Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rikki
Monarque

Primaire : vos classes en 2014/2015 - Page 5 Empty Re: Primaire : vos classes en 2014/2015

par Rikki Sam 23 Aoû 2014 - 20:00
Pourrais-tu trouver un logement à proximité ?
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2014/2015 - Page 5 Empty Re: Primaire : vos classes en 2014/2015

par Volubilys Sam 23 Aoû 2014 - 20:03
C'est dans quelle académie?

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : vos classes en 2014/2015 - Page 5 Empty Re: Primaire : vos classes en 2014/2015

par coindeparadis Sam 23 Aoû 2014 - 20:14
Oui, mais du coup le logement serait loin de tout (commerces, médecin...).

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : vos classes en 2014/2015 - Page 5 Empty Re: Primaire : vos classes en 2014/2015

par doublecasquette Sam 23 Aoû 2014 - 20:18
Ce n'est pas du "hors contrat" au moins ? Parce que là, je me permets de te rappeler que tu as déjà donné dans le directeur-faisan qui exploite son monde et se fait mousser dans la presse !
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Primaire : vos classes en 2014/2015 - Page 5 Empty Re: Primaire : vos classes en 2014/2015

par Spinoza1670 Sam 23 Aoû 2014 - 20:58
doublecasquette a écrit:
Spinoza1670 a écrit:Non, ce sont les élèves qui vont jongler.  :lol: 

En fait, c'est pas si compliqué.
Alphas permet de voir vite fait (mais je vais quand même y passer plus de temps que prévu comme conseillé par Sapotille) mais bien fait toutes les correspondances graphèmes-phonèmes + combinatoire.

Le fichier Arbre aux sons c'est une méthode dite "syllabique", c'est celui que l'on étudie en classe le plus à fond car la progression d'écriture, copie, dictée suivra le rythme de cette méthode et non des alphas ni de léoléa.

Le fichier Léo et Léa nous sert à faire des variations sur le même thème. La progression des "sons" est quasiment la même donc qqfois on anticipe ce qui va être vu, qqfois on révise ce qui a été vu en détail avec l'arbre aux sons et ce qui a été bien dégrossi par les Alphas.

Je m'inspire de la façon de faire de Picandet /Spiering http://lecpdamalthee2012-2013.blogspot.fr/

On verra à l'usage si je suis capable de tenir ce challenge. Je sais que ça va être difficile car aucun ne tient son stylo correctement sur 26, c'est soit mal, soit très mal, soit très très mal. Et je ne maîtrise pas trop le sujet du graphisme et de l'écriture alors que c'est primordial au cp.
Faut vraiment que j'achète un appareil photo. J'aurais bien aimé montré les différentes tenues de stylos à rikki.

J'ai toujours trouvé ça drôle, ce truc de Picandet d'utiliser deux manuels de lecture. Quand j'ai débuté, les CPC nous disaient qu'il ne fallait surtout pas mélanger plusieurs méthodes au risque de voir les plus faibles se perdre complètement... Et puis, pour moi, une méthode de lecture, si tu la suis à fond, tu en as largement pour toutes les activités d'écriture et de lecture de la journée... Mais je ne demande qu'à revoir mon jugement.
Tu vas nous servir de testeur. Tu nous diras.

Pareil pour Brissiaud. A en prendre un, le couteau sous la gorge, j'aurais pris Picbille, pas Tchou qui apprend un truc aux gamins pour leur dire ensuite que ce qu'on leur a fait apprendre dans la sueur et les larmes, il faut qu'ils l'oublient parce que ça ne sert à rien.
Là aussi, tu vas nous servir de testeur. J'espère que tu nous raconteras.

Post Scriptum:

Pour ce truc de nombre à la chinoise, dix-un, dix-deux, si c'est de ça que tu parles, les élèves ne l'oublient jamais et on ne leur demande pas de s'en débarrasser. On leur demande de savoir que onze c'est dix-un et que ça s'écrit 11.

Dans cette 2e version de Tchou, il y a l'aide aussi des cartons Montessori ex. pour 11 le carton de 10 et le carton plus étroit de 1 avec le 1 qui recouvre le 0 du carton de 10.
cf. http://monecoledifferente.over-blog.com/article-les-cartons-montessori-jusqu-au-ce2-103341958.html
Plein d'autres exemples sur cette page google images.

J'ai pris Tchou justement pour le truc des nombres à la chinoise, mais la prochaine fois, si je reprends du Brissiaud, je prends le nouveau Picbille sorti en 2012 et je rajoute les pages de Tchou correspondant à la numération à la chinoise. S'il y a un truc qui va fonctionner je suis sûr que c'est ça. Mais je peux me tromper.
Le Picbille 2012 présente une nouveauté dans le dessin des boîtes de Picbille. On utilise non seulement les repères 5 et 10, mais aussi 3. Pour cela, on met une petite croix dans la case 3 et dans la case 8. C'est un peu perturbant au début, mais je trouve l'idée pas mal finalement.
Primaire : vos classes en 2014/2015 - Page 5 Boite+picbille.2

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Primaire : vos classes en 2014/2015 - Page 5 Empty Re: Primaire : vos classes en 2014/2015

par Spinoza1670 Sam 23 Aoû 2014 - 21:01
Pour la lecture, je verrai à l'usage. Il faut que je pèse bien les avantages et les inconvénients. Il faut que je teste.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Primaire : vos classes en 2014/2015 - Page 5 Empty Re: Primaire : vos classes en 2014/2015

par auléric Sam 23 Aoû 2014 - 21:04
coindeparadis a écrit:Ce n'est pas du tout à côté de chez moi ! Dans une toute autre académie.

j'ai loupé un truc???? je croyais que tu avais eu le CAPET ???
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : vos classes en 2014/2015 - Page 5 Empty Re: Primaire : vos classes en 2014/2015

par coindeparadis Sam 23 Aoû 2014 - 21:09
Oui, je l'ai eu. J'ai passé l'été à chercher un interlocuteur digne de ce nom pour régler un problème d'affectation,de dossier perdu, de barème erroné... Bref un enfer, dont je ne réussis à me sortir qu'en demandant une disponibilité (c'était cela ou la démission et la perte du concours). Du coup je dois trouver un poste alors que le mouvement est clos partout.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : vos classes en 2014/2015 - Page 5 Empty Re: Primaire : vos classes en 2014/2015

par Rikki Sam 23 Aoû 2014 - 21:43
coindeparadis a écrit:Oui, mais du coup le logement serait loin de tout (commerces, médecin...).

Ca semble un moindre mal, non ? Je veux dire, on doit aller bosser tous les jours, alors qu'on peut faire livrer ses courses et on ne va pas chez le médecin tous les jours !  Very Happy 

C'est du catho sous contrat ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : vos classes en 2014/2015 - Page 5 Empty Re: Primaire : vos classes en 2014/2015

par doublecasquette Sam 23 Aoû 2014 - 21:50
Rikki a écrit:
coindeparadis a écrit:Oui, mais du coup le logement serait loin de tout (commerces, médecin...).

Ca semble un moindre mal, non ? Je veux dire, on doit aller bosser tous les jours, alors qu'on peut faire livrer ses courses et on ne va pas chez le médecin tous les jours !  Very Happy 

C'est du catho sous contrat ?

Ou encore du hors contrat où on obéit au chef et où on passe la serpillière gratos après les cours ?
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Primaire : vos classes en 2014/2015 - Page 5 Empty Re: Primaire : vos classes en 2014/2015

par adelaideaugusta Sam 23 Aoû 2014 - 21:55
Sapotille a écrit:Spinoza, dommage, très dommage pour le calcul !!!

Toi qui connais tant de manuels de calcul et de  fichiers de toutes sortes et qui sais quels sont ceux qui sont meilleurs que d'autres, tu vas peiner et regretter quotidiennement ...

Pour la lecture, mieux vaut Léo et Léa que ce qui est dans la classe.
C'est dommage, mais tu t'en sortiras !

De toute façon, des vieux Léo et Léa, c'est mieux que Chut je lis.

Dommage pour le livre de calcul, car cela leur apprenait aussi à bien écrire.

Peut-être pourrais-tu essayer les "aides à l'écriture" ? Je les ai utilisées avec succès bien des fois.

ps : désolée, DC.

_________________
"Instruire une nation, c'est la civiliser.Y éteindre les connaissances, c'est la ramener à l'état primitif de la barbarie." (Diderot)
"Un mensonge peut faire le tour du monde pendant que la vérité se met en route". (Mark Twain)
"Quand les mots perdent leur sens, les hommes perdent leur liberté".(Confucius)
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Primaire : vos classes en 2014/2015 - Page 5 Empty Re: Primaire : vos classes en 2014/2015

par auléric Sam 23 Aoû 2014 - 22:05
coindeparadis a écrit:Oui, je l'ai eu. J'ai passé l'été à chercher un interlocuteur digne de ce nom pour régler un problème d'affectation,de dossier perdu, de barème erroné... Bref un enfer, dont je ne réussis à me sortir qu'en demandant une disponibilité (c'était cela ou la démission et la perte du concours). Du coup je dois trouver un poste alors que le mouvement est clos partout.

oh zut ! j'ignorais et je compatis à tes soucis (même si hélas çà ne te donne pas de solution immédiate)  :succes: 
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : vos classes en 2014/2015 - Page 5 Empty Re: Primaire : vos classes en 2014/2015

par coindeparadis Dim 24 Aoû 2014 - 8:35
Rikki a écrit:
coindeparadis a écrit:Oui, mais du coup le logement serait loin de tout (commerces, médecin...).

Ca semble un moindre mal, non ? Je veux dire, on doit aller bosser tous les jours, alors qu'on peut faire livrer ses courses et on ne va pas chez le médecin tous les jours !  Very Happy 


Oh là, dans ces coins là on ne se fait pas livrer les courses !! Et puis il y a l'accès aux administrations (poste, mairie...). Le médecin je pensais à mon fils, en cas de fièvre ou d'une urgence : pas idéal en vélo.
Je suis en train de voir pour les postes avec un proviseur d'établissement sous contrat, car il se pourrait que ma dispo m'empêche d'enseigner dans le public et le privé sous contrat. Cadeau empoisonné alors que ce "congé sans solde".

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Primaire : vos classes en 2014/2015 - Page 5 Empty Re: Primaire : vos classes en 2014/2015

par auléric Dim 24 Aoû 2014 - 10:55
j'en doute quand même , on a une collègue qui est en dispo pour suivre son conjoint , elle a travaillé toute l'année dernière comme AE au collège de sa nouvelle résidence
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : vos classes en 2014/2015 - Page 5 Empty Re: Primaire : vos classes en 2014/2015

par coindeparadis Dim 24 Aoû 2014 - 11:11
Ce serait une bonne nouvelle Auléric !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Primaire : vos classes en 2014/2015 - Page 5 Empty Re: Primaire : vos classes en 2014/2015

par auléric Dim 24 Aoû 2014 - 11:27
je croise les doigts pour toi !
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : vos classes en 2014/2015 - Page 5 Empty Re: Primaire : vos classes en 2014/2015

par Rikki Dim 24 Aoû 2014 - 12:55
Le lycée, ça serait mieux, c'est sûr ! Et le "hors contrat", heu... bof ! Tu as déjà donné !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
supersoso
supersoso
Sage

Primaire : vos classes en 2014/2015 - Page 5 Empty Re: Primaire : vos classes en 2014/2015

par supersoso Dim 24 Aoû 2014 - 13:55
coindeparadis a écrit:
Rikki a écrit:
coindeparadis a écrit:Oui, mais du coup le logement serait loin de tout (commerces, médecin...).

Ca semble un moindre mal, non ? Je veux dire, on doit aller bosser tous les jours, alors qu'on peut faire livrer ses courses et on ne va pas chez le médecin tous les jours !  Very Happy 


Oh là, dans ces coins là on ne se fait pas livrer les courses !! Et puis il y a l'accès aux administrations (poste, mairie...). Le médecin je pensais à mon fils, en cas de  fièvre ou d'une urgence :  pas idéal en vélo.
Je suis en train de voir pour les postes avec un proviseur d'établissement sous contrat, car il se pourrait que ma dispo m'empêche d'enseigner dans le public et le privé sous contrat. Cadeau empoisonné alors que ce "congé sans solde".

Normalement c'est le cas. Certains département en font fi malgré tout mais beaucoup respectent ça...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : vos classes en 2014/2015 - Page 5 Empty Re: Primaire : vos classes en 2014/2015

par coindeparadis Dim 24 Aoû 2014 - 14:24
Supersoso  furieux . Et en passant du secondaire au primaire (du CAPET à un poste PE) ?

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Primaire : vos classes en 2014/2015 - Page 5 Empty Re: Primaire : vos classes en 2014/2015

par Bourriquet Dim 24 Aoû 2014 - 19:03
Je trouve que les vacances, ça s'arrête jamais de passer trop vite. Dommage.

http://clairedebulle.blogspot.fr/2014/08/les-vacances-ca-sarrete-jamais-de.html


_________________
mon blog de bd :http://clairedebulle.blogspot.fr
ou là : https://www.facebook.com/pages/Claire-de-Bulle/460647100703982
ou là : https://twitter.com/ClairedeBulle0
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : vos classes en 2014/2015 - Page 5 Empty Re: Primaire : vos classes en 2014/2015

par arcenciel Dim 24 Aoû 2014 - 21:28
Un petit coucou en passant, je suis toujours sur mon lieu de vacances.
Houlala... je n'ai pas du tout envie de reprendre! Il faudrait que je prépare quelques trucs quand même mais pas moyen j'y arrive pas!
Spinoza, bonne rentrée à toi!
Coindeparadis, j'espère que ta situation va s'améliorer fissa!
Rikki, je suppose que tu prépares tes vacances hors zone scolaire...
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : vos classes en 2014/2015 - Page 5 Empty Re: Primaire : vos classes en 2014/2015

par Rikki Dim 24 Aoû 2014 - 21:29
Coucou, Arc-en-ciel !

Oui, je viens de me réserver 3 jours de thalasso pour les 2, 3 et 4 septembre...  yesyes 

(bon, d'un autre côté, je bosse toute la semaine prochaine, mais on n'a rien sans rien)

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : vos classes en 2014/2015 - Page 5 Empty Re: Primaire : vos classes en 2014/2015

par arcenciel Dim 24 Aoû 2014 - 21:37
Oh la la! Le rêve! ( bien contente que tu sois overbookée la semaine prochaine, ce sont de bonnes nouvelles)
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : vos classes en 2014/2015 - Page 5 Empty Re: Primaire : vos classes en 2014/2015

par coindeparadis Dim 24 Aoû 2014 - 21:43
Rikki a écrit:Coucou, Arc-en-ciel !

Oui, je viens de me réserver 3 jours de thalasso pour les 2, 3 et 4 septembre...  yesyes 

(bon, d'un autre côté, je bosse toute la semaine prochaine, mais on n'a rien sans rien)

Tu n'as pas honte d'avouer cela sur un forum de professionnels qui vont suer sang et eau pendant ce temps !  Primaire : vos classes en 2014/2015 - Page 5 2932675289 

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
supersoso
supersoso
Sage

Primaire : vos classes en 2014/2015 - Page 5 Empty Re: Primaire : vos classes en 2014/2015

par supersoso Dim 24 Aoû 2014 - 21:44
coindeparadis a écrit:Supersoso  furieux . Et en passant du secondaire au primaire (du CAPET à un poste PE) ?

Je ne voulais pas te mettre en colère, moi  Wink 

Normalement, en dispo tu es sensé avoir l'accord de ton administration pour bosser, donc primaire ou secondaire, ça ne change rien.
Après, pour avoir suivi ailleurs un poste sur les dispos, ça dépend des départements. Certains ne font pas trop la fine bouche. Pour ma part, en rapprochement de conjoint, l'Isère comme le Rhône ne prenaient pas et le 95 précisait bien dans son formulaire de dispo qu'on pouvait bosser partout ailleurs que dans l'EN.
supersoso
supersoso
Sage

Primaire : vos classes en 2014/2015 - Page 5 Empty Re: Primaire : vos classes en 2014/2015

par supersoso Dim 24 Aoû 2014 - 21:48
Rikki a écrit:Coucou, Arc-en-ciel !

Oui, je viens de me réserver 3 jours de thalasso pour les 2, 3 et 4 septembre...  yesyes 

(bon, d'un autre côté, je bosse toute la semaine prochaine, mais on n'a rien sans rien)

Rhââââ !
Profite-bien  :aab: 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum