Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pseudo
Demi-dieu

help ! mon hsa n'a pas été payée, je suis dans la m** - Page 2 Empty Re: help ! mon hsa n'a pas été payée, je suis dans la m**

par Pseudo Mer 30 Juil 2014 - 14:32
Elaïna a écrit:
Et il est hors de question que je demande de l'aide à mon entourage, en fait : qu'on me paie ce qu'on me doit, voilà tout ! je trouve scandaleux que le rectorat se dispense de payer ce qu'il doit aux gens.

Ca, je suis bien d'accord, et ce n'est pas la première fois.
Mais eux s'en contre foutent. Ils sont en vacances, peu leur chaut que tu sois dans la merde. Donc, il te paieront malheureusement quand il le voudront bien, tu n'y peux pas grand chose.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

help ! mon hsa n'a pas été payée, je suis dans la m** - Page 2 Empty Re: help ! mon hsa n'a pas été payée, je suis dans la m**

par Elaïna Mer 30 Juil 2014 - 14:36
Une passante a écrit:Si tu es en contact avec ton remplaçant, peut-être peux-tu savoir s'il l'a bien perçue ?
Mais si ton VS indique bien 1 HSA, je pense qu'il s'agit juste d'un retard du rectorat. J'espère que cela sera vite résolu !

Bonne idée, je vais lui demander. J'espère qu'il me répondra vite !

Pseudo a écrit:
Elaïna a écrit:
Et il est hors de question que je demande de l'aide à mon entourage, en fait : qu'on me paie ce qu'on me doit, voilà tout ! je trouve scandaleux que le rectorat se dispense de payer ce qu'il doit aux gens.

Ca, je suis bien d'accord, et ce n'est pas la première fois.
Mais eux s'en contre foutent. Ils sont en vacances, peu leur chaut que tu sois dans la merde. Donc, il te paieront malheureusement quand il le voudront bien, tu n'y peux pas grand chose.

Voilà, c'est ça, c'est les vacances, le rectorat est fermé, démerdez-vous, vous pouvez bien attendre un mois de plus ? Euh, ben non, j'peux pas, c'est plusieurs centaines d'euros, j'en ai besoin (et c'est précisément à cause de ce besoin que je ne pars pas en vacances, d'ailleurs, moi...)
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

help ! mon hsa n'a pas été payée, je suis dans la m** - Page 2 Empty Re: help ! mon hsa n'a pas été payée, je suis dans la m**

par Une passante Mer 30 Juil 2014 - 14:56
Cela ne va rassurer personne, mais une année où j'avais été envoyée une semaine loin de chez moi pour faire passer les oraux de l'EAF, j'ai mis plus de deux ans pour parvenir à me faire rembourser mes frais (hôtel et déplacement). Et encore, le gars de la DPE a trouvé un "truc" pour le remboursement : il l'a mis en remboursement pour examens, sauf que du coup, j'ai été imposable sur cette somme que l'on me devait !
Heureusement que je ne me suis pas assise sur cette somme !
Mais je reste persuadée que chaque année plusieurs collègues se font avoir à ne pas percevoir ce qu'on leur doit, sans même s'en rendre compte...
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

help ! mon hsa n'a pas été payée, je suis dans la m** - Page 2 Empty Re: help ! mon hsa n'a pas été payée, je suis dans la m**

par Elaïna Mer 30 Juil 2014 - 14:59
Une passante, merci de ton témoignage. Perso là je suis remontée comme un coucou et avec mon mari (juriste) je suis en train de préparer une mise en demeure à l'attention du rectorat. Pendant des années, du temps que j'étais ATER, j'ai couru après des sommes que j'ai eu un mal fou à récupérer (alors qu'on me les ... devait !!). Maintenant j'en ai marre. J'attaque.


_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

help ! mon hsa n'a pas été payée, je suis dans la m** - Page 2 Empty Re: help ! mon hsa n'a pas été payée, je suis dans la m**

par Une passante Mer 30 Juil 2014 - 15:08
Tu as bien raison ! En revanche, si tu pouvais retrouver ton VS cela serait utile pour prouver l'existence de cette HSA.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

help ! mon hsa n'a pas été payée, je suis dans la m** - Page 2 Empty Re: help ! mon hsa n'a pas été payée, je suis dans la m**

par Elaïna Mer 30 Juil 2014 - 15:09
j'ai encore retourné ma boîte mail et mon bureau... impossible de le retrouver. Il est au lycée... qui ne rouvrira que fin août bien sûr... soupirs.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
ycombe
ycombe
Monarque

help ! mon hsa n'a pas été payée, je suis dans la m** - Page 2 Empty Re: help ! mon hsa n'a pas été payée, je suis dans la m**

par ycombe Mer 30 Juil 2014 - 15:11
Elaïna a écrit:daphné, je sais bien, c'est pour cela qu'en fait on me doit 0,75 HSA (ça a été vu et validé avec le proviseur). Mais je suis partie en CM fin septembre et revenue en mars, donc je n'ai jamais rien touché.
Cette hsa est bien dans ma VS, et la secrétaire du lycée m'a bien confirmé que la déclaration apparaissait dans ce qu'elle déclarait pour moi.

Comme ont dit les autres, il y a plusieurs bizarreries dans ton histoire:
- ton emploi du temps faisait combien d'heures? Si c'est 16h, on te doit 1HSA et pas 0,75 HSA. Le congé maternité n'entre pas en compte dans ce calcul, simplement les HSA ne sont pas versée pendant la période de CM (autrement dit tu vas les toucher de mars à juin, au prorata pour mars s'il n'a pas été travaillé entièrement).
- si ton VS indique 0,75 HSA, tu vas toucher 0,75 HSA mais seulement pour la période de mars à juin.

La seule négociation possible avec le CDE, c'est sur le paiement d'HSE au lieu des HSA. Dans ce cas-là tu prends le nombre exact de semaines travaillées et tu comptes 1HSE par semaine, si tu es au lycée tu vas perdre juin mais regagner septembre (qui n'est pas compté dans les HSA), il faut faire le calcul pour voir si c'est plus intéressant. Il faut compter les heures effectivement travaillées.

Si le CDE t'as fait verser 0,75 HSA en te disant que ça compensait le CM, il faut que tu exiges une compensation en HSE, puisque tu ne vas toucher tes 0,75 HSA que pour 3 ou 4 mois (et pas sur l'année). Mais ça me semble très étrange comme histoire.

Les HSA sont normalement versées de novembre à juin. Tes feuilles de paye devraient les indiquer pour mars, avril, mai et juin.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

help ! mon hsa n'a pas été payée, je suis dans la m** - Page 2 Empty Re: help ! mon hsa n'a pas été payée, je suis dans la m**

par Elaïna Mer 30 Juil 2014 - 15:20
Non Ycombe je te confirme, j'ai bien une HSA. Je faisais 16h dans la semaine.

Il faudra donc que j'attende la réouverture du lycée pour obtenir ce fichu double de ma VS...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
ycombe
ycombe
Monarque

help ! mon hsa n'a pas été payée, je suis dans la m** - Page 2 Empty Re: help ! mon hsa n'a pas été payée, je suis dans la m**

par ycombe Mer 30 Juil 2014 - 15:28
Elaïna a écrit:Non Ycombe je te confirme, j'ai bien une HSA. Je faisais 16h dans la semaine.

Il faudra donc que j'attende la réouverture du lycée pour obtenir ce fichu double de ma VS...
16H/semaine ne font 1HSA que si c'est bien inscrit comme ça au VS. C'est le VS qui fait loi pour le versement des HSA par le rectorat, pas l'emploi du temps.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

help ! mon hsa n'a pas été payée, je suis dans la m** - Page 2 Empty Re: help ! mon hsa n'a pas été payée, je suis dans la m**

par Elyas Mer 30 Juil 2014 - 15:30
Sur i-prof, tu as une page qui correspond au VS de ton année avec le nombre de HSA. Va vérifier, Elaïna.
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

help ! mon hsa n'a pas été payée, je suis dans la m** - Page 2 Empty Re: help ! mon hsa n'a pas été payée, je suis dans la m**

par Une passante Mer 30 Juil 2014 - 15:36
ah oui, bonne idée !
Chopin
Chopin
Niveau 9

help ! mon hsa n'a pas été payée, je suis dans la m** - Page 2 Empty Re: help ! mon hsa n'a pas été payée, je suis dans la m**

par Chopin Mer 30 Juil 2014 - 15:41
Ce qu'il y a de dramatique, c'est qu'on en vient à attendre de recevoir 200 ou 300 euros pour pouvoir s'en sortir alors que l'on travaille pour l'Etat de la cinquième puissance économique mondiale...
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

help ! mon hsa n'a pas été payée, je suis dans la m** - Page 2 Empty Re: help ! mon hsa n'a pas été payée, je suis dans la m**

par Elaïna Mer 30 Juil 2014 - 15:49
Mon Dieu Elyas je viens de vérifier. Mon HSA n'est pas marquée sur Iprof.
Je suis vraiment dans la mouise.

Chopin, oui, c'est désolant. Bon, là je parle quand même d'un peu plus que 300 euros, mais oui, c'est lamentable.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

help ! mon hsa n'a pas été payée, je suis dans la m** - Page 2 Empty Re: help ! mon hsa n'a pas été payée, je suis dans la m**

par Elaïna Mer 30 Juil 2014 - 15:52
J'ai pu récupérer un edt via pronote. Je ne sais pas ce que ça pourra donner.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
ycombe
ycombe
Monarque

help ! mon hsa n'a pas été payée, je suis dans la m** - Page 2 Empty Re: help ! mon hsa n'a pas été payée, je suis dans la m**

par ycombe Mer 30 Juil 2014 - 16:05
Elaïna a écrit:J'ai pu récupérer un edt via pronote. Je ne sais pas ce que ça pourra donner.
Tu comptes toutes les semaines où tu as travaillé, et tu exiges de ton CDE qu'il te verse 1HSE pour chacune de ces semaines. Tu as eu 24 semaines de congé maternité dont 4 de petites vacances? Ça fait 36-20 = 16 semaines, 16 HSE c'est exactement 4 mois d'HSA..
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

help ! mon hsa n'a pas été payée, je suis dans la m** - Page 2 Empty Re: help ! mon hsa n'a pas été payée, je suis dans la m**

par Elaïna Mer 30 Juil 2014 - 16:08
ycombe a écrit:
Elaïna a écrit:J'ai pu récupérer un edt via pronote. Je ne sais pas ce que ça pourra donner.
Tu comptes toutes les semaines où tu as travaillé, et tu exiges de ton CDE qu'il te verse 1HSE pour chacune de ces semaines. Tu as eu 24 semaines de congé maternité dont 4 de petites vacances? Ça fait 36-20 = 16 semaines, 16 HSE c'est exactement  4 mois d'HSA..

J'ai fait des captures d'écran des 16 semaines où j'ai bossé. En fait j'ai eu mes 16 semaines de congé mat - dont 2 de vacances de Noël) + un mois supplémentaire d'arrêt maladie. Du coup j'ai bossé de début mars à fin juin, ça fait 16 semaines en tout.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

help ! mon hsa n'a pas été payée, je suis dans la m** - Page 2 Empty Re: help ! mon hsa n'a pas été payée, je suis dans la m**

par Elaïna Mer 30 Juil 2014 - 16:10
Mais je pense que c'est au rectorat que ça coince car la secrétaire m'a juré qu'elle avait déclaré qu'ils me devaient des heures sup, le proviseur m'a même envoyé un mail où il dit qu'il s'occupera de ça lui-même. Ils ne contestent pas me devoir des HSA, mais ça ne me donne pas pour autant les sous...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
ycombe
ycombe
Monarque

help ! mon hsa n'a pas été payée, je suis dans la m** - Page 2 Empty Re: help ! mon hsa n'a pas été payée, je suis dans la m**

par ycombe Mer 30 Juil 2014 - 16:22
Elaïna a écrit:Mais je pense que c'est au rectorat que ça coince car la secrétaire m'a juré qu'elle avait déclaré qu'ils me devaient des heures sup, le proviseur m'a même envoyé un mail où il dit qu'il s'occupera de ça lui-même. Ils ne contestent pas me devoir des HSA, mais ça ne me donne pas pour autant les sous...
Je pense que tu confonds HSA et HSE. Les HSA ne peuvent pas exister puisqu'elles ne sont pas au VS. Ce que le CdE a du promettre, c'est de te verser ces heures en HSE. Demande au secrétariat un état de ton compte dans ASIE, tu verras si des HSE ont été versées.

Par contre si les HSE ont été versées début juillet, ça peut être normal que tu ne les au pas encore eu: il y a un décalage.

Elaïna
Elaïna
Enchanteur

help ! mon hsa n'a pas été payée, je suis dans la m** - Page 2 Empty Re: help ! mon hsa n'a pas été payée, je suis dans la m**

par Elaïna Mer 30 Juil 2014 - 16:26
alors alors, j'ai récupéré mes edt (mais pas mon VS).

EN FAIT, le souci est que j'arrive bien à 15h par semaine effectives, MAIS que le CDE m'avait filé une heure de chaire. Du coup on arrivait bien à 16h.

Par ailleurs Ycombe ce qui m'étonne c'est que on ne m'a jamais parlé d'HSE.
dans l'état des services déclarés que j'ai reçu en début d'année, il y a bien écrit que j'ai une HSA donc un temps complet de 16h.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Elle aime
Elle aime
Expert

help ! mon hsa n'a pas été payée, je suis dans la m** - Page 2 Empty Re: help ! mon hsa n'a pas été payée, je suis dans la m**

par Elle aime Mer 30 Juil 2014 - 16:38
Pseudo a écrit:
Elaïna a écrit:
Et il est hors de question que je demande de l'aide à mon entourage, en fait : qu'on me paie ce qu'on me doit, voilà tout ! je trouve scandaleux que le rectorat se dispense de payer ce qu'il doit aux gens.

Ca, je suis bien d'accord, et ce n'est pas la première fois.
Mais eux s'en contre foutent. Ils sont en vacances, peu leur chaut que tu sois dans la merde. Donc, il te paieront malheureusement quand il le voudront bien, tu n'y peux pas grand chose.

Ils avaient "oublié" de me payer mon  salaire de juillet l'année dernière (je revenais de congé parental). Personne n'était joignable. Il y a bien un numéro au ministère pour les urgences, mais pour les professeurs, on doit passer par le rectorat. J'avais bien officiellement des fiches de salaire mais pas de paie (pas d'ordre de paiement remis en place par la Trésorerie): il a fallu que je bataille et râle pour être de nouveau payée fin août.  Donc oui, ils s'en fichent qu'on soit dans la merde.

_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
Cleroli
Cleroli
Doyen

help ! mon hsa n'a pas été payée, je suis dans la m** - Page 2 Empty Re: help ! mon hsa n'a pas été payée, je suis dans la m**

par Cleroli Mer 30 Juil 2014 - 16:43
Bonjour,

L'heure de 1ère chaire est notée dans le VS (c'est mon cas chaque année). Par contre, il arrive que les chefs essaient de les faire passer à l'as en prétextant qu'on ne peut y prétendre (il faut donc être très vigilant avant de signer ce doc). As-tu contacté ton remplaçant ? Il a peut-être une copie de ton VS; vois aussi du côté des syndicats.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

help ! mon hsa n'a pas été payée, je suis dans la m** - Page 2 Empty Re: help ! mon hsa n'a pas été payée, je suis dans la m**

par Elaïna Mer 30 Juil 2014 - 16:56
ah oui Ciara je me souviens que tu en avais parlé.

Le problème est que le SNALC ne répond pas (snif) et qu'il n'y a personne au rectorat. Je ne sais pas qui contacter. Ciara, qui avais-tu joint ?

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

help ! mon hsa n'a pas été payée, je suis dans la m** - Page 2 Empty Re: help ! mon hsa n'a pas été payée, je suis dans la m**

par Pseudo Mer 30 Juil 2014 - 16:59
Sans vouloir être désagréable, si tu veux partir en vacances, tu ferais mieux de taper dans ton découvert ou une bourse préteuse. J'imagine mal comment tu vas pouvoir débloquer les choses avant la rentrée. Même si tu trouves une oreille compatissante, les temps administratifs sont longs, et le paiement de la somme risque de tarder de toute façon.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Elyas
Elyas
Esprit sacré

help ! mon hsa n'a pas été payée, je suis dans la m** - Page 2 Empty Re: help ! mon hsa n'a pas été payée, je suis dans la m**

par Elyas Mer 30 Juil 2014 - 17:07
Comme le dit Ycombe, la faute en revient plus à l'administration de ton lycée qu'au rectorat.

Sur i-prof, il n'y a pas ton HSA. En conséquence, deux possibilités :
- une mauvaise recopie du VS par les services du Rectorat lors de la réception du VS (peu probable, car le VS est une impression d'un logiciel informatique, à voir avec quelqu'un qui s'y connaît mieux).
- le VS ne mentionne pas ton HSA.

Dans le premier cas, c'est facile mais long à récupérer. Dans le second cas, je ne sais pas. D'autres te rensiegneront mieux.

Maintenant, je soupçonne fortement ton cde d'avoir vu qu'il avait commis une erreur et qu'il essayait de te remonter le moral avec cette histoire de HSE. S'il a envoyé fin juin cet octroi de HSE, tu les auras en août normalement. Maintenant, lui restait-il encore des HSE à distribuer ? C'est un autre point du problème, surtout fin juin.

Maintenant, matériellement, tout de suite, tu n'auras pas tes sous. Alors que faire ? Une demande de secours exceptionnel à la MGEN ? une demande de secours exceptionnel au service social du Rectorat (il doit bien y avoir une permanence, bazar !) ? une demande de secours exceptionnelle à ton syndicat ? Une demande exceptionnelle à la MAIF (est-ce possible ?) ? Si tu as un crédit immobilier, as-tu une clause qui autorise à monter/baisser ton remboursement de 10% quand tu veux (oui, ça existe et ça sauve bien des gens) ?

Je vais dire une autre chose horrible, il reste le Mont-de-Piété si tu es vraiment prise à la gorge et que rien d'autre ne fonctionne.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

help ! mon hsa n'a pas été payée, je suis dans la m** - Page 2 Empty Re: help ! mon hsa n'a pas été payée, je suis dans la m**

par Elaïna Mer 30 Juil 2014 - 17:10
Pseudo a écrit:Sans vouloir être désagréable, si tu veux partir en vacances, tu ferais mieux de taper dans ton découvert ou une bourse préteuse. J'imagine mal comment tu vas pouvoir débloquer les choses avant la rentrée. Même si tu trouves une oreille compatissante, les temps administratifs sont longs, et le paiement de la somme risque de tarder de toute façon.

le problème c'est qu'à cause de frais importants et de sommes importantes qu'on me doit (car il n'y a pas que ces HSA) on tape dans notre épargne, dont on aura besoin bientôt. Donc on préfère ne pas partir, ou peu, plutôt que d'entamer encore le trou.
Sans compter que c'est le salaire de mon mari qui approvisionne la quasi totalité de l'épargne, ça m'embête qu'il se retrouve encore à compenser le fait qu'on oublie de me payer. J'ai la désagréable impression de me retrouver dépendante du salaire de mon mari, ça me gave.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

help ! mon hsa n'a pas été payée, je suis dans la m** - Page 2 Empty Re: help ! mon hsa n'a pas été payée, je suis dans la m**

par Elaïna Mer 30 Juil 2014 - 17:25
le problème Elyas c'est qu'il n'a jamais été question d'HSE ! le cde m'a toujours bien parlé du paiement de mon HSA qu'il ne conteste absolument pas.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum