Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rabelais
Vénérable

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 14 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Rabelais Lun 7 Juil - 17:37
Coucou Diaphine
Moi aussi pour l'ET avec Rabelais, le jury m'a amené à orienter l'interprétation dans une autre direction, pas hyper éloignée de la mienne, mais tout de même assez différente en ce qu'elle amenait à prendre beaucoup plus de hauteur...j'ai trouvé assez facilement mais je ne pouvais pas tout réinterpréter , il aurait fallu plus de temps...je me suis donc sentie toute petite, ce qui m'a conduit à me sous estimer et à un peu galèrer en grammaire...
bien entendu, en sortant, j'aurais pu répondre à toutes les questions de grammaire et pas seulement à 2/3.. Mais bon, les des sont joués on verra bien.
Je te souhaite de réussir , en attendant courage pour les 2 jours d'attente à venir
Seifer
Seifer
Érudit

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 14 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Seifer Lun 7 Juil - 18:47
Le Quart Livre  coeurs J'aurais tellement aimé tomber là-dessus.
Quel extrait ?

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
BlackMail
BlackMail
Expert

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 14 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par BlackMail Lun 7 Juil - 18:50
Seifer a écrit:Le Quart Livre  coeurs J'aurais tellement aimé tomber là-dessus.

 Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 14 2252222100 

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Seifer
Seifer
Érudit

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 14 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Seifer Lun 7 Juil - 19:04
Bon en revanche, c'est peut-être la seule oeuvre de Rabelais que j'apprécie particulièrement.

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
BlackMail
BlackMail
Expert

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 14 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par BlackMail Lun 7 Juil - 21:02
Je suis la seule à aimer Rabelais pour l'ensemble de son oeuvre ?  Embarassed 

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
avatar
diaphine
Je viens de m'inscrire !

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 14 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par diaphine Lun 7 Juil - 21:29
J avoue en effet que ce n est pas l auteur que je préfère.
Pour le passage c était l île de Ruach.
comme quoi il faut croire que l on ne tombe jamais sur ce que l on aimerait. Ah la dure loi des concours!
LiliB
LiliB
Niveau 5

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 14 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par LiliB Lun 7 Juil - 21:46
J'aime bien Rabelais mais je n'ai lu que Gargantua. Ah! je sais ce que je vais lire au bord de la piscine!

_________________
"C'est passionnant d'enseigner à quelqu'un qu'on aime, ce qu'on aime." Sacha Guitry.
avatar
User14996
Niveau 10

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 14 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par User14996 Lun 7 Juil - 21:57
BlackMail a écrit:Je suis la seule à aimer Rabelais pour l'ensemble de son oeuvre ?  Embarassed 

(Non !)
Audrey
Audrey
Oracle

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 14 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Audrey Lun 7 Juil - 22:01
(Non! aussi...  Wink )
Seifer
Seifer
Érudit

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 14 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Seifer Mer 9 Juil - 12:02
BlackMail a écrit:Je suis la seule à aimer Rabelais pour l'ensemble de son oeuvre ?  Embarassed 
J'avais commencé Gargantua et je n'avais pas spécialement accroché, mais j'étais plus jeune. Pour le reste je ne connais que quelques extraits donc je ne sais pas vraiment.
avatar
La fille de la rue Léon
Niveau 1

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 14 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par La fille de la rue Léon Mer 9 Juil - 12:04
Coucou Siefer..., c'est la vieille dame qui promotionne avec toi Wink
Seifer
Seifer
Érudit

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 14 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Seifer Mer 9 Juil - 14:33
Haha, sérieusement ?

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
avatar
La fille de la rue Léon
Niveau 1

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 14 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par La fille de la rue Léon Mer 9 Juil - 14:39
Oui oui...
Seifer
Seifer
Érudit

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 14 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Seifer Mer 9 Juil - 14:47
C'est beau, le forum permet de réunir les vagabonds du concours.  Smile 

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
avatar
La fille de la rue Léon
Niveau 1

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 14 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par La fille de la rue Léon Mer 9 Juil - 15:00
Oui, et surtout j'espère qu'on vagabondera tous dans le même bateau l'an prochain Smile
BlackMail
BlackMail
Expert

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 14 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par BlackMail Mer 9 Juil - 15:57
Seifer a écrit:C'est beau, le forum permet de réunir les vagabonds du concours.  Smile 

 Razz 
Si ça se trouve, j'ai croisé LiliB, on a dû passer les mêmes jours.

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 14 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Saltaojos Mer 9 Juil - 15:57
Bonjour à tous ! (Je suis nouvelle...)

Pour ma part je suis tombée à l'oral sur La Bruyère, Les Caractères en explication de texte, avec une question de grammaire sur les pronoms relatifs. J'avais le tableau Louis XIV en costume de sacre, classique donc.
En didactique c'était l'OE "poésie et quête du sens" en 1ère avec des poèmes baroques uniquement.

Pour ma part j'ai été déçue par la tournure de l'oral de didactique, je n'ai eu aucune question ni sur ma sq ni sur ma séance, le jury ne devait pas savoir qu'on n'est pas censé faire des explications de texte détaillées lors de cet oral  Sad 

En attente des résultats maintenant, je croise les doigts pour vous tous !!!!
avatar
La fille de la rue Léon
Niveau 1

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 14 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par La fille de la rue Léon Mer 9 Juil - 16:51
Au fait,BlackMail, nouvelle que ce forum, j'aime beaucoup ton avatar!!
LiliB
LiliB
Niveau 5

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 14 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par LiliB Mer 9 Juil - 17:18
BlackMail a écrit:
Seifer a écrit:C'est beau, le forum permet de réunir les vagabonds du concours.  Smile 

 Razz 
Si ça se trouve, j'ai croisé LiliB, on a dû passer les mêmes jours.

Sûrement mais j'étais un peu sauvage, je ne voulais pas communiquer mon stress! Smile
Je suis passée les 4 (10h40) et 5 (6h25), et toi?

_________________
"C'est passionnant d'enseigner à quelqu'un qu'on aime, ce qu'on aime." Sacha Guitry.
AuBonheurDesDames
AuBonheurDesDames
Niveau 4

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 14 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par AuBonheurDesDames Mer 9 Juil - 17:31
Bonjour à toutes et à tous!
Après quelques jours d'absence pour cause de Capes Wink me revoilà!

Pour l'ET je suis tombée sur le chapitre 5 de la partie 1 de L'Étranger d'Albert Camus avec les propositions subordonnées + un extrait d'une page d'exercices + De tout mon coeur de Peynet.

Un véritable carnage  😢 d'autant que mon voisin immédiat a hérité de mon sujet de mémoire Au Bonheur des Dames, je ne m'en remets toujours pas!

Pour la seconde épreuve,  "Contes et récits merveilleux" en 6ème donc.
Sujet sympa mais je ne pense pas avoir réussi non plus  No 

Dommage car j'ai eu des jurys vraiment respectueux et à l'écoute, très pros! Ça sera pour l'année prochaine...

Sinon j'ai eu la chance de pouvoir contacter guillaumedelyon par néo profs et on a pu se soutenir et partager pendant ce concours. Ça c'est vraiment chouette  Very Happy 

Rdv malgré tout demain (si tout se passe bien) pour les résultats!   professeur
LiliB
LiliB
Niveau 5

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 14 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par LiliB Mer 9 Juil - 17:35
Il est très difficile de se juger... reste à voir les résultats...

_________________
"C'est passionnant d'enseigner à quelqu'un qu'on aime, ce qu'on aime." Sacha Guitry.
avatar
La fille de la rue Léon
Niveau 1

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 14 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par La fille de la rue Léon Mer 9 Juil - 17:35
[quote="Saltaojos"]Bonjour à tous ! (Je suis nouvelle...)

En didactique c'était l'OE "poésie et quête du sens" en 1ère avec des poèmes baroques uniquement.
Pour ma part j'ai été déçue par la tournure de l'oral de didactique, je n'ai eu aucune question ni sur ma sq ni sur ma séance, le jury ne devait pas savoir qu'on n'est pas censé faire des explications de texte détaillées lors de cet oral  Sad 

Réponse ( désolée ,je sais pas trop encore comment citer parce que suis nulle en "machine du diable") : Notre formateur, qui est également membre du jury, nous a précisé que c'était avant tout une épreuve littéraire et qu'on devait donc faire une sorte de mini commentaire littéraire de chaque texte avant d'en envisager les modalités d'exploitation avec nos élèves...
AuBonheurDesDames
AuBonheurDesDames
Niveau 4

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 14 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par AuBonheurDesDames Mer 9 Juil - 17:47
LiliB a écrit:Il est très difficile de se juger... reste à voir les résultats...

C'est vrai, d'autant que je suis très pessimiste sur mon travail. Mais mon exposé a duré 20 min au lieu de 40 pour l'ET. L'entretien était pitoyable.
Et la seconde épreuve, j'avais expédié mes lectures analytiques faute de temps. Quant à l'entretien, beaucoup de trous de mémoire et de "je ne sais pas". J'étais plus sereine mais pas moins honteuse  pale
avatar
La fille de la rue Léon
Niveau 1

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 14 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par La fille de la rue Léon Mer 9 Juil - 17:48
Et n'oublions pas Montaigne  veneration : "Sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
LiliB
LiliB
Niveau 5

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 14 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par LiliB Mer 9 Juil - 17:51
Un peu pareil que toi pour la première épreuve, mon exposé n'a pas duré les 40min... Mais l'entretien a été agréable, ceci dit je sais que ça ne veut rien dire...
Pour la seconde épreuve, n'ayant pas de formation, je ne savais même pas qu'il fallait expliquer les textes... Bref, maintenant les dés sont jetés, plus qu'à attendre et j'espère que nous allons tous pouvoir fêter notre réussite!  trefle 

_________________
"C'est passionnant d'enseigner à quelqu'un qu'on aime, ce qu'on aime." Sacha Guitry.
AuBonheurDesDames
AuBonheurDesDames
Niveau 4

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 14 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par AuBonheurDesDames Mer 9 Juil - 17:56
J'espère aussi! trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle 
Neo profs, c'est un peu une nouvelle famille avec qui on partage petits chagrins et grands bonheurs  Razz 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum