Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2014/2015 - Page 4 Empty Re: Primaire : vos classes en 2014/2015

par Volubilys Jeu 21 Aoû 2014 - 18:58
Pour des séances toute prêtes, moi j'ai des manuels.  :succes: 

Sinon, ce genre d'entreprise et d'argument ça fait très peur!  affraid 
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Primaire : vos classes en 2014/2015 - Page 4 Empty Re: Primaire : vos classes en 2014/2015

par auléric Jeu 21 Aoû 2014 - 19:08
Ils sont plus royalistes que le roi ,en l'occurence mon IEN réputé particulièrement exigeant en matière d'investissement de travail, qui nous disait que nous devions travailler 2h en plus de la classe à nos préparations

pour les manuels ma chère Patate , c'est bon quand tu es titulaire. PES, tu te dois de tout faire toi même (aka a minima recopier tes guides du maitre , les photocops te stigmatisant comme quelqu'un qui ne prépare pas sa classe, c'est du vécu! )
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2014/2015 - Page 4 Empty Re: Primaire : vos classes en 2014/2015

par Volubilys Jeu 21 Aoû 2014 - 19:12
auléric a écrit:

pour les manuels ma chère Patate , c'est bon quand tu es titulaire. PES, tu te dois de tout faire toi même (aka a minima recopier tes guides du maitre , les photocops te stigmatisant comme quelqu'un qui ne prépare pas sa classe, c'est du vécu! )
Je sais, je suis au courant. Wink

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Primaire : vos classes en 2014/2015 - Page 4 Empty Re: Primaire : vos classes en 2014/2015

par Yazilikaya Jeu 21 Aoû 2014 - 19:16
Bonjour
A priori pour moi, ce sera 22 CM1CM2. Je croise les doigts pour qu'il n'y ait pas d'inscription en CP
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Primaire : vos classes en 2014/2015 - Page 4 Empty Re: Primaire : vos classes en 2014/2015

par gelsomina31 Jeu 21 Aoû 2014 - 19:37
Suis passée à l'école aujourd’hui et j'ai ouvert mes premières vraies commandes à moi toute seule!  cheers  c'était presque Noël avant l'heure!  Very Happy 

Pour l'instant, pas de nouvelle inscription dans ma PS/MS à 29 élèves. Ouf...  :lol: 

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
avatar
Tinsel
Expert

Primaire : vos classes en 2014/2015 - Page 4 Empty Re: Primaire : vos classes en 2014/2015

par Tinsel Jeu 21 Aoû 2014 - 19:59
gelsomina31 a écrit:Pour l'instant, pas de nouvelle inscription dans ma PS/MS à 29 élèves. Ouf...  :lol: 
Normal, les gens attendent la pré rentrée   Twisted Evil 
Je rigole mais on crains la même chose donc c'est une façon de partager mon inquiétude  :lol: 
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : vos classes en 2014/2015 - Page 4 Empty Re: Primaire : vos classes en 2014/2015

par coindeparadis Jeu 21 Aoû 2014 - 20:02
Je viens d'inscrire mon fils en MS.  :diable: 

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : vos classes en 2014/2015 - Page 4 Empty Re: Primaire : vos classes en 2014/2015

par Rikki Jeu 21 Aoû 2014 - 23:41
Où ça ? Tu fais ta rentrée où, finalement ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : vos classes en 2014/2015 - Page 4 Empty Re: Primaire : vos classes en 2014/2015

par coindeparadis Ven 22 Aoû 2014 - 8:06
Suspens ! Même moi je ne le sais pas ...  pale 

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : vos classes en 2014/2015 - Page 4 Empty Re: Primaire : vos classes en 2014/2015

par Rikki Ven 22 Aoû 2014 - 9:38
On est déjà le 22... tu sauras quand ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : vos classes en 2014/2015 - Page 4 Empty Re: Primaire : vos classes en 2014/2015

par coindeparadis Ven 22 Aoû 2014 - 9:41
Mystère ... Cela devient trèèèès angoissant.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : vos classes en 2014/2015 - Page 4 Empty Re: Primaire : vos classes en 2014/2015

par doublecasquette Ven 22 Aoû 2014 - 9:44
Je compatis CDP. Moi, je ne sais pas quels élèves j'aurai devant moi mais je sais au moins dans quelle école je serai...  Sad 
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Primaire : vos classes en 2014/2015 - Page 4 Empty Re: Primaire : vos classes en 2014/2015

par gelsomina31 Ven 22 Aoû 2014 - 9:51
Flute, je pensais que cela allait mieux côté boulot, CDP!  heu 

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Primaire : vos classes en 2014/2015 - Page 4 Empty Re: Primaire : vos classes en 2014/2015

par Spinoza1670 Ven 22 Aoû 2014 - 19:05
Bon courage alors coin de paradis.

doublecasquette a écrit:
Spinoza1670 a écrit:Moi coucouche panier. Sinon moi resté scotché ici jusqu'à 2 heure du mat. Et ça pas bon pour la rentrée demain.

Volubilys a écrit:Bonne soirée et bon courage pour ta rentrée! Smile

Ah OK ! Bonne rentrée, Spino ! Primaire : vos classes en 2014/2015 - Page 4 2100473620

Merci pour vos encouragements.

Primaire : vos classes en 2014/2015 - Page 4 2100473620 Ca, c'était moi quand je suis rentré tout à l'heure avec mon sac, mon ordi, ma fille de 3 ans sur les bras et le cartable de la grande de presque 7 ans qui marchait à côté après avoir passé 3 heures à vider des armoires, déplacer des armoires et remplir des armoires, même chose avec les étagères, le bureau, les bancs, etc.

Demain, journée de 2 heures (de 8 à 10).
Je raconte encore plus ma vie, ça n'intéresse pas forcément tout le monde a écrit:Heureusement que j'habite à deux minutes de l'école car ma classe est à 3 minutes du portail de l'école. Bien pratique pour des CP ! C'est la classe la plus loin de tout.  affraid 

Mes journées de classe
lu ma je ve 8h-11h30 / 13h15 - 15h15
sa 8h-10h

Méthodes de lecture :
- Alphas pendant un bon moment, je ne sais pas encore combien (je ne comptais l'utiliser que qq jours, j'ai changé d'avis)
- fichier Arbre aux sons acheté pdt les vacances (heureusement que j'ai pris ça car photocopies limitées à 1/élève/jour) : on avance tous ensemble car il faut aussi apprendre à écrire en même temps ;
- Léo et Léa en complément : les élèves avancent à leur rythme.

Maths : J'apprends les maths avec Tchou. On verra ce que ça va donner. Je vais suivre pas à pas le guide du maître, faire des choses en plus peut-être mais pas en moins.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : vos classes en 2014/2015 - Page 4 Empty Re: Primaire : vos classes en 2014/2015

par coindeparadis Ven 22 Aoû 2014 - 19:26
Spinoza, tu vas jongler avec 3 méthodes de lecture ? (enfin j'ai compris que "je raconte ma vie" c'était toi) ?

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Primaire : vos classes en 2014/2015 - Page 4 Empty Re: Primaire : vos classes en 2014/2015

par adelaideaugusta Ven 22 Aoû 2014 - 19:52
Spinoza1670 a écrit:Bon courage alors coin de paradis.

doublecasquette a écrit:
Spinoza1670 a écrit:Moi coucouche panier. Sinon moi resté scotché ici jusqu'à 2 heure du mat. Et ça pas bon pour la rentrée demain.

Volubilys a écrit:Bonne soirée et bon courage pour ta rentrée! Smile

Ah OK ! Bonne rentrée, Spino ! Primaire : vos classes en 2014/2015 - Page 4 2100473620

Merci pour vos encouragements.

Primaire : vos classes en 2014/2015 - Page 4 2100473620  Ca, c'était moi quand je suis rentré tout à l'heure avec mon sac, mon ordi, ma fille de 3 ans sur les bras et le cartable de la grande de presque 7 ans qui marchait à côté après avoir passé 3 heures à vider des armoires, déplacer des armoires et remplir des armoires, même chose avec les étagères, le bureau, les bancs, etc.

Demain, journée de 2 heures (de 8 à 10).
Je raconte encore plus ma vie, ça n'intéresse pas forcément tout le monde a écrit:Heureusement que j'habite à deux minutes de l'école car ma classe est à 3 minutes du portail de l'école. Bien pratique pour des CP ! C'est la classe la plus loin de tout.  affraid 

Mes journées de classe
lu ma je ve 8h-11h30 / 13h15 - 15h15
sa 8h-10h

Méthodes de lecture :
- Alphas pendant un bon moment, je ne sais pas encore combien (je ne comptais l'utiliser que qq jours, j'ai changé d'avis)
- fichier Arbre aux sons acheté pdt les vacances (heureusement que j'ai pris ça car photocopies limitées à 1/élève/jour) : on avance tous ensemble car il faut aussi apprendre à écrire en même temps ;
- Léo et Léa en complément : les élèves avancent à leur rythme.

Maths : J'apprends les maths avec Tchou. On verra ce que ça va donner. Je vais suivre pas à pas le guide du maître, faire des choses en plus peut-être mais pas en moins.

Pourquoi ne prends-tu pas le livre du GRIP pour le calcul ?
Peut-être n'as-tu pas les fonds ?

Bonne rentrée, malgré le changement dans les rythmes ?

_________________
"Instruire une nation, c'est la civiliser.Y éteindre les connaissances, c'est la ramener à l'état primitif de la barbarie." (Diderot)
"Un mensonge peut faire le tour du monde pendant que la vérité se met en route". (Mark Twain)
"Quand les mots perdent leur sens, les hommes perdent leur liberté".(Confucius)
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Primaire : vos classes en 2014/2015 - Page 4 Empty Re: Primaire : vos classes en 2014/2015

par gelsomina31 Ven 22 Aoû 2014 - 20:11
Spinoza, j’adore ton gif (Primaire : vos classes en 2014/2015 - Page 4 2100473620  )   yesyes

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : vos classes en 2014/2015 - Page 4 Empty Re: Primaire : vos classes en 2014/2015

par doublecasquette Ven 22 Aoû 2014 - 20:30
adelaideaugusta a écrit:
Spinoza1670 a écrit:Bon courage alors coin de paradis.

doublecasquette a écrit:



Ah OK ! Bonne rentrée, Spino ! Primaire : vos classes en 2014/2015 - Page 4 2100473620

Merci pour vos encouragements.

Primaire : vos classes en 2014/2015 - Page 4 2100473620  Ca, c'était moi quand je suis rentré tout à l'heure avec mon sac, mon ordi, ma fille de 3 ans sur les bras et le cartable de la grande de presque 7 ans qui marchait à côté après avoir passé 3 heures à vider des armoires, déplacer des armoires et remplir des armoires, même chose avec les étagères, le bureau, les bancs, etc.

Demain, journée de 2 heures (de 8 à 10).
Je raconte encore plus ma vie, ça n'intéresse pas forcément tout le monde a écrit:Heureusement que j'habite à deux minutes de l'école car ma classe est à 3 minutes du portail de l'école. Bien pratique pour des CP ! C'est la classe la plus loin de tout.  affraid 

Mes journées de classe
lu ma je ve 8h-11h30 / 13h15 - 15h15
sa 8h-10h

Méthodes de lecture :
- Alphas pendant un bon moment, je ne sais pas encore combien (je ne comptais l'utiliser que qq jours, j'ai changé d'avis)
- fichier Arbre aux sons acheté pdt les vacances (heureusement que j'ai pris ça car photocopies limitées à 1/élève/jour) : on avance tous ensemble car il faut aussi apprendre à écrire en même temps ;
- Léo et Léa en complément : les élèves avancent à leur rythme.

Maths : J'apprends les maths avec Tchou. On verra ce que ça va donner. Je vais suivre pas à pas le guide du maître, faire des choses en plus peut-être mais pas en moins.

Pourquoi ne prends-tu pas le livre du GRIP pour le calcul ?
Peut-être n'as-tu pas les fonds ?

Bonne rentrée, malgré le changement dans les rythmes ?

Merci adelaideaugusta d'avoir osé poser la question qui me brûlait les doigts... Vous avez cependant oublié de la compléter par "et pour l'apprentissage de la lecture".
Le GRIP a choisi d'éditer Écrire et Lire au CP et Mon CP avec Papyrus afin que ceux qui préfèrent l'entrée synthétique comme ceux qui croient l'entrée analytique plus cohérente trouvent chaussure à leur pied.
Les deux méthodes sont alphabétiques et nous avons fait de gros efforts, Muriel Strupiechonski et moi-même pour proposer un vocabulaire et des textes exigeants tout en nous efforçant d'éviter le léchage de loches et les Issa qui s'assoient, lassés...
Mais ce n'est sans doute qu'un oubli bien pardonnable, évidemment.  fleurs sunny fleurs
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Primaire : vos classes en 2014/2015 - Page 4 Empty Re: Primaire : vos classes en 2014/2015

par Spinoza1670 Sam 23 Aoû 2014 - 18:59
Non, ce sont les élèves qui vont jongler.  :lol: 

En fait, c'est pas si compliqué.
Alphas permet de voir vite fait (mais je vais quand même y passer plus de temps que prévu comme conseillé par Sapotille) mais bien fait toutes les correspondances graphèmes-phonèmes + combinatoire.

Le fichier Arbre aux sons c'est une méthode dite "syllabique", c'est celui que l'on étudie en classe le plus à fond car la progression d'écriture, copie, dictée suivra le rythme de cette méthode et non des alphas ni de léoléa.

Le fichier Léo et Léa nous sert à faire des variations sur le même thème. La progression des "sons" est quasiment la même donc qqfois on anticipe ce qui va être vu, qqfois on révise ce qui a été vu en détail avec l'arbre aux sons et ce qui a été bien dégrossi par les Alphas.

Je m'inspire de la façon de faire de Picandet /Spiering http://lecpdamalthee2012-2013.blogspot.fr/

On verra à l'usage si je suis capable de tenir ce challenge. Je sais que ça va être difficile car aucun ne tient son stylo correctement sur 26, c'est soit mal, soit très mal, soit très très mal. Et je ne maîtrise pas trop le sujet du graphisme et de l'écriture alors que c'est primordial au cp.
Faut vraiment que j'achète un appareil photo. J'aurais bien aimé montré les différentes tenues de stylos à rikki.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Primaire : vos classes en 2014/2015 - Page 4 Empty Re: Primaire : vos classes en 2014/2015

par Spinoza1670 Sam 23 Aoû 2014 - 19:26
doublecasquette a écrit:
adelaideaugusta a écrit:
Spinoza1670 a écrit:Méthodes de lecture :
- Alphas
- fichier Arbre aux sons acheté pdt les vacances (heureusement que j'ai pris ça car photocopies limitées à 1/élève/jour) : on avance tous ensemble car il faut aussi apprendre à écrire en même temps ;
- Léo et Léa en complément : les élèves avancent à leur rythme.

Maths : J'apprends les maths avec Tchou. On verra ce que ça va donner. Je vais suivre pas à pas le guide du maître, faire des choses en plus peut-être mais pas en moins.
Pourquoi ne prends-tu pas le livre du GRIP pour le calcul ?
Peut-être n'as-tu pas les fonds ?

Bonne rentrée, malgré le changement dans les rythmes ?

Merci adelaideaugusta d'avoir osé poser la question qui me brûlait les doigts... Vous avez cependant oublié de la compléter par "et pour l'apprentissage de la lecture".
Le GRIP a choisi d'éditer Écrire et Lire au CP et Mon CP avec Papyrus afin que ceux qui préfèrent l'entrée synthétique comme ceux qui croient l'entrée analytique plus cohérente trouvent chaussure à leur pied.
Les deux méthodes sont alphabétiques et nous avons fait de gros efforts, Muriel Strupiechonski et moi-même pour proposer un vocabulaire et des textes exigeants tout en nous efforçant d'éviter le léchage de loches et les Issa qui s'assoient, lassés...
Mais ce n'est sans doute qu'un oubli bien pardonnable, évidemment.  fleurs sunny fleurs

Bonne question ! Ce n'est pas un oubli, j'ai vraiment hésité et j'ai plutôt choisi dans l'urgence.
Les raisons qui m'ont finalement décidé.
J'ai su mon niveau de classe seulement 2-3 jours avant la fin de l'année et je n'ai pu donner ma liste d'effets qu'au dernier moment.
Dans la classe il y avait 2 méthodes déjà présentes : Chut je lis (les 2 tomes neufs en quantité suffisante pour toute une classe) et Léo et Léa 2004 (livres plutôt abîmés dans l'ensemble).
Je ne pouvais pas faire de commande d'école donc j'ai fait au plus simple pour moi : Arbre aux sons. Comme c'est un fichier, je pourrai changer l'année prochaine.
Je voulais aussi tester le Brissiaud pour savoir comment ça marchait sur toute une année.
Il est trop tard pour regretter sinon je ne vais pas être efficace.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : vos classes en 2014/2015 - Page 4 Empty Re: Primaire : vos classes en 2014/2015

par Sapotille Sam 23 Aoû 2014 - 19:34
Spinoza, dommage, très dommage pour le calcul !!!

Toi qui connais tant de manuels de calcul et de fichiers de toutes sortes et qui sais quels sont ceux qui sont meilleurs que d'autres, tu vas peiner et regretter quotidiennement ...

Pour la lecture, mieux vaut Léo et Léa que ce qui est dans la classe.
C'est dommage, mais tu t'en sortiras !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : vos classes en 2014/2015 - Page 4 Empty Re: Primaire : vos classes en 2014/2015

par doublecasquette Sam 23 Aoû 2014 - 19:39
Spinoza1670 a écrit:Non, ce sont les élèves qui vont jongler.  :lol: 

En fait, c'est pas si compliqué.
Alphas permet de voir vite fait (mais je vais quand même y passer plus de temps que prévu comme conseillé par Sapotille) mais bien fait toutes les correspondances graphèmes-phonèmes + combinatoire.

Le fichier Arbre aux sons c'est une méthode dite "syllabique", c'est celui que l'on étudie en classe le plus à fond car la progression d'écriture, copie, dictée suivra le rythme de cette méthode et non des alphas ni de léoléa.

Le fichier Léo et Léa nous sert à faire des variations sur le même thème. La progression des "sons" est quasiment la même donc qqfois on anticipe ce qui va être vu, qqfois on révise ce qui a été vu en détail avec l'arbre aux sons et ce qui a été bien dégrossi par les Alphas.

Je m'inspire de la façon de faire de Picandet /Spiering http://lecpdamalthee2012-2013.blogspot.fr/

On verra à l'usage si je suis capable de tenir ce challenge. Je sais que ça va être difficile car aucun ne tient son stylo correctement sur 26, c'est soit mal, soit très mal, soit très très mal. Et je ne maîtrise pas trop le sujet du graphisme et de l'écriture alors que c'est primordial au cp.
Faut vraiment que j'achète un appareil photo. J'aurais bien aimé montré les différentes tenues de stylos à rikki.

J'ai toujours trouvé ça drôle, ce truc de Picandet d'utiliser deux manuels de lecture. Quand j'ai débuté, les CPC nous disaient qu'il ne fallait surtout pas mélanger plusieurs méthodes au risque de voir les plus faibles se perdre complètement... Et puis, pour moi, une méthode de lecture, si tu la suis à fond, tu en as largement pour toutes les activités d'écriture et de lecture de la journée... Mais je ne demande qu'à revoir mon jugement.
Tu vas nous servir de testeur. Tu nous diras.

Pareil pour Brissiaud. A en prendre un, le couteau sous la gorge, j'aurais pris Picbille, pas Tchou qui apprend un truc aux gamins pour leur dire ensuite que ce qu'on leur a fait apprendre dans la sueur et les larmes, il faut qu'ils l'oublient parce que ça ne sert à rien.
Là aussi, tu vas nous servir de testeur. J'espère que tu nous raconteras.

Post Scriptum:
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : vos classes en 2014/2015 - Page 4 Empty Re: Primaire : vos classes en 2014/2015

par coindeparadis Sam 23 Aoû 2014 - 19:41
J'ai une proposition de poste en CP/CE1 mais c'est en pleine campagne et ... je n'ai pas de voiture  pale.  

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : vos classes en 2014/2015 - Page 4 Empty Re: Primaire : vos classes en 2014/2015

par doublecasquette Sam 23 Aoû 2014 - 19:56
coindeparadis a écrit:J'ai une proposition de poste en CP/CE1 mais c'est en pleine campagne et ... je n'ai pas de voiture  pale.  

Tu as le permis ? C'est loin de chez toi ?
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : vos classes en 2014/2015 - Page 4 Empty Re: Primaire : vos classes en 2014/2015

par coindeparadis Sam 23 Aoû 2014 - 20:00
Ce n'est pas du tout à côté de chez moi ! Dans une toute autre académie.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : vos classes en 2014/2015 - Page 4 Empty Re: Primaire : vos classes en 2014/2015

par Rikki Sam 23 Aoû 2014 - 20:00
Pourrais-tu trouver un logement à proximité ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum