madame et Monsieur hormis une collègue d'allemand qu'elle connaissait depuis 30 ans et qu'elle appelait par son prénom. Il ne serait venu à l'idée de personne de l'appeler autrement que Madame Truc mais Dieu ce qu'on pouvait se marrer avec elle!!!!

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 23 929169480
roxanne
roxanne
Oracle

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 23 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par roxanne Dim 17 Sep 2017 - 8:31
Je remonte. J'ai donc essayé de vouvoyer les BTS, ça a tenu deux heures et rapidement le tutoiement est revenu. Bon, j'ai vu que la CPE et plusieurs profs les tutoyaient. Et puis, ils sont si jeunes finalement. Bon, il y en a un de 24 ans, qui les fait , mais je ne vais pas le vouvoyer et tutoyer les autres. Après, ils sont sympas, semblent bosser donc ça passe. Si je les avais sentis hostiles ou provocateurs, je serais restée au vous.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 23 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Pointàlaligne Dim 17 Sep 2017 - 10:00
roxanne a écrit: ça a tenu deux heures

Preuve qu'il faut faire comme on le sent, c'est la seule façon d'être à l'aise...
Caspar
Caspar
Prophète

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 23 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Caspar Dim 17 Sep 2017 - 10:46
Je dois être un cas. Première année au lycée, j'ai vouvoyé les élèves. deuxième année: je suis passé au tutoiement. Cette année: retour du vouvoiement, ne me demandez pas pourquoi. Heureusement,il y a très peu d'élèves que j'ai déjà eu en cours (trois ou quatre). Si ça se trouve, je vais faire un an sur deux. woohoo
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 23 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Lord Steven Dim 17 Sep 2017 - 11:25
Caspar Goodwood a écrit:Je dois être un cas. Première année au lycée, j'ai vouvoyé les élèves. deuxième année: je suis passé au tutoiement. Cette année: retour du vouvoiement, ne me demandez pas pourquoi. Heureusement,il y a très peu d'élèves que j'ai déjà eu en cours (trois ou quatre). Si ça se trouve, je vais faire un an sur deux. woohoo

Content de vous revoir et de constater que vous avez repris de bonnes habitudes Very Happy

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 23 929169480
Caspar
Caspar
Prophète

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 23 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Caspar Dim 17 Sep 2017 - 11:30
LordSteven a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:Je dois être un cas. Première année au lycée, j'ai vouvoyé les élèves. deuxième année: je suis passé au tutoiement. Cette année: retour du vouvoiement, ne me demandez pas pourquoi. Heureusement,il y a très peu d'élèves que j'ai déjà eu en cours (trois ou quatre). Si ça se trouve, je vais faire un an sur deux. woohoo

Content de vous revoir et de constater que vous avez repris de bonnes habitudes Very Happy

Quand j'ai dit à une de mes collègues, anglophone d'ailleurs, que j'étais repassé au vouvoiement, elle s'est exclamée "Ah, très bien", et c'était vraiment un cri du coeur. Very Happy
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 23 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Lord Steven Dim 17 Sep 2017 - 11:34
Caspar Goodwood a écrit:
LordSteven a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:Je dois être un cas. Première année au lycée, j'ai vouvoyé les élèves. deuxième année: je suis passé au tutoiement. Cette année: retour du vouvoiement, ne me demandez pas pourquoi. Heureusement,il y a très peu d'élèves que j'ai déjà eu en cours (trois ou quatre). Si ça se trouve, je vais faire un an sur deux. woohoo

Content de vous revoir et de constater que vous avez repris de bonnes habitudes Very Happy

Quand j'ai dit à une de mes collègues, anglophone d'ailleurs, que j'étais repassé au vouvoiement, elle s'est exclamée "Ah, très bien", et c'était vraiment un cri du coeur. Very Happy

En fait en tant qu'anglophones c'est presque une obligation, sauf à utiliser thee et thou dans la vie quotidienne.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 23 929169480
Caspar
Caspar
Prophète

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 23 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Caspar Dim 17 Sep 2017 - 11:47
Oui, mais ils n'ont pas à se poser les mêmes questions, puisque le "you" est universellement utilisé. Cette collègue est par ailleurs parfaitement bilingue, accent anglais presque indétectable, et maîtrise tout à fait les différences entre le tu et le vous.
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 23 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par kioupsPBT Dim 17 Sep 2017 - 11:50
J'ai essayé de vouvoyer mes élèves quand j'étais stagiaire en lycée, j'ai tenu une heure. Je retourne cette année au lycée après une douzaine d'années de collège. Je ne me suis même pas posé la question : tutoiement !

_________________
Spoiler:
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 23 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Lord Steven Dim 17 Sep 2017 - 12:01
Caspar Goodwood a écrit:Oui, mais ils n'ont pas à se poser les mêmes questions, puisque le "you" est universellement utilisé. Cette collègue est par ailleurs parfaitement bilingue, accent anglais presque indétectable, et maîtrise tout à fait les différences entre le tu et le vous.

Euh... En fait c'était davantage une plaisanterie qu'autre chose, je dois être nul en second degré Sad

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 23 929169480
Kirth
Kirth
Niveau 9

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 23 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Kirth Dim 17 Sep 2017 - 13:10
LordSteven a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:Oui, mais ils n'ont pas à se poser les mêmes questions, puisque le "you" est universellement utilisé. Cette collègue est par ailleurs parfaitement bilingue, accent anglais presque indétectable, et maîtrise tout à fait les différences entre le tu et le vous.

Euh... En fait c'était davantage une plaisanterie qu'autre chose, je dois être nul en second degré  Sad

J'avais saisi la blague, donc pas tant que ça !
Philomène87
Philomène87
Sage

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 23 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Philomène87 Dim 17 Sep 2017 - 13:44
roxanne a écrit:Je remonte. J'ai donc essayé de vouvoyer les BTS, ça a tenu deux heures et rapidement le tutoiement est revenu. Bon, j'ai vu que la CPE et plusieurs profs les tutoyaient. Et puis, ils sont si jeunes finalement. Bon, il y en a un de 24 ans, qui les fait , mais je ne vais pas le vouvoyer et tutoyer les autres. Après, ils sont sympas, semblent bosser  donc ça passe. Si je les avais sentis hostiles ou provocateurs, je serais restée au vous.

Il faut faire comme on le sent, c'est sûr. Mais le truc, c'est que les BTS sont des adultes, et pourraient être en fac. Quand j'étais étudiante, certains professeurs nous tutoyaient, et on acceptait moyen (même si on ne disait rien).
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 23 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Lord Steven Dim 17 Sep 2017 - 13:59
Kirth a écrit:
LordSteven a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:Oui, mais ils n'ont pas à se poser les mêmes questions, puisque le "you" est universellement utilisé. Cette collègue est par ailleurs parfaitement bilingue, accent anglais presque indétectable, et maîtrise tout à fait les différences entre le tu et le vous.

Euh... En fait c'était davantage une plaisanterie qu'autre chose, je dois être nul en second degré  Sad

J'avais saisi la blague, donc pas tant que ça !

Ouf merci Kirth Smile

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 23 929169480
roxanne
roxanne
Oracle

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 23 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par roxanne Dim 17 Sep 2017 - 16:55
Philomène87 a écrit:
roxanne a écrit:Je remonte. J'ai donc essayé de vouvoyer les BTS, ça a tenu deux heures et rapidement le tutoiement est revenu. Bon, j'ai vu que la CPE et plusieurs profs les tutoyaient. Et puis, ils sont si jeunes finalement. Bon, il y en a un de 24 ans, qui les fait , mais je ne vais pas le vouvoyer et tutoyer les autres. Après, ils sont sympas, semblent bosser  donc ça passe. Si je les avais sentis hostiles ou provocateurs, je serais restée au vous.

Il faut faire comme on le sent, c'est sûr. Mais le truc, c'est que les BTS sont des adultes, et pourraient être en fac. Quand j'étais étudiante, certains professeurs nous tutoyaient, et on acceptait moyen (même si on ne disait rien).
Oui, c'et pour ça que j'avais tenté" le vouvoiement. Mais ils sont 25, le cours est dialogué, ils lèvent la main pour prendre la parole (et attendent que je les interroge ce qui me change!), du coup, le prénom vient et donc le tutoiement aussi. Je n'ai pas eu (encore) à les engueuler ou à en reprendre un, un peu sèchement. On verra , en espérant que ça ne se produise pas. (d'autant plus que ce sont 25 garçons !)
Caspar
Caspar
Prophète

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 23 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Caspar Dim 17 Sep 2017 - 18:55
LordSteven a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:Oui, mais ils n'ont pas à se poser les mêmes questions, puisque le "you" est universellement utilisé. Cette collègue est par ailleurs parfaitement bilingue, accent anglais presque indétectable, et maîtrise tout à fait les différences entre le tu et le vous.

Euh... En fait c'était davantage une plaisanterie qu'autre chose, je dois être nul en second degré  Sad

J'avais compris, et j'aurais dû mettre un smiley ou deux. Very Happy Very Happy Very Happy
Odéon
Odéon
Niveau 3

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 23 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Odéon Ven 23 Fév 2018 - 23:43
Comme d'autres sur ces pages, je tutoie au collège et vouvoie au lycée Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 23 1482308650.
avatar
User18797
Niveau 2

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 23 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par User18797 Sam 24 Fév 2018 - 1:44
Philomène87 a écrit:Il faut faire comme on le sent, c'est sûr. Mais le truc, c'est que les BTS sont des adultes, et pourraient être en fac. Quand j'étais étudiante, certains professeurs nous tutoyaient, et on acceptait moyen (même si on ne disait rien).
Pareil pour moi, j'avais une prof à la fac qui nous tutoyait, nous n'étions pas choqués, mais ça me surprenait.
Pour ma part, spontanément, je tutoie les collégiens et lycéens, cela me semble plus naturel.
Cestpasmoi
Cestpasmoi
Niveau 2

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 23 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Cestpasmoi Sam 24 Fév 2018 - 2:16
Je préfère vouvoyer. Cela permet de maintenir une barrière tout en réduisant le côté "domination" du prof sur l'élève.

_________________
veneration veneration veneration Gloire à M.L veneration veneration veneration
avatar
User14996
Niveau 10

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 23 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par User14996 Sam 24 Fév 2018 - 8:17
Je les voussoie aussi. Mais je ne saurais dire pourquoi... Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 23 2834897253
ritta68
ritta68
Niveau 8

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 23 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par ritta68 Sam 24 Fév 2018 - 8:18
Il faut faire comme on le sent..
Helisenne
Helisenne
Niveau 5

Tutoyer ou vouvoyer les élèves ? - Page 23 Empty Re: Tutoyer ou vouvoyer les élèves ?

par Helisenne Sam 24 Fév 2018 - 9:30
Pendant mes huit années en collège j'ai tutoyé les élèves. Cette année je suis en lycée. J'ai tutoyé les élèves le premier jour et je n'étais pas à l'aise. Je suis passée au vouvoiement le lendemain. Ça m'a demandé un petit temps d'adaptation car le "tu" sortait tout seul par habitude.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum