Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
EU1
Fidèle du forum

Débat sur les heures sup. - Page 3 Empty Re: Débat sur les heures sup.

par EU1 Jeu 17 Juil 2014 - 12:18
Gotin a écrit:Dans l'EN je ne sais pas, mais dans l'économie réelle le travail ne se partage pas. Il se crée, comme on crée la richesse.

Nous ne sommes pas souvent d'accord mais sur ce point j'avoue que j'ai une lecture assez similaire à la vôtre sur ce point
Bouh17
Bouh17
Niveau 6

Débat sur les heures sup. - Page 3 Empty Re: Débat sur les heures sup.

par Bouh17 Jeu 17 Juil 2014 - 13:18
Gotin a écrit:@Will : on doit pas vivre dans le même monde. On m'enlève davantage sur ma fiche de paye. À vue de nez sur ma dernière fiche de paye c'est bien 15-20% du brut (tout compris, pas que CSG)

@Melanie : je ne vois pas le rapport entre un TZR et les HS. Premièrement, quoi qu'on fasse il y aura des HS, on ne peut pas couper les classes en 2. Ensuite, le TZR fait des remplacements, donc ils existeront toujours HS ou pas HS

Etant curieuse de nature, j'ai du coup repris ma fiche de paie pour confirmer ou infirmer tes dires et ceux de Will par la même occasion.
Je vous livre donc le fruit de mes calculs. Je ne sais pas s'il faut prendre la ligne "traitements brut" ou la ligne "Totaux du mois" donc j'ai fait les deux :

- option 1 :  traitement brut = 2060   /    CSG déductible = 113     /     CDG non déductible = 53
      113*100/2060 = 5,4%
      53*100/2060 = 2,5%

- option 2 : totaux du mois = 2256     /     CSG déductible = 113     /     CDG non déductible = 53
      113*100/2256 = 5%
      53*100/2256 = 2,34%

Je suis donc bien loin des 15-20% annoncés par Gotin ! Et mes calculs correspondent aux infos données par Will donc à moins que les profs ne  soient pas tous au même taux de CSG, je crains que les arguments que tu avances Gotin soit quelques peu erronés ....


Dernière édition par Bouh17 le Jeu 17 Juil 2014 - 13:33, édité 1 fois
avatar
Gotin
Niveau 9

Débat sur les heures sup. - Page 3 Empty Re: Débat sur les heures sup.

par Gotin Jeu 17 Juil 2014 - 13:30
Ah oui mes culpa, j'ai appris un truc. Ça fait quand même en rajoutant CSG, CRDS, etc ... 10% des HS qui partent, auxquels il faut toujours rajouter 30% d'IR, ça fait environ 40%. Au lieu de 50 comme je le pensais, c'est quand même beaucoup je trouve
Bouh17
Bouh17
Niveau 6

Débat sur les heures sup. - Page 3 Empty Re: Débat sur les heures sup.

par Bouh17 Jeu 17 Juil 2014 - 13:42
Euh .... comment calcules-tu 30% d'IR ? Perso en faisant une simulation du le calculateur d'impôts du gouvernement (ici : http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/popup?typePage=cpr02&docOid=documentstandard_705), j'arrive à un taux d'imposition de 7,5%. Certes, je ne touche pas d'HS donc le calcul diffère peut-être légèrement.
Si j'ai bien compris ton raisonnement, tu dis que 30% de tes revenus servent à payer l'IR, c'est bien ça ?
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

Débat sur les heures sup. - Page 3 Empty Re: Débat sur les heures sup.

par linkus Jeu 17 Juil 2014 - 13:46
C'est qu'il n'a sans doute pas compris le principe des tranches.

_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. professeur
Débat sur les heures sup. - Page 3 302509
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy
ysabel
ysabel
Devin

Débat sur les heures sup. - Page 3 Empty Re: Débat sur les heures sup.

par ysabel Jeu 17 Juil 2014 - 13:48
Gotin a écrit:Ah oui mes culpa, j'ai appris un truc. Ça fait quand même en rajoutant CSG, CRDS, etc ... 10% des HS qui partent, auxquels il faut toujours rajouter 30% d'IR, ça fait environ 40%. Au lieu de 50 comme je le pensais, c'est quand même beaucoup je trouve

Euh ! même si tu gagnes 30 000€/an tu ne paies pas 30% sur la totalité... cela marche par tranche.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Invité
Invité

Débat sur les heures sup. - Page 3 Empty Re: Débat sur les heures sup.

par Invité Jeu 17 Juil 2014 - 13:50
Non, c'est parce que ses revenus "de base" l'ammène dans la tranche à 30%. Donc toute heure sup venant en plus est dans cette tranche.
Même si le taux final est en fait bien moindre.
ysabel
ysabel
Devin

Débat sur les heures sup. - Page 3 Empty Re: Débat sur les heures sup.

par ysabel Jeu 17 Juil 2014 - 13:50
linkus a écrit:C'est qu'il n'a sans doute pas compris le principe des tranches.

 Razz je n'avais pas vu ta réponse.

J'ai déjà remarqué que la plupart des gens ne savaient pas comment fonctionnaient les impôts par tranche.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Gotin
Niveau 9

Débat sur les heures sup. - Page 3 Empty Re: Débat sur les heures sup.

par Gotin Jeu 17 Juil 2014 - 13:50
Une HS c'est de l'argent en plus, donc il est logiquement sur la tranche marginale.
ysabel
ysabel
Devin

Débat sur les heures sup. - Page 3 Empty Re: Débat sur les heures sup.

par ysabel Jeu 17 Juil 2014 - 13:54
 heu  Cela rentre dans tes revenus totaux. Sur ma déclaration, les impôts ne séparent pas le salaire et les HS.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Bouh17
Bouh17
Niveau 6

Débat sur les heures sup. - Page 3 Empty Re: Débat sur les heures sup.

par Bouh17 Jeu 17 Juil 2014 - 13:57
Et je ne vois pas très bien pour quelles raisons, les revenus issus des HS devraient être séparés du reste. Si tu gagnes plus, il me parait logique que tu paies plus d'impôts....
avatar
Invité
Invité

Débat sur les heures sup. - Page 3 Empty Re: Débat sur les heures sup.

par Invité Jeu 17 Juil 2014 - 13:57
ysabel a écrit: heu  Cela rentre dans tes revenus totaux. Sur ma déclaration, les impôts ne séparent pas le salaire et les HS.
Oui mais 30% c'est plus percutant que 14% quand tu veux expliquer que les impôts sont trop élevés...
Bouh17
Bouh17
Niveau 6

Débat sur les heures sup. - Page 3 Empty Re: Débat sur les heures sup.

par Bouh17 Jeu 17 Juil 2014 - 13:59
Will.T a écrit:
ysabel a écrit: heu  Cela rentre dans tes revenus totaux. Sur ma déclaration, les impôts ne séparent pas le salaire et les HS.
Oui mais 30% c'est plus percutant que 14% quand tu veux expliquer que les impôts sont trop élevés...

Ah là, tu marques un point Will  veneration 
ysabel
ysabel
Devin

Débat sur les heures sup. - Page 3 Empty Re: Débat sur les heures sup.

par ysabel Jeu 17 Juil 2014 - 14:01
Will.T a écrit:
ysabel a écrit: heu  Cela rentre dans tes revenus totaux. Sur ma déclaration, les impôts ne séparent pas le salaire et les HS.
Oui mais 30% c'est plus percutant que 14% quand tu veux expliquer que les impôts sont trop élevés...

C'est certain  Razz 

Si je parle de mes impôts de cette année, je vais payer un peu plus de 30% que l'an passé  Razz - mais bon, ça fait 110€ de plus... C'est certain que le pourcentage fait bien plus d'effet !  Twisted Evil 

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Gotin
Niveau 9

Débat sur les heures sup. - Page 3 Empty Re: Débat sur les heures sup.

par Gotin Jeu 17 Juil 2014 - 14:05
Ce n'est pas déformer la réalité que de dire qu'une HS est imposée à 40%. Cela signifie que quelqu'un qui en fait 2 et reçoit mettons 200€ de plus par mois, va en donner 80, donc en fait il ne reçoit que 120€.
Je n'ai pas dis que tous les revenus sont taxes à 30%.
ysabel
ysabel
Devin

Débat sur les heures sup. - Page 3 Empty Re: Débat sur les heures sup.

par ysabel Jeu 17 Juil 2014 - 14:07
Mais d'où sors-tu ce 40% ? Une HS n'est pas plus imposée que le reste de tes revenus quand tu restes dans la même tranche.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Bouh17
Bouh17
Niveau 6

Débat sur les heures sup. - Page 3 Empty Re: Débat sur les heures sup.

par Bouh17 Jeu 17 Juil 2014 - 14:07
Gotin a écrit:Ce n'est pas déformer la réalité que de dire qu'une HS est imposée à 40%. Cela signifie que quelqu'un qui en fait 2 et reçoit mettons 200€ de plus par mois, va en donner 80, donc en fait il ne reçoit que 120€.
Je n'ai pas dis que tous les revenus sont taxes à 30%.

Je sais bien que je ne suis pas très compétente en matière de calcul d'impôts, etc mais il y a quand même un truc qui me chiffonne : comment une HS peut-être taxée à 40% si elles ne sont pas séparées du reste de notre salaire dans notre déclaration d'impôts ? En somme, comment est-ce que le service des impôts réussi à savoir combien d'HS on a fait si on ne précise pas le nombre ou le montant de nos HS ?
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

Débat sur les heures sup. - Page 3 Empty Re: Débat sur les heures sup.

par linkus Jeu 17 Juil 2014 - 14:08
Tu peux avoir un bout de tes HS qui reste dans la précédente tranche.

_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. professeur
Débat sur les heures sup. - Page 3 302509
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

Débat sur les heures sup. - Page 3 Empty Re: Débat sur les heures sup.

par linkus Jeu 17 Juil 2014 - 14:09
Ah mais j'ai compris comment raisonne gotin. :lol!:

_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. professeur
Débat sur les heures sup. - Page 3 302509
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy
ysabel
ysabel
Devin

Débat sur les heures sup. - Page 3 Empty Re: Débat sur les heures sup.

par ysabel Jeu 17 Juil 2014 - 14:10
Bouh17 a écrit:
Gotin a écrit:Ce n'est pas déformer la réalité que de dire qu'une HS est imposée à 40%. Cela signifie que quelqu'un qui en fait 2 et reçoit mettons 200€ de plus par mois, va en donner 80, donc en fait il ne reçoit que 120€.
Je n'ai pas dis que tous les revenus sont taxes à 30%.

Je sais bien que je ne suis pas très compétente en matière de calcul d'impôts, etc mais il y a quand même un truc qui me chiffonne : comment une HS peut-être taxée à 40% si elles ne sont pas séparées du reste de notre salaire dans notre déclaration d'impôts ? En somme, comment est-ce que le service des impôts réussi à savoir combien d'HS on a fait si on ne précise pas le nombre ou le montant de nos HS ?


tout à fait...

Les tranches de l'IR :
- jusqu’à 6 011 € : 0 %
- de 6 011 € à 11 991 € : 5,5 %
- de 11 991 € à 26 631 € : 14 %
- de 26 631 € à 71 397 € : 30 %
- de 1 397 € à 151 200 € : 41 %
- plus de 151 200 € : 45 %

Si je prends mon exemple, avec mes HS, je dépasse d'environ 500€ la tranche de 14%. Donc seulement cette somme est imposée à 30% (et on est loin des 40% de Gotin)

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ysabel
ysabel
Devin

Débat sur les heures sup. - Page 3 Empty Re: Débat sur les heures sup.

par ysabel Jeu 17 Juil 2014 - 14:11
linkus a écrit:Ah mais j'ai compris comment raisonne gotin. :lol!:

Il faut que tu m'expliques alors, car je n'ai rien compris  Razz 

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Gotin
Niveau 9

Débat sur les heures sup. - Page 3 Empty Re: Débat sur les heures sup.

par Gotin Jeu 17 Juil 2014 - 14:12
Si ton salaire de base t'amene dans la tranche à 30%, cela signifie que tous tes revenus supplémentaires vont être taxés à 30%, donc les HS aussi.
La moyenne du taux va augmenter mais ne va pas atteindre 30%, puisque une partie de tes revenus (6000€ je crois) n'est pas taxée, une partie est taxée à 5,5%, puis une autre à 14%.

Je trouve que vu la travail que représente une HS, en donner 40% fait beaucoup je trouve.
EU1
EU1
Fidèle du forum

Débat sur les heures sup. - Page 3 Empty Re: Débat sur les heures sup.

par EU1 Jeu 17 Juil 2014 - 14:13
mais d'où sors-tu tes 40% ???  heu 
ysabel
ysabel
Devin

Débat sur les heures sup. - Page 3 Empty Re: Débat sur les heures sup.

par ysabel Jeu 17 Juil 2014 - 14:13
Mais d'où sors-tu ces 40% ?

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
EU1
EU1
Fidèle du forum

Débat sur les heures sup. - Page 3 Empty Re: Débat sur les heures sup.

par EU1 Jeu 17 Juil 2014 - 14:13
et puis déjà il faut déjà y arriver dans la tranche des 30%...
avatar
Gotin
Niveau 9

Débat sur les heures sup. - Page 3 Empty Re: Débat sur les heures sup.

par Gotin Jeu 17 Juil 2014 - 14:15
linkus a écrit:Ah mais j'ai compris comment raisonne gotin. :lol!:

Quand on te propose un travail supplémentaire tu ne raisonnes pas comme cela? Il faut regarder ce que ça va vraiment te rapporter. Si on te rémunère 1000€ mais que tu dois déjà en donner 100, puis encore 300 l'année prochaine, tu n'as vraiment reçu que 600 pour ton travail. À chacun de voir après si le travail mérite cela.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum