Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
AerisLike
Niveau 9

Quelles oeuvres intégrales en CAP ? - Page 2 Empty Re: Quelles oeuvres intégrales en CAP ?

par AerisLike Sam 16 Aoû - 17:08
Oui, l'idée semble intéressante. Alterner entre lecture et écoute audio, ça peut être sympa je pense !
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Quelles oeuvres intégrales en CAP ? - Page 2 Empty Re: Quelles oeuvres intégrales en CAP ?

par Jacq Jeu 21 Aoû - 15:18
Ca dépend un peu des sections. Dans la mienne on recrute du bas niveau, de bons gamins mais avec d'énormes difficultés, mais il y a des filières de CAP qui sont très sélectives.

Pour l'anecdote, cette année, un de mes élèves de 2e bac pro me regarde avec de grands yeux étonnés. Je venais de dire que je lisais un livre. Je lui demande, en voyant sa tête : "qu'est-ce qu'il y a XXX". Réponse : "mais vous lisez !!!!!!". Ma réponse : "Pour un professeur de français c'est assez logique, non ?". Réponse élève : "moi je n'ai jamais lu un seul livre". Réponse prof : "je lis tous les soirs en me couchant". Tête totalement effarée de l'élève, c'est tellement inconcevable pour lui, de lire un livre, et en plus tous les soirs !
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Quelles oeuvres intégrales en CAP ? - Page 2 Empty Re: Quelles oeuvres intégrales en CAP ?

par Jacq Jeu 21 Aoû - 15:31
AerisLike a écrit:Oui, l'idée semble intéressante. Alterner entre lecture et écoute audio, ça peut être sympa je pense !

J'aime bien leur lire le livre, passer la lecture parfois à des élèves volontaires (ou pas).
Certains élèves refusent de lire à haute voix.
Je ne force jamais vraiment.
Un élève qui ne veut pas lire je lui dis qu'il peut lire un passage de la longueur qu'il souhaite et passer ensuite le relais quand il veut à un autre élève. La lecture ne doit pas être une torture, sinon nous loupons tout. Ainsi l'élève tente un peu, et puis passe à un autre.
Ce qui est amusant c'est que parfois des élèves très en difficultés veulent lire (je parle toujours de lire en classe à haute voix), parce que justement ils sont en échec et que là ils participent à la vie de la classe (pas de réflexion, juste de la lecture, donc ils y arrivent, pas ou peu d'échec).
Je passe sur les élèves qui font preuve de mauvaise volonté, mais surtout, pour beaucoup (entre autre en CAP, mais aussi en Bac pro) la lecture (seule, chez eux) est tellement difficile qu'ils tentent, ils lisent, mais cela leur demande un tel effort que le lendemain ils ont oublié ce qu'ils avaient lu. Il m'est arrivé la même chose lorsque j'ai lu (tenté de lire plutôt) un roman en anglais. Cela me demandait un tel effort pour comprendre que je perdais totalement le sens et que, le lendemain, lorsque je reprenais le livre, j'avais tout oublié de l'histoire, et j'étais obligé de revenir en arrière. Les remarques de mes élèves non lecteurs qui ont tenté de lire vraiment seuls allaient dans ce sens. Pour eux lire un livre était aussi dur que lorsque moi j'ai tenté de lire un livre en langue étrangère (Dragon de S. King, pourtant pas le plus dur à lire et suivre).
Par contre d'autres aiment lire, il ne faut pas non plus tous les mettre dans le même sac. Certains lisent même beaucoup.
Une fois, j'avais parlé pour X raison du livre "Les bienveillantes " (sans doute en histoire), et un élève de première m'a demandé les références et m'a dit que le sujet l'intéressait. Il est revenu à la rentrée, en terminale, et m'a indiqué l'avoir dévoré ! Et il a passé son année au CDI, allant jusqu'à lire du Socrate ! C'est la documentaliste qui me l'a indiqué tellement elle était surprise de voir un élève de LP venir chercher du Socrate.
Moi je n'ai jamais lu les Bienveillantes, et jamais Socrate !!!
zeprof
zeprof
Sage

Quelles oeuvres intégrales en CAP ? - Page 2 Empty Re: Quelles oeuvres intégrales en CAP ?

par zeprof Sam 23 Aoû - 18:42
je tenterais bien "happy meal" de Anna Gavalda pour mes 2e année : certains ont déjà essayé de l'étudier en classe ?

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
avatar
Cath
Enchanteur

Quelles oeuvres intégrales en CAP ? - Page 2 Empty Re: Quelles oeuvres intégrales en CAP ?

par Cath Dim 24 Aoû - 12:33
Tu parles de la nouvelle ? Est-ce considéré comme une OI ? Elle est très courte...

Je la fais lire au groupe de 2nde que j'ai en soutien de lecture, et je peux te dire que la plupart ne comprennent pas que la fille n'est pas la petite amie mais la fille du narrateur.
zeprof
zeprof
Sage

Quelles oeuvres intégrales en CAP ? - Page 2 Empty Re: Quelles oeuvres intégrales en CAP ?

par zeprof Dim 24 Aoû - 13:09
ça ne m'étonne pas : elle est un poil complexe pour eux Smile

je pense à ça pour mes 2e année qui sont en cuisine service , en guise de clin d'oeil... de toutes façons vu leur niveau je n'arrive à rien leur faire lire... je n'ai fait que des GT avec eux l'an dernier tellement c'est difficile... alors trop courte ou pas, tant pis.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
avatar
Cath
Enchanteur

Quelles oeuvres intégrales en CAP ? - Page 2 Empty Re: Quelles oeuvres intégrales en CAP ?

par Cath Dim 24 Aoû - 13:13
Je comprends.
zeprof
zeprof
Sage

Quelles oeuvres intégrales en CAP ? - Page 2 Empty Re: Quelles oeuvres intégrales en CAP ?

par zeprof Dim 24 Aoû - 13:17
Jacq a écrit:Ca dépend un peu des sections. Dans la mienne on recrute du bas niveau, de bons gamins mais avec d'énormes difficultés, mais il y a des filières de CAP qui sont très sélectives.

Pour l'anecdote, cette année, un de mes élèves de 2e bac pro me regarde avec de grands yeux étonnés. Je venais de dire que je lisais un livre. Je lui demande, en voyant sa tête : "qu'est-ce qu'il y a XXX". Réponse : "mais vous lisez !!!!!!". Ma réponse : "Pour un professeur de français c'est assez logique, non ?". Réponse élève : "moi je n'ai jamais lu un seul livre". Réponse prof : "je lis tous les soirs en me couchant". Tête totalement effarée de l'élève, c'est tellement inconcevable pour lui, de lire un livre, et en plus tous les soirs !

eheh mêmes têtes et réactions pour même réponse avec mes chtis nélèves Wink

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Quelles oeuvres intégrales en CAP ? - Page 2 Empty Re: Quelles oeuvres intégrales en CAP ?

par Jacq Dim 24 Aoû - 23:28
Enzo17 a écrit:Je trouve que ça fait trop "assistanat", l'idée ne me plaît pas, puisque ma séquence se déroule sur des activités de lecture, il faut qu'ils lisent... des extraits ou l'oeuvre intégrale

Avec l'écoute audio, j'ai l'impression que le travail est mâché


Je n'aime pas non plus.
Je vais un peu dans ton sens Enzo, "il faut qu'ils lisent", extraits ou non.
Les enregistrements audio, mêmes bons, je n'aime pas. Je préfère moi-même lire en classe, avec eux, histoire de donner une dynamique et puis un côté partage. Je partage avec eux. Parfois ils lisent, à tour de rôle , parfois c'est moi. Lorsque le texte est difficile, qu'il faut qu'ils décryptent et donnent le ton pour faciliter la compréhension je dis : "le texte est difficile, je le lis car je le connais très bien" (ce qui évite de dire, "vous allez buter dessus à chaque mot et donc perdre le sens du texte").
Par contre, je pense qu'on ne peut pas faire lire "contre" la personne. Pour la plupart ils ne peuvent pas lire une oeuvre complète.
Je pense par exemple à nos élèves de Term Pro, dans les ouvrages de terminales il y a "La peste". Mes élèves ne passeront pas la page 5 !
avatar
Cath
Enchanteur

Quelles oeuvres intégrales en CAP ? - Page 2 Empty Re: Quelles oeuvres intégrales en CAP ?

par Cath Lun 25 Aoû - 11:14
J'ai un peu regardé, depuis qu'on en a parlé ici, pour trouver une lecture de Madame Bovary qui me convienne.
Rien pour l'instant. Je voudrais quelque chose comme une lecture à plusieurs voix (ce qu'on entend sur France Culture) faite par de vrais comédiens. Pour l'instant j'ai trouvé des lectures uniquement féminines et à une voix, plus ou moins agréables, mais pas assez expressives à mon goût.


Dernière édition par Cath le Lun 25 Aoû - 12:21, édité 1 fois (Raison : relis-toi avant de cliquer, bon sang !)
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Quelles oeuvres intégrales en CAP ? - Page 2 Empty Re: Quelles oeuvres intégrales en CAP ?

par Hervé Hervé Lun 25 Aoû - 12:02
Je fais "souvent" des nouvelles courtes de Maupassant (Aux champs par exemple).

_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
zeprof
zeprof
Sage

Quelles oeuvres intégrales en CAP ? - Page 2 Empty Re: Quelles oeuvres intégrales en CAP ?

par zeprof Lun 25 Aoû - 12:59
ah oui je ne pense jamais à Maupassant (et pourtant...)

merci de l'idée !

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
zeprof
zeprof
Sage

Quelles oeuvres intégrales en CAP ? - Page 2 Empty Re: Quelles oeuvres intégrales en CAP ?

par zeprof Lun 25 Aoû - 13:02
je fais une récap des idées en début de topic, n'hésitez pas à en ajouter

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

Quelles oeuvres intégrales en CAP ? - Page 2 Empty Re: Quelles oeuvres intégrales en CAP ?

par Jaenelle Lun 25 Aoû - 20:05
Jacq a écrit:
Enzo17 a écrit:Je trouve que ça fait trop "assistanat", l'idée ne me plaît pas, puisque ma séquence se déroule sur des activités de lecture, il faut qu'ils lisent... des extraits ou l'oeuvre intégrale

Avec l'écoute audio, j'ai l'impression que le travail est mâché


Je n'aime pas non plus.
Je vais un peu dans ton sens Enzo, "il faut qu'ils lisent", extraits ou non.
Les enregistrements audio, mêmes bons, je n'aime pas. Je préfère moi-même lire en classe, avec eux, histoire de donner une dynamique et puis un côté partage. Je partage avec eux. Parfois ils lisent, à tour de rôle , parfois c'est moi. Lorsque le texte est difficile, qu'il faut qu'ils décryptent et donnent le ton pour faciliter la compréhension je dis : "le texte est difficile, je le lis car je le connais très bien" (ce qui évite de dire, "vous allez buter dessus à chaque mot et donc perdre le sens du texte").
Par contre, je pense qu'on ne peut pas faire lire "contre" la personne. Pour la plupart ils ne peuvent pas lire une oeuvre complète.
Je pense par exemple à nos élèves de Term Pro, dans les ouvrages de terminales il y a "La peste". Mes élèves ne passeront pas la page 5 !
Je faisais cette suggestion pour la lecture cursive, à la maison, puisque peu sont capables ou ont envie de lire une œuvre entière chez eux (je parle de romans, pas de nouvelles).
En classe, moi aussi je préfère lire ou faire lire.

Autre chose : certaines nouvelles ont déjà été vues par beaucoup au collège (Aux Champs, Matin Brun, certaines nouvelles du K...). Même si je vous accorde que les élèves de CAP ont, dans certaines sections, diverses difficultés, je doute qu'ils aient oublié ces nouvelles.


Dernière édition par Jaenelle le Lun 25 Aoû - 21:22, édité 1 fois
avatar
yphirendi
Niveau 2

Quelles oeuvres intégrales en CAP ? - Page 2 Empty Re: Quelles oeuvres intégrales en CAP ?

par yphirendi Lun 25 Aoû - 21:14
J'ai déjà étudié L'Alchimiste de Paulo Coelho avec de bons CAP. Je pense aussi monter un cours sur Disparition Programmée, les lancer sur Jack et la Mécanique du coeur (la marge et la norme). J'ai une séquence qui marche très bien avec Boitelle (adapté en BD par les Editions Petit à Petit)
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Quelles oeuvres intégrales en CAP ? - Page 2 Empty Re: Quelles oeuvres intégrales en CAP ?

par Jacq Lun 25 Aoû - 22:30
yphirendi a écrit:J'ai déjà étudié L'Alchimiste de Paulo Coelho avec de bons CAP. Je pense aussi monter un cours sur Disparition Programmée, les lancer sur Jack et la Mécanique du coeur (la marge et la norme). J'ai une séquence qui marche très bien avec Boitelle (adapté en BD par les Editions Petit à Petit)

Hein ? Tu vas les lancer sur Jack.... mais non pas sur moi SVP !
Enzo17
Enzo17
Niveau 6

Quelles oeuvres intégrales en CAP ? - Page 2 Empty Re: Quelles oeuvres intégrales en CAP ?

par Enzo17 Mar 26 Aoû - 6:25
Jacq a écrit:
Enzo17 a écrit:Je trouve que ça fait trop "assistanat", l'idée ne me plaît pas, puisque ma séquence se déroule sur des activités de lecture, il faut qu'ils lisent... des extraits ou l'oeuvre intégrale

Avec l'écoute audio, j'ai l'impression que le travail est mâché


Je n'aime pas non plus.
Je vais un peu dans ton sens Enzo, "il faut qu'ils lisent", extraits ou non.
Les enregistrements audio, mêmes bons, je n'aime pas. Je préfère moi-même lire en classe, avec eux, histoire de donner une dynamique et puis un côté partage. Je partage avec eux. Parfois ils lisent, à tour de rôle , parfois c'est moi. Lorsque le texte est difficile, qu'il faut qu'ils décryptent et donnent le ton pour faciliter la compréhension je dis : "le texte est difficile, je le lis car je le connais très bien" (ce qui évite de dire, "vous allez buter dessus à chaque mot et donc perdre le sens du texte").
Par contre, je pense qu'on ne peut pas faire lire "contre" la personne. Pour la plupart ils ne peuvent pas lire une oeuvre complète.
Je pense par exemple à nos élèves de Term Pro, dans les ouvrages de terminales il y a "La peste". Mes élèves ne passeront pas la page 5 !


Hier, j'ai fait un débriefing avec mes élèves: plus de la moitié ne lisent pas (même les publicités). Quand je leur demande quels sont les ouvrages que vous avez lus au collège... la réponse est simple: ché pa
Il y en a même une qui m'a sortie: je lis les magazines de top-models ( une revue avec 100% d'images)


_________________
"*Non jamais, plutôt crever, que laisser la vie me descendre...*"
zeprof
zeprof
Sage

Quelles oeuvres intégrales en CAP ? - Page 2 Empty Re: Quelles oeuvres intégrales en CAP ?

par zeprof Mar 26 Aoû - 9:20
ah ça les revues ! le nombre d'élèves qui m'ont demandé si "ça compte comme de la lecture"

pffff


yphirendi je suis admirative : tu as des sections spécifiques de CAP ? les miens n'ont vraiment pas le même niveau.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
avatar
Cath
Enchanteur

Quelles oeuvres intégrales en CAP ? - Page 2 Empty Re: Quelles oeuvres intégrales en CAP ?

par Cath Mar 26 Aoû - 9:57
Idem.
Les nôtres sont issus de segpa.
avatar
yphirendi
Niveau 2

Quelles oeuvres intégrales en CAP ? - Page 2 Empty Re: Quelles oeuvres intégrales en CAP ?

par yphirendi Mar 26 Aoû - 10:11
Oui, en relisant ma phrase, je me dis que ça fait bizarre. Je pense juste étudier l'extrait disponible sur internet et les inviter (le terme est plus approprié Wink) à lire la suite au CDI. Je pense que ma documentaliste acceptera d'acheter le livre.
avatar
DerMax
Habitué du forum

Quelles oeuvres intégrales en CAP ? - Page 2 Empty Re: Quelles oeuvres intégrales en CAP ?

par DerMax Mar 26 Aoû - 11:07
J'avais bossé sur La grammaire est une chanson douce d'Erik Orsenna et une nouvelle courte dont j'ai oublié le titre avec une action dans les Balkans avec deux reporters qui cherchent un scoop.
avatar
yphirendi
Niveau 2

Quelles oeuvres intégrales en CAP ? - Page 2 Empty Re: Quelles oeuvres intégrales en CAP ?

par yphirendi Mar 26 Aoû - 11:23
Mes élèves sont des CAP Vente alimentaire. Je dois admettre qu'elles (enfin, il y a deux garçons), tiltent vite. Plus en tous cas que les CAP Restauration (serveur) ou Hôtellerie (femmes de chambre) qui sont des primo-arrivants pour la plupart et savent à peine parler en français. Mes collègues s'arrachent les cheveux. Toutefois, l'an dernier, j'ai dû adapter mon CCF à deux élèves (une Tchétchène et une Arménienne) pour la situation 2 en leur donnant un sujet principalement composé d'images et non de textes. J'ai expliqué à leurs camarades cette différence de traitement et elles ont parfaitement compris.
Je rame beaucoup plus en Histoire-Géo pour les dossiers. Aucun d'exploitable l'an dernier, les élèves ont passé sur un des deux dossiers qu'on avait préparé en classe et non pas en autonomie au CDI.


Dernière édition par yphirendi le Mar 26 Aoû - 12:21, édité 1 fois
zeprof
zeprof
Sage

Quelles oeuvres intégrales en CAP ? - Page 2 Empty Re: Quelles oeuvres intégrales en CAP ?

par zeprof Mar 26 Aoû - 12:00
ah oui le problème des dossiers mérite un topic à part tellement c'est ardu à leur faire faire !

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
zeprof
zeprof
Sage

Quelles oeuvres intégrales en CAP ? - Page 2 Empty Re: Quelles oeuvres intégrales en CAP ?

par zeprof Sam 13 Sep - 14:37
que pensez vous de "la parure" : j'ai une de mes collègues qui le fait et je me posais la question....

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
avatar
Cath
Enchanteur

Quelles oeuvres intégrales en CAP ? - Page 2 Empty Re: Quelles oeuvres intégrales en CAP ?

par Cath Sam 13 Sep - 15:04
Ils l'ont souvent déjà fait au collège.
zeprof
zeprof
Sage

Quelles oeuvres intégrales en CAP ? - Page 2 Empty Re: Quelles oeuvres intégrales en CAP ?

par zeprof Sam 13 Sep - 15:23
c'est ce que je craignais... comme la plupart des oeuvres de Maupassant finalement...

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum