Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Emilie974
Niveau 5

(Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES - Page 3 Empty Re: (Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES

par Emilie974 Jeu 28 Aoû 2014 - 19:35
Demain je crois que je vais commencer par une révision sur les formes fixes du rondeau et du sonnet : Le Temps a laissé son manteau + "Heureux qui comme Ulysse de Du Bellay" avec des exercices du manuel sur la versification, histoire de réactiver un peu ce qu'ils sont censés savoir sur les outils d'analyse d'un poème.

Pour le cours suivant, je pense faire une lecture analytique de La Ballade des Pendus de Villon.

Après je ne sais pas, il faut d'abord que je boucle ce que je fais demain ^^"
capucine42
capucine42
Érudit

(Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES - Page 3 Empty Re: (Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES

par capucine42 Sam 30 Aoû 2014 - 14:31
Je profite de ce fil pour vous soumettre ma progression, je viens de terminer.  Les textes complémentaires et activités complémentaires ne figurent pas sur la progression.




Dernière édition par capucine42 le Sam 13 Sep 2014 - 19:38, édité 1 fois
ysabel
ysabel
Enchanteur

(Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES - Page 3 Empty Re: (Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES

par ysabel Sam 30 Aoû 2014 - 15:12
J'aime beaucoup.

Ne serais-tu pas dans la préparation de l'agrég ? Wink

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

(Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES - Page 3 Empty Re: (Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES

par trompettemarine Sam 30 Aoû 2014 - 15:18
C'est du beau boulot. Attention à adapter peut-être ta progression au niveau de ta classe (c'est un peu ambitieux en quantité). Vérifie qu'ils n'ont pas fait un Zola en seconde.
capucine42
capucine42
Érudit

(Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES - Page 3 Empty Re: (Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES

par capucine42 Sam 30 Aoû 2014 - 15:26
Ysabel, oui en principe, d'ailleurs si je mets ma progression de seconde tu vas rire...Entre Cinna et L'école des femmes... Mais je vais me dégonfler et ne pas m'inscrire cette année encore. J'ai si peu de temps avec le bébé... 

Ils ont fait Madame Bovary en seconde.
Merci pour vos avis. Les problématiques à rallonge ne vous choquent pas?
ysabel
ysabel
Enchanteur

(Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES - Page 3 Empty Re: (Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES

par ysabel Sam 30 Aoû 2014 - 15:30
capucine42 a écrit:Ysabel, oui en principe, d'ailleurs si je mets ma progression de seconde tu vas rire...Entre Cinna et L'école des femmes... Mais je vais me dégonfler et ne pas m'inscrire cette année encore. J'ai si peu de temps avec le bébé... 

Ils ont fait Madame Bovary en seconde.
Merci pour vos avis. Les problématiques à rallonge ne vous choquent pas?

pas du tout.

En 2nde, j'ai choisi Polyeucte et L'Ecole des femmes en cursive de mon Gt sur la comédie Razz

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
NLM76
NLM76
Grand Maître

(Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES - Page 3 Empty Re: (Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES

par NLM76 Sam 30 Aoû 2014 - 15:31
J'aime bien, sauf les GT sur la rencontre (en particulier, je trouve que La PC en LC n'aboutit pas à grand-chose : elle mérite une étude en OI) et surtout sur l'aveu. Mais je suis un intégriste anti-GT, sauf pour la poésie.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
capucine42
capucine42
Érudit

(Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES - Page 3 Empty Re: (Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES

par capucine42 Sam 30 Aoû 2014 - 18:10
Le problème de LPC en cursive c'est surtout le temps. Le contrôle de lecture est prévu le 20 septembre,  le temps qu'ils s'y mettent... 
Et surtout vendredi 17 octobre à nouveau contrôle de lecture sur la première moitié de l'Assommoir. 
Or ce sont deux oeuvres conséquentes.  Et d'un autre côté il me manque un roman issu du nouveau roman, je crois que je vais remplacer LPC par moderato cantabile et faire le parallèle avec le film de Peter Brook.
ysabel
ysabel
Enchanteur

(Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES - Page 3 Empty Re: (Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES

par ysabel Dim 31 Aoû 2014 - 19:05
Je viens de finir le plan de ma sq sur La Boétie (mais pour des techno). Voilà mon projet.

Problématique : En quoi le discours de La Boétie contre l’aliénation des peuples peut sembler paradoxal ? Comment la rhétorique se met-elle au service de l’argumentation ?

Textes en Lecture analytique :
 « C’est chose étrange d’ouïr parler » à « mort salutaire »
 « Pauvres et misérables peuples insensés » à « fondre en bas et se rompre »

Textes complémentaires :
 « La nature, la ministre de Dieu » à « nous ayant tous mis en compagnie »
 « Il y a trois sortes de tyrans » à « de leurs naturels esclaves »
 « Les théâtres, les jeux, les farces » à « ne se remuait non plus qu’une souche. »
 « Mais maintenant je viens à un point » à « de ceux à qui la liberté serait agréable. »
 « C’est cela certainement que le tyran n’est jamais aimé » à « je n’en vois pas une. »

Langue et culture de l’Antiquité :
 Un discours contre la corruption : Démosthène, Troisième Olynthienne, Harangue, tome I (349 av. J.-C.)

Lecture cursive :
 La Boétie : début et fin du discours sur La Servitude volontaire
 Huxley, Le Meilleur des mondes (1932)

Synthèses :
 Contexte historique à l’écriture et à la parution de La Servitude volontaire.
 Les différents genres argumentatifs /le raisonnement logique

Méthodes :
 La question du corpus EAF.
1. Le divertissement : La Boétie, Pascal, Voltaire, Sartre
2. Le pouvoir royal : Pascal, Fénelon, Hugo

Devoir :
 Sujet d’invention à partir du corpus sur le pouvoir royal.

J'ai pris le texte de l'édition tel Gallimard et j'ai francisé l'orthographe (et revu la ponctuation...) Par contre je n'ai pas touché à la syntaxe car sinon on détruit tout le travail de rhétorique de l'auteur. Evidemment j'ai fait un gros travail sur le vocabulaire (et je vais le faire sur la totalité du texte pour l'agrég car il y a vraiment des surprises de taille !) et je m'amuse comme tout en faisant cela ! :-)
J'avais regardé différentes traductions mais elles sont toutes très loin du texte originel, syntaxiquement parlant voire elles éludent des points qui sont obscurs justement. Je crois qu'elles sont utiles pour le sens mais par pour faire un travail littéraire dessus.

Je commence l'année avec cela... Cela peut paraître cruel pour mes techno, mais je fais une progression chronologique et surtout c'est en début d'année que les élèves sont les plus réceptifs.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
zabriskie
zabriskie
Érudit

(Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES - Page 3 Empty Re: (Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES

par zabriskie Dim 31 Aoû 2014 - 20:42
capucine42 a écrit:Je profite de ce fil pour vous soumettre ma progression, je viens de terminer.  Les textes complémentaires et activités complémentaires ne figurent pas sur la progression.

Ça me plaît beaucoup aussi... et c'est vrai que ça sent l'agrèg à plein nez Razz !! J'ai aussi une petite réserve sur L'Assommoir ; ils ne l'auront pas lu, certes, mais je préfère éviter le XIXème en 1ère. Mais en même temps, j'adore L'Assommoir !

L'agrèg avec un bébé, oui, c'est compliqué, mais moins on a de temps, plus on est efficace !! Je vais aller à l'agrèg avec, pour chaque oeuvre, une 1ère lecture sérieuse avec prise de notes, puis autant de relectures que possible, et je vais m'astreindre à une lecture des Atlande. En attendant, j'ai lu les commentaires chez Folio, mais c'est tout. Allez, on y croit cheers
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

(Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES - Page 3 Empty Re: (Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES

par lilicheng Dim 31 Aoû 2014 - 23:01
Idem pour Zola, le reste nickel.Bon courage pour la prép. de l'agreg....
capucine42
capucine42
Érudit

(Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES - Page 3 Empty Re: (Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES

par capucine42 Lun 1 Sep 2014 - 21:05
Moi aussi j'adore L'Assommoir, et ça me semble difficile pour des secondes à cause de la longueur, donc je le tente en première, surtout qu'ils ont tous fait Madame Bovary ou des nouvelles de Maupassant en seconde. 
Zab,  moi j'ai juste lu les oeuvres une fois, même si je lis les Atlandes,  sachant qu'il y a environ 14 contrats par an pour les qqes 300 personnes qui passeront l'agrégation en interne, je ne pense pas avoir la moindre chance.
Et puis j'ai 37 élèves en première S, 35 en seconde... Avec le temps passé à corriger ça me semble ingérable. 

Je te rejoins sur le fait qu'on est plus efficace avec bébé par contre. On profite du moindre instant de répit !
zabriskie
zabriskie
Érudit

(Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES - Page 3 Empty Re: (Français) Avis sur ma progression annuelle de 1ère ES

par zabriskie Mer 3 Sep 2014 - 14:00
capucine42 a écrit:Moi aussi j'adore L'Assommoir, et ça me semble difficile pour des secondes à cause de la longueur, donc je le tente en première, surtout qu'ils ont tous fait Madame Bovary ou des nouvelles de Maupassant en seconde. 
Zab,  moi j'ai juste lu les oeuvres une fois, même si je lis les Atlandes,  sachant qu'il y a environ 14 contrats par an pour les qqes 300 personnes qui passeront l'agrégation en interne, je ne pense pas avoir la moindre chance.
Et puis j'ai 37 élèves en première S, 35 en seconde... Avec le temps passé à corriger ça me semble ingérable. 

Je te rejoins sur le fait qu'on est plus efficace avec bébé par contre. On profite du moindre instant de répit !

A l'agrèg interne plus que pour un autre concours, il ne faut pas regarder les stats ; combien sont ceux qui s'y présentent plus ou moins les mains dans les poches ? C'est précisément le genre de concours sans aucun enjeu vital, puisqu'on ne recherche pas la titularisation ; pas mal de collègues le présentent "histoire de", ça fait autant de candidats peu menaçants :lol:

Bon, moi aussi, j'ai 39 élèves en 2nde, 37 en 1èreS, 35 en BTS1, 30 en BTS2 affraid ... j'essaie de ne pas y penser pour le moment:humhum:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum