Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
invite_EH
Niveau 3

(Français) Enseignante stagiaire : besoin de conseils pour bâtir mes premières séquences - Page 2 Empty Re: (Français) Enseignante stagiaire : besoin de conseils pour bâtir mes premières séquences

par invite_EH Mer 20 Aoû 2014 - 10:04
oui c'est d'accord je vous remercie, je vais enlever le texte de Dumas.
je voulais c'est vrai intégrer les lettres persanes mais le probleme c'est que cela ne colle pas avec le theme de ma séquence :/, je voudrais bien en changer mais je ne vois pas quoi prendre comme thème.

à quoi pensez vous par exemple pour une lettre intime?


autre question je fais 2 séquences sur la lettre ? il faut obligatoirement une œuvre intégrale ? je pensais à Paroles de poilus mais je me dis que c'est plutôt le programme de 3e.  non ?

J'ai un peu la trouille de me rater cette année car j'étais contractuelle l'an dernier et j'ai eu une année assez nulle avec mes 2nd.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

(Français) Enseignante stagiaire : besoin de conseils pour bâtir mes premières séquences - Page 2 Empty Re: (Français) Enseignante stagiaire : besoin de conseils pour bâtir mes premières séquences

par V.Marchais Mer 20 Aoû 2014 - 10:09
Si tu veux rester dans les lettres de femme, avec les Lettres persanes, il y a la très belle lettre finale de Roxane. À contextualiser pour bien la comprendre, mais ça en vaut la peine.
Pour la lettre intime, il y a de belles pages dans la correspondance de George Sand.

Non, tu n'es pas obligée de doubler chaque chapitre par une OI. Ce serait d'ailleurs impossible. Et effectivement, Paroles de Poilu est à réserver aux Troisième.
avatar
invite_EH
Niveau 3

(Français) Enseignante stagiaire : besoin de conseils pour bâtir mes premières séquences - Page 2 Empty Re: (Français) Enseignante stagiaire : besoin de conseils pour bâtir mes premières séquences

par invite_EH Mer 20 Aoû 2014 - 15:18
Pour des 5e si je fais une séquence (récit d'aventure) "Découvrir le monde", que verriez vous comme incipit de roman pour commencer la séquence relatif à ce thème?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

(Français) Enseignante stagiaire : besoin de conseils pour bâtir mes premières séquences - Page 2 Empty Re: (Français) Enseignante stagiaire : besoin de conseils pour bâtir mes premières séquences

par V.Marchais Mer 20 Aoû 2014 - 15:24
Pourquoi forcément un incipit ?
Les voyages de Jules Verne sont une perpétuelle invitation à s'éblouir des merveilles naturelles ou scientifiques que les héros découvrent au fil de leurs pérégrinations. L'aventure y est aussi l'aventure de l'esprit que celle des corps mis en danger.

Si tu tiens à un début de roman, celui de Croc-Blanc, avec la description de l'univers du Grand Nord, hostile à toute vie, est assez saisissant.
avatar
invite_EH
Niveau 3

(Français) Enseignante stagiaire : besoin de conseils pour bâtir mes premières séquences - Page 2 Empty Re: (Français) Enseignante stagiaire : besoin de conseils pour bâtir mes premières séquences

par invite_EH Mer 20 Aoû 2014 - 15:36
lol je n'y tiens pas particulièrement, c'était juste une idée. Le récit d'aventure ce n'est pas forcément quelque chose qui me plaît beaucoup, alors je ne suis pas très inspirée.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

(Français) Enseignante stagiaire : besoin de conseils pour bâtir mes premières séquences - Page 2 Empty Re: (Français) Enseignante stagiaire : besoin de conseils pour bâtir mes premières séquences

par V.Marchais Mer 20 Aoû 2014 - 15:40
Tu as des manuels à ta disposition ? Si oui, regarde ce qui est proposé dans TDL5e. Je n'ai eu que des retours positifs sur ces textes. Sinon, MP.
avatar
invite_EH
Niveau 3

(Français) Enseignante stagiaire : besoin de conseils pour bâtir mes premières séquences - Page 2 Empty Re: (Français) Enseignante stagiaire : besoin de conseils pour bâtir mes premières séquences

par invite_EH Mer 20 Aoû 2014 - 16:51
je consulte l'extrait en ligne. Dites moi c'est un probleme de faire l'imparfait en début d'année ?
je vous montre mon déroulement (ce que j'ai pour l'instant):
Semaine 1 :
Séance 1 : Lecture Croc Blanc. => devenir adulte, récit d'apprentissage
Séance 2:
Séance 3 :
Séance 4 : racontez l'une de vos premières expériences ou découvertes (la première fois que vous avez nagé, fait du vélo, êtes monté dans un avion...).


Semaine 2 :
Séance 1 : Vendredi ou la vie sauvage, chapitre 3 : la découverte de l'île => vocabulaire de la nature
Séance 2 : tableau de Matisse
Séance 3 : Grammaire : l'imparfait
Séance 4 : réaliser à la manière de Matisse un découpage illustrant un lieu que vous avez découvert et faites en la description.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

(Français) Enseignante stagiaire : besoin de conseils pour bâtir mes premières séquences - Page 2 Empty Re: (Français) Enseignante stagiaire : besoin de conseils pour bâtir mes premières séquences

par V.Marchais Mer 20 Aoû 2014 - 17:21
Je trouve que c'est difficile de raisonner comme ça.
Bien sûr qu'on peut commencer par revoir l'imparfait plutôt que le présent ou un autre temps. Mais ce qui compte, c'est ta progression grammaticale et sa cohérence, que tu travailles en séquences ou non (cf. les IO).
Par exemple, pour ma part, je commence par faire des rappels sur les principales formes du verbe : infinitif, verbe conjugué, différence entre temps simples et temps composés, participe passé. J'en profite pour réviser les marques régulières de personne et la distinction -é / -er. Cela est fort utile pour la mise en oeuvre de l'orthographe dans l'écriture (et on ne peut pas attendre d'avoir tout revu en détail pour en tenir compte). Ensuite, en conjugaison, je vais tout de suite introduire la voix passive, pour étudier systématiquement, à chaque révision d'un temps, l'actif et le passif. Cela me permet de revenir toute l'année sur cette fameuse voix passive, seul moyen pour qu'elle soit maîtrisée effectivement à la fin de l'année. Mais bien évidemment, pour travailler sur le passif, il faut préalablement avoir revu les notions de sujet et de COD. C'est toute cette réflexion qui fait la cohérence d'une progression grammaticale. Mais dans l'absolu, il est difficile de dire que telle notion peut ou ne peut pas être abordée dans telle ou telle séquence.
avatar
invite_EH
Niveau 3

(Français) Enseignante stagiaire : besoin de conseils pour bâtir mes premières séquences - Page 2 Empty Re: (Français) Enseignante stagiaire : besoin de conseils pour bâtir mes premières séquences

par invite_EH Mer 20 Aoû 2014 - 18:32
oui je comprends. Je vais me concentrer sur la grammaire et uniquement cela. Mais en faisant ça on risque de se retrouver à étudier le présent pendant une séquence sur le récit non ?
avatar
invite_EH
Niveau 3

(Français) Enseignante stagiaire : besoin de conseils pour bâtir mes premières séquences - Page 2 Empty Re: (Français) Enseignante stagiaire : besoin de conseils pour bâtir mes premières séquences

par invite_EH Mer 20 Aoû 2014 - 18:34
sinon excepté la grammaire, le reste ça le fait ou pas ?
avatar
retraitée
Doyen

(Français) Enseignante stagiaire : besoin de conseils pour bâtir mes premières séquences - Page 2 Empty Re: (Français) Enseignante stagiaire : besoin de conseils pour bâtir mes premières séquences

par retraitée Mer 20 Aoû 2014 - 18:34
On peut aussi parler des verbes transitifs et intransitifs, des pronominaux, des verbes liant le Sujet à l'attribut. Cela permettra ensuite quand tu verras les fonctions COD, COI, attribut du sujet, de faire des piqûres de rappel, absolument indispensables. Actif/passif, voire impersonnel, cela permet de revenir aussi sur les fonctions sujet/COD, complément d'agent.

Pas de problème pour revoir l'imparfait, c'est un temps très régulier et c'est vite bouclé; en revanche, le présent de l'indicatif est le temps le plus irrégulier de tous, et il faut y consacrer bien des heures.

Maintenant, pour être franche, je trouve ta progression très décousue, mais je n'ai jamais travaillé en séquences, j'ai fait des progressions de la ngue séparées, et, si j'en crois les remarques des élèves, ils ont apprécié.
Simplement, j'ai toujours fait des rédactions en relation avec les textes étudiés, mais cela se faisait déjà quand j'ai débuté, il y a plus de 40 ans ! Rien de nouveau sous le soleil.
avatar
invite_EH
Niveau 3

(Français) Enseignante stagiaire : besoin de conseils pour bâtir mes premières séquences - Page 2 Empty Re: (Français) Enseignante stagiaire : besoin de conseils pour bâtir mes premières séquences

par invite_EH Mer 20 Aoû 2014 - 18:37
tu parles de la grammaire quand tu dis décousue ? ou même les lectures vont pas ?

je suis d'accord sur le fait que de ne pas faire de séquences est plus cohérent, mais je crois qu'on attend de moi des séquences en tant que stagiaire.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

(Français) Enseignante stagiaire : besoin de conseils pour bâtir mes premières séquences - Page 2 Empty Re: (Français) Enseignante stagiaire : besoin de conseils pour bâtir mes premières séquences

par cannelle21 Mer 20 Aoû 2014 - 18:39
Elizabeth Halsey a écrit:tu parles de la grammaire quand tu dis décousue ? ou même les lectures vont pas ?

je suis d'accord sur le fait que de ne pas faire de séquences est plus cohérent, mais je crois qu'on attend de moi des séquences en tant que stagiaire.

On attend de toi que tu travailles effectivement en séquences. Il n'y a en revanche aucun problème à faire une progression grammaticale séparée, cohérente.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
avatar
retraitée
Doyen

(Français) Enseignante stagiaire : besoin de conseils pour bâtir mes premières séquences - Page 2 Empty Re: (Français) Enseignante stagiaire : besoin de conseils pour bâtir mes premières séquences

par retraitée Mer 20 Aoû 2014 - 18:42
Elizabeth Halsey a écrit:oui je comprends. Je vais me concentrer sur la grammaire et uniquement cela. Mais en faisant ça on risque de se retrouver à étudier le présent pendant une séquence sur le récit non ?

Où est le problème ? De toutes façons, il y a des dialogues dans les récits, et nombre de narrations se font au présent, sans parler des présents d'énonciation , de vérité générale ou de narration qu'on trouve dans les récits au passé. Ceci si tu veux absolument mettre en rapport langue et texte. Pourquoi ce qui n'a jamais posé problème des décennies durant (à savoir des cours cloisonnés) en deviendrait-il un aujourd'hui? Je crois plutôt que le "tout est dans tout" entraîne une belle salade dans la tête des élèves.
Tu fais un cours de grammaire progressif, méthodique, tu passes le temps nécessaire sur les points non acquis ou mal maîtrisés, et tu peux faire tous les liens que tu veux, mais dans l'autre sens : quand tu travailles un texte, tu vérifies, quand le cas se présente, que les points vus en grammaire/orthographe/conjugaison sont acquis. Sinon, un bref rappel.
Mais le texte/prétexte, non. Un texte vaut pour lui-même, non comme illustration .
avatar
invite_EH
Niveau 3

(Français) Enseignante stagiaire : besoin de conseils pour bâtir mes premières séquences - Page 2 Empty Re: (Français) Enseignante stagiaire : besoin de conseils pour bâtir mes premières séquences

par invite_EH Mer 20 Aoû 2014 - 18:49
ok merci de votre aide parce que si j'attends d'avoir un tuteur je vais me retrouver dans de sales draps le 2 septembre.

je ne sais pas ce que va demander l'inspecteur, et comme on m'a parlé de décloisonnement pendant mes cours à la fac (qui étaient loin d'être utiles et loin de la profession), c'est pour ça que je voulais mélanger le tout XD
avatar
retraitée
Doyen

(Français) Enseignante stagiaire : besoin de conseils pour bâtir mes premières séquences - Page 2 Empty Re: (Français) Enseignante stagiaire : besoin de conseils pour bâtir mes premières séquences

par retraitée Mer 20 Aoû 2014 - 18:55
Ce que je trouve décousu, c'est ta progression sur le récit d'aventures. Pourquoi ne pas étudier seulement Vendredi, mais à fond ?
Tu pourras faire des liens ensuite, ou en parallèle, avec le roman de De Foë, avec des extraits de "l'enfant et la rivière", ou de Jules Verne, ou de l'île au trésor, que sais-je. Tu pourras même lier cela avec le Livre de la jungle ou Tarzan, mais où est l'aventure, si tu te contentes de brefs extraits ?

Tu peux aussi faire étudier des poésies sur le thème.
avatar
invite_EH
Niveau 3

(Français) Enseignante stagiaire : besoin de conseils pour bâtir mes premières séquences - Page 2 Empty Re: (Français) Enseignante stagiaire : besoin de conseils pour bâtir mes premières séquences

par invite_EH Mer 20 Aoû 2014 - 18:58
je pensais faire une œuvre intégrale en séquence 2
avatar
retraitée
Doyen

(Français) Enseignante stagiaire : besoin de conseils pour bâtir mes premières séquences - Page 2 Empty Re: (Français) Enseignante stagiaire : besoin de conseils pour bâtir mes premières séquences

par retraitée Mer 20 Aoû 2014 - 19:05
Pourtant, le roman d'aventures se prête on ne peut mieux à cette lecture. Rien que l'intitulé "roman".

V.Marchais
V.Marchais
Empereur

(Français) Enseignante stagiaire : besoin de conseils pour bâtir mes premières séquences - Page 2 Empty Re: (Français) Enseignante stagiaire : besoin de conseils pour bâtir mes premières séquences

par V.Marchais Mer 20 Aoû 2014 - 19:32
Elizabeth Halsey a écrit:tu parles de la grammaire quand tu dis décousue ? ou même les lectures vont pas ?

je suis d'accord sur le fait que de ne pas faire de séquences est plus cohérent, mais je crois qu'on attend de moi des séquences en tant que stagiaire.

Je comprends, Elizabeth. Pas de problème.
Mais tu sais, même quand on travaille en séquences, on peut (voire on doit) avoir une progression grammaticale pensée de façon cohérente.

Mon conseil sera celui-ci. Fais une progression en grammaire pure, parce que c'est là que les notions sont le plus interdépendantes. Et en conjugaisons, tu feras au fur et à mesure selon tes besoins. Parce que dans ce domaine, il y a moins de pré-requis nécessaires (à part comprendre les notions de groupe, infinitif, temps simple, composé : c'est pour ça que je commence l'année par des rappels sur ces points). Peu importe que tu voies d'abord le présent, l'imparfait ou le passé simple. Et je suis d'accord avec toi, c'est un peu bête de travailler sur le présent si les élèves vont avoir besoin du passé simple en rédaction. Ça, tu peux facilement l'adapter.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

(Français) Enseignante stagiaire : besoin de conseils pour bâtir mes premières séquences - Page 2 Empty Re: (Français) Enseignante stagiaire : besoin de conseils pour bâtir mes premières séquences

par V.Marchais Mer 20 Aoû 2014 - 19:34
retraitée a écrit:Pourtant, le roman d'aventures se prête on ne peut mieux à cette lecture. Rien que l'intitulé "roman".


Certes, mais on peut faire des GT super sur le roman d'aventure, si les extraits sont suffisamment substantiels pour laisser le temps à l'action de se développer (deux ou trois pages, pas 15 lignes), et bien choisis. Je fais presque toujours un GT sur l'aventure avant mon OI, et cela donne envie aux élèves de lire des tas de choses, ça marche très bien, et cela permet de dégager les caractéristiques du genre, de parler du héros, des récurrences de ses qualités et de sa situation d'une oeuvre à l'autre.
avatar
invite_EH
Niveau 3

(Français) Enseignante stagiaire : besoin de conseils pour bâtir mes premières séquences - Page 2 Empty Re: (Français) Enseignante stagiaire : besoin de conseils pour bâtir mes premières séquences

par invite_EH Jeu 21 Aoû 2014 - 11:34
ok merci du conseil, juste une autre question dans les manuels Terre des lettres ils séparent l'orthographe de la grammaire, je l'intègre à la progression dont tu me parles ? et je mets de côté la conjugaison. ou je mets aussi de côté l'orthographe?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum