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John
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code informatique - Informatique : Bientôt une option aux Capes et Capet scientifiques et une certification complémentaire ? Empty Informatique : Bientôt une option aux Capes et Capet scientifiques et une certification complémentaire ?

par John Lun 7 Juil 2014 - 0:55
Le rapport confidentiel plaide notamment pour renforcer l’informatique à l’école.
C’est un dossier confidentiel de presque 400 pages que vient de dévoiler [...] Mediapart (accès payant). Le document, qui a été remis ministre Benoît Hamon à son arrivée Rue de Grenelle - en avril dernier, suite au dernier remaniement - dresse un état des lieux des politiques menées en manière d’éducation. Rédigé par la Direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco), ce document « se présente comme un très long mémo de toutes les actions en cours au sein du ministère de l’Éducation nationale, indiquant au nouveau ministre celles qu’il devra suivre avec vigilance, les chantiers qui s’annoncent et les points sur lesquels il devra trancher » résument nos confrères. Une partie de ce rapport est d'ailleurs consacrée à la situation de « l’informatique à l’École »[...]

Le ministre s’est ainsi vu conseiller deux types d’actions à mener pour atteindre cet objectif. Premièrement, il faudrait revaloriser la place de l’informatique au collège. Trois options sont ainsi sur la table :

- Faire de l’informatique une discipline à part entière, « et non plus seulement un enseignement ».
- Intégrer l’enseignement de l'informatique à une ou plusieurs disciplines existantes (en l’occurrence mathématiques, technologies, SVT ou physique-chimie).
- Ériger l’informatique en discipline à part entière, mais sous forme de cours optionnel. Il serait ici question d’en faire un « enseignement complémentaire », à l'image du latin par exemple.

[...]Le rapport explique au ministre qu’il serait facilement envisageable de permettre aux élèves de séries ES et L de se joindre aux enseignements suivis par leurs camarades de S (le cours dure deux heures par semaine). Il s’agirait pour eux d’un enseignement facultatif, et non un enseignement de spécialité - contrairement aux lycéens de série scientifique. [...]

« La généralisation de l’enseignement de l’informatique suppose un effort de formation important pour les enseignants » prévient ainsi la Dgesco. Deux solutions ici sont mises en avant :

- La création d'une certification complémentaire à destination des enseignants, à l’image de celles qui existent pour le français langue seconde ou les arts par exemple.
- L'instauration d'options « enseignements de l’informatique » dans les épreuves du CAPES et du CAPET de maths, sciences et technologie.

On notera à cet égard que les solutions retenues par les services de l’Éducation nationale se font moins volontaristes que celles récemment mises en avant par le rapport parlementaire des députées Corinne Erhel et Laure de la Raudière. Les deux élues ont en effet proposé que l’éveil au code soit obligatoire dès l’école primaire, sur le modèle de l’éveil au dessin, à la musique et aux langues étrangères. Elles préconisaient également la création d’un CAPES et d’une agrégation d’informatique.

Xavier Berne
http://www.nextinpact.com/news/88541-un-rapport-confidentiel-plaide-pour-renforcer-l-informatique-a-l-ecole.htm

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Madame_Prof
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par Madame_Prof Lun 7 Juil 2014 - 10:18
Ben voyons...

Soit on va au bout de la logique, et on ajoute des heures de cours d'informatique, soit on l'intègre dans les programmes de sciences mais alors il va falloir : les réduire, et nous équiper un peu mieux que ça (impossibilité de faire quoi que ce soit dans de nombreux collèges). Et encore, j'ai pas envie d'enseigner le numérique, c'est juste un outil complémentaire pour moi que j'utilise de temps en temps. Puis, quand je vois ce que l'on a essayé de nous faire faire lors de la dernière formation TiCE où je suis allée : des trucs totalement inutiles pour les élèves...

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Jacq
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par Jacq Lun 7 Juil 2014 - 11:10
Madame_Prof a écrit:Ben voyons...

Soit on va au bout de la logique, et on ajoute des heures de cours d'informatique, soit on l'intègre dans les programmes de sciences mais alors il va falloir : les réduire, et nous équiper un peu mieux que ça (impossibilité de faire quoi que ce soit dans de nombreux collèges). Et encore, j'ai pas envie d'enseigner le numérique, c'est juste un outil complémentaire pour moi que j'utilise de temps en temps. Puis, quand je vois ce que l'on a essayé de nous faire faire lors de la dernière formation TiCE où je suis allée : des trucs totalement inutiles pour les élèves...

Cela dépend ce qu'on appelle "informatique". Effectivement si c'est pour rester au niveau des TICE ce n'est pas la peine.
Après pourquoi pas une option pour quelques élèves qui seraient détectés comme ne connaissant rien en informatique (pas d'usage, pas de PC chez eux...), mais de là en faire quelque chose d'annuel.
BR
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par BR Lun 7 Juil 2014 - 11:15
J'ai eu l'occasion d'essuyer les plâtres du nouveau programme d'informatique de CPGE cette année. J'en suis tout à fait satisfait; par contre, cela a été l'occasion de constater que notre dotation informatique ne suivait absolument pas.

Ainsi, dans notre salle de TD informatique, il y avait deux ordinateurs sur lesquels le logiciel Spyder que nous utilisions mettait 30 minutes à se lancer; quand il n'en prenait pas plus de 2 sur les autres. Pour une séance de TD d'une heure, vous imaginez l'intérêt de la chose (surtout après avoir déjà attendu au préalable 5 minutes avant que l'élève ouvre une connexion).

J'ai eu également l'occasion d'installer Spyder sur le portable d'un collègue. Ayant lancé en même temps le logiciel déjà installé sur un ordinateur du lycée... l'installation était déjà terminé sur le portable de mon collègue, le logiciel lancé, quand, sur l'ordinateur du lycée, la fenêtre d'accueil de Spyder commençait à peine à se dessiner. Etant en prépa, j'ai la chance de disposer d'ordinateur récent (dotation 2008, sous windows XP). J'ai peine à imaginer ce que mes collègues de lycée ou collège dans des établissements moins prioritaires peuvent utiliser :-\

Notez enfin que les solutions retenues reviennent à faire de l'informatique une matière subordonnée aux mathématiques. Etant professeur de mathématiques, je devrais être ravi de l'occasion que nous avons de réaliser un hold-up sur l'informatique. Il me semble cependant que l'informatique doit à terme devenir une matière à part entière. Les mathématiques sont une branche de la Physique (celle où les expériences ne coûtent rien) et sont émancipées depuis longtemps. Si l'informatique doit devenir un temps une branche des mathématiques, elles méritent également de s'émanciper.
ycombe
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par ycombe Lun 7 Juil 2014 - 11:41
Pour le lire sans passer par Mediapart:
http://tendanceclaire.npa.free.fr/breve.php?id=8877

Page 119, les enseignants en REP+ ont droit à un doublement de l'indemnité de suggestion spéciale. Ça m'a fait rire, ça doit être une indemnité pour leur faire accepter les suggestions pédagogiques à la noix.

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gainz
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par gainz Lun 7 Juil 2014 - 13:39
Madame_Prof a écrit:Ben voyons...

Soit on va au bout de la logique, et on ajoute des heures de cours d'informatique, soit on l'intègre dans les programmes de sciences mais alors il va falloir : les réduire, et nous équiper un peu mieux que ça (impossibilité de faire quoi que ce soit dans de nombreux collèges). Et encore, j'ai pas envie d'enseigner le numérique, c'est juste un outil complémentaire pour moi que j'utilise de temps en temps. Puis, quand je vois ce que l'on a essayé de nous faire faire lors de la dernière formation TiCE où je suis allée : des trucs totalement inutiles pour les élèves...

tu es en train de confondre l'enseignement de l'informatique et l'utilisation d'outils numériques, ce qui n'a rien à voir
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

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par Madame_Prof Lun 7 Juil 2014 - 13:44
gainz a écrit:
Madame_Prof a écrit:Ben voyons...

Soit on va au bout de la logique, et on ajoute des heures de cours d'informatique, soit on l'intègre dans les programmes de sciences mais alors il va falloir : les réduire, et nous équiper un peu mieux que ça (impossibilité de faire quoi que ce soit dans de nombreux collèges). Et encore, j'ai pas envie d'enseigner le numérique, c'est juste un outil complémentaire pour moi que j'utilise de temps en temps. Puis, quand je vois ce que l'on a essayé de nous faire faire lors de la dernière formation TiCE où je suis allée : des trucs totalement inutiles pour les élèves...

tu es en train de confondre l'enseignement de l'informatique et l'utilisation d'outils numériques, ce qui n'a rien à voir

Non, justement je dis que je n'ai pas envie d'enseigner l'informatique ou le numérique, et qu'actuellement pour moi dans mes cours le numérique est juste un support complémentaire comme un autre (et ça me suffit). Or, il est écrit dans ce fameux document :

- Intégrer l’enseignement de l'informatique à une ou plusieurs disciplines existantes (en l’occurrence mathématiques, technologies, SVT ou physique-chimie).

Il faudrait donc savoir ce que cela sous-entend exactement... Mais là il est tout de même question d'une option au CAPES !

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linkus
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par linkus Lun 7 Juil 2014 - 13:57
C'est comme l'option informatique à l'agrégation de mathématique.
Rappel, pour l'agrégation de mathématique il y a 4 options:
- Probabilité et statistique;
- informatique;
- Algèbre et calcul formel;
- Calcul scientifique.

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J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. professeur
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Zenxya
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par Zenxya Lun 7 Juil 2014 - 19:14
Cela m'a toujours étonné que l'option informatique soit faite par les enseignants de math et pas par des génies élec/automatique industrielle. Mais on ne va pas refaire la gueguerre.

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Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
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L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
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meskiangasher
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par meskiangasher Lun 7 Juil 2014 - 21:09
Zenxya a écrit:Cela m'a toujours étonné que l'option informatique soit faite par les enseignants de math et pas par des génies élec/automatique industrielle. Mais on ne va pas refaire la gueguerre.
L'enseignement d'ISN est assuré par des collègues de maths et de physique mais aussi de STI.
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gainz
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par gainz Lun 7 Juil 2014 - 21:38
Zenxya a écrit:Cela m'a toujours étonné que l'option informatique soit faite par les enseignants de math et pas par des génies élec/automatique industrielle. Mais on ne va pas refaire la gueguerre.
le vivier en maths est bien plus important....
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Felicie
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par Felicie Ven 11 Juil 2014 - 22:32
rapport Fourgous, rapport de l'académie des sciences sur l'enseignement de l'informatique, et un de plus ...
L'informatique est une science à part entière (je ne parle pas de l'utilisation d'outils ou de Tice), qui mérite d'être enseignée par des profs formés à l'informatique.

Il parait qu'il y a le B2I, mais quand on voit comment il est validé, et quel est le niveau de certains élèves ....

Il y a une option informatique avec les maths, et au Capes ou à l'agreg d'économie gestion dont ce n'est qu'une option, et d'où sont généralement issus les enseignants en BTS SIO notamment.
ben2510
ben2510
Expert spécialisé

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par ben2510 Mer 23 Juil 2014 - 23:37
Zenxya a écrit:Cela m'a toujours étonné que l'option informatique soit faite par les enseignants de math et pas par des génies élec/automatique industrielle. Mais on ne va pas refaire la gueguerre.
En même temps il n'y a pas de prof de STI dans tous les établissements, et l'enseignement d'ISN représente un gros investissement personnel (formation (officielle mais aussi personnelle), création de cours et d'activités...), mais pour seulement UNE heure dans ton emploi du temps.
Imagine un collègue de STI qui se déplace sur trois ou quatre lycées pour une heure à chaque fois ?
Enfin plutôt deux heures payées une...
Zenxya
Zenxya
Grand sage

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par Zenxya Jeu 24 Juil 2014 - 0:59
Ben2510, sur ce point (un collègue de STI qui se déplace sur trois ou quatre lycées pour une heure à chaque fois), tu as raison. Ma vision est faussée car que j'ai toujours été affectée en lycée technique (et pro à mes débuts) donc, avec des bac S option SI et un vivier de prof STI.

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