Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gotin
Niveau 9

Débat sur les heures sup. - Page 4 Empty Re: Débat sur les heures sup.

par Gotin Jeu 17 Juil 2014 - 14:15
linkus a écrit:Ah mais j'ai compris comment raisonne gotin. :lol!:

Quand on te propose un travail supplémentaire tu ne raisonnes pas comme cela? Il faut regarder ce que ça va vraiment te rapporter. Si on te rémunère 1000€ mais que tu dois déjà en donner 100, puis encore 300 l'année prochaine, tu n'as vraiment reçu que 600 pour ton travail. À chacun de voir après si le travail mérite cela.
avatar
Gotin
Niveau 9

Débat sur les heures sup. - Page 4 Empty Re: Débat sur les heures sup.

par Gotin Jeu 17 Juil 2014 - 14:16
ysabel a écrit:Mais d'où sors-tu ces 40% ?

Prélèvements obligatoires + impôts sur le revenu.
avatar
Invité
Invité

Débat sur les heures sup. - Page 4 Empty Re: Débat sur les heures sup.

par Invité Jeu 17 Juil 2014 - 14:25
Petit calcul assez simpliste (on ne va prendre que l’IR pour simplifier):

X déclare 40000€

Imposition :

    Jusqu'à 6011 € : 0 %  donc 0 €
    de 6011 € à 11 991 € : 5,5 % donc 329 €
    de 11 991  € à 26 631 € : 14 % donc  2050 €
    de 26 631 € à 40000 € : 30 % donc 4011 €

Soit 4011+2050+329 = 6390 € d’impôts soit un taux global de 16%


Y déclare la même chose avec une HSA à 1850 € (il est agrégé) soit  41850€

Imposition :

    Jusqu'à 6011 € : 0 %  donc 0 €
    de 6011 € à 11 991 € : 5,5 % donc 329 €
    de 11 991  € à 26 631 € : 14 % donc  2050 €
    de 26 631 € à 41850 € : 30 % donc 4566 €

Soit 4566+2050+329 = 6945 € d’impôts soit un taux global de 16,5%


Même si ça ne tient pas compte de la csg, on est encore loin des 30 %


Dernière édition par Will.T le Jeu 17 Juil 2014 - 14:27, édité 1 fois
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

Débat sur les heures sup. - Page 4 Empty Re: Débat sur les heures sup.

par linkus Jeu 17 Juil 2014 - 14:26
Je vais tenter d'expliquer.
Il faut mettre son salaire de base sur une ligne en faisant des séparations aux tranches.

Pour la première tranche, on est gentil on ne prend rien!
Pour la seconde, on va juste t'en prendre 5,5%.
Et ainsi de suite.
Et Gotin, lui met les heures supplementaires au bout de la ligne, ainsi ces sousous seront imposés au max mais on ne peut absolument pas affirmer avec certitude que les HS sont imposées à 40%.
Cela depend de plusieurs paramètres. Selon les cas cela peut être 50% mais si on dépasse de 2 euros on sera imposé à ce taux que pour ces deux euros.

_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. professeur
Débat sur les heures sup. - Page 4 302509
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy
avatar
Gotin
Niveau 9

Débat sur les heures sup. - Page 4 Empty Re: Débat sur les heures sup.

par Gotin Jeu 17 Juil 2014 - 14:29
Les impôts ont augmenté de 600€, ça fait bien 30% de 1850
avatar
Invité
Invité

Débat sur les heures sup. - Page 4 Empty Re: Débat sur les heures sup.

par Invité Jeu 17 Juil 2014 - 14:37
Gotin a écrit:Les impôts ont augmenté de 600€, ça fait bien 30% de 1850
Le surplus se retrouve dans la tranche des 30%, mais tu n'es imposé qu'à 16.5%
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

Débat sur les heures sup. - Page 4 Empty Re: Débat sur les heures sup.

par linkus Jeu 17 Juil 2014 - 14:39
Oui gotin parce qu'on est resté sur la dernière tranche. Comme je l'ai dit avant cela dépend aussi des revenus de départ.

_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. professeur
Débat sur les heures sup. - Page 4 302509
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy
avatar
User17706
Bon génie

Débat sur les heures sup. - Page 4 Empty Re: Débat sur les heures sup.

par User17706 Jeu 17 Juil 2014 - 14:41
D'où une solution : pour rendre les heures sup' plus intéressantes financièrement, baisser tellement le traitement de base qu'on soit sûr de ne pas mordre sur une tranche haute en en faisant même un paquet.

Ne me remerciez pas !


Dernière édition par PauvreYorick le Jeu 17 Juil 2014 - 14:44, édité 1 fois (Raison : correction d'une correction qui occasionnait incorrection)
avatar
Invité
Invité

Débat sur les heures sup. - Page 4 Empty Re: Débat sur les heures sup.

par Invité Jeu 17 Juil 2014 - 14:42
PauvreYorick a écrit:
Ne me remerciez pas !

Non, il n'y a pas de risque... Smile
avatar
Gotin
Niveau 9

Débat sur les heures sup. - Page 4 Empty Re: Débat sur les heures sup.

par Gotin Jeu 17 Juil 2014 - 14:43
Will.T a écrit:
Gotin a écrit:Les impôts ont augmenté de 600€, ça fait bien 30% de 1850
Le surplus se retrouve dans la tranche des 30%, mais tu n'es imposé qu'à 16.5%

Les revenus bien sur. Je m'évertue à parler de l'HS, et QUE de l'HS. Heure supplémentaire signifie travail supplémentaire, il est intéressant de savoir ce qu'il reste à la fin de ce travail (et uniquement de ce travail supplémentaire)
avatar
User17706
Bon génie

Débat sur les heures sup. - Page 4 Empty Re: Débat sur les heures sup.

par User17706 Jeu 17 Juil 2014 - 14:45
Bah, c'est une estimation de l'utilité marginale de l'HS, tout ce qu'il y a de plus banal. Et là, découverte: dans l'Éducation nationale, ce n'est pas intéressant.

Certes!...
avatar
Invité
Invité

Débat sur les heures sup. - Page 4 Empty Re: Débat sur les heures sup.

par Invité Jeu 17 Juil 2014 - 14:45
Gotin a écrit:
Will.T a écrit:
Gotin a écrit:Les impôts ont augmenté de 600€, ça fait bien 30% de 1850
Le surplus se retrouve dans la tranche des 30%, mais tu n'es imposé qu'à 16.5%

Les revenus bien sur. Je m'évertue à parler de l'HS, et QUE de l'HS. Heure supplémentaire signifie travail supplémentaire, il est intéressant de savoir ce qu'il reste à la fin de ce travail (et uniquement de ce travail supplémentaire)

Mais tu ne peux pas la séparer les autres revenus, ça n'a aucun sens !

avatar
Gotin
Niveau 9

Débat sur les heures sup. - Page 4 Empty Re: Débat sur les heures sup.

par Gotin Jeu 17 Juil 2014 - 14:50
Will.T a écrit:
Gotin a écrit:
Will.T a écrit:
Le surplus se retrouve dans la tranche des 30%, mais tu n'es imposé qu'à 16.5%

Les revenus bien sur. Je m'évertue à parler de l'HS, et QUE de l'HS. Heure supplémentaire signifie travail supplémentaire, il est intéressant de savoir ce qu'il reste à la fin de ce travail (et uniquement de ce travail supplémentaire)

Mais tu ne peux pas la séparer les autres revenus, ça n'a aucun sens !


Pourquoi?
avatar
Invité
Invité

Débat sur les heures sup. - Page 4 Empty Re: Débat sur les heures sup.

par Invité Jeu 17 Juil 2014 - 14:55
Parce que si tu arrives à un taux de 30%, c'est à cause / grace aux revenus d'avant qui font que tu es dans cette tranche.
avatar
User5899
Demi-dieu

Débat sur les heures sup. - Page 4 Empty Re: Débat sur les heures sup.

par User5899 Jeu 17 Juil 2014 - 15:01
EU1 a écrit:
Cripure a écrit:
EU1 a écrit:Cripure : le travail ne se divise pas comme un gâteau.
Ah non ? Et comment alors ? Et pourquoi des économistes pensent qu'il est urgent d'aller vers les 32 voire les 30h, vu que les besoins en heures travaillées diminuent ? Comment le travail se partage-t-il ? Je suis désolé, mais si je ne fais pas mes 15h l'an prochain, elles resteront sur la table. On fera comment ? Je suis impatient  bounce bounce 
Passer de 35 à 30h ? combien d'emplois cela créera-t-il ? à mon avis, bien peu (du même ordre que le passage de 39 à 35h)
J'étais impatient d'une explication, pas d'une affirmation. Parce qu'affirmer n'importe quoi, je sais faire. Par exemple, mes HS sont imposées à 40% Rolling Eyes


Gotin a écrit:Dans l'EN je ne sais pas, mais dans l'économie réelle le travail ne se partage pas. Il se crée, comme on crée la richesse.
Si c'est un dogme, je ne suis pas de cette religion. Si c'est une réalité, je demande une explication.


EU1 a écrit:
Gotin a écrit:Dans l'EN je ne sais pas, mais dans l'économie réelle le travail ne se partage pas. Il se crée, comme on crée la richesse.
Nous ne sommes pas souvent d'accord mais sur ce point j'avoue que j'ai une lecture assez similaire à la vôtre sur ce point
Si c'est un dogme, je ne suis pas de cette religion. Si c'est une réalité, je demande une explication.


Bouh17 a écrit:
Gotin a écrit:@Will : on doit pas vivre dans le même monde. On m'enlève davantage sur ma fiche de paye. À vue de nez sur ma dernière fiche de paye c'est bien 15-20% du brut (tout compris, pas que CSG)

@Melanie : je ne vois pas le rapport entre un TZR et les HS. Premièrement, quoi qu'on fasse il y aura des HS, on ne peut pas couper les classes en 2. Ensuite, le TZR fait des remplacements, donc ils existeront toujours HS ou pas HS

Etant curieuse de nature, j'ai du coup repris ma fiche de paie pour confirmer ou infirmer tes dires et ceux de Will par la même occasion.
Je vous livre donc le fruit de mes calculs. Je ne sais pas s'il faut prendre la ligne "traitements brut" ou la ligne "Totaux du mois" donc j'ai fait les deux :

- option 1 :  traitement brut = 2060   /    CSG déductible = 113     /     CDG non déductible = 53
      113*100/2060 = 5,4%
      53*100/2060 = 2,5%

- option 2 : totaux du mois = 2256     /     CSG déductible = 113     /     CDG non déductible = 53
      113*100/2256 = 5%
      53*100/2256 = 2,34%

Je suis donc bien loin des 15-20% annoncés par Gotin ! Et mes calculs correspondent aux infos données par Will donc à moins que les profs ne  soient pas tous au même taux de CSG, je crains que les arguments que tu avances Gotin soit quelques peu erronés ....
Very Happy
Nous, on est habitués mdr


Bouh17 a écrit:Et je ne vois pas très bien pour quelles raisons, les revenus issus des HS devraient être séparés du reste. Si tu gagnes plus, il me parait logique que tu paies plus d'impôts....
Oui, mais le précédent président etc., voir mon message plus haut. Le problème, c'est que quand on prend les gens pour des idiots et qu'ils ne le voient pas, ils veulent que ça continue. L'autre problème, c'est que ça coûte très cher à la collectivité.


Will.T a écrit:
ysabel a écrit: heu  Cela rentre dans tes revenus totaux. Sur ma déclaration, les impôts ne séparent pas le salaire et les HS.
Oui mais 30% c'est plus percutant que 14% quand tu veux expliquer que les impôts sont trop élevés...
cheers


Gotin a écrit:Ce n'est pas déformer la réalité que de dire qu'une HS est imposée à 40%. Cela signifie que quelqu'un qui en fait 2 et reçoit mettons 200€ de plus par mois, va en donner 80, donc en fait il ne reçoit que 120€.
Je n'ai pas dis que tous les revenus sont taxes à 30%.
Vous en trouverez beaucoup dans l'EN, des HS à 100€ :lol:
Et sinon, vos chiffres sont totalement fantaisistes, puisque votre impôt dépend du montant total de ce que vous avez perçu. Même à 500€, une HSA pourrait très bien ne pas être imposable, sans être défiscalisée pour autant.


linkus a écrit:Ah mais j'ai compris comment raisonne gotin. :lol!:
Je n'aurais pas appelé ça un raisonnement, mais bon, si c'est un agrégé demaths qui le dit, je m'incline.


PauvreYorick a écrit:D'où une solution : pour rendre les heures sup' plus intéressantes financièrement, baisser tellement le traitement de base qu'on soit sûr de ne pas mordre sur une tranche haute en en faisant même un paquet.

Ne me remerciez pas !
C'était l'éclairage philosophique nécessaire du camarade Pourceau d'Epicure cheers
avatar
User5899
Demi-dieu

Débat sur les heures sup. - Page 4 Empty Re: Débat sur les heures sup.

par User5899 Jeu 17 Juil 2014 - 15:02
Et sinon, me revient en mémoire le vieux sketch des Guignols avec Papin : "Ben pourquoi ? Ah ! OK, OK, OK, OK !" :lol:
avatar
Gotin
Niveau 9

Débat sur les heures sup. - Page 4 Empty Re: Débat sur les heures sup.

par Gotin Jeu 17 Juil 2014 - 15:04
Et alors? Le fait est que l'HS sera taxée (tout compris) vers les 40% pour un agrégé et certains certifies dans des échelons un peu plus élevés (si on simplifie un peu) et 25% pour les autres.
avatar
User5899
Demi-dieu

Débat sur les heures sup. - Page 4 Empty Re: Débat sur les heures sup.

par User5899 Jeu 17 Juil 2014 - 15:06
Mais vous enseignez quoi ? Very Happy
avatar
Invité
Invité

Débat sur les heures sup. - Page 4 Empty Re: Débat sur les heures sup.

par Invité Jeu 17 Juil 2014 - 15:11
Gotin a écrit:Et alors?  Le fait est que l'HS sera taxée (tout compris) vers les 40% pour un agrégé et certains certifies dans des échelons un peu plus élevés (si on simplifie un peu) et 25% pour les autres.
Je t'ai montré que non, mais ce n'est pas grave, je m'arrête là.

Les heures sup sont imposées, c'est normal.
Le taux dépend du revenu global, c'est normal aussi.
Si tu gagnes beaucoup, tu payes beaucoup d'impôts, cela aussi, c'est normal.
Enfin, si tu fais une heure sup, tu auras, après impôt, toujours plus que si tu n'en avait pas fait, quel que soit la tranche finale à laquelle tu arrives.
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

Débat sur les heures sup. - Page 4 Empty Re: Débat sur les heures sup.

par linkus Jeu 17 Juil 2014 - 15:19
J'abuse sur le verbe raisonner. Je voulais juste dire que je comprend comment il réfléchit.

_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. professeur
Débat sur les heures sup. - Page 4 302509
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy
avatar
User17706
Bon génie

Débat sur les heures sup. - Page 4 Empty Re: Débat sur les heures sup.

par User17706 Jeu 17 Juil 2014 - 15:31
Bah. Machin, à tel indice, peut toujours se demander, si on lui propose 2HSA (p. ex.) : impôts déduits, pour ces deux HSA (p. ex.) que j'ajouterais à mon service, que serait-il ajouté à mon revenu à moi qui suis à tel indice ?

Rien d'illégitime dans cette démarche. Mais compte tenu de la foule de différences entre situations fiscales et aussi entre montants des H.Sup, on ne parviendra qu'avec difficulté à un montant moyen, lequel, comme beaucoup de moyennes, dira peu.
avatar
User5899
Demi-dieu

Débat sur les heures sup. - Page 4 Empty Re: Débat sur les heures sup.

par User5899 Jeu 17 Juil 2014 - 15:33
linkus a écrit:J'abuse sur le verbe raisonner. Je voulais juste dire que je comprend comment il réfléchit.
J'avais compris, camarade vectoriel Very Happy
Bientôtlesud
Bientôtlesud
Fidèle du forum

Débat sur les heures sup. - Page 4 Empty Re: Débat sur les heures sup.

par Bientôtlesud Jeu 17 Juil 2014 - 18:38
Et si un modo passe par là, pourrait il scinder ce fil en deux?
avatar
Invité
Invité

Débat sur les heures sup. - Page 4 Empty Re: Débat sur les heures sup.

par Invité Jeu 17 Juil 2014 - 18:39
Bientôtlesud a écrit:Et si un modo passe par là, pourrait il scinder ce fil en deux?
À quel niveau ?
avatar
User17706
Bon génie

Débat sur les heures sup. - Page 4 Empty Re: Débat sur les heures sup.

par User17706 Jeu 17 Juil 2014 - 18:46
Will.T a écrit:
Bientôtlesud a écrit:Et si un modo passe par là, pourrait il scinder ce fil en deux?
À quel niveau ?
Je prends les paris: https://www.neoprofs.org/t78332-le-depute-ps-jacques-valax-fustige-les-campagnes-de-denigrement-lancees-a-l-encontre-des-enseignants#2623850 ? C'est de là que part le HS sur les HS.
avatar
Invité
Invité

Débat sur les heures sup. - Page 4 Empty Re: Débat sur les heures sup.

par Invité Jeu 17 Juil 2014 - 18:50
Je dois être fatigué, je n'avais même pas remarqué que le sujet de départ n'était pas les heures sup  cafe 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum