Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
juju
juju
Esprit éclairé

idée de film dans le cadre d'un projet CM2/6°? Empty idée de film dans le cadre d'un projet CM2/6°?

par juju Ven 27 Juin 2014 - 16:45
Dans le cadre de la liaison école/collège, je m'associe avec un prof des écoles pour différentes activités autour de deux livres (à déterminer ces prochains jours). Nous avons également pensé à traiter un film, sans avoir la moindre idée de celui que nous pourrions utiliser.
Nos élèves sont plutôt faibles, mais nous ne demandons qu'à leur faire découvrir des choses qu'ils ne connaissent pas (pas un truc niais donc). Un film stimulant, tout en étant susceptible de leur plaire… J'attends vos avis!
Caspar
Caspar
Prophète

idée de film dans le cadre d'un projet CM2/6°? Empty Re: idée de film dans le cadre d'un projet CM2/6°?

par Caspar Ven 27 Juin 2014 - 17:37
J'aime bien "Bonjour" d'Ozu: deux petits garçons (deux frères) décident de ne plus dire un mot jusqu'à ce que leurs parents achètent la télé. C'est en japonais avec sous-titres mais c'est en couleur et les deux héros font aussi des concours de pets, ce qui peut avoir du succès auprès des élèves.
Kak
Kak
Habitué du forum

idée de film dans le cadre d'un projet CM2/6°? Empty Re: idée de film dans le cadre d'un projet CM2/6°?

par Kak Ven 27 Juin 2014 - 17:55
Caspar Goodwood a écrit:J'aime bien "Bonjour" d'Ozu: deux petits garçons (deux frères) décident de ne plus dire un mot jusqu'à ce que leurs parents achètent la télé. C'est en japonais avec sous-titres mais c'est en couleur et les deux héros font aussi des concours de pets, ce qui peut avoir du succès auprès des élèves.

+1

un autre film japonais abordable:
I wish Hirokazu Koreeda 2012: en japonais aussi, des enfants pensent que les voeux faits lorsque les TGV se croiseront pour la première fois seront exaucés. Sorte de road movie pour enfants. Plein de thèmes abordés

Les contes:
La belle et la Bête de Cocteau

autre adaptation l'homme qui plantait des arbres de  Frederic Back dessin animé moyen métrage:


des films d'animation chinois:
Impression de montagne et d'eau, très poétique
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

idée de film dans le cadre d'un projet CM2/6°? Empty Re: idée de film dans le cadre d'un projet CM2/6°?

par cannelle21 Ven 27 Juin 2014 - 18:06
Le voyage de Chihiro fonctionne très bien pour aborder le conte.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

idée de film dans le cadre d'un projet CM2/6°? Empty Re: idée de film dans le cadre d'un projet CM2/6°?

par Frisouille Ven 27 Juin 2014 - 18:12
Kak et Caspar, vous envisageriez donc de passer ces films en VO ? Cela me semble difficile pour des élèves de cette tranche d'âge de suivre à la fois l'histoire et de lire les sous-titres...

Sinon je pensais évidemment aux Miyazaki, tu dois pouvoir trouver plusieurs fils portant sur le sujet.
Caspar
Caspar
Prophète

idée de film dans le cadre d'un projet CM2/6°? Empty Re: idée de film dans le cadre d'un projet CM2/6°?

par Caspar Ven 27 Juin 2014 - 18:17
Pour les collégiens et certains adultes aussi je suppose. cela étant il existe des pays où tout est sous-titré (pays scandinaves, Pays-Bas, Portugal, Grèce...) et je pense que les enfants y regardent aussi des films étrangers. Il y a peut-être une version française de Bonjour.
juju
juju
Esprit éclairé

idée de film dans le cadre d'un projet CM2/6°? Empty Re: idée de film dans le cadre d'un projet CM2/6°?

par juju Ven 27 Juin 2014 - 18:25
Merci pour ces premières idées!

Caspar, le concours de pets est un incroyable argument  :lol: Razz
Caspar
Caspar
Prophète

idée de film dans le cadre d'un projet CM2/6°? Empty Re: idée de film dans le cadre d'un projet CM2/6°?

par Caspar Ven 27 Juin 2014 - 18:27
C'est un motif récurrent dans le film (que je n'ai pas revu depuis un moment mais je le montre aux élèves lundi dans le cadre de notre dernière semaine consacrée à des "activités"), et les deux petits acteurs sont vraiment doués et craquants.
juju
juju
Esprit éclairé

idée de film dans le cadre d'un projet CM2/6°? Empty Re: idée de film dans le cadre d'un projet CM2/6°?

par juju Ven 27 Juin 2014 - 18:28
Aucune imitation ensuite?  Rolling Eyes 
Caspar
Caspar
Prophète

idée de film dans le cadre d'un projet CM2/6°? Empty Re: idée de film dans le cadre d'un projet CM2/6°?

par Caspar Ven 27 Juin 2014 - 18:30
Il faut quand même être très doué pour péter sur commande (dans le film il s'agit d' effets spéciaux  Very Happy).  
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

idée de film dans le cadre d'un projet CM2/6°? Empty Re: idée de film dans le cadre d'un projet CM2/6°?

par Frisouille Ven 27 Juin 2014 - 18:32
Caspar Goodwood a écrit:Pour les collégiens et certains adultes aussi je suppose. cela étant il existe des pays où tout est sous-titré (pays scandinaves, Pays-Bas, Portugal, Grèce...) et je pense que les enfants y regardent aussi des films étrangers. Il y a peut-être une version française de Bonjour.

Oui je sais mais cela fait partie de l'éducation dans ces pays là (les enfants sont soumis jeunes à des vo sous-titrées). Chez nous avec les capacités de lecture de nombre de nos élèves, passer de la Vo me semble difficilement envisageable.
Mais désolée, je dévie le sujet.
juju
juju
Esprit éclairé

idée de film dans le cadre d'un projet CM2/6°? Empty Re: idée de film dans le cadre d'un projet CM2/6°?

par juju Ven 27 Juin 2014 - 18:33
Simuler un pet avec sa bouche en revanche…  Twisted Evil 

Toujours est-il que je suis très curieuse de découvrir ce film!
Caspar
Caspar
Prophète

idée de film dans le cadre d'un projet CM2/6°? Empty Re: idée de film dans le cadre d'un projet CM2/6°?

par Caspar Ven 27 Juin 2014 - 18:37
Tout Ozu est à découvrir!

Tu ne fais pas dévier le sujet Frisouille et je comprends tes arguments mais pourquoi ne pas leur faire découvrir les plaisirs de la VO? même s'ils risquent de râler c'est sûr. Le film est assez visuel, il n'y a pas trop de dialogues à rallonge.
Kak
Kak
Habitué du forum

idée de film dans le cadre d'un projet CM2/6°? Empty Re: idée de film dans le cadre d'un projet CM2/6°?

par Kak Ven 27 Juin 2014 - 19:42
Frisouille a écrit: Cela me semble difficile pour des élèves de cette tranche d'âge de suivre à la fois l'histoire et de lire les sous-titres...

C'est difficile parce que jamais nous ne leur demandons de faire cet effort.

A la maison, je passe le plus souvent les films en VO à ma fille depuis son CP!
Au collège , quand je passe un extrait de film (pour illustrer certains cours de latin), je le passe en VO, ça râle mais comme ils ont un questionnaire à remplir cela leur facilite le travail.
Caspar
Caspar
Prophète

idée de film dans le cadre d'un projet CM2/6°? Empty Re: idée de film dans le cadre d'un projet CM2/6°?

par Caspar Sam 28 Juin 2014 - 12:28
Oui je suis d'accord: habituons-les à la VO. Même mes bons élèves d'euro poussent des cris quand il s'agit de regarder un film "en anglais". Et ils ont même eu droit aux sous-titres anglais.  Twisted Evil Ils peuvent aussi comprendre une bonne partie de l'histoire grâce aux images, on est quand même au cinéma, mais non, s'ils loupent un mot ou une phrases c'est tout de suite la catastrophe.
philann
philann
Doyen

idée de film dans le cadre d'un projet CM2/6°? Empty Re: idée de film dans le cadre d'un projet CM2/6°?

par philann Sam 28 Juin 2014 - 12:50
Etant prof d'allemand, un film en cours c'est en VO avec ou sans sous-titre mais certainement pas en français!

Ils finissent par s'y faire!  Twisted Evil 

Et à la question bête: "Madaaaaaame! C'est en allemand ?"
Ma réponse est invariablement: "Pourquoi ? Je me suis transformée en prof de chinois pendant la nuit ??"

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Caspar
Caspar
Prophète

idée de film dans le cadre d'un projet CM2/6°? Empty Re: idée de film dans le cadre d'un projet CM2/6°?

par Caspar Sam 28 Juin 2014 - 12:54
Chez moi ils ont droit aux sous-titres en français mais uniquement pour Noël ou la fin de l'année.
philann
philann
Doyen

idée de film dans le cadre d'un projet CM2/6°? Empty Re: idée de film dans le cadre d'un projet CM2/6°?

par philann Sam 28 Juin 2014 - 12:55
les sous-titres en all ou fr ça dépend du niveau et de la difficulté du film. Mais jamais je ne passe le film en VF

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Caspar
Caspar
Prophète

idée de film dans le cadre d'un projet CM2/6°? Empty Re: idée de film dans le cadre d'un projet CM2/6°?

par Caspar Sam 28 Juin 2014 - 14:09
Moi non plus. Et quand je vois le nombre de collègues qui ne regardent jamais rien en VO (je dirais près de 90% à la louche) je suis  affraid .
Amaliah
Amaliah
Empereur

idée de film dans le cadre d'un projet CM2/6°? Empty Re: idée de film dans le cadre d'un projet CM2/6°?

par Amaliah Sam 28 Juin 2014 - 14:24
Azur et Asmar?
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

idée de film dans le cadre d'un projet CM2/6°? Empty Re: idée de film dans le cadre d'un projet CM2/6°?

par alinette Sam 28 Juin 2014 - 15:49
Cette année , dans mon académie, on propose dans le cadre de la liaison primaire-college de travailler sur le film de Tati Mon Oncle.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum