Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Olympias
Prophète

Freinet - Pédagogie Freinet au collège  - Page 6 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par Olympias Jeu 20 Juil 2017, 22:19
Zeprof je confirme, en amont, ça demande du boulot : préparer le travail, les feuilles de route, les photocopies, faire les pochettes ...
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Freinet - Pédagogie Freinet au collège  - Page 6 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par Elyas Jeu 20 Juil 2017, 22:20
Olympias a écrit:Zeprof je confirme, en amont, ça demande du boulot : préparer le travail, les feuilles de route, les photocopies, faire les pochettes ...

Je confirme aussi. Lancer un plan de travail qui va durer, c'est de la préparation et de la logistique.
Olympias
Olympias
Prophète

Freinet - Pédagogie Freinet au collège  - Page 6 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par Olympias Jeu 20 Juil 2017, 22:31
Il m'arrive de banaliser une ou même deux semaines en seconde.
celitian
celitian
Sage

Freinet - Pédagogie Freinet au collège  - Page 6 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par celitian Ven 21 Juil 2017, 08:26
Merci pour ce bilan très développé, c'est vraiment très intéressant d'avoir un retour sur tes pratiques car je pense que nous sommes beaucoup à travailler tout seul dans notre coin et j'ai bien regardé le PAF rien d'intéressant, pas d'Elyas dans le coin  Very Happy , donc ce topic est vraiment très utile.

Ici PDT (un pour la classe par chapitre) avec 2 classes, une terminale et une post-bac dans 2 matières à chaque fois.
TB avec les terminales pour eux comme pour moi, échec total avec la post-bac, je pense que j'avais beaucoup trop orienté mes PDT sur le cours et ils n'étaient pas du tout intéressés, ils m'ont réclamé toute l'année des cours magistraux....donc j'ai tout changé cette année.
Pour l'année prochaine j'ai aussi intégré un travail sur la mémorisation (j'ai suivi cette année un super Mooc sur les sciences cognitives) et j'ai gardé un peu de classe inversée (j'ai vraiment l'impression de tout mélanger, pas sur que cela soit à faire mais tant pis  Very Happy ) donc cela va donner :

Pour les terminales, j'ai préparé une infographie pour leur expliquer, je me lance à mettre des documents  Very Happy
Spoiler:

et je leur donne une fiche pour la partie et un PDT par chapitre
Spoiler:

et donc pour la mémorisation, je leur distribue une fiche mémo et ils peuvent aussi apprendre avec l'application Anki.

Pour les BTS, j'ai beaucoup plus axé sur des cas et sur un projet de création d'entreprise avec toujours un PDT qui leur explique la procédure.

Comme toi j'avais une "bibliothèque" en cours, toute petite dans mon cas, 4 livres Very Happy que des dictionnaires 1 de français et 3 d'économie.
zeprof
zeprof
Sage

Freinet - Pédagogie Freinet au collège  - Page 6 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par zeprof Ven 21 Juil 2017, 12:00
Elyas a écrit:Superbe travail, Zeprof. Tu devrais être plus fière de toi car tu es en LP et on sent derrière les lignes que ta classe est devenue studieuse. Personnellement, je suis admiratif. Le coup de la bibliothèque est génial.

Pour les plans de travail, j'ai les mêmes retours de solidarité et de sérieux que toi pour mes 6e et mes 5e (et c'était pas gagné pour certains élèves).

merci beaucoup Elyas, venant de toi ce compliment me touche beaucoup Smile

Olympias a écrit:Zeprof je confirme, en amont, ça demande du boulot : préparer le travail, les feuilles de route, les photocopies, faire les pochettes ...

ça a été un peu long à monter mais ça valait le coup effectivement, mais c'est très chronophage.
Olympias quand tu dis que tu banalises une ou deux semaines que veux tu dire ? tu peux développer ? je suis curieuse.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
zeprof
zeprof
Sage

Freinet - Pédagogie Freinet au collège  - Page 6 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par zeprof Ven 21 Juil 2017, 12:00
Celitian qu'est ce que l'application Anki ?

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
ycombe
ycombe
Monarque

Freinet - Pédagogie Freinet au collège  - Page 6 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par ycombe Ven 21 Juil 2017, 13:31
Anki est un logiciel de mémorisation espacée:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Anki

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
celitian
celitian
Sage

Freinet - Pédagogie Freinet au collège  - Page 6 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par celitian Ven 21 Juil 2017, 14:24
C'est ça le principe est qu'une fois connecté, ils choisissent de réviser un paquet (liste des questions) et l'application leur présente une question, il suffit de réfléchir et de dire si on a trouvé la réponse facilement/plus long/ou pas trouvé du tout, et la question est représentée ensuite dans plus ou moins longtemps.

C'est très pratique, j'ai des élèves qui ont beaucoup de temps de transport dont ils peuvent réviser partout sans avoir à écrire, et logiquement cela permet de mieux mémoriser sur du plus long terme.

Le seul problème est que c'est payant pour télécharger l'application sur Iphone.
Olympias
Olympias
Prophète

Freinet - Pédagogie Freinet au collège  - Page 6 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par Olympias Ven 21 Juil 2017, 15:01
zeprof a écrit:
Elyas a écrit:Superbe travail, Zeprof. Tu devrais être plus fière de toi car tu es en LP et on sent derrière les lignes que ta classe est devenue studieuse. Personnellement, je suis admiratif. Le coup de la bibliothèque est génial.

Pour les plans de travail, j'ai les mêmes retours de solidarité et de sérieux que toi pour mes 6e et mes 5e (et c'était pas gagné pour certains élèves).

merci beaucoup Elyas, venant de toi ce compliment me touche beaucoup Smile

Olympias a écrit:Zeprof je confirme, en amont, ça demande du boulot : préparer le travail, les feuilles de route, les photocopies, faire les pochettes ...

ça a été un peu long à monter mais ça valait le coup effectivement, mais c'est très chronophage.
Olympias quand tu dis que tu banalises une ou deux semaines que veux tu dire ? tu peux développer ? je suis curieuse.
C'est la première année que j'ai développé ça, de manière totalement empirique d'ailleurs, parce qu'avec des élèves de seconde d'une grande hétérogénéité, j'en avais assez de laisser une partie de la classe s'ennuyer pendant que les paresseux monopolisaient mon temps et continuaient de ne rien faire. Je reste persuadée qu'écouter des explications, noter un cours sont des activités essentielles mais il n'en reste pas moins que si tu fais un exercice avec questions pour tout le monde, les paresseux ne font rien. C'est un constat.
J'ai déjà expérimenté pas mal de chose en première. Et qui marchent bien quand les élèves sont habitués à l'autonomie.
Donc pour résumer, en seconde, cette année la configuration était la suivante : 34 élèves dont 2 quasiment jamais là, 17 élèves de niveau AB-B-TB russe LV3, un groupe avec des élèves moyens et de bonne volonté et un groupe de réfractaires au travail pour raisons diverses. J'ai donc testé ce que j'ai appelé plan de travail - mais qui n'est peut-être pas la même chose que ce que ceux qui font du Freinet appellent aussi plan de travail - et qui porte sur un chapitre ou un thème. J'ai commence par un chapitre de géo, celui sur les mondes arctiques, que j'ai introduit pour poser les bases, avec un travail pour tout le monde. Puis toutes les heures de la semaine suivante (classe entière et demi-groupes) ont été consacrées à ce chapitre, chaque élève disposant d'une pochette contenant sa feuille de route avec les fonds de carte, les documents, les exercices, les références de ce qu'il fallait utiliser dans le manuel si nécessaire.
- cartographie (faire une légende et compléter en utilisant les cartes du livre)
- résumer un article de journal
- trouver des définitions
- analyse de document
- étude de cas du manuel
- rédaction de la composition à partir de l'étude de cas
Bref, tout le monde a de quoi bosser, tout le monde est obligé d'avancer, je passe d'un élève à l'autre pour expliquer et à la fin de la période, je ramasse TOUT.
Réaction d'une élève moyenne quand ça sonne au bout de la deuxième heure : Oh déjà ??
Un autre, paresseux au dernier degré : Euh ...on travaillera encore comme ça ?
Oui, puisque c'est le seul moyen de vous faire vraiment travailler !!! Freinet - Pédagogie Freinet au collège  - Page 6 558662839
Ils sont donc obligés de beaucoup écrire !
Pour le thème d'histoire sur l'élargissement du monde, puis renaissance, ils ont fait du travail perso et du travail à deux.
Artysia
Artysia
Vénérable

Freinet - Pédagogie Freinet au collège  - Page 6 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par Artysia Ven 21 Juil 2017, 15:08
Merci Zeprof pour ton retour d'expérience !

Je suis partie trop vite moi aussi cette année, j'ai eu le vertige plusieurs fois, une grande fatigue mais je suis très contente de mon année. Elle a été loin d'être parfaite bien sûr, mais des choses bougent et je vais aller plus loin à la rentrée prochaine.

Je ne peux que t'inciter à lancer le conseil coopératif qui est vraiment à la base de la pédagogie Freinet. C'est un espace de parole très intéressant.
J'ai testé comme toi les PDT. Je n'étais pas très satisfaite, mais les élèves me l'ont réclamé en fin d'année. Ils ont aimé travaillé selon des rythmes et sur des sujets différents.

Cette façon d'enseigner amène de nouvelles réflexions sur notre métier, sur ce qu'on attend des élèves, sur la liberté qu'on leur donne aussi. Oui oui liberté et exigence ne sont pas antinomiques Wink

Je profite de ce post pour vous rappeler qu'un groupe Freinet secondaire vient de se créer en IDF ! Vous êtes les bienvenus !
L'inscription est possible après lecture de la lettre de présentation du collectif, en envoyant un message à l'adresse indiquée

https://cloud.indie.host/s/WIUDaPpQYRpZZSp
celitian
celitian
Sage

Freinet - Pédagogie Freinet au collège  - Page 6 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par celitian Ven 21 Juil 2017, 15:09
Olympias tu réalisais une feuille de route différente pour chaque élève à chaque fois ?
Olympias
Olympias
Prophète

Freinet - Pédagogie Freinet au collège  - Page 6 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par Olympias Ven 21 Juil 2017, 15:21
celitian a écrit:Olympias tu réalisais une feuille de route différente pour chaque élève à chaque fois ?
J'ai fait des groupes de besoins.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Freinet - Pédagogie Freinet au collège  - Page 6 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par Elyas Ven 21 Juil 2017, 15:34
Une remarque sur le témoignage d'Olympias : mes élèves me font les mêmes remarques "C'est déjà fini !" "On recommence la prochaine fois ?"

Parfois, tu dis un truc à la classe pour les aider et tu vois clairement que tu parles dans le vide... car ils bossent et tu les ennuies avec ton discours bruyant croyant les aider. J'ai le souvenir d'une de mes élèves qui me regarde, m'écoute dix secondes, regarde ce qu'elle fait et y retourne en m'oubliant. J'ai éclaté de rire. La gamine en PPRE passerelle centré sur le français me faisait tranquillement son récit sur la Bretagne romaine et mon discours sur le questionnement, elle s'en fichait, elle avait fait son brouillon avec les questions que je rappelais (où, quand, qui, quoi, comment et cie). J'étais fier Wink
Artysia
Artysia
Vénérable

Freinet - Pédagogie Freinet au collège  - Page 6 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par Artysia Ven 21 Juil 2017, 15:36
Même témoignage qu'Elyas. A la fin de l'année, des élèves m'ont dit qu'ils étaient contents d'avoir pu travailler à leur rythme, sans devoir s'interrompre pour écouter le prof à certains moments.
Ce n'est pas le même rapport au travail j'ai l'impression. Des élèves apprécient qu'on parle moins Wink
celitian
celitian
Sage

Freinet - Pédagogie Freinet au collège  - Page 6 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par celitian Ven 21 Juil 2017, 15:39
Olympias Jamais réussi dans une matière proche de la tienne, je crois que mon "problème" est que je travaille essentiellement par rapport à un cours et non par rapport à des compétences (par exemple analyser des documents), pour l'instant cela me rassure.
Par contre je l'ai fait dans une autre matière avec des exercices chiffrées car je trouve que c'est plus facile d'adapter le travail.

J'ai eu des retours similaires aux tiens avec la plupart des terminales qui ont trouvé qu'ils travaillaient plus, notamment à l'écrit, et qu'ils comprenaient mieux le cours.
Malheureusement les réactions de la part de la classe post-bac sont totalement à l'opposée...
Olympias
Olympias
Prophète

Freinet - Pédagogie Freinet au collège  - Page 6 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par Olympias Ven 21 Juil 2017, 15:47
Je n'ai pas forcément travaillé dans une optique "compétences"; l'objectif était de mettre les cossards au travail. Et que tout le monde tire profit de ce qui était à faire.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Freinet - Pédagogie Freinet au collège  - Page 6 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par Elyas Ven 21 Juil 2017, 15:49
Olympias a écrit:Je n'ai pas forcément travaillé dans une optique "compétences"; l'objectif était de mettre les cossards au travail. Et que tout le monde tire profit de ce qui était à faire.

Nos disciplines ont l'avantage d'être basées sur l'analyse de document et l'enquête. Cela facilite les travaux à proposer, je trouve. Et comme il faut rédiger pour rendre compte de l'analyse ou de l'enquête, c'est du boulot facile à donner Freinet - Pédagogie Freinet au collège  - Page 6 437980826
celitian
celitian
Sage

Freinet - Pédagogie Freinet au collège  - Page 6 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par celitian Ven 21 Juil 2017, 15:56
Je suis désolée, je vais encore poser des questions.
Donc sur un même chapitre, certains élèves travaillent par exemple sur le résumé d'un article de journal et d'autres sur l'analyse de documents.
Et pour le cours, tu leur distribues, tu leur fais écrire ? ça aussi c'était une de mes grandes peurs de ne plus faire écrire le cours.
Artysia
Artysia
Vénérable

Freinet - Pédagogie Freinet au collège  - Page 6 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par Artysia Ven 21 Juil 2017, 15:58
S'ils n'écrivent plus le cours, ils écrivent autre chose : un article de journal, une analyse de document pour reprendre tes exemples.
Cette année en 3e je vais instituer un temps de prise de notes, ça n'est pas incompatible avec des temps de travail individualisé dans la semaine.
avatar
Invité
Invité

Freinet - Pédagogie Freinet au collège  - Page 6 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par Invité Ven 21 Juil 2017, 15:59
Olympias a écrit:Je n'ai pas forcément travaillé dans une optique "compétences"; l'objectif était de mettre les cossards au travail. Et que tout le monde tire profit de ce qui était à faire.

Tu devrais te lancer dans un dictionnaire de traduction langue pédagogique-langue commune Razz
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Freinet - Pédagogie Freinet au collège  - Page 6 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par Elyas Ven 21 Juil 2017, 16:00
Parlons concrètement, je dois faire travailler mes élèves sur nourrir les hommes.
Je vais donner un plan de travail suivant :
- faire une carte des grandes zones agricoles du monde et des zones sous tension alimentaire.
- situer, décrire et expliquer la question de l'avocat au Mexique.
- situer, décrire et expliquer la politique agricole vietnamienne.
- faire un lexique.

Les élèves font ce qu'ils veulent dans l'ordre qu'ils veulent en 4h. Je ramasse tout ce qui a été fini dans une heure pour rendre à l'heure suivante le travail corrigé. Les 4h finies, je garde une heure pour faire une mise en perspective globale avec apport de connaissances nouvelles mais éclairant et éclairées par tout ce qui a déjà été fait.
celitian
celitian
Sage

Freinet - Pédagogie Freinet au collège  - Page 6 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par celitian Ven 21 Juil 2017, 16:01
Artysia a écrit:S'ils n'écrivent plus le cours, ils écrivent autre chose : un article de journal, une analyse de document pour reprendre tes exemples.
Cette année en 3e je vais instituer un temps de prise de notes, ça n'est pas incompatible avec des temps de travail individualisé dans la semaine.
Ah c'est clair qu'ils font plus que recopier un diaporama (ce que je faisais auparavant et j'en avais marre) mais donc le cours/la synthèse est distribué aux élèves.
Artysia
Artysia
Vénérable

Freinet - Pédagogie Freinet au collège  - Page 6 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par Artysia Ven 21 Juil 2017, 16:05
Ca dépend de ton choix.

Le cours peut être distribué, j'ai tenté cette année, il peut aussi être pris sous forme de notes durant un moment donné ou alors il peut s'agir de l'exposé oral du travail des élèves, approfondi par le prof en reprise. Les options sont multiples Wink
celitian
celitian
Sage

Freinet - Pédagogie Freinet au collège  - Page 6 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par celitian Ven 21 Juil 2017, 16:06
Elyas a écrit:Parlons concrètement, je dois faire travailler mes élèves sur nourrir les hommes.
Je vais donner un plan de travail suivant :
- faire une carte des grandes zones agricoles du monde et des zones sous tension alimentaire.
- situer, décrire et expliquer la question de l'avocat au Mexique.
- situer, décrire et expliquer la politique agricole vietnamienne.
- faire un lexique.

Les élèves font ce qu'ils veulent dans l'ordre qu'ils veulent en 4h. Je ramasse tout ce qui a été fini dans une heure pour rendre à l'heure suivante le travail corrigé. Les 4h finies, je garde une heure pour faire une mise en perspective globale avec apport de connaissances nouvelles mais éclairant et éclairées par tout ce qui a déjà été fait.
Merci j'ai vraiment besoin de concret, je suis une comptable à la base Very Happy
Je comprends le travail à faire avec le PDT mais la dernière heure ils prennent des notes, ils complètent une synthèse de cours.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Freinet - Pédagogie Freinet au collège  - Page 6 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par Elyas Ven 21 Juil 2017, 16:08
celitian a écrit:
Elyas a écrit:Parlons concrètement, je dois faire travailler mes élèves sur nourrir les hommes.
Je vais donner un plan de travail suivant :
- faire une carte des grandes zones agricoles du monde et des zones sous tension alimentaire.
- situer, décrire et expliquer la question de l'avocat au Mexique.
- situer, décrire et expliquer la politique agricole vietnamienne.
- faire un lexique.

Les élèves font ce qu'ils veulent dans l'ordre qu'ils veulent en 4h. Je ramasse tout ce qui a été fini dans une heure pour rendre à l'heure suivante le travail corrigé. Les 4h finies, je garde une heure pour faire une mise en perspective globale avec apport de connaissances nouvelles mais éclairant et éclairées par tout ce qui a déjà été fait.
Merci j'ai vraiment besoin de concret, je suis une comptable à la base Very Happy
Je comprends le travail à faire avec le PDT mais la dernière heure ils prennent des notes, ils complètent une synthèse de cours.

Prise et organisation de notes.
celitian
celitian
Sage

Freinet - Pédagogie Freinet au collège  - Page 6 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par celitian Ven 21 Juil 2017, 16:16
Bon en vous lisant je pense avoir compris, j'ai trop d'étapes c'est-à-dire que je les fais déjà travailler sur des 1eres ressources qui "collent" au cours ensuite une fois le cours distribué/expliqué, ils doivent réaliser une activité plus de synthèse mais toujours sur le même chapitre donc forcément c'est super long (même si ils peuvent finir à la maison).
Bon à voir si j'enlève une des 2 étapes de travail, cela me simplifierait le travail car je passe un temps fou à rechercher des ressources récentes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum