Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
auxerroisdu68
Niveau 3

Polémique sur le sujet de maths du Bac S - Page 17 Empty Re: Polémique sur le sujet de maths du Bac S

par auxerroisdu68 Lun 25 Juin 2018 - 22:19
La raison d'être de cette pétition apparaît clairement dans le commentaire des 50 000 signataires atteints : battre le record de la précédente pétition. Triste…

Mais au fait… pas un mot des pourcentages qui apparaissaient dans l'exercice de probabilités ? C'est hors programme pourtant, puisque le bac porte sur les programmes de 1ère et Terminale, et que les pourcentages c'est… au collège ?…
Marc Smith
Marc Smith
Niveau 6

Polémique sur le sujet de maths du Bac S - Page 17 Empty Re: Polémique sur le sujet de maths du Bac S

par Marc Smith Lun 25 Juin 2018 - 23:40
Et sinon, petite question pour les collègues de mathématiques qui corrigent cette épreuve : y-a-t-il eu gros débat (voir "crêpage de chignon" !) sur la difficulté supposée de cette épreuve (je ne l'ai pas vu et je ne connais pas les attendus du programme) lors de l'harmonisation des corrections ?

_________________
"Ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du marchand de bière ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais bien du soin qu'ils apportent à leurs intérêts. Nous ne nous adressons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme."
A. Smith (1776)

"Moins tu manges, tu bois, tu achètes des livres, moins tu vas au théâtre, au bal, au cabaret, moins tu penses, tu aimes, tu fais de la théorie, moins tu chantes, tu parles, tu fais de l'escrime, etc., et plus tu épargnes, plus tu augmentes ton trésor que ne mangeront ni les mites ni la poussière, ton capital."
K. Marx (1844)
avatar
Bouboule
Doyen

Polémique sur le sujet de maths du Bac S - Page 17 Empty Re: Polémique sur le sujet de maths du Bac S

par Bouboule Mar 26 Juin 2018 - 0:08
gauvain31 a écrit:J'ai vu le sujet , et ma foi (pour la partie obligatoire) il n'y a rien de bien méchant .... sauf pour pour la question traitant de l'algorithme où je n'ai rien compris( jamais abordé au cours de ma scolarité) . Je ne comprends de quoi se plaignent ces jeunes :  il allait réfléchir , c'est ça ???? Une discipline scientifique, me semble-t-il, ne peut se résumer à retenir artificiellement un ensemble de procédures qu'il faudrait savoir refaire pile comme on a vu en cours comme si les élèves étaient de simples employés; le fait d'être confronté à un problème imprévu , mais à mettre en œuvre des capacités apprises dans l'année pour le résoudre fait partie de la formation même d'un ( bon ) scientifique.

Tu n'as jamais rencontré la résolution par dichotomie ?
Ici pas besoin de réfléchir, tu complètes juste le tableau.
avatar
Enaeco
Vénérable

Polémique sur le sujet de maths du Bac S - Page 17 Empty Re: Polémique sur le sujet de maths du Bac S

par Enaeco Mar 26 Juin 2018 - 1:04
Je suppose que ça va se finir par un savant mélange de bienveillance et de barème adapté
Alegato.
Alegato.
Niveau 7

Polémique sur le sujet de maths du Bac S - Page 17 Empty Re: Polémique sur le sujet de maths du Bac S

par Alegato. Mar 26 Juin 2018 - 1:17
C'est sûr que le barème sera adapté, les réponses "presque justes" acceptées, les questions difficiles sur peu de points et les faciles sur plus de points. Comme d'hab le taux de mention très bien va battre un nouveau record et peut-être qu'on arrivera à 25% cette année.
Alegato.
Alegato.
Niveau 7

Polémique sur le sujet de maths du Bac S - Page 17 Empty Re: Polémique sur le sujet de maths du Bac S

par Alegato. Mar 26 Juin 2018 - 1:19
Sur le fond, ils ont raison ces lycéens, car c'est vrai que sur certaines questions il fallait réfléchir et faire des maths : honteux, scandaleux !
Proton
Proton
Expert

Polémique sur le sujet de maths du Bac S - Page 17 Empty Re: Polémique sur le sujet de maths du Bac S

par Proton Mar 26 Juin 2018 - 7:09
Pourquoi ne pas avoir calibré la difficulté sur le sujet de STT de ES ?

On prend les ES pour des débiles et les S souhaiteraient le même traitement ? Smile

Edit : chut taisons la vérité


Dernière édition par Proton le Mar 26 Juin 2018 - 14:15, édité 1 fois
avatar
JayKew
Niveau 9

Polémique sur le sujet de maths du Bac S - Page 17 Empty Re: Polémique sur le sujet de maths du Bac S

par JayKew Mar 26 Juin 2018 - 7:10
Et tout ça va aller en prépa MPSI l’an prochain et mes collègues scientifiques vont râler que ce sera la pire promo qu’ils auront jamais eue...

Je sors de conseil de classe MPSI hier et le constat est accablant dans les matières scientifiques.

Autrefois, la première année de prépa scientifique, même si elle constituait un choc pour les élèves, permettait quand même à ceux-ci de se hisser au niveau requis.

Aujourd’hui, pour une grande majorité des élèves, ça relève de la gageure.

J’enseigne l’anglais en prépa scientifique depuis 10 ans, et j’ai pu constater une forme d’accablement croissant, tant chez les élèves que chez les collègues des disciplines scientifiques.

J’observe tout ça d’un œil un peu extérieur, mais néanmoins inquiet, car l’accablement des élèves, né de cette illusion perdue, finit forcément par rejaillir un peu dans l’atmosphère d’une classe, quelle que soit la discipline.
Proton
Proton
Expert

Polémique sur le sujet de maths du Bac S - Page 17 Empty Re: Polémique sur le sujet de maths du Bac S

par Proton Mar 26 Juin 2018 - 7:26
Tant que nos élites et le CAC40 auront des établissements protégés des réformes (LLG, H4, L'Alsacienne, Franklin, ...) avec les prépas qui vont bien derrière, rien ne changera.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Polémique sur le sujet de maths du Bac S - Page 17 Empty Re: Polémique sur le sujet de maths du Bac S

par Anaxagore Mar 26 Juin 2018 - 7:28
Ils trouveraient des solutions.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
avatar
JayKew
Niveau 9

Polémique sur le sujet de maths du Bac S - Page 17 Empty Re: Polémique sur le sujet de maths du Bac S

par JayKew Mar 26 Juin 2018 - 7:33
J’étais jusqu’à l’an dernier prof dans une bonne prépa parisienne (Janson, pour ne pas la nommer), certes pas l’élite de l’élite (H4, LLG, etc.), mais néanmoins très sélective, et l’accablement était tout aussi réel que dans ma bonne prépa de province actuelle.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Polémique sur le sujet de maths du Bac S - Page 17 Empty Re: Polémique sur le sujet de maths du Bac S

par Anaxagore Mar 26 Juin 2018 - 7:40
À force de confondre l'école avec l'île aux plaisirs de Pinocchio, on se retrouve tel un âne bâté. On pourrait dire "bien fait!" si nous n'allions pas en payer le prix collectivement.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Polémique sur le sujet de maths du Bac S - Page 17 Empty Re: Polémique sur le sujet de maths du Bac S

par DesolationRow Mar 26 Juin 2018 - 7:41
Proton a écrit:Tant que nos élites et le CAC40 auront des établissements protégés des réformes (LLG, H4, L'Alsacienne, Franklin, ...) avec les prépas qui vont bien derrière, rien ne changera.


Ah ben oui, sabotons aussi les endroits où l'on travaille sérieusement, je pense que c'est la solution.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Polémique sur le sujet de maths du Bac S - Page 17 Empty Re: Polémique sur le sujet de maths du Bac S

par Anaxagore Mar 26 Juin 2018 - 7:43
C'est d'ailleurs le principe de base. De peur que certains ne se mettent à courir, mieux vaut casser les jambes à tout le monde.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Polémique sur le sujet de maths du Bac S - Page 17 Empty Re: Polémique sur le sujet de maths du Bac S

par DesolationRow Mar 26 Juin 2018 - 7:55
C'est séduisant, l'égalité vue comme ça, quand même.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Polémique sur le sujet de maths du Bac S - Page 17 Empty Re: Polémique sur le sujet de maths du Bac S

par Anaxagore Mar 26 Juin 2018 - 8:04
C'est-à-dire que "égaux en droit" a tendance à être traduit par "égaux en fait quoi qu'il en coûte".

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
avatar
User20827
Niveau 8

Polémique sur le sujet de maths du Bac S - Page 17 Empty Re: Polémique sur le sujet de maths du Bac S

par User20827 Mar 26 Juin 2018 - 8:08
Anaxagore a écrit:À force de confondre l'école avec l'île aux plaisirs de Pinocchio, on se retrouve tel un âne bâté. On pourrait dire "bien fait!" si nous n'allions pas en payer le prix collectivement.
Confondent-ils parce qu'il y aurait des ressemblances ?
N'oublions pas la responsabilité du cocher (du décideur) dans l'histoire.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Polémique sur le sujet de maths du Bac S - Page 17 Empty Re: Polémique sur le sujet de maths du Bac S

par Anaxagore Mar 26 Juin 2018 - 8:13
Ah mais on encourage, on soutient le cocher. On fait même des pétitions pour ça.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
avatar
User20827
Niveau 8

Polémique sur le sujet de maths du Bac S - Page 17 Empty Re: Polémique sur le sujet de maths du Bac S

par User20827 Mar 26 Juin 2018 - 8:21
Peut-on attendre autre chose des enfants ?
Ce que je me demande c'est "Que font les adultes ?".
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Polémique sur le sujet de maths du Bac S - Page 17 Empty Re: Polémique sur le sujet de maths du Bac S

par Anaxagore Mar 26 Juin 2018 - 8:28
Ils vont à Disneyland.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Dalva
Dalva
Vénérable

Polémique sur le sujet de maths du Bac S - Page 17 Empty Re: Polémique sur le sujet de maths du Bac S

par Dalva Mar 26 Juin 2018 - 8:33
Je pense quand même qu'il reste quelques élèves encore conscients que le but, c'est de réfléchir et de se casser un peu les dents... Je ne peux prendre que ma fille comme élément d'observation, mais elle est sortie de l'épreuve (spé) dégoutée parce qu'elle n'avait pas traité les deux dernières questions. Certes, elle a dit que c'était difficile, mais surtout qu'elle avait bloqué sur l'antépénultième, et qu'elle aurait dû passer à la suite au lieu de s'acharner. Bref, qu'elle était en cause. N'ayant pas vu le sujet (de toute façon ça n'y changerait rien, j'ai tout oublié), je ne sais pas si elle aurait pu résoudre ces deux dernières sans être passée par cette étape, mais au moins elle ne se dit pas que c'était infaisable.
L'ayant vue bloquer sur un DM en fin d'année (elle n'a fini par résoudre son blocage qu'après y être revenue plusieurs fois), je savais que ça pouvait arriver. Pas de bol que ça tombe sur le bac, mais c'est comme ça. Ça ne l'empêchera pas d'avoir son bac, donc de s'inscrire, donc d'aller rater sa première année. Tout va bien.
(Bon, d'accord, j'exagère, il y a de fortes chances pour qu'elle ne rate pas sa première année.)
gauvain31
gauvain31
Empereur

Polémique sur le sujet de maths du Bac S - Page 17 Empty Re: Polémique sur le sujet de maths du Bac S

par gauvain31 Mar 26 Juin 2018 - 9:04
Bouboule a écrit:
gauvain31 a écrit:J'ai vu le sujet , et ma foi (pour la partie obligatoire) il n'y a rien de bien méchant .... sauf pour pour la question traitant de l'algorithme où je n'ai rien compris( jamais abordé au cours de ma scolarité) . Je ne comprends de quoi se plaignent ces jeunes :  il allait réfléchir , c'est ça ???? Une discipline scientifique, me semble-t-il, ne peut se résumer à retenir artificiellement un ensemble de procédures qu'il faudrait savoir refaire pile comme on a vu en cours comme si les élèves étaient de simples employés; le fait d'être confronté à un problème imprévu , mais à mettre en œuvre des capacités apprises dans l'année pour le résoudre fait partie de la formation même d'un ( bon ) scientifique.

Tu n'as jamais rencontré la résolution par dichotomie ?
Ici pas besoin de réfléchir, tu complètes juste le tableau.

Ouf je suis rassuré Bouboule , mon cerveau a des capacités réflexives limitées tu sais Very Happy
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Polémique sur le sujet de maths du Bac S - Page 17 Empty Re: Polémique sur le sujet de maths du Bac S

par archeboc Mar 26 Juin 2018 - 13:23

L'an dernier, un IG de mathématiques auditionnant des élèves et des parents d"élèves dans le cadre d'une commission officielle a essayé de leur faire dire que les mathématiques étaient une maltraitance infligée aux enfants. Comme aucun des élèves ni des parents présents ne semblaient disposés à aller dans son sens, il a cherché à y revenir au moins deux fois, et il a semblé étonné lorsqu'un des parents a dit que le plus important, c'était de dire la vérité aux élèves et à leur famille.

Je ne doute pas que cet IG présente par ailleurs de multiples qualités professionnelles - en tout cas sûrement pas la transparence ni le culte du standard.
avatar
Badiste75
Habitué du forum

Polémique sur le sujet de maths du Bac S - Page 17 Empty Re: Polémique sur le sujet de maths du Bac S

par Badiste75 Mar 26 Juin 2018 - 14:12
Rassurez vous, les mathématiques ne participeront pas cette année à l’augmentation constante des résultats au bac en série S. Commission d’harmonisation ce matin : aucun point bonus! Et pourtant, des enseignants unanimes quant au fait que le sujet n’a pas plu aux élèves.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum