Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cowabunga
Habitué du forum

Freinet - Pédagogie Freinet au collège  - Page 4 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par Cowabunga Dim 27 Mar 2016 - 10:43
Oui, l'évaluation par compétences (la vraie, pas celle du ministère). Ce qui pose problème avec mes 3e, car je dois fournir des notes pour le contrôle continu du DNB. Donc je couple encore îlots bonifiés/pédagogie Freinet, et les deux ne s'accordent pas bien.
Artysia
Artysia
Vénérable

Freinet - Pédagogie Freinet au collège  - Page 4 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par Artysia Dim 27 Mar 2016 - 10:44
Moi ça m'inspire, je compte me lancer l'an prochain. Merci pour les conseils Cowabunga !
zeprof
zeprof
Sage

Freinet - Pédagogie Freinet au collège  - Page 4 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par zeprof Dim 27 Mar 2016 - 11:07
tu utilises quelles compétences ?

je trouve que c'est le plus compliqué : il faut détailler mais pas trop non plus sinon on se noie... j'ai déjà essayé de les lister plusieurs fois, mais j'abandonne à chaque fois... en plus faut que je liste en français et en historie géo... je suis découragée d'avance...

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Serge
Serge
Médiateur

Freinet - Pédagogie Freinet au collège  - Page 4 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par Serge Dim 27 Mar 2016 - 11:14
Jamesbondgirl a écrit:Merci Cowabunga pour ce retour,
C'est très instructif pour moi, j'apprécie beaucoup le fait que ta séquence soit "à disposition" pour que chacun travaille dans l'ordre qu'il souhaite. Je n'ai pas osé jusque là.

Il y a une chose que je ne suis pas sûr de saisir dans cette disposition. Si un groupe travaille sur un point et le groupe d'à côté sur un autre, qu'est-ce qui les empêche ensuite de pomper les réponses des autres groupes pour les fois suivantes, puisque le travail est fait ?

_________________
Freinet - Pédagogie Freinet au collège  - Page 4 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Freinet - Pédagogie Freinet au collège  - Page 4 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par Cowabunga Dim 27 Mar 2016 - 11:21
Je me fonde sur les exercices qu'ils doivent savoir faire et les étapes d'apprentissage que j'ai définies. Pour la validation, je préfère le système de noircissement des cases du permis de conduire.

Bon, si je me lance dans une longue explication, on ne va rien y comprendre ; alors autant que je te montre tout de suite le livret, ce sera plus clair !
Fichiers joints
Freinet - Pédagogie Freinet au collège  - Page 4 Attachment
Livret apprentissage latin collège.docx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(73 Ko) Téléchargé 189 fois


Dernière édition par Cowabunga le Dim 27 Mar 2016 - 12:18, édité 1 fois

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
Artysia
Artysia
Vénérable

Freinet - Pédagogie Freinet au collège  - Page 4 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par Artysia Dim 27 Mar 2016 - 11:22
Je ne suis pas sûre d'être claire mais ce n'est pas parce qu'un élève a fait telle partie du chapitre que les autres peuvent juste pomper.
Le travail de l'élève qui a terminé peut être en possession du professeur pour évaluation (en attente de validation) et certains travaux sont difficilement copiables : la production de récit notamment.
De plus, le travail se faisant en classe, c'est plus difficile à mettre en oeuvre pour un élève que de copier tranquillement à la maison ou dans un coin de la cour de récré.
Après il y a aussi les élèves sérieux qui n'ont aucune envie de faire le travail à la place des autres.
zeprof
zeprof
Sage

Freinet - Pédagogie Freinet au collège  - Page 4 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par zeprof Dim 27 Mar 2016 - 11:43
Cowabunga a écrit:Je me fonde sur les exercices qu'ils doivent savoir faire et les étapes d'apprentissage que j'ai définis. Pour la validation, je préfère le système de noircissement des cases du permis de conduire.

Bon, si je me lance dans une longue explication, on ne va rien y comprendre ; alors autant que je te montre tout de suite le livret, ce sera plus clair !

merci pour ton partage, c'est très précis.

je vous joins une de mes toutes premières fiches : c'est un plan de travail individualisé pour mes classes de CAP. Chapitre Voyages et découvertes du XVIe au XVIIIe siècle.
Il est très perfectible j'en ai conscience Embarassed
donnez moi vos avis...

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Serge
Serge
Médiateur

Freinet - Pédagogie Freinet au collège  - Page 4 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par Serge Dim 27 Mar 2016 - 11:55
Merci !

_________________
Freinet - Pédagogie Freinet au collège  - Page 4 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Freinet - Pédagogie Freinet au collège  - Page 4 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par Cowabunga Dim 27 Mar 2016 - 14:32
@zeprof : il faudrait que tu varies le vocabulaire des consignes.
Tu as une fiche de plan de travail et des fiches de travaux, j'avoue que j'ai mis un certain temps à m'y retrouver. J'appellerais la première "plan de travail individuel" ou "suivi du travail individuel" et garderais le terme de "fiche" pour les travaux réalisés sur les différentes parties du chapitre. Tu peux aussi nommer tes fiches par type d'exercice (étude de cas, questionnaire, lecture, rédaction, etc.)
Ensuite, plutôt qu'un grand tableau précédé de longues consignes (qu'ils ne liront pas), je séparerais en 3 tableaux :
- fiche obligatoire (HD)
- 2 fiches au choix (HS)
- fiches facultatives (M)

J'ai un doute sur ton tableau "A la fin du chapitre, je sais..." parce que souvent, les élèves ont beaucoup de mal à s'autoévaluer correctement. Je crois que, la plupart du temps, ils attendent de nous qu'on leur dise s'ils ont atteint le niveau requis ou pas.

J'aime beaucoup ton dernier tableau avec les définitions ; je trouve que c'est une excellente idée - et, pour le coup, une autoévaluation efficace. Mais précise les conditions de réalisation : il faut que ce soit un travail individuel, sinon les feignasses vont recopier sur les autres.

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
zeprof
zeprof
Sage

Freinet - Pédagogie Freinet au collège  - Page 4 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par zeprof Dim 27 Mar 2016 - 14:37
merci pour tes retours : tu as complètement raison.
je vais faire des modifs... Smile

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
avatar
hgvangogh
Niveau 2

Freinet - Pédagogie Freinet au collège  - Page 4 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par hgvangogh Lun 28 Mar 2016 - 15:59
Bonjour,

J'apprécierai grandement pouvoir vous faire part de mon expérience, de mes réflexions passées et en cours mais je n'ai que très peu de temps en ce moment.

Pour autant voici quelques liens :

- un article qui avait présenté très succinctement mes PDT en HG au début de l'année : http://www.lepetitjournaldesprofs.com/freinet-college-mettre-place-plan-de-travail/

(vous y trouverez notamment le lien vers mon mon site internet et notamment les travaux libres d'élèves en HG)

- des ressources nombreuses, notamment issues des productions de l'ICEM-Freinet, regroupées en prévision des prochaines rencontres coop : http://padlet.com/hgvangogh/Portailprepacoop2

Je dispose d'un très grand nombre d'articles ou autres publications, donc si besoin, n'hésitez pas.

Au plaisir

_________________
Sur Twitter : https://twitter.com/HGVangogh
Site : http://lewebpedagogique.com/hgvangogh/
Veille numérique et pédagogique : www.scoop.it/veille-tice-vangogh
Groupe Freinet/classe coopérative dans le
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Freinet - Pédagogie Freinet au collège  - Page 4 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par Cowabunga Mer 30 Mar 2016 - 21:20
Je suis bien contente de voir tout plein de profs d'histoire-géo qui pratiquent ou s'intéressent à ce mode de travail, parce que c'est la partie de mon programme qui me pose le plus de problèmes. Je ne suis historienne ni géographe pour deux sous, et j'ai donc beaucoup de mal à imaginer des travaux qui enseignent la civilisation latine (d'ailleurs, vous aurez peut-être remarqué qu'elle n'apparaît pas dans le livret Rolling Eyes)

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
zeprof
zeprof
Sage

Freinet - Pédagogie Freinet au collège  - Page 4 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par zeprof Mer 3 Aoû 2016 - 9:08
Bonjour à tous

je profite de mes vacances, n'en doutez pas Smile mais justement, comme je suis un peu cool cette semaine (on est partis en juillet, on aura du monde à partir de la semaine prochaine, donc là je suis un peu "entre-deux" et j'en profite) j'ai continué à réfléchir sur mon organisation pour l'an prochain

je pars sur de la PF pour mes terminales (rappel je suis en LP) essentiellement, mais je vais aussi lancer ça pour mes secondes... (que je suivrai probablement ensuite en première)
je ferai de même mais en plus light pour mes CAP (ça risque d'être plus rock'n roll avec eux...)

voilà donc où j'en suis dans mes réflexions... je n'ai pas tout détaillé pour que ça reste lisible pour vous.

- quels types d'exercice doivent-ils apprendre à faire ?
CAP
Français répondre aux questions / rédiger un texte
travail ortho / grammaire
HG préparer un dossier : documents, analyse de documents, rédaction analyse + synthèse
grands repères (HG)

2BP
acquérir les règles de base en cours (attitude Rolling Eyes )
rédiger un texte court
répondre à une question
analyser un document
repères ppx (dates + géo)

TBP
Français questions : corpus, analyse, étude de la langue / rédiger un texte argumentatif
HG analyse de documents, connaissances à mobiliser / rédaction

j'ai listé en gros les attendus... je peaufine petit à petit...
du coup je suis en train d'élaborer les PdT.. et là, une question :
- comment vont-ils savoir où ils en sont ?

pour le moment j'hésite : un PdT par objet d'étude ou par chapitre ?
les 2 sont intéressants...
par chapitre : PdT sur un tps plus court mais clarté des consignes et des objectifs : vérification fréquente et rapide pour moi
par OE : PdT sur un temps plus long mais possibilité pour les élèves rapides d'aller + loin, + vite (environ 1/3 de la classe de TBP est concerné par ce point, à peine 1/10e en CAP et en 2BP pour l'instant, je ne sais pas)

- de quel matériel aurons-nous besoin ? feuilles (simples et doubles), crayons de couleur, règles, manuels et dico + atlas...
pour ça j'ai opté pour la récup : je récupère les feuilles un peu partout + pour les crayons de couleurs et feutres j'ai fait une descente dans les boites à crayons des enfants et récupéré le maximum vu que je leur en ai acheté des nouveaux pour la rentrée.
manuels + dico et atlas j'en ai dans une armoire au bahut que j'utiliserai.

question de la bibliothèque de classe :
- mes livres
- livres du CDI
- récup ?
je ne sais pas encore comment je vais gérer... je pense récupérer certains de mes livres et jongler avec + récup... j'espère que je ne le regretterai pas, j'y tiens à mes livres pale .

- quelle disposition pour la salle ?
pour l'instant je ne sais pas trop... je pense laisser la mise en place classique avec juste adjonction d'un ou deux ilots de travail (j'avais commencé l'an dernier) et possibilité de tourner les tables rapidement pour se mettre en groupes
je ne sais pas encore si j'aurai une salle fixe et de toutes façons je la partagerai, donc il faut que je positionne les choses pour ne pas gêner mes collègues.
si tout va bien et que j'ai une salle fixe : j'y ferai mettre l'armoire et ainsi docs de travail / petit matériel + livres de la bibliothèque de classe seront accessibles.

- combien de temps je laisse avant de décider de poursuivre ou d'abandonner dans cette voie ?
je me laisse l'année : on verra.


_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Freinet - Pédagogie Freinet au collège  - Page 4 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par Elyas Mer 17 Aoû 2016 - 11:59
Dans quinze jours, la classe de 6e coopérative que trois de mes collègues et moi avons proposée va se lancer. J'ai un peu le trac. Sur les 2h45 de marges par classe, nous n'avons consommé que 2h pour faire fonctionner pédagogiquement cette structure. Les 45 autres minutes ont été données aux sciences pour un de leurs projets (et c'est bien pompom ça permet les manipulations et les expériences en petits groupes).

Pour le moment, j'ai un peu peur. Ce n'est ni du Freinet, ni de la PI, c'est une tentative de faire de la coopération au service du travail et de la motivation des élèves.

Nous allons mettre en place :
- le carnet de bord et le mur coopératif (le frigo) pour dynamiser le conseil coopératif qui aura lieu soit 10 fois dans l'année soit toutes les semaines.
- le Quoi de neuf ? aura lieu en anglais et en français mais je ne suis pas certain que ce soit le meilleur dispositif. On fera le point en cours d'année.
- On introduit l'imprimerie : tous les trimestres, les élèves feront un journal des sciences et des humanités où ils feront des articles sur ce qu'ils ont appris durant le trimestre.
- On cherche une classe de 6e avec qui correspondre pour faire la correspondance Wink

Je ne sais pas quand mettre la Météo. La structure du collège rend difficile la mise en place du Quoi de neuf ? et de la Météo.

Bon, après, il y a les plans de travail à la fois à l'intérieur des disciplines mais aussi un plan de travail sur 2h chaque semaine. Nous avons effectivement demandé à ce que sur 2h consécutives, nos élèves soient dans la même salle avec à chaque heure 2 professeurs présents afin d'effectuer un plan de travail. En gros, ils ont un plan de travail avec cinq travaux à faire (quatre obligatoires et un facultatif) : un de français, un d'histoire-géographie-EMC, un d'anglais et un de mathématiques + un Voulez-vous en savoir plus ? sur une des quatre disciplines du projet. Les quatre professeurs sont présents une heure sur les 2 heures. Les élèves sont libres de faire leur plan de travail dans l'ordre qu'ils veulent pendant les deux heures libres à eux de profiter de la présence du professeur ou non pour faire son travail. Ainsi, si le professeur de lettres est présent pendant la première heure l'élève peut faire son travail de lettres durant cette heure pour profiter de son professeur en cas de pépin ou non et donc s'il y a pépin, profiter de l'aide de ses camarades lors de la deuxième heure.
Les plans de travail se construisent durant la semaine avec le professeur qui donne un travail adapté à l'élève en fonction de ses besoins et de ses défis.
Les élèves doivent inscrire quel est leur bilan du plan de travail et le nom de ceux qui les ont aidés et de qui ils ont aidés.
Cela ressemble à ça :
https://www.dropbox.com/s/eoiwttdt6uc3lve/Plan%20de%20travail%206e%20coop%C3%A9%202.odt?dl=0

En réflexion, il y a la question des Ceintures à passer (mais on débute, on va commencer simplement) et une réflexion sur des Permis qui offrent de plus en plus d'autonomie au fil des Ceintures et des progrès sur les plans de travail. Pour les permis, c'est l'idée de Sylvain Connac dans son livre mais je trouve ça difficile à mettre en place dans un collège où sur 27 classes, il n'y a qu'une classe coopérative (mais qui sait ? Dans cinq ans, ce sera peut-être tout le collège qui sera coopératif... ok, je rêve !).

Je ne cache pas que je n'en reviens toujours pas d'avoir une équipe qui s'est lancée. On peut échouer pour de nombreuses raisons, tant conjoncturelles que personnelles et structurelles.

Au niveau des moyens, le système des 2h de plan de travail consomme 2H de marge sur les 2h45 accordées à chaque classe. Pour le conseil coopératif, c'est dans les missions du professeur principal et comme il y en aura plus que 10, ce sera du bénévolat.

Nous ne dépassons pas les 26h d'enseignement car chaque discipline volontaire a donné 0h30 de ses horaires pour le plan de travail. En réalité, le professeur les voit plus car, par exemple, ils n'ont que 3h d'histoire mais je les vois 3h30 car j'ai donné 0h30 pour le plan de travail mais je suis en co-enseignement avec un autre collègue qui a donné 0h30 pour créer une heure de plan de travail. Le fait est que je ne reste pas 0h30 mais 1h. Au final, on les voit plus.

J'aurais aimé une heure pour passer les Ceintures hors des heures de cours mais là, ni l'organisation réglementaire ni les moyens ne le permettent (et je n'en veux pas car je veux essayer à moyens constants pour que cela reste viable à terme). Ensuite, le bénévolat a ses limites. Peut-être mettre le passage des Ceintures dans le plan de travail hebdomadaire ?

A voir.
celitian
celitian
Sage

Freinet - Pédagogie Freinet au collège  - Page 4 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par celitian Mer 17 Aoû 2016 - 12:44
Et en lycée, certains ont essayé ? Après avoir travaillé en îlots, suite à un fil sur le forum  Very Happy, je me suis intéressée cette année à cette pédagogie grâce à cet autre fil  et j'ai convaincu une collègue d'utiliser certains éléments:cheers:

Mais je trouve, je me trompe sûrement, que c'est plus difficile à mettre en place en lycée , surtout en term, car certaines "techniques" sont trop "enfantines".

Donc pour l'instant cours en parallèle dans des salles mitoyennes, plans de travail individuel, après avoir lu Elyas, merci d'ailleurs Very Happy, je continue la remediation en travaillant plus particulièrement avec un groupe d'élèves identifiés grâce à un test.

Je veux aussi essayer le bilan régulier, l'aide entre eux on le faisait déjà et on va également continuer à utiliser certaines méthodes de la classe inversée donc grosso modo on va un peu tout mélanger en espérant que cela fonctionne.
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Freinet - Pédagogie Freinet au collège  - Page 4 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par Cowabunga Mar 23 Aoû 2016 - 15:59
On trouve des expériences en lycée sur le site de l'ICEM. C'est d'ailleurs là que j'ai puisé l'inspiration quand je m'y suis remise.

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
avatar
LaLyre
Niveau 1

Freinet - Pédagogie Freinet au collège  - Page 4 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par LaLyre Mar 23 Aoû 2016 - 23:06
Bonjour à tou-te-s!
Merci pour les idées et les retours d'expériences! Je vais repenser mes ébauches de séquence pour mes 5e en français en tentant de proposer un plan de travail. Peut-être pas pour chacune des séquences mais pour quelques-unes, histoire de m'essayer à ce type de pédagogie.

Encore merci! Cela me motive vraiment Smile
Isidoria
Isidoria
Doyen

Freinet - Pédagogie Freinet au collège  - Page 4 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par Isidoria Mar 23 Aoû 2016 - 23:54
Cowabunga, aurais-tu le lien vers le document en question? J'ai un peu cherché sur le site de l'ICEM mais n'ai pas trouvé...
Merci beaucoup!
Saloum
Saloum
Habitué du forum

Freinet - Pédagogie Freinet au collège  - Page 4 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par Saloum Mer 24 Aoû 2016 - 15:17
J'ai mis en place quelques aspects de la pédagogie Freinet (même si c'est beaucoup dire), ponctuellement, l'an dernier avec mes classes de 5è et de 3è : travaux de groupe en autonomie, différenciation et coopération essentiellement.
J'aimerais poursuivre cette année en proposant des plans de travail. En langue, cela me paraît évident, mais pour l'étude de textes beaucoup moins. Comment faites-vous ? Donnez-vous un questionnaire de lecture à chaque fois (avec des outils d'aide à disposition pour les notions difficiles) ?

Et mon autre inquiétude : parvenez-vous à boucler le programme ? J'ai l'impression que cette manière de fonctionner est encore plus chronophage.

Merci pour vos réponses !
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Freinet - Pédagogie Freinet au collège  - Page 4 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par Elyas Mer 24 Aoû 2016 - 16:04
Pourquoi plus chronophage ? C'est juste une autre façon de fonctionner. Évidemment, les débuts, par manque d'expériences et de certitudes, font qu'on va moins vite mais après, c'est comme ce qu'on appelle le cours traditionnel.
Saloum
Saloum
Habitué du forum

Freinet - Pédagogie Freinet au collège  - Page 4 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par Saloum Mer 24 Aoû 2016 - 16:10
En fait, mon impression vient de mon expérience de l'an dernier : soucieuse de donner à chacun la possibilité de travailler "selon son rythme", certains travaux en autonomie ont pris beaucoup de temps.
Mais je suppose que c'est par manque d'expérience, tu as raison. J'ai du mal à évaluer le temps que doit prendre chaque activité/projet/séquence.
Thom
Thom
Habitué du forum

Freinet - Pédagogie Freinet au collège  - Page 4 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par Thom Mer 24 Aoû 2016 - 18:11
Je rejoins ce fil j'ai l'intention de me lancer avec une classe cette année.

J'ai découpé mon programme en morceaux, j'ai réfléchis à l'organisation de mes devoirs sur l'année avec les morceaux à avoir fait.

Je suis pour le moment en train de réfléchir à comment présenter le projet / faire en sorte que la classe adhère et sur le contenu des fiches pour les maths (comment doser les exercices, favoriser le travail de recherche, les compétences de savoir faire à acquérir, tout est encore en chantier)

J'attends aussi d'avoir mon EDT pour savoir comment organiser la logistique



Dernière édition par Thom le Mer 24 Aoû 2016 - 18:14, édité 1 fois
zeprof
zeprof
Sage

Freinet - Pédagogie Freinet au collège  - Page 4 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par zeprof Mer 24 Aoû 2016 - 18:14
mes interrogations ne vous ont pas inspirés ?

au fait, suis je la seule en lycée ? pro de surcroît ?

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Thom
Thom
Habitué du forum

Freinet - Pédagogie Freinet au collège  - Page 4 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par Thom Mer 24 Aoû 2016 - 18:14
zeprof a écrit:mes interrogations ne vous ont pas inspirés ?

au fait, suis je la seule en lycée ? pro de surcroît ?

Non, je suis en LP aussi
zeprof
zeprof
Sage

Freinet - Pédagogie Freinet au collège  - Page 4 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par zeprof Mer 24 Aoû 2016 - 18:44
Thom a écrit:
zeprof a écrit:mes interrogations ne vous ont pas inspirés ?

au fait, suis je la seule en lycée ? pro de surcroît ?

Non, je suis en LP aussi

cool cheers
bon on a pas vraiment les mêmes matières mais ça peut quand même permettre d'échanger !
quels niveaux as-tu ? quel type de public ?

cette année j'ai deux classes de CAP 2e année, une classe de 2de bac pro et une classe de terminale bac pro
une classe rock'n roll, une classe de sympas, une classe de sympas mais avec un ventre mou de non bosseurs, et une inconnue.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Thom
Thom
Habitué du forum

Freinet - Pédagogie Freinet au collège  - Page 4 Empty Re: Pédagogie Freinet au collège

par Thom Mer 24 Aoû 2016 - 23:01
Je vais tester ça sur une classe de 1ère bac pro je pense
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum