Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Primura
Niveau 9

Obligation de consulter sa boîte professionnelle ? - Page 4 Empty Re: Obligation de consulter sa boîte professionnelle ?

par Primura Lun 30 Juin 2014 - 23:02
holderfar a écrit:Et dire que tu n'as même pas encore commencé à travailler. Tu fais peur, je te le dis franchement.
J'ai déjà bossé dans le privé et comme vacataire dans le public. C'est peut être ce qui m'a appris à ne pas faire de cadeau gratuitement. Wink

Après je ne dis pas qu'il ne faut pas regarder sa boite mail chez soi. Mais il faut distinguer possibilité et obligation. Et oui, votre point de vue, c'est "on poeut bien prendre 5 minutes pour regarder les mails". Sauf que dans ce cas, que faire en cas d'impossibilité pour raison x ou y ? Smile Donc soit on dit que c'est obligatoire, et donc ce cas on rétribue, soit on ne fait que laisser la possibilité, et dans ce cas, on ne dit rien si la personne ne le fait pas.


Dernière édition par Primura le Lun 30 Juin 2014 - 23:11, édité 1 fois
skindiver
skindiver
Érudit

Obligation de consulter sa boîte professionnelle ? - Page 4 Empty Re: Obligation de consulter sa boîte professionnelle ?

par skindiver Lun 30 Juin 2014 - 23:06
trompettemarine a écrit:
osteoboy a écrit:Je suis un peu halluciné de certains commentaires sur ce post....  Certains font vraiment fonctionnaires de base et il ne faut pas s'étonner que les gens prennent les profs pour des feignants et les méprisent si ils tombent sur ce genre de messages.

Refuser de regarder sa boite mail ailleurs qu'au bahut, il ne faut pas déconner non plus.

Par contre une retenue de salaire pour une réunion manquée ça parait un peu énorme quand même, surtout si elle n'est prévenue que par mail. Tu devrais pouvoir contester ça assez facilement je pense.

Tu n'as jamais eu affaire à un CDE harceleur... (même si je continue à faire transférer mes mails sur ma boîte personnelle.)
Après, tu fais gaffe... surtout quand tu en es devenu malade à vie ! (C'est mon cas ! Mais je n'en dirai pas plus.)

L'année dernière ma chef nous envoyait plusieurs mails par jour, je les recevais sur ma boite perso, et je faisais le tri. Je regardais l'objet du mail et je l'ouvrais si ça avait l'air important... le reste pouvait passer très vite à la trappe.
Il y a un juste milieu. Je ne dis pas qu'il faut être à la merci de ses chefs, et d'être scotchés à sa boite mail, mais regarder à son domicile une fois par jour ses mails pro ce n'est pas la bagne non plus.

Quand à Primura j'espère que son message était une blague, rapporter à l'année le temps passer à ouvrir sa boite mail.... Déjà si le fait d'actualiser sa boite mail prend 5 minutes par jour, il ne doit pas être bien doué le garçon.... 😢 
avatar
Invité
Invité

Obligation de consulter sa boîte professionnelle ? - Page 4 Empty Re: Obligation de consulter sa boîte professionnelle ?

par Invité Lun 30 Juin 2014 - 23:07
Ouais mais là ça va très loin, primura. Quand tu dois gérer une situation particulière, le mail c'est bien pratique et moins chronophage qu'une réunion. On ne peut pas s'en passer...
skindiver
skindiver
Érudit

Obligation de consulter sa boîte professionnelle ? - Page 4 Empty Re: Obligation de consulter sa boîte professionnelle ?

par skindiver Lun 30 Juin 2014 - 23:11
holderfar a écrit:Ouais mais là ça va très loin, primura. Quand tu dois gérer une situation particulière, le mail c'est bien pratique et moins chronophage qu'une réunion. On ne peut pas s'en passer...

Il demandera peut être des HSE pour ouvrir sa boite mail  Rolling Eyes 
Paddy
Paddy
Habitué du forum

Obligation de consulter sa boîte professionnelle ? - Page 4 Empty Re: Obligation de consulter sa boîte professionnelle ?

par Paddy Lun 30 Juin 2014 - 23:12
Gotin a écrit:Peut-on en savoir plus ? Quelles sont tes relations avec le CDE? Sa réaction me semble disproportionnée, y'a-t-il des antécédents entre vous ?

Ce qui me gonfle c'est que le mail annonçant la réunion a été envoyé à 64 personnes et 22 sont venues. Je suis en train de me renseigner pour savoir si tous les absents ont reçu le même mail que moi. Sinon, évidemment, j'ai de très mauvais rapports avec le CDE, comme tout le monde pouvait s'en douter. Je ne revendique pas le titre d'oie blanche mais dans cette histoire je ne voudrais pas être le dindon de la farce. Par contre aucun antécédent, si ce n'est des prises de bec à des réunions.


Dernière édition par Paddy le Lun 30 Juin 2014 - 23:22, édité 2 fois
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Obligation de consulter sa boîte professionnelle ? - Page 4 Empty Re: Obligation de consulter sa boîte professionnelle ?

par Ingeborg B. Lun 30 Juin 2014 - 23:16
Paddy a écrit:
Gotin a écrit:Peut-on en savoir plus ? Quelles sont tes relations avec le CDE? Sa réaction me semble disproportionnée, y'a-t-il des antécédents entre vous ?

Ce qui me gonfle c'est que le mail annonçant la réunion a été envoyé à 64 personnes et 22 sont venus. Je suis en train de me renseigner pour savoir si tous les absents ont reçu le même mail que moi. Sinon, évidemment, j'ai de très mauvais rapports avec le CDE, comme tout le monde pouvait s'en douter. Je ne revendique pas le titre d'oie blanche mais dans cette histoire je ne voudrais pas être le dindon de la farce. Par contre aucun antécédents, si ce n'est des prises de bec à des réunions.
Le cde aurait dû donner une convocation écrite. Chez nous, elle procède ainsi. Peut-être s'agissait-il d'un rattrapage de la rentrée ?
Paddy
Paddy
Habitué du forum

Obligation de consulter sa boîte professionnelle ? - Page 4 Empty Re: Obligation de consulter sa boîte professionnelle ?

par Paddy Lun 30 Juin 2014 - 23:19
Non. C'est une réunion pour valider tous les modules d'AP qui seront proposés lors de l'année scolaire 2014-2015. Bref, l'halu totale.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Obligation de consulter sa boîte professionnelle ? - Page 4 Empty Re: Obligation de consulter sa boîte professionnelle ?

par Balthamos Lun 30 Juin 2014 - 23:21
Paddy a écrit:Non. C'est une réunion pour valider tous les modules d'AP qui seront proposés lors de l'année scolaire 2014-2015. Bref, l'halu totale.

Donc d'après moi (et les textes que j'ai pu lire), ce n'est pas une réunion obligatoire.
De plus, sans convocation, rien de l'a rend obligatoire.
Paddy
Paddy
Habitué du forum

Obligation de consulter sa boîte professionnelle ? - Page 4 Empty Re: Obligation de consulter sa boîte professionnelle ?

par Paddy Lun 30 Juin 2014 - 23:24
Il indique dans son mail que nous sommes "conviés".
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Obligation de consulter sa boîte professionnelle ? - Page 4 Empty Re: Obligation de consulter sa boîte professionnelle ?

par Ingeborg B. Lun 30 Juin 2014 - 23:25
balthamos a écrit:
Paddy a écrit:Non. C'est une réunion pour valider tous les modules d'AP qui seront proposés lors de l'année scolaire 2014-2015. Bref, l'halu totale.

Donc d'après moi (et les textes que j'ai pu lire), ce n'est pas une réunion obligatoire.
De plus, sans convocation, rien de l'a rend obligatoire.
Oui, c'est étrange. Les autres absents ont-ils reçu la même menace ? Le mieux serait de voir avec les élus de ton établissement (s'ils sont fiables) et un syndicat.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Obligation de consulter sa boîte professionnelle ? - Page 4 Empty Re: Obligation de consulter sa boîte professionnelle ?

par trompettemarine Lun 30 Juin 2014 - 23:27
Surtout contacte le syndicat, menace du TA, et tu seras tranquille jusqu'à la prochaine offensive.
Ne va jamais voir ce (ou cette) CDE seul ! Seule la solidarité entre collègues fonctionne ! (C'est ce que j'ai appris).
Prends soin de toi avec ce genre de Cde ! Ce Cde partira dans deux ou trois ans, toi tu y restes pour longtemps dans ce bahut.
Protège-toi !
Paddy
Paddy
Habitué du forum

Obligation de consulter sa boîte professionnelle ? - Page 4 Empty Re: Obligation de consulter sa boîte professionnelle ?

par Paddy Lun 30 Juin 2014 - 23:27
Je vais donc me rapprocher d'un syndicat. C'est le mieux que je puisse faire. Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
Paddy
Paddy
Habitué du forum

Obligation de consulter sa boîte professionnelle ? - Page 4 Empty Re: Obligation de consulter sa boîte professionnelle ?

par Paddy Lun 30 Juin 2014 - 23:29
trompettemarine a écrit:Surtout contacte le syndicat, menace du TA, et tu seras tranquille jusqu'à la prochaine offensive.
Ne va jamais voir ce (ou cette) CDE seul ! Seule la solidarité entre collègues fonctionne ! (C'est ce que j'ai appris).
Prends soin de toi avec ce genre de Cde ! Ce Cde partira dans deux ou trois ans, toi tu y restes pour longtemps dans ce bahut.
Protège-toi !

Il part à la retraite en mars. Et je n'ai pas de syndicat... Mais ça je ne peux m'en prendre qu'à moi-même.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Obligation de consulter sa boîte professionnelle ? - Page 4 Empty Re: Obligation de consulter sa boîte professionnelle ?

par trompettemarine Lun 30 Juin 2014 - 23:29
Paddy a écrit:Il indique dans son mail que nous sommes "conviés".
Donc ce n'est pas obligatoire ! cela ne fait pas partie de ton ORS ! Ton Cde bluffe ! Mais ne sois pas seul, c'est important qu'il y a ait un représentant syndical au cas où, ou même simplement un collègue.



Quelle tristesse d'en arriver là avec nos chefs ! On a tellement d'autres choses plus importantes à faire pour les élèves : ce sont eux les grands oubliés de ces bêtises, de ce temps et de cette énergie perdue pale  !


Dernière édition par trompettemarine le Lun 30 Juin 2014 - 23:33, édité 2 fois
Balthamos
Balthamos
Doyen

Obligation de consulter sa boîte professionnelle ? - Page 4 Empty Re: Obligation de consulter sa boîte professionnelle ?

par Balthamos Lun 30 Juin 2014 - 23:31
trompettemarine a écrit:
Paddy a écrit:Il indique dans son mail que nous sommes "conviés".
Donc ce n'est pas obligatoire ! cela ne fait pas partie de ton ORS ! Ton Cde bluffe ! Mais ne sois pas seul, c'est important qu'il y a ait un représentant syndical au cas où, ou même simplement un collègue.

Tu peux rajouter à ta liste un élu au CA

Convocation ou invitation, c'est une façon de jouer sur les mots pour l'administration :p
Et dans ton cas, c'est dans ta faveur.
avatar
kim254
Niveau 6

Obligation de consulter sa boîte professionnelle ? - Page 4 Empty Re: Obligation de consulter sa boîte professionnelle ?

par kim254 Lun 30 Juin 2014 - 23:32
En tout cas, je pense que lorsque l'on a un emploi du temps de 18h par semaine, on peut se permettre de consacrer 10min par jour à la lecture de ses emails pour faciliter le travail de ses collègues et de ses élèves. On peut aussi comprendre que l'administration a parfois des infos urgentes à nous communiquer et qu'il n'est pas toujours évident/possible de tout planifier à l'avance (qui n'a jamais fait de photocopies à la dernière minute?).
Quand j'étais à la fac, j'appréciais beaucoup que les profs me répondent dans l'heure, pour moi c'était une marque de professionnalisme. Il faut se mettre à la place de la personne qui envoie le mail et qui a parfois besoin d'une réponse urgente mais préfère ne pas nous déranger en nous envoyant un email. Et puis, je ne vois pas en quoi un mail envoyé le weekend pose problème. Un mail n'est pas un coup de fil.

Paddy, je prends note que tu n'es pas intéressée par ma contribution mais je te prierai de laisser l'équipe de modération faire son travail. Plusieurs solutions ont été proposées pour ton problème et il serait intéressant pour les autres participants d'élargir le débat sans multiplier les topics sur le même sujet.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Obligation de consulter sa boîte professionnelle ? - Page 4 Empty Re: Obligation de consulter sa boîte professionnelle ?

par Ingeborg B. Lun 30 Juin 2014 - 23:35
Paddy a écrit:
trompettemarine a écrit:Surtout contacte le syndicat, menace du TA, et tu seras tranquille jusqu'à la prochaine offensive.
Ne va jamais voir ce (ou cette) CDE seul ! Seule la solidarité entre collègues fonctionne ! (C'est ce que j'ai appris).
Prends soin de toi avec ce genre de Cde ! Ce Cde partira dans deux ou trois ans, toi tu y restes pour longtemps dans ce bahut.
Protège-toi !

Il part à la retraite en mars. Et je n'ai pas de syndicat... Mais ça je ne peux m'en prendre qu'à moi-même.
Le SNES ou un autre syndicat interviendra même si tu n'es pas syndiqué. Vois d'abord avec les élus au CA ou représentants syndicaux de ton établissement. Là, de toute façon, ton cde bluffe. Quelle raison va-t-il invoquer pour un retrait sur salaire s'il n'a pas respecté les règles ?
Primura
Primura
Niveau 9

Obligation de consulter sa boîte professionnelle ? - Page 4 Empty Re: Obligation de consulter sa boîte professionnelle ?

par Primura Lun 30 Juin 2014 - 23:38
kim254 a écrit:on peut se permettre de consacrer 10min par jour à la lecture de ses emails pour faciliter le travail de ses collègues et de ses élèves.
On peut le faire en effet. Mais on ne peut pas obliger quelqu'un a le faire en dehors de son temps de travail.

Je ne dis pas qu'il ne faut absolument pas le faire. Je dis que comme c'est en dehors du temps de travail, on ne peut tenir rigueur à quelqu'un de ne pas le faire. Si on veut obliger les enseignants à consulter sa messagerie professionnelle à leur domicile, on pourvoit les moyens nécessaires pour cela (en incluant la rétribution). C'est tout.


Dernière édition par Primura le Lun 30 Juin 2014 - 23:38, édité 1 fois
Paddy
Paddy
Habitué du forum

Obligation de consulter sa boîte professionnelle ? - Page 4 Empty Re: Obligation de consulter sa boîte professionnelle ?

par Paddy Lun 30 Juin 2014 - 23:38
holderfar a écrit:On se calme...
Paddy, en fait je pense que ton topic est mal titré. Le souci est moins le mail que les méthodes de ton CDE.

Je demande simplement s'il existe des textes qui régissent la consultation des mails. Je n'ai pas créé ce sujet pour que les gens s'avoinent pour savoir s'ils consultent leur boîte mail toutes les 30 secondes ou tous les six mois. Ce n'est pas mon sujet.
avatar
Invité
Invité

Obligation de consulter sa boîte professionnelle ? - Page 4 Empty Re: Obligation de consulter sa boîte professionnelle ?

par Invité Lun 30 Juin 2014 - 23:43
Maid en fait, ce n'est pas vraiment le souci. Tu te doutes bien qu'aucun texte ne régit la consultation des mails, on n'est pas encore tombé aussi bas.
Le problème, c'est que ton CDE ne t'a pas convoqué dans les formes et que le retrait de salaire est donc plus que douteux.
Et pour le reste, il faut aussi accepter de recevoir des réponses qui ne vont pas dans ton sens, surtout si ton topic est mal titré Wink
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Obligation de consulter sa boîte professionnelle ? - Page 4 Empty Re: Obligation de consulter sa boîte professionnelle ?

par trompettemarine Lun 30 Juin 2014 - 23:43
Paddy a écrit:
trompettemarine a écrit:Surtout contacte le syndicat, menace du TA, et tu seras tranquille jusqu'à la prochaine offensive.
Ne va jamais voir ce (ou cette) CDE seul ! Seule la solidarité entre collègues fonctionne ! (C'est ce que j'ai appris).
Prends soin de toi avec ce genre de Cde ! Ce Cde partira dans deux ou trois ans, toi tu y restes pour longtemps dans ce bahut.
Protège-toi !

Il part à la retraite en mars. Et je n'ai pas de syndicat... Mais ça je ne peux m'en prendre qu'à moi-même.

Ce n'est pas parce que tu n'es pas syndiqué que tu n'as pas le droit de faire appel à un syndicat, ! N'hésite pas !
Cela t'incitera peut-être à te syndiquer plus tard ou pas. Mais les syndicats sont d'abord des collègues, tout comme toi, (avec une décharge, parfois) et ils sont là pour toi (avec leurs forces et leurs faiblesses).
La force du syndicat, c'est d'être une personne morale et donc syndiqué ou pas tu n'es pas seul ! Sinon tu es broyé !
J'ai changé de syndicat, je n'ai pas toujours été syndiquée, mais lorsqu'il s'agit de la loi  ou d'un combat collectif, cela a toujours  été le plus sûr rempart. Grâce à eux je n'ai pas sombré face au proviseur harceleur et nous avons tous fait face, syndiqués ou non. Je n'oublierai jamais, vraiment jamais cette force du collectif : en tout cas sur le terrain (au niveau national, on trouvera toujours matière à critique certes : mais ils sont là !)
Nous sommes encore une des rares professions ou le syndicat signifie quelque chose, même s'il n'est pas parfait. (même les proviseurs et principaux sont syndiqués !)


Dernière édition par trompettemarine le Lun 30 Juin 2014 - 23:45, édité 3 fois
Paddy
Paddy
Habitué du forum

Obligation de consulter sa boîte professionnelle ? - Page 4 Empty Re: Obligation de consulter sa boîte professionnelle ?

par Paddy Lun 30 Juin 2014 - 23:44
@ Holderfar. D'où mon MP.  Embarassed


Dernière édition par Paddy le Lun 30 Juin 2014 - 23:44, édité 1 fois
Sakei
Sakei
Niveau 10

Obligation de consulter sa boîte professionnelle ? - Page 4 Empty Re: Obligation de consulter sa boîte professionnelle ?

par Sakei Lun 30 Juin 2014 - 23:48
kim254 a écrit: On peut aussi comprendre que l'administration a parfois des infos urgentes à nous communiquer et qu'il n'est pas toujours évident/possible de tout planifier à l'avance (qui n'a jamais fait de photocopies à la dernière minute?).

Oui bien sûr.
Et on pourra recevoir des mails à 2h du mat pour la réunion de 8h et le CDE pourra dire "j'ai envoyé un mail, vous lisez pas votre boîte ? on vous retire 1/30e", c'est porte ouverte à toutes les fenêtres.
Il faut des garde-fou et donc des textes, c'est tout ce qu'on cherche ici.
Paddy
Paddy
Habitué du forum

Obligation de consulter sa boîte professionnelle ? - Page 4 Empty Re: Obligation de consulter sa boîte professionnelle ?

par Paddy Lun 30 Juin 2014 - 23:51
@Sakei : je cherche un cadre. Ni plus ni moins.
avatar
kim254
Niveau 6

Obligation de consulter sa boîte professionnelle ? - Page 4 Empty Re: Obligation de consulter sa boîte professionnelle ?

par kim254 Lun 30 Juin 2014 - 23:53
Sakei a écrit:
kim254 a écrit: On peut aussi comprendre que l'administration a parfois des infos urgentes à nous communiquer et qu'il n'est pas toujours évident/possible de tout planifier à l'avance (qui n'a jamais fait de photocopies à la dernière minute?).

Oui bien sûr.
Et on pourra recevoir des mails à 2h du mat pour la réunion de 8h et le CDE pourra dire "j'ai envoyé un mail, vous lisez pas votre boîte ? on vous retire 1/30e", c'est porte ouverte à toutes les fenêtres.
Il faut des garde-fou et donc des textes, c'est tout ce qu'on cherche ici.

Non, il faudrait se mettre d'accord sur un délai raisonnable (72heures, davantage??). On peut aborder la question lors des réunions de l'établissement.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Obligation de consulter sa boîte professionnelle ? - Page 4 Empty Re: Obligation de consulter sa boîte professionnelle ?

par Balthamos Lun 30 Juin 2014 - 23:56
Sakei a écrit:
kim254 a écrit: On peut aussi comprendre que l'administration a parfois des infos urgentes à nous communiquer et qu'il n'est pas toujours évident/possible de tout planifier à l'avance (qui n'a jamais fait de photocopies à la dernière minute?).

Oui bien sûr.
Et on pourra recevoir des mails à 2h du mat pour la réunion de 8h et le CDE pourra dire "j'ai envoyé un mail, vous lisez pas votre boîte ? on vous retire 1/30e", c'est porte ouverte à toutes les fenêtres.
Il faut des garde-fou et donc des textes, c'est tout ce qu'on cherche ici.

 cheers 

Entièrement d'accord.
Je rajouterai qu'on a un métier très prenant (les cours ou les gamins, surtout en difficulté, on ne les oublie pas une fois passer la porte du collège), et qu'il est sain de pouvoir faire une vraie coupure.
Il est important de relativiser aussi. On ne fait rien de très vital ou d'urgent. La réunion d'accueil des 6emes peut être prévu à l'avance pour qu'on puisse s'organiser (rendez vous, enfantes, loisirs, autres) et la préparer (venir avec des idées). Pareil pour d'autres exemples. Une réunion prévue sur l'AP peut permettre de préparer des idées d'ateliers.
Enfin, avec ce flux, l'administration noie les informations essentielles qui ne peuvent souffrir d'un délai plus grand (un élève hospitalisé, un incident grave, etc.) qui risquent de passer inaperçues.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum