Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kate
Kate
Niveau 6

(Français) Par quel chapitre commencez-vous en 6e ? Empty (Français) Par quel chapitre commencez-vous en 6e ?

par Kate Mer 2 Juil 2014 - 14:05
Bonjour à tous,
en cette fin d'année, je réfléchis... déjà... à mes progressions de l'année prochaine, et notamment à celle de 6e.

Par quel chapitre commencer?

Jusqu'à présent, mon premier chapitre faisait le lien entre la primaire et le collège (GT de différents genres sur l'école), ce qui me permettait de "brasser" des notions importantes comme la phrase (simple et complexe), la ponctuation, le système des temps (temps simple et temps composé) et les classes grammaticales (mots variables et mots invariables)... de manière générale puisqu'on était amené à revenir sur ces points de langue (déjà vus en CM2) et à les enrichir tout au long de l'année...

Est-ce un bon choix de démarrer l'année avec le conte (que je préfèrerais étudier après la Toussaint)?
Quelle thématique ou œuvre étudier en début de 6e pour "poser" les bases grammaticales sur lesquelles on va travailler toute l'année!

Avez-vous des idées, des conseils? Comment commencez-vous?

Merci pour votre aide..
Bon mercredi!

Kate  cafe
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

(Français) Par quel chapitre commencez-vous en 6e ? Empty Re: (Français) Par quel chapitre commencez-vous en 6e ?

par Sylvain de Saint-Sylvain Mer 2 Juil 2014 - 14:15
Si j'ai des 6ème l'an prochain, je commence par la poésie. Plusieurs raisons :
- La raison pratique : j'aimerais privilégier les œuvres intégrales, mais il faut pour cela que les élèves aient le temps de se procurer le livre demandé ;
- La raison chronologique : j'aimerais que mes chapitres suivent un ordre à peu près chronologique (ne serait-ce qu'entre le chapitre sur les textes mythologiques, et celui sur les contes, pour voir ce qui subsiste de la culture païenne dans les siècles qui suivent) ;
- La raison technique : le vers, les rimes, tout ça tout ça, c'est un peu compliqué, alors autant le faire au début pour raviver les connaissances quelques mois plus tard, avec La Fontaine.
- La raison politiquement incorrecte : j'ai cru remarquer que la poésie était souvent le chapitre sacrifié, mais moi, j'aime beaucoup la poésie, alors autant l'étudier en septembre pour ne pas me sentir pressé par le temps.

La grammaire suivra une progression séparée, plus question de choisir mes textes en fonction de cela.


Dernière édition par Sylvain de Saint-Sylvain le Mer 2 Juil 2014 - 14:46, édité 1 fois
Sub Rosa
Sub Rosa
Niveau 6

(Français) Par quel chapitre commencez-vous en 6e ? Empty Re: (Français) Par quel chapitre commencez-vous en 6e ?

par Sub Rosa Mer 2 Juil 2014 - 14:25
L'IPR qui est venu me visiter il y a 3 ans a été ravi d'une 1ère séquence sur la poésie en 6e : il trouvait que c'était une très bonne idée ( mais il ne m'a pas dit pourquoi Suspect  )


Oudemia
Oudemia
Bon génie

(Français) Par quel chapitre commencez-vous en 6e ? Empty Re: (Français) Par quel chapitre commencez-vous en 6e ?

par Oudemia Mer 2 Juil 2014 - 14:26
Sylvain, c'est exactement ce que j'ai fait cette année, et pour les mêmes raisons ; j'ajoute qu'il y avait régulièrement des poème patrimoniaux à apprendre, ce qui réactivait les interrogations sur la métrique, que j'ai compliquées progressivement (encor, jusques au, avecque).
J'espère que ces notions -moins entretenues en fin d'année  Embarassed - leur resteront...
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

(Français) Par quel chapitre commencez-vous en 6e ? Empty Re: (Français) Par quel chapitre commencez-vous en 6e ?

par Sylvain de Saint-Sylvain Mer 2 Juil 2014 - 14:40
Oui, j'aimerais aussi donner régulièrement des poèmes à apprendre, au moins un par chapitre. Dans l'idéal, qui fasse écho à ce que l'on vient d'étudier.
288
288
Niveau 10

(Français) Par quel chapitre commencez-vous en 6e ? Empty Re: (Français) Par quel chapitre commencez-vous en 6e ?

par 288 Mer 2 Juil 2014 - 14:50
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Oui, j'aimerais aussi donner régulièrement des poèmes à apprendre, au moins un par chapitre. Dans l'idéal qui fasse écho à ce que l'on vient d'étudier.

C'est ce que je fais ! Ils adorent et se les récitent dans le couloir juste avant les interrogations orales (au tableau !). C'est incroyable, la capacité de mémorisation d'un cerveau de 11 ans.
carolo
carolo
Niveau 6

(Français) Par quel chapitre commencez-vous en 6e ? Empty Re: (Français) Par quel chapitre commencez-vous en 6e ?

par carolo Mer 2 Juil 2014 - 18:49
Bonjour,
je pense commencer par les fables. Cela me permettra de faire la transition car c'est un thème qu'ils abordent en primaire. (Je garde la poésie pour la fin d'année)
Samadhi
Samadhi
Niveau 7

(Français) Par quel chapitre commencez-vous en 6e ? Empty Re: (Français) Par quel chapitre commencez-vous en 6e ?

par Samadhi Mer 2 Juil 2014 - 19:03
Je commencerai par la poésie pour les raisons déjà évoquées.

Cette année, j'avais commencé par une séquence transition primaire-collège (sur le conseil de ma tutrice) et je ne le referai plus. Le programme de 6e est suffisamment chargé, il est inutile d'en rajouter. J'ai juste l'impression d'avoir perdu près de 3 semaines pour rien.


_________________
"They were threatened by my intelligence and too stupid to know that's why they hated me" (S.C.)
Berni
Berni
Niveau 5

(Français) Par quel chapitre commencez-vous en 6e ? Empty Re: (Français) Par quel chapitre commencez-vous en 6e ?

par Berni Jeu 3 Juil 2014 - 8:14
C'est vrai qu'une première période/séquence de transition mange du temps mais je continue à la faire ( 3 ères semaines) car les élèves venant d'horizons différents cela me permet de remettre à plat des notions "simples": ponctuation, classes grammaticales /fonctions, temps simples temps composés...j'utilise le manuel fleurs d'encre avec les textes comme "La Grammaire est une chanson douce" d'Orsenna et cela plait bien, puis les élèves visitent le CDI en font un compte rendu sus forme de dialogue devant la classe , on revoit l'utilisation du dico.
Ensuite j'enchaîne avec une séquence/période poésies et fables car j'adore et je trouve aussi que cela est souvent sacrifié. :lol: 
D'ailleurs je pensais cette année, organiser un fil conducteur ;un poème par semaine lu ou récité par un élève qui l'aura pioché dans une boite à poème en début de semaine (ou la semaine précédente), bref les faire pratiquer la poésie tout au long de l'année, leur en faire chercher, choisir et pas seulement mes choix personnels.
J'ai testé cela avec mes 4èmes en fin d'année sur quelques semaines seulement donc tout le monde n'est pas passé et ils ont bien aimé ,alors je me dit qu'avec des 6èmes cela devrait fonctionner!!
Berni
Berni
Niveau 5

(Français) Par quel chapitre commencez-vous en 6e ? Empty Re: (Français) Par quel chapitre commencez-vous en 6e ?

par Berni Jeu 3 Juil 2014 - 8:15
Berni a écrit:C'est vrai qu'une première période/séquence de transition mange du temps mais je continue à la faire  ( 3 ères semaines) car les élèves venant d'horizons différents cela me permet de remettre à plat des notions "simples": ponctuation, classes grammaticales /fonctions, temps simples temps composés...j'utilise le manuel fleurs d'encre avec les textes comme "La Grammaire est une chanson douce" d'Orsenna et cela plait bien, puis les élèves visitent le CDI en font un compte rendu sus forme de dialogue devant la classe , on  revoit l'utilisation du dico.
Ensuite j'enchaîne avec une séquence/période poésies et fables car j'adore et je trouve aussi que cela est souvent sacrifié. :lol: 
D'ailleurs je pensais cette année, organiser un fil conducteur ;un poème par semaine lu ou  récité par un élève qui l'aura pioché dans une boite à poème en début de semaine  (ou la semaine précédente), bref les faire pratiquer la poésie tout  au long de l'année, leur en faire chercher, choisir et pas seulement mes choix personnels.
J'ai testé cela avec mes 4èmes en fin d'année sur quelques semaines seulement donc tout le monde n'est pas passé et ils ont bien aimé ,alors je me dit qu'avec des 6èmes cela devrait fonctionner!!


Désolée je vois des coquilles dans mon message précédent, soyez indulgents je viens de me lever Embarassed Embarassed 
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

(Français) Par quel chapitre commencez-vous en 6e ? Empty Re: (Français) Par quel chapitre commencez-vous en 6e ?

par Dhaiphi Jeu 3 Juil 2014 - 8:30
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:La grammaire suivra une progression séparée, plus question de choisir mes textes en fonction de cela.
Tout n'est pas perdu !  yesyes (Français) Par quel chapitre commencez-vous en 6e ? 2252222100 

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
doctor who
doctor who
Doyen

(Français) Par quel chapitre commencez-vous en 6e ? Empty Re: (Français) Par quel chapitre commencez-vous en 6e ?

par doctor who Jeu 3 Juil 2014 - 8:35
Kate a écrit:
Jusqu'à présent, mon premier chapitre faisait le lien entre la primaire et le collège (GT de différents genres sur l'école), ce qui me permettait de "brasser" des notions importantes comme la phrase (simple et complexe), la ponctuation, le système des temps (temps simple et temps composé) et les classes grammaticales (mots variables et mots invariables)... de manière générale puisqu'on était amené à revenir sur ces points de langue (déjà vus en CM2) et à les enrichir tout au long de l'année...

Berni a écrit:C'est vrai qu'une première période/séquence de transition mange du temps mais je continue à la faire  ( 3 ères semaines) car les élèves venant d'horizons différents cela me permet de remettre à plat des notions "simples": ponctuation, classes grammaticales /fonctions, temps simples temps composés...

A mon avis, en 6e, ''rebrasser'' et ''mettre à plat'' ces notions ne suffit pas. Il faut les (re)voir méthodiquement et progressivement, malheureusement. Mais j'imagine que c'est ce que vous faites dans les chapitres suivants ?

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Herrelis
Herrelis
Grand sage

(Français) Par quel chapitre commencez-vous en 6e ? Empty Re: (Français) Par quel chapitre commencez-vous en 6e ?

par Herrelis Jeu 3 Juil 2014 - 8:42
Personnellement, je passe deux semaines à faire grosso modo de la méthodologie, ce qui sera ça de gagné pour la suite (notamment l'apprentissage des leçons, la manipulation du dico, les consignes), et après, je passe à la poésie, pour les raisons évoquer plus haut. ^^

Petite question par rapport à la grammaire séparée pour ceux qui font : c'est complètement décroché ou en rapport avec le thème étudié (par exemple les adjectifs avec le poésie, les temps du récit avec le conte, etc...)?

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

(Français) Par quel chapitre commencez-vous en 6e ? Empty Re: (Français) Par quel chapitre commencez-vous en 6e ?

par Oudemia Jeu 3 Juil 2014 - 8:46
doctor who a écrit:A mon avis, en 6e, ''rebrasser'' et ''mettre à plat'' ces notions ne suffit pas. Il faut les (re)voir méthodiquement et progressivement, malheureusement. Mais j'imagine que c'est ce que vous faites dans les chapitres suivants ?
+1
Je me suis bien gardée de traiter nature/fonction : nature d'abord, et à la question "qu'est-ce que c'est ?" il ne faisait pas bon répondre sujet ou COD  furieux ; c'est plus tard que j'ai posé la question "quelle fonction a-t-il ?" (ça n'a pas évité les confusions, mas je pense que ça les a limitées).
Idem pour la conjugaison : révision des temps simples de être et avoir, et en parallèle  formation des temps composés d'abord.

Edit : grammaire en décroché, d'ailleurs il y a du récit en poésie (et tout ce qu'il faut dans Mon père ce héros évoqué sur un autre fil  Razz )
leyade
leyade
Esprit sacré

(Français) Par quel chapitre commencez-vous en 6e ? Empty Re: (Français) Par quel chapitre commencez-vous en 6e ?

par leyade Jeu 3 Juil 2014 - 8:52
Pendant longtemps les contes, mais maintenant plutôt poésie, pour commencer, pour lancer les habitudes de travail etc, puis la séquence conte qui est vraiment un gros morceau.

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

(Français) Par quel chapitre commencez-vous en 6e ? Empty Re: (Français) Par quel chapitre commencez-vous en 6e ?

par V.Marchais Jeu 3 Juil 2014 - 8:59
Comme beaucoup, je commence par la poésie, pour les raisons déjà évoquées. Et puis comme j'ai aussi une progression en écriture, commencer par la poésie permet de faire simple au début, avec des textes au présent, des phraes simples qui ne nécessitent pas un lien marqué entre elles.


Herrelis a écrit:Petite question par rapport à la grammaire séparée pour ceux qui font : c'est complètement décroché ou en rapport avec le thème étudié (par exemple les adjectifs avec le poésie, les temps du récit avec le conte, etc...)?

En théorie, c'est complètement décroché, au sens où, quand je fais ma progression grammaticale, je me préoccupe de la cohérence de cette progression et de rien d'autre. En pratique, c'est bien plus subtil, car je passe évidemment mon temps à faire des liens entre les textes étudiés et le chapitre de grammaire en cours. Il est inutile de se prendre la tête pour ça : ça se fait tout seul, de façon vivante et évidente.
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

(Français) Par quel chapitre commencez-vous en 6e ? Empty Re: (Français) Par quel chapitre commencez-vous en 6e ?

par Armide Jeu 3 Juil 2014 - 9:06
V.Marchais a écrit:Comme beaucoup, je commence par la poésie, pour les raisons déjà évoquées. Et puis comme j'ai aussi une progression en écriture, commencer par la poésie permet de faire simple au début, avec des textes au présent, des phraes simples qui ne nécessitent pas un lien marqué entre elles.


Herrelis a écrit:Petite question par rapport à la grammaire séparée pour ceux qui font : c'est complètement décroché ou en rapport avec le thème étudié (par exemple les adjectifs avec le poésie, les temps du récit avec le conte, etc...)?

En théorie, c'est complètement décroché, au sens où, quand je fais ma progression grammaticale, je me préoccupe de la cohérence de cette progression et de rien d'autre. En pratique, c'est bien plus subtil, car je passe évidemment mon temps à faire des liens entre les textes étudiés et le chapitre de grammaire en cours. Il est inutile de se prendre la tête pour ça : ça se fait tout seul, de façon vivante et évidente.

+1.
Je procède de la même façon. Ensuite, je travaille ma progression grammaticale et je fais ma progression littéraire en fonction. Si elles ne coïncident pas exactement, ce n'est pas bien grave à mon sens. Si je ne peux pas raccorder mes séances de langue et mes séances sur les textes tant pis. Au besoin, je fais un rappel de grammaire où je revois et j'approfondis une notion déjà vue afin de bien l'utiliser dans la rédaction.
Herrelis
Herrelis
Grand sage

(Français) Par quel chapitre commencez-vous en 6e ? Empty Re: (Français) Par quel chapitre commencez-vous en 6e ?

par Herrelis Jeu 3 Juil 2014 - 9:40
Ok. Merci de vos réponses! Cette année, à vouloir tenter de tout raccrocher en 4ème, vers la fin de l'année j'étais perdue ><.

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Berni
Berni
Niveau 5

(Français) Par quel chapitre commencez-vous en 6e ? Empty Re: (Français) Par quel chapitre commencez-vous en 6e ?

par Berni Jeu 3 Juil 2014 - 10:20
Oudemia a écrit:
doctor who a écrit:A mon avis, en 6e, ''rebrasser'' et ''mettre à plat'' ces notions ne suffit pas. Il faut les (re)voir méthodiquement et progressivement, malheureusement. Mais j'imagine que c'est ce que vous faites dans les chapitres suivants ?
+1
Je me suis bien gardée de traiter nature/fonction : nature d'abord, et à la question "qu'est-ce que c'est ?" il ne faisait pas bon répondre sujet ou COD  furieux ; c'est plus tard que j'ai posé la question "quelle fonction a-t-il ?" (ça n'a pas évité les confusions, mas je pense que ça les a limitées).
Idem pour la conjugaison : révision des temps simples de être et avoir, et en parallèle  formation des temps composés d'abord.

Edit : grammaire en décroché, d'ailleurs il y a du récit en poésie (et tout ce qu'il faut dans Mon père ce héros évoqué sur un autre fil  Razz )


Je parlais de la distinction entre nature et fonction, évidemment il est inconcevable de traiter les deux en parallèle que ce soit en 6è ou en 4è... Very Happy 
Kate
Kate
Niveau 6

(Français) Par quel chapitre commencez-vous en 6e ? Empty Re: (Français) Par quel chapitre commencez-vous en 6e ?

par Kate Jeu 3 Juil 2014 - 18:41
Je vais donc suivre votre conseil et commencer par la poésie.

Quels points de grammaire étudiez-vous alors dans cette première séquence?
avatar
Invité
Invité

(Français) Par quel chapitre commencez-vous en 6e ? Empty Re: (Français) Par quel chapitre commencez-vous en 6e ?

par Invité Jeu 3 Juil 2014 - 18:54
Personnellement, je commence par les contes. Je trouve que c'est une séquence assez "simple", et dans laquelle je peux aborder les points de grammaire "de base".
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

(Français) Par quel chapitre commencez-vous en 6e ? Empty Re: (Français) Par quel chapitre commencez-vous en 6e ?

par V.Marchais Jeu 3 Juil 2014 - 19:46
Je ne travaille pas en séquences, mais je commence toujours par le verbe, en Sixième (le reconnaître, trouver le verbe noyau de la phrase dans une phrase qui contient plusieurs formes verbales (un verbe conjugué, un infinitif, un participe employé comme adjectif...), savoir donner l'infinitif et le groupe du verbe... Parce que c'est le noyau de la phrase, précisément. Et en parallèle, je commence en écriture par travailler sur la phrase complète, avec un verbe, Jessica, s'il te plaît.
Ensuite, le nom.
Herrelis
Herrelis
Grand sage

(Français) Par quel chapitre commencez-vous en 6e ? Empty Re: (Français) Par quel chapitre commencez-vous en 6e ?

par Herrelis Jeu 3 Juil 2014 - 20:02
Et avec le verbe tu vois aussi la conjugaison? J'ai envie de commencer par le présent... mais est-ce bien judicieux?

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

(Français) Par quel chapitre commencez-vous en 6e ? Empty Re: (Français) Par quel chapitre commencez-vous en 6e ?

par V.Marchais Jeu 3 Juil 2014 - 20:18
Je fais une révision générale des conjugaisons juste après le verbe et le nom : notion de temps simple et temps composé, gros travail sur le repérage du verbe à un temps composé (non, il a déjà mangé, c'est pas le verbe avoir...), du participe passé et de sa terminaison (sans problème d'accord, il s'agit juste de pas écrire : il a manger ou il a mangait), rappel sur les différents temps de l'indicatif (à connaître par coeur et à savoir reconnaître, surtout les temps composés), puis je fais une leçon sur les marques régulières de personne. Ça permet de réviser la plupart des temps (ce qui est utile pour pouvoir écrire) sans devoir refaire toutes les leçons une par une. Plus tard, j'approfondis seulement le présent et le passé simple, les deux temps les plus difficiles.
Herrelis
Herrelis
Grand sage

(Français) Par quel chapitre commencez-vous en 6e ? Empty Re: (Français) Par quel chapitre commencez-vous en 6e ?

par Herrelis Jeu 3 Juil 2014 - 20:37
Ok, merci beaucoup! Je vais m’atteler à ça ^^

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum