Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Le lion, Kessel en 5e Empty Le lion, Kessel en 5e

par User24373 Mer 30 Juil 2014 - 11:32
Voilà, en ce moment je réfléchis à mes séquences, objectifs et tout ça (comme beaucoup d'entre vous, je suppose), j'aurai des 5e à la rentrée (je serai stagiaire à 9h), j'envisage de travailler sur 2 romans d'aventure mais de les aborder différemment. J'ai choisi le Lion et L'appel de la forêt.
Je m'interroge principalement sur le Lion que j'étudierai en OI. Je prévois d'intituler ma séquence " Grandir par l'aventure et la découverte". J'aimerais montrer que l'aventure, les expériences, la découverte permettent de grandir, de quitter progressivement le monde de l'enfance.
Ma question est : est-ce que le fait d'aborder le roman d'apprentissage dans le roman d'aventure peut être hors sujet ?
henriette
henriette
Médiateur

Le lion, Kessel en 5e Empty Re: Le lion, Kessel en 5e

par henriette Mer 30 Juil 2014 - 11:39
Le roman d'aventure est toujours un roman d'apprentissage, c'est une dimension quasi constante de ce genre.
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Le lion, Kessel en 5e Empty Re: Le lion, Kessel en 5e

par User24373 Mer 30 Juil 2014 - 11:51
Oui, ma question était plutôt de savoir si je pouvais exploiter un roman d'aventures en m'intéressant particulièrement à l'évolution du personnage. Ou si ce que l'on attendait de nous c'était qu'on s'intéresse surtout à l'aventure en elle-même (comme ce que je prévois de faire autour d'un gt pour "découvrir le monde à travers des récits réels et fictifs".) ?

Mais en lisant ta réponse, je pense qu'il n'y aura pas de soucis.
Merci Wink
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Le lion, Kessel en 5e Empty Re: Le lion, Kessel en 5e

par liskaya Ven 21 Aoû 2015 - 12:34
Je fais remonter cet ancien fil.
J'ai tenté sans grand succès d'étudier Le Lion il y a quelques années.