Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ycombe
ycombe
Monarque

Générateurs de fiches de travail en mathématiques Empty Générateurs de fiches de travail en mathématiques

par ycombe Jeu 31 Juil - 9:46
J'aurais bien bien fait un fil primaire et secondaire, mais je ne sais pas où le mettre. On va se cantonner au primaire ici.

Dans les discussions sur ce forum, j'ai remarqué à plusieurs reprises que les livres et les cahiers d'exercices semblaient manquer singulièrement d'entrainement systématique, aussi je propose de regrouper ici des ressources pour créer ce genre de fiches d'exercices. Je n'affiche pas la prétention de tout connaitre, n'hésitez par à en ajouter dans les commentaires je mettrai à jour le premier post.

Générateurs d'exercices avec données aléatoires.

Worksheetworks.com
Worksheetsworks.com est un site (en anglais) permettant de générer des feuilles de travail en PDF (à imprimer). Utilisable en primaire (même en  maternelle je pense) et secondaire. Pour l'instant il est gratuit  et utilisable sans être inscrit (mais aucune promesse n'est faite). C'est un très bel outil très riche.

Edit: il propose aussi des papiers grilles, pointés, etc...

Un ensemble de paramétrage est possible à la génération des fiches.

Note: les fiches sont en anglais, ce qui ne pose pas de problème pour les calculs simples, sauf si les nombres sont décimaux ou atteignent les milliers. En effet les anglo-saxons utilisent par erreur la virgule comme séparateur de milliers et le point comme séparateur décimal. Il faudra blancoter si besoin est, avant de photocopier.

Un exemple (begining math/Addition With Dice):
Générateurs de fiches de travail en mathématiques Worksh10


Pyromaths
http://www.pyromaths.org/ est utilisable en ligne (il est aussi installable sur son ordinateur, et c'est un logiciel libre). Il permet aussi de créer des fiches en PDF. C'est un générateur plutôt conçu pour le collège. il gagnerait à être enrichi pour que son contenu se rapproche du précédent et cible le primaire. Je le cite ici parce que certaines activités du niveau sixième sont utilisable en CM (le calcul mental par exemple).

On peut faire des feuilles mélangeant plusieurs exercices. Mais il n'y a pas vraiment de paramétrage possible pour les exercices.

Générateurs de fiches de travail en mathématiques Exerci11

gomaths.ch
http://gomaths.ch/ est un générateur plus simple, il permet de générer des fiches dans le navigateur qu'on peut soit imprimer directement (masquez les réponses), soit copier-coller dans un traitement de texte
Générateurs de fiches de travail en mathématiques Gomath10

Math-Aids.com
http://www.math-aids.com/ Site en anglais. Les fiches peuvent être générées avec l'entête en français (Nom/Prénom…). Même principe que  Worksheetsworks.com ci-dessus.
Générateurs de fiches de travail en mathématiques Estima10

Générateurs de fiches d'exercices tirés d'une base de données.
Chingatome
http://chingatome.net/. (Nécessite une inscription.) Permet de générer des fiches en choisissant les exercices dans une base de donnée d'exercices.

Il y en a plein d'autre, donc: à suivre...


Dernière édition par ycombe le Sam 2 Aoû - 13:48, édité 9 fois
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Générateurs de fiches de travail en mathématiques Empty Re: Générateurs de fiches de travail en mathématiques

par LouisBarthas Jeu 31 Juil - 13:12
Merci. Wink

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Mandy8
Mandy8
Niveau 5

Générateurs de fiches de travail en mathématiques Empty Re: Générateurs de fiches de travail en mathématiques

par Mandy8 Jeu 31 Juil - 13:27
je vous conseille aussi ce site : http://chingatome.net/
Certes, il est plus pour le collège, mais en étant inscrit on peut générer des fiches d'exercices !

_________________
www.reformeducollege.fr
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Générateurs de fiches de travail en mathématiques Empty Re: Générateurs de fiches de travail en mathématiques

par LouisBarthas Jeu 31 Juil - 15:54
Ah, mais c'est vraiment très bien tout ça !
Allez, prenez un morceau de frescati pour le goûter !

Générateurs de fiches de travail en mathématiques Frescati

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
ycombe
ycombe
Monarque

Générateurs de fiches de travail en mathématiques Empty Re: Générateurs de fiches de travail en mathématiques

par ycombe Jeu 31 Juil - 16:32
LouisBarthas a écrit:Ah, mais c'est vraiment très bien tout ça !
Allez, prenez un morceau de frescati pour le goûter !

Générateurs de fiches de travail en mathématiques Frescati
Miam. merci.

(La recette ?)
ycombe
ycombe
Monarque

Générateurs de fiches de travail en mathématiques Empty Re: Générateurs de fiches de travail en mathématiques

par ycombe Jeu 31 Juil - 16:37
Mandy8 a écrit:je vous conseille aussi ce site : http://chingatome.net/
Certes, il est plus pour le collège, mais en étant inscrit on peut générer des fiches d'exercices !

Je l'ajoute, mais ce n'est pas tout à fait le genre que j'avais en tête si mes souvenirs sont exacts.
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Générateurs de fiches de travail en mathématiques Empty Re: Générateurs de fiches de travail en mathématiques

par LouisBarthas Jeu 31 Juil - 18:46
Houlà, c'est pas rien un Frescati, c'est même beaucoup : ça prend une journée (on peut faire le fondant un jour, et le sablé/génoise deux trois jours après, et enfin, la meringue le lendemain) !
J'en ai trouvé une recette sérieuse et complète chez une amoureuse de cette spécialité sétoise :

Frescati

Un Frescati est un disque sablé (cuit au four), surmonté d'une génoise contenant des raisins secs (cuite au four, puis le sirop de rhum est rajouté après), additionnée de rhum, puis on monte une meringue à l’italienne (monter avec de l’eau sucrée et des blancs en neige que l’on rajoute, et enfin on fait couler du fondant (sucre et eau) légèrement parfumé au café.
La version parisienne utilisait des fruits confits au lieu de raisins secs et du kirsh à la place du rhum. Une crème vanillée remplaçait la meringue.
Il n’y a jamais eu de pommes et encore moins de beurre (surtout pas dans la version sétoise, le beurre ne supportant pas la chaleur).

Pour la recette complète, voir  ici les messages de SelenaOndirignee.
 santeverre

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
ycombe
ycombe
Monarque

Générateurs de fiches de travail en mathématiques Empty Re: Générateurs de fiches de travail en mathématiques

par ycombe Jeu 31 Juil - 18:58
LouisBarthas a écrit:Houlà, c'est pas rien un Frescati, c'est même beaucoup : ça prend une journée (on peut faire le fondant un jour, et le sablé/génoise deux trois jours après, et enfin, la meringue le lendemain) !
J'en ai trouvé une recette sérieuse et complète chez une amoureuse de cette spécialité sétoise :

Frescati

Un Frescati est un disque sablé (cuit au four), surmonté d'une génoise contenant des raisins secs (cuite au four, puis le sirop de rhum est rajouté après), additionnée de rhum, puis on monte une meringue à l’italienne (monter avec de l’eau sucrée et des blancs en neige que l’on rajoute, et enfin on fait couler du fondant (sucre et eau) légèrement parfumé au café.
La version parisienne utilisait des fruits confits au lieu de raisins secs et du kirsh à la place du rhum. Une crème vanillée remplaçait la meringue.
Il n’y a jamais eu de pommes et encore moins de beurre (surtout pas dans la version sétoise, le beurre ne supportant pas la chaleur).

Pour la recette complète, voir  ici les messages de SelenaOndirignee.
 santeverre
Ah oui quand même. La tielle sétoise, c'est nettement plus simple à faire (et c'est très bon). Il faut que je trouve un pâtissier gardois qui fait le frescati.
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Générateurs de fiches de travail en mathématiques Empty Re: Générateurs de fiches de travail en mathématiques

par LouisBarthas Jeu 31 Juil - 20:53
ycombe a écrit:
Ah oui quand même. La tielle sétoise, c'est nettement plus simple à faire (et c'est très bon). Il faut que je trouve un pâtissier gardois qui fait le frescati.
Vous pouvez aller à Sète à cette adresse : Pâtisserie, apparemment c'est la meilleure !
Allez, encore une tranche de frescati arrosée d'un Gaillac doux bien frais pour finir la soirée…
 santeverre

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum