Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Le lion, Kessel en 5e Empty Le lion, Kessel en 5e

par User24373 Mer 30 Juil 2014 - 11:32
Voilà, en ce moment je réfléchis à mes séquences, objectifs et tout ça (comme beaucoup d'entre vous, je suppose), j'aurai des 5e à la rentrée (je serai stagiaire à 9h), j'envisage de travailler sur 2 romans d'aventure mais de les aborder différemment. J'ai choisi le Lion et L'appel de la forêt.
Je m'interroge principalement sur le Lion que j'étudierai en OI. Je prévois d'intituler ma séquence " Grandir par l'aventure et la découverte". J'aimerais montrer que l'aventure, les expériences, la découverte permettent de grandir, de quitter progressivement le monde de l'enfance.
Ma question est : est-ce que le fait d'aborder le roman d'apprentissage dans le roman d'aventure peut être hors sujet ?
henriette
henriette
Médiateur

Le lion, Kessel en 5e Empty Re: Le lion, Kessel en 5e

par henriette Mer 30 Juil 2014 - 11:39
Le roman d'aventure est toujours un roman d'apprentissage, c'est une dimension quasi constante de ce genre.
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Le lion, Kessel en 5e Empty Re: Le lion, Kessel en 5e

par User24373 Mer 30 Juil 2014 - 11:51
Oui, ma question était plutôt de savoir si je pouvais exploiter un roman d'aventures en m'intéressant particulièrement à l'évolution du personnage. Ou si ce que l'on attendait de nous c'était qu'on s'intéresse surtout à l'aventure en elle-même (comme ce que je prévois de faire autour d'un gt pour "découvrir le monde à travers des récits réels et fictifs".) ?

Mais en lisant ta réponse, je pense qu'il n'y aura pas de soucis.
Merci Wink
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Le lion, Kessel en 5e Empty Re: Le lion, Kessel en 5e

par liskaya Ven 21 Aoû 2015 - 12:34
Je fais remonter cet ancien fil.
J'ai tenté sans grand succès d'étudier Le Lion il y a quelques années.
Là, je change de collège, et de public puisque je ne serai plus en ZEP, et j'ai envie de renouveler l'expérience.
Ceux qui ont étudié ce roman, pouvez-vous me dire comment vos élèves ont réagi ?
Merci.
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Le lion, Kessel en 5e Empty Re: Le lion, Kessel en 5e

par User24373 Ven 21 Aoû 2015 - 12:48
Moi, je l'ai étudié avec mes classes et ils ont adoré. Ils ont adoré au point de me demander de rester dans la classe avec moi pour continuer à étudier le texte ou encore ils m'ont demandé de les accompagner en cours d'EPS pour continuer le travail. Il faut dire que j'avais des classes très agréables. J'hésite à le refaire l'année prochaine, je serai en REP+...

Mais, j'ai un peu trop trainé dessus alors à la fin, (7-8 semaines affraid , bon c'était ma première OI alors je voulais bien faire) je crois qu'ils n'en pouvaient plus.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Le lion, Kessel en 5e Empty Re: Le lion, Kessel en 5e

par Frisouille Ven 21 Aoû 2015 - 13:44
Tu peux tomber sur des classes agréables en Rep + Simone...
Je suis assez admirative de ton expérience car c'est bien un roman qui me semble difficile pour nos chers ados; pour ma part je l'ai lu à plus de 25 ans et je l'ai trouvé ardu(en tant qu'objet d'étude).
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Le lion, Kessel en 5e Empty Re: Le lion, Kessel en 5e

par liskaya Ven 21 Aoû 2015 - 13:52
Merci Simone. Ça me conforte dans mon envie de m'y recoller...
Et je suis d'accord avec Frisouille, j'ai croisé bien des classes agréables et surtout des élèves très attachants lors de mes 16 ans de ZEP. C'est plus leur niveau qu'il te faudra rapidement cerner, je pense. La classe avec laquelle j'avais tenté le Lion était faible et je n'avais pas suffisamment travaillé mes préparations en fonction de leurs difficultés. Du coup, je les ai vite perdus (enfin pas tous, il y a toujours ceux qui pigent et se régalent).
edelweis62
edelweis62
Niveau 5

Le lion, Kessel en 5e Empty Re: Le lion, Kessel en 5e

par edelweis62 Ven 21 Aoû 2015 - 13:55
J'ai un bon retour également sur Le Lion, étudié avec une bonne classe de 5e. La lecture n'avait sans doute pas été facile pour tout le monde, mais avait plu dans l'ensemble. Lors des lectures en classe, les élèves ont montré beaucoup d'enthousiasme. Il faut en profiter pour les faire voyager un peu en Afrique, débattre de la chasse à partir de quelques textes complémentaires, pratiquer la description (de tableaux, de photographies...)

_________________
"Il y a un autre monde, mais il est dans celui-ci." Paul Eluard
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Le lion, Kessel en 5e Empty Re: Le lion, Kessel en 5e

par User24373 Ven 21 Aoû 2015 - 14:16
Oui,  bien sûr que les élèves en rep peuvent être agréables.  En fait,  je voulais surtout dire que c'était facile de travailler avec les classes que j'ai eues. Je n'avais pas de gros problèmes de discipline donc on pouvait se plonger plus facilement dans le texte,  sans être interrompus toutes les 5 minutes. J'ai énormément apprécié cette année de stage en partie grâce à mes élèves. 

Cette année,  j'ai plutôt envie de faire L'appel de la forêt,  alors je délaisse Patricia.
mobo
mobo
Niveau 10

Le lion, Kessel en 5e Empty Re: Le lion, Kessel en 5e

par mobo Ven 21 Aoû 2015 - 14:18
Bonjour, je suis contente de lire vos témoignages.
Je compte étudier cette oeuvre également.
Je me dis qu'il doit y avoir plein de choses à faire avec. C'est stimulant. J'espère que mes élèves accrocheront.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum