Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Al
Expert spécialisé

help ! mon hsa n'a pas été payée, je suis dans la m** - Page 5 Empty Re: help ! mon hsa n'a pas été payée, je suis dans la m**

par Al Sam 30 Aoû 2014 - 18:41
Ok, je vois...je n'ai entendu parler du "congé parental" (1 an, 3 ans ? je ne sais plus) que récemment, j'étais hallucinée que cela existe (on est payé à 80% c'est ça ?). Je savais pour le congé mat mais je ne pensais pas qu'il existait autre chose à plus long terme. Ca peut être tentant en effet!

Mais en fait, si le salaire visiblement conséquent de ton homme vous réduit les aides, il ne me parait pas très "juste" que tu paies autant sur ton salaire qui lui est "réduit" ?... je comprends en tout cas pour les frais de doctorat. Après tu sais il y a plein de couples qui ont des comptes communs et qui ne regarde pas à qui dépense quel argent (le cas de mes parents, tout est en commun, mon père gagne plus, ma mère gagne pas mal - mais moins- et dépense ce qu'elle veut quand elle veut). Cette histoire m'avait juste choquée une fois dans le cas d'une parente qui ne bossait pas du tout et que j'ai vue retirer de l'argent sur le compte "commun" (uniquement approvisionné par son mari donc). Elle s'en est servie pour me payer un cadeau!!! ça m'a fait bizarre, j'étais gênée.

Après pour les études, ne t'inquiète pas à l'avance, j'ai commencé des études très chères qui m'ont dégoutée, et j'ai été incroyablement heureuse à la fac. Je n'aurai pas non plus les moyens de payer des études de malade à mes "éventuels" enfants. Ils se débrouilleront, ça n'en sera que mieux à mon avis (pour l'indépendance, l'esprit d'initiative, le développement). Si tes petits sont rapprochés et s'entendent bien plus tard ils pourront peut-être partager un appart ? aujourd'hui je suis mille fois plus fière de ce que j'ai réussi à me payer toute seule pour mes études que ce qui a été payé par mes parents, je pense même par intermittence à les rembourser car je suis mal à l'aise Suspect . Rien qu'en donnant des cours particuliers on peut payer une partie du loyer et se rajoute la CAF.
As-tu pensé à donner des colles en prépa ? si les effectifs sont nombreux ça devient vraiment intéressant financièrement à condition de trouver un "bon plan" (quasi pas de temps de préparation).
Marmadoc
Marmadoc
Niveau 5

help ! mon hsa n'a pas été payée, je suis dans la m** - Page 5 Empty Re: help ! mon hsa n'a pas été payée, je suis dans la m**

par Marmadoc Sam 30 Aoû 2014 - 19:36
@Al a écrit:Ok, je vois...je n'ai entendu parler du "congé parental" (1 an, 3 ans ? je ne sais plus) que récemment, j'étais hallucinée que cela existe (on est payé à 80% c'est ça ?). Je savais pour le congé mat mais je ne pensais pas qu'il existait autre chose à plus long terme. Ca peut être tentant en effet!

:shock:  Laughing

Pendant un congé parental on ne travaille pas : on n'est donc pas payé. Il existe toutefois une aide de la CAF de 380€/mois en gros.
Pour le congé maternité c'est 100% du traitement, même si on était à temps partiel.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum