Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Comment commencer l'année avec des CP non préparés à la lecture? - Page 4 Empty Re: Comment commencer l'année avec des CP non préparés à la lecture?

par adelaideaugusta Mer 20 Aoû 2014, 09:32
Sophie 37 a écrit:Je me souviens avoir reçu la visite dans l'école de la conseillère pédagogique après la circulaire de Robien. Elle m'a assurée qu'avec Ribambelle, on ne pouvait pas se planter  Rolling Eyes 

La conseillère pédagogique de ma fille, frais émoulue de l'IUFM, lui avait fait acheter pour préparer sa première année de GS, ce livre :

"Apprentissages progressifs de l’écrit à l'école maternelle" . Hachette Education 2000

Ce livre, "apprentissages progressifs de l'écrit à l'école maternelle", PROG.INRP, (Hachette Education) est coordonné par Mireille Brigaudiot, maître de conférences, IUFM de Versailles. L'équipe de rédaction se compose de cette dame, plus Marie-Alix Defrance, de l'IUFM de Versailles, plus 4 autres membres d'IUFM de Picardie, 2 de Lorraine, et un de Bourgogne.

Par ailleurs, ont contribué à la rédaction de ce livre 85 conseillers pédagogiques, PIUFM, IMF, directeurs d'écoles d'application, inspecteurs, professeurs des écoles, et autres.
Il comporte 287 pages.
Quelques extraits.
« Nous rappelons que notre but est la réussite de TOUS en lecture autonome en fin de CE1. » (page 123 : Vers la lecture autonome).

" La mise en questionnement.
L'essentiel est de comprendre qu'il ne s'agit pas du tout de faire trouver une réponse à un enfant. Au contraire, il s'agit de faire en sorte qu'il se pose lui-même des questions. Le mettre en questionnement, c'est d'abord, et à tout prix, éviter les questions en "pourquoi tu as fait ça?", "pourquoi la petite fille elle a fait ça?". Les questions qui vont induire du "débroussaillement" cognitif sont celles qui portent sur l'activité du sujet enfant : "est-ce que tu pourrais dire comment tu as fait?", "tu peux nous expliquer comment tu sais ça?", "et si je te dis ça, est-ce que tu es d'accord?", "comment tu pourrais faire pour...?" On comparera ces deux attitudes en Grande Section."
(......) L'étayage du maître, qui consiste à circonscrire le champ des possibles pour que les enfants ne se perdent pas dans de vaines pistes.

(Le 27 novembre) Histoire du cerf et du lapin.
" Ce matin, on va travailler d'une drôle de façon, comme si on était à l'école élémentaire. (...) Vous allez écrire ce que le cerf a écrit, à votre avis. On le dit dans sa tête, on le garde dans sa tête, et après, on essaie de l'écrire. (....)
Seuls quatre élèves ont pris en compte la situation d'énonciation :
Alice : " NO T érDIOCHASere
"J'ai voulu écrire "interdit (elle montre les cinq premières lettres) au (montre la lettre O) "chasseur" (montre 7 dernières lettres.)"
Paul : "PAEDSEASCSCEAP "
"J'ai essayé d'écrire interdit de chasser les lapins (balaye du doigt)"
Alexandre : "LURTI DUEUAP"
"J'ai écrit : "interdit" (montre LURTI) " de tuer" (montre DU) "les lapins" (montre UAP)
Solène :" ltiEênrnallruirT". leErneeneein."
L'enseignante fait l'hypothèse que c'est la difficulté d'écriture qui a induit des messages inadaptés."

(Je citerai quelques lignes de la dernière page. )

Il s'agit du parcours d'un enfant qui a posé des problèmes depuis son entrée à l'école à 3 ans. (Non francophone, facilement coléreux et violent, mais il s'est beaucoup amélioré.)
"En fin de grande section, "début juin.
A l'évaluation transversale de fin d'année, on lui demande d'écrire
"le papa de Tom a mangé une tarte". Pendant son écriture, Sam prononce chaque mot, puis "se dicte" les lettres. Voici le résultat de sa relecture en suivant du doigt :
EL PAPA TOM AMAJE UTRT
"Le", je sais. "Papa", je connais, c'est P,A,P,A,"Tom", c'est maman qui m'a montré, "a mangé", j'ai écouté les lettres, une tarte aussi.
Cette procédure est tout à fait étonnante. Tout se passe comme s'il entendait le bruit de chaque lettre en disant son nom".

 affraid  affraid  affraid 

A comparer avec le manuel " De l'écoute des sons à la lecture", de Thierry Venot !

Ma fille, non dépourvue d'un certain bon sens, y a jeté un oeil, ...et m'en a fait cadeau. Je ne cesse d'en dénoncer la c.. :censure: l'inanité.
Que 80 personnes responsables de nos bambins aient pu écrire une telle monstruosité me laisse pantoise !
avatar
did80
Niveau 1

Comment commencer l'année avec des CP non préparés à la lecture? - Page 4 Empty Re: Comment commencer l'année avec des CP non préparés à la lecture?

par did80 Mer 20 Aoû 2014, 10:19
Bonjour,
Je me présente, did80, enseignante en CP depuis 5 ans (6 ans d'ancienneté !).
Depuis que j'enseigne en CP, je trouve que les résultats de mes élèves en lecture sont de plus en plus mauvais.
J'ai utilisé Borel Maisonny dans un 1er temps + des textes entièrement déchiffrables (avec les conseils de Doublecasquette qui a toujours été là pour moi, dès le début, pour me conseiller et me rassurer quant à mes choix). Ensuite, j'y ai associé les Alphas. Puis, j'ai choisi Papyrus car je pouvais avoir un manuel par élève. Mais, je n'ai pas accroché avec ce manuel et mes élèves non plus j'ai l'impression ! Bon, je l'ai utilisé quand j'étais à 75% et ma décharge ne se souciait pas beaucoup de l'avancée des CP en lecture donc, je devais rattraper le retard et je n'étudiais pas de textes à côté ; notamment l'année dernière où j'avais une classe difficile (9 élèves en difficulté et beaucoup de discipline à faire). Résultat : 2 maintiens, 1 orientation clis. Je ne suis pas fière du bilan !
Je précise aussi que les premières années, je passais plus de temps en lecture et moins en sport, arts visuels, anglais ... Maintenant, j'essaie de tout faire mais j'ai l'impression que ce n'est pas une grande réussite !
Tout ça pour dire que je me remets en question encore et encore pour trouver la méthode qui me conviendra et conviendra à mes élèves si peu préparés à la lecture et à l'écriture !
Donc, cette année, j'ai choisi Lire et écrire au CP ; ce que je n'avais pas osé faire il y a 2 ans ; la méthode me paraissant beaucoup trop compliquée pour mes CP !
Doublecasquette insiste sur le fait de reprendre la progression des chapitres 1 à 3 de De l'écoute des sons à la lecture; ainsi que les fiches de graphisme préparatoire à l'écriture; pour les élèves en ayant besoin. Ce qui est le cas des miens mais, comment mettre tout ça en place ?
Au début, je pensais faire les Alphas en 7 jours puis enchaîner sur le livret à départ alphabétique mais alors, à quel moment insérer séances des chapitres 1 à 3 et les fiches de graphisme ? Puis, j'ai lu ce topic dans lequel Sophie disait de ne pas hésiter à rester un mois sur les Alphas (proposition confirmée par d'autres participants). De ce fait, je suis en grand questionnement.
Peut-être qu'il serait bien de rester un mois sur les Alphas et d'en profiter pour faire dans le même temps les activités de De l'écoute des sons à la lecture (chapitre 1 à 3 + fiches de graphisme) puis, au mois d'octobre, je commencerai Lire et écrire au CP avec le tome 1 (pas le livret alphabétique !). Qu'en pensez-vous ? N'est-ce pas trop tard pour commencer la méthode ? Et pour moi, ça voudrait dire que je ne commence l'écriture qu'à ce moment là, avec le a et le ch.
Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez, me conseiller ? Doublecasquette, si tu passes par là, peux-tu donner ton avis ?
Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Comment commencer l'année avec des CP non préparés à la lecture? - Page 4 Empty Re: Comment commencer l'année avec des CP non préparés à la lecture?

par Volubilys Mer 20 Aoû 2014, 10:50
Le côté troll vient de cet acharnement à nous vendre Je lis j'écris comme une méthode miracle qui va sauver le monde.

Quand à l'étude, le lien chercheur/éditeur est assez voyant quand même  et l'étude sert à vendre la méthode (qui n'est qu'un remaché de Bosher). Pourquoi ce choix de méthode alors que Je lis j'écris est une méthode ultraconfidentielle et en phase de lancement/test lors de l'étude? Pourquoi pas BM ou Fransya ou Bosher ou ... ? Les méthodes syllabiques il y en a plein qui ont fait leurs preuves en classe!

Bref cette étude montre un avantage des méthodes dites syllabiques sur une méthode mixte (ce qui est déjà montré par les sciences cognitives et la neurologie), mais de là à dire que Je lis j'écris est une méthode miracle... euh... joker.

Pouldo, je t'encourage à aller débattre avec des collègues "normaux" sur EDP, cela éclairera ta lanterne concernant le pourquoi du choix d'une méthode mixte par la majorité des enseignants de CP.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Comment commencer l'année avec des CP non préparés à la lecture? - Page 4 Empty Re: Comment commencer l'année avec des CP non préparés à la lecture?

par doublecasquette Mer 20 Aoû 2014, 12:17
J'insiste lorsque le niveau est très faible et que les élèves ont en début d'année un comportement d'enfants de MS devant les activités phono-graphiques.
Mais les Alphas joueront exactement le même rôle et il faut attendre d'avoir les enfants devant soi pour savoir comment ils réagissent et ce qui fonctionne avec eux.
Dans l'état actuel des emplois du temps scolaires, avec la désorganisation engendrée par les "nouveaux rythmes", je pense qu'il est important, surtout dans des classes très faibles, de consacrer presque la totalité du temps scolaire aux activités de maîtrise de la langue écrite...

Il ne faut pas hésiter en début d'année, de consacrer une demi-heure par jour au langage oral (compréhension de textes lus, mini-débats, activités d'observation) pendant laquelle on mettra aussi en place l'écoute active qui fait généralement cruellement défaut en maternelle par de toutes petites activités de questions réponses.
Cette écoute active peut (doit) être sollicitée à fond pendant les 45 minutes d'EPS quotidiennes : Jacques a dit, Béret (des Alphas, ça marche génial).
Les 45 minutes de DDM aussi doivent être à parts égales consacrées à l'écoute active, au langage oral et au graphisme (dessin d'illustration fouillé et appliqué).
Les Arts Visuels s'orienteront vers le graphisme et le geste d'écriture.

Et il restera 2 heures par jour pour mixer, mixer et remixer la compréhension du système alphabétique : ce que les élèves voient, ce qu'ils entendent, ce qu'ils prononcent, ce qu'ils écrivent. En variant les entrées et par petites touches pour ne lasser personne : 15 minutes d'observation du geste d'écriture autour du tableau ; 15 minutes d'entraînement sur l'ardoise ;15 minutes d'écoute active pour "entendre le son" ; 15 minutes de repérage de ce son individuel ou par petit groupe pour les plus faible sur des illustrations ; 15 minutes de "déchiffrage" en commun au tableau ; 15 minutes de jeu avec des étiquettes-lettres pour écrire soi-même ce qu'on vient de déchiffrer au tableau (effacé, le tableau, sinon, c'est de la copie) ; 5 à 10 minutes d'écriture sur le cahier + 5 à 10 minutes de dictée (sans préparation sinon, c'est "de la globale" et non de la compréhension du principe alphabétique) et le reste du temps, par petits groupes dans les classes nombreuses, de relecture de la "page du jour" de manière à ce que chacun ait lu au moins une ou deux lignes à la maîtresse et à ses camarades (le chuchotophone présenté par Spinoza et Volubilys doit pouvoir être d'un grand secours avec nos petits "individus incomparables" dressés par leur famille et l'école maternelle à ne tenir aucun compte de leurs congénères en général et du groupe-classe en particulier).
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Comment commencer l'année avec des CP non préparés à la lecture? - Page 4 Empty Re: Comment commencer l'année avec des CP non préparés à la lecture?

par LouisBarthas Mer 20 Aoû 2014, 14:35
doublecasquette a écrit:
Les Arts Visuels s'orienteront vers le graphisme et le geste d'écriture.
Je voudrais recommander à ce sujet les ouvrages d'Elisabeth Grimault avec lesquels je travaille régulièrement et que je trouve exceptionnels :
Ateliers graphiques PS
Ateliers graphiques MS
Ateliers graphiques GS


Dernière édition par LouisBarthas le Mer 20 Aoû 2014, 14:36, édité 1 fois

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Comment commencer l'année avec des CP non préparés à la lecture? - Page 4 Empty Re: Comment commencer l'année avec des CP non préparés à la lecture?

par carolette Mer 20 Aoû 2014, 14:36
pouldo a écrit:


carolette a écrit:Avec Taoki, on apprend à lire sans aucun souci. J'avoue que je laisse de côté les mots outils tant qu'ils ne sont pas déchiffrables : certains enfants les mémorisent très vite, d'autres non et donc je lis le mot à leur place, et demande aux parents de faire de même à la maison, tant que ce n'est pas déchiffrable.

Les praticiens de la mixte qui ont de bons résultats page 26 de l'étude!!

Vous supprimez la partie "mots outils" de la méthode ce qui vous permet d'obtenir de meilleurs résultats. Le manuel est de type mixte mais vous n'utilisez que la partie syllabique.

Autant utiliser un vrai manuel syllabique, vous travaillerez de manière plus efficace.

(Je le répète je n'ai pas de lien avec les auteurs du livre  Razz)

Je précise que j'utilise Taoki comme support de base, en complétant avec Borel-Maisonny (un soir sur deux, les enfants repartent avec une fiche de son, syllabes, puis mots et phrases complètement déchiffrables, conçues sur le modèle de Bien Lire et Aimer Lire), et les judicieux conseils de DC (son semainier pour la lecture/écriture quand elle utilisait Bien Lire et Aimer Lire).

Et pour avoir utilisé des manuels mixtes (Abracadalire et Rue des Contes), je pense savoir faire la différence : on est bien dans du syllabique, je sais lire ce que j'écris et écrire ce que je sais lire.
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Comment commencer l'année avec des CP non préparés à la lecture? - Page 4 Empty Re: Comment commencer l'année avec des CP non préparés à la lecture?

par Aliceinwonderland Mer 20 Aoû 2014, 14:37
Pour ma part j'ai feuilleté Taoki, les textes ne sont pas supers mais je ne trouve pas qu'il y ait trop de mots outils et la progression est cohérente. Et puis on peut toujours prendre ce qu'on veut d'une méthode (on peut ensuite utiliser d'autres textes, donner comme je le disais dans mon post précédent des tableaux de syllabes en plus) mais en soi ce n'est pas une méthode aberrante.

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
avatar
pouldo
Niveau 2

Comment commencer l'année avec des CP non préparés à la lecture? - Page 4 Empty Re: Comment commencer l'année avec des CP non préparés à la lecture?

par pouldo Mer 20 Aoû 2014, 17:31
Spinoza1670:

Tout à fait d'accord!

Volubilys a écrit:Le côté troll vient de cet acharnement à nous vendre Je lis j'écris comme une méthode miracle qui va sauver le monde.

Quand à l'étude, le lien chercheur/éditeur est assez voyant quand même  et l'étude sert à vendre la méthode (qui n'est qu'un remaché de Bosher). Pourquoi ce choix de méthode alors que Je lis j'écris est une méthode ultraconfidentielle et en phase de lancement/test lors de l'étude? Pourquoi pas BM ou Fransya ou Bosher ou ... ? Les méthodes syllabiques il y en a plein qui ont fait leurs preuves en classe!

Bref cette étude montre un avantage des méthodes dites syllabiques sur une méthode mixte (ce qui est déjà montré par les sciences cognitives et la neurologie), mais de là à dire que Je lis j'écris est une méthode miracle... euh... joker.

Pouldo, je t'encourage à aller débattre avec des collègues "normaux" sur EDP, cela éclairera ta lanterne concernant le pourquoi du choix d'une méthode mixte par la majorité des enseignants de CP.

Désolé si tu trouves de l'agressivité dans mes messages, je ne te vises pas du tout (il faudrait que j'apprenne à être plus diplomate  Razz )


Pour le fait de se méfier des statistiques, je suis d'accord avec vous:

J'adore la phrase de Churchill: "Je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi-même falsifiées"

Il faudra aussi se méfier des résultats de Goigoux qui sortiront bientôt  Very Happy et les examiner intelligement (sans forcément tout rejeter)

Jérome Deauvieau donne sa version sur cette page pour le lien éditeur/auteur

"Je soulignerai d'abord que je n'ai rien à voir avec la conception et la réalisation du manuel qui obtient (de loin !) les meilleurs résultats dans notre évaluation. J'ai mené autrefois des recherches avec l'un de ses auteurs. Celui-ci m'avait signalé l'efficacité de ce manuel, et avait suggéré à Vincent Peillon de procéder à des enquêtes d'évaluation. C'est le refus de ce dernier qui m'a décidé à m'investir dans cette recherche."

http://apprendrealire.eklablog.com/pour-un-debat-serieux-sur-l-apprentissage-de-la-lecture-jerome-deauvie-a106066772

Edit:

On peut retrouver un entretien entre Jean Pierre Terrail et Vincent Peillon sur internet (très intéressant je trouve) paru en 2012

"Pourquoi les enseignants ne parviennent-ils pas à apprendre à lire à tous ?
J.-P.T. : J'ai confectionné un manuel d'apprentissage de lecture, selon la méthode syllabique, testé en 2009-2010 dans douze classes de CP, dont sept en ZEP. A la fin de l'année, sept enfants seulement n'étaient pas entrés dans la lecture. Les maîtresses me disaient qu'elles n'avaient jamais vu des enfants avec une telle qualité de vocabulaire, d'écriture, d'orthographe. Or, on n'a jamais fait d'études en France sur l'efficacité des méthodes, à cause du principe de l'autonomie pédagogique. Aux Etats-Unis, de nombreuses enquêtes montrent la supériorité manifeste de la méthode syllabique, notamment avec les enfants des classes populaires. Pourquoi ne mène-t-on pas, avec des statisticiens hors de tout soupçon, des enquêtes de comparaison ?

V.P. : Heureusement, cela se fait dans l'université comme d'ailleurs au ministère ! Il y a, vous avez raison, des méthodes plus efficaces que d'autres. Mais les méthodes relèvent des libertés pédagogiques. Evitons que l'école ne soit le lieu d'affrontement d'expertises. Il nous faut construire une culture commune, ce qui suppose que chacun décentre un peu son point de vue. Les Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation permettront d'enseigner les bonnes méthodes."

http://www.telerama.fr/idees/comment-sauver-l-ecole-dialogue-entre-le-ministre-vincent-peillon-et-le-sociologue-jean-pierre-terrail,86480.php

Pour l'invitation sur le site EDP je suis un peu gêné de m'inscrire n'étant pas PE, je suis désolé si je passe pour un donneur de leçon, je souhaite seulement vous faire part de mes lectures. Un certain nombre d'entre vous loue la méthode Taoki, l'étude indique bien qu'il est possible d'obtenir de bons résultats avec un livre de type mixte (ce qui plaide en faveur de cette étude, les auteurs se montrent honnête ici):seulement ils constatent que ceux qui réussissent bien avec ces méthodes sont les professeurs qui ne font pas apprendre des mots outils (je ne suis pas PE mais je trouve ce concept de "mots outils" complétement fumeux). Certains professeurs l'ont compris et utilisent avec profit ces livres mais la majorité (non?) suivra le manuel de trop près et suivront ainsi une méthode mixte.

Spoiler:


Dernière édition par pouldo le Mer 20 Aoû 2014, 18:08, édité 1 fois
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Comment commencer l'année avec des CP non préparés à la lecture? - Page 4 Empty Re: Comment commencer l'année avec des CP non préparés à la lecture?

par Volubilys Mer 20 Aoû 2014, 17:41
Mais EDP a une section parent et une section débat sur l'école (sur le mur), Ici tu prêches des convertis, donc ça ne sert pas à grand chose, là-bas tu aurais du répondant en face avec des PE pour qui Taoki est beaucoup trop syllabique... et tu pourrais découvrir la joie de te faire insulter pour tes convictions, de te faire dire que tu es fasciste et que tu maltraites les élèves, d'être modéré sans savoir pourquoi... bref, de voir de toi-même la pression qu'ont les enseignants de CP pour ne pas faire de syllabique en classe.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Comment commencer l'année avec des CP non préparés à la lecture? - Page 4 Empty Re: Comment commencer l'année avec des CP non préparés à la lecture?

par adelaideaugusta Mer 20 Aoû 2014, 19:34
Spinoza1670 a écrit:
pouldo:

J'ai lu vos réponses.
@ pouldo :
Alors, d'accord pour dire que Taoki est une mixte d'après la façon dont elle a été conçu par les auteurs, c'est-à-dire avec beaucoup de mots-outils non déchiffrables.
Plus je revois cette façon de faire, plus ça me dégoûte.
"Il y a" donné comme mot-outil alors qu'il est aisément déchiffrable après les leçons sur les voyelles et la leçon sur le l.
Que dire de "le" ?
Alors un instit ayant lu Sommer et Cuche, Wettstein-Badour, Terrail, Picandet ou étant tombé dans les forums sur des messages d'Adelaideaugusta, Sapotille, etc ne va pas peut-être tomber dans ce piège de les donner à apprendre par cœur. Mais les autres vont faire perdre du temps et de l'énergie s'ils les font apprendre par cœur aux enfants, alors qu'il suffirait d'attendre le bon moment de la progression, pour qu'ils voient eux-mêmes que "dans" ou "sous" on sait les lire maintenant.

Mais alors peut y a-t-il avoir des méthodes syllabiques ? Les Lettres bleues introduisent "et", "es" (tu es) et "est" (il est) aux leçons 13, 14, 15.
Il y a des façons de faire meilleures que d'autres : alors que Taoki dissémine "les, des, mes, tes, ses, les", les lettres bleues, léo léa, bien lire aimer lire je crois les rassemblent en une seule leçon. Mais le "et" qui fait [é] on est obligé de l'apprendre par coeur, car selon une logique strictement grapho-phonétique, il devrait faire [è].

@ volu : un troll n'argumente pas, il ne cherche qu'à mettre le boxon et il se contredit d'un message à l'autre, justement parce que sa logique est d'énerver. Pouldo lit les réponses, argumente et ne dit pas n'importe quoi.
S'il défend les lettres bleues, ça peut se comprendre puisque la seule étude française comparant des "mixtes" et des "syllabiques" montre que même au sein des différentes espèces , il y a des hiérarchies et que ce manuel obtient le meilleur score.

 mdr Comme tu y vas,Spino ! Très bonne définition du troll, ce petit génie scandinave malfaisant.

_________________
"Instruire une nation, c'est la civiliser.Y éteindre les connaissances, c'est la ramener à l'état primitif de la barbarie." (Diderot)
"Un mensonge peut faire le tour du monde pendant que la vérité se met en route". (Mark Twain)
"Quand les mots perdent leur sens, les hommes perdent leur liberté".(Confucius)
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Comment commencer l'année avec des CP non préparés à la lecture? - Page 4 Empty Re: Comment commencer l'année avec des CP non préparés à la lecture?

par Spinoza1670 Mer 20 Aoû 2014, 20:14
Si ça sert quand même à quelque chose. C'est énervant, on a l'impression de piétiner, mais le diable se cache dans les détails. Pouldo est attentif aux détails, donc très utile. Et puis la discussion avance, il a tenu compte de ce que nous avons dit, soit pour l'infirmer, soit pour l'accepter, soit pour réexpliquer avec de nouveaux arguments.

- Il y aurait une petite dissert° à faire sur les mots-outils. Quand sont-ils apparus ? Qui les a introduits ? Avec quelle justification ?

- Ressortir le dialogue Peillon/Terrail et surtout ce passage est aussi une très bonne chose. Je vais l'enregistrer sur mon petit blog. Tout disparaît si vite sur le net.
La réponse de Peillon est un modèle de langue de bois. Toutes les phrases préformatées et apprises par cœur sont recrachées assez vite les unes à la suite des autres pour noyer momentanément le poisson.

Mais aller sur edp serait une bonne expérience aussi. Ce que dit Volubilys reste toujours d'actualité même si je pense que ça s'est calmé. Il faut dire que dès qu'un débat est un peu animé, on modère ou on exclut, donc pas trop de débat finalement. Voir l'exclusion des utilisateurs et la suppression des sujets concernant de près ou de loin les manuels ou les idées du GRIP.

Spoiler:

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Comment commencer l'année avec des CP non préparés à la lecture? - Page 4 Empty Re: Comment commencer l'année avec des CP non préparés à la lecture?

par Volubilys Mer 20 Aoû 2014, 20:16
Pas la peine de ménager la patate, elle ne se vexe pas facilement. Wink

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Comment commencer l'année avec des CP non préparés à la lecture? - Page 4 Empty Re: Comment commencer l'année avec des CP non préparés à la lecture?

par Spinoza1670 Mer 20 Aoû 2014, 20:22
:Descartes:


Spoiler:
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Comment commencer l'année avec des CP non préparés à la lecture? - Page 4 Empty Re: Comment commencer l'année avec des CP non préparés à la lecture?

par Volubilys Mer 20 Aoû 2014, 20:23
 :lol!: 

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Comment commencer l'année avec des CP non préparés à la lecture? - Page 4 Empty Re: Comment commencer l'année avec des CP non préparés à la lecture?

par adelaideaugusta Mer 20 Aoû 2014, 21:01
Volubilys a écrit:Mais EDP a une section parent et une section débat sur l'école (sur le mur), Ici tu prêches des convertis, donc ça ne sert pas à grand chose, là-bas tu aurais du répondant en face avec des PE pour qui Taoki est beaucoup trop syllabique... et tu pourrais découvrir la joie de te faire insulter pour tes convictions, de te faire dire que tu es fasciste et que tu maltraites les élèves, d'être modéré sans savoir pourquoi... bref, de voir de toi-même la pression qu'ont les enseignants de CP  pour ne pas faire de syllabique en classe.


C'est la vérité même ! La pensée unique y règne. Peu de gens peuvent y exprimer ce qu'ils pensent, si ce n'est pas en accord avec ce que tu exprimes si bien.
Je n'y ai pas fait long feu, je me suis d'ailleurs fait traiter de troll !!!

_________________
"Instruire une nation, c'est la civiliser.Y éteindre les connaissances, c'est la ramener à l'état primitif de la barbarie." (Diderot)
"Un mensonge peut faire le tour du monde pendant que la vérité se met en route". (Mark Twain)
"Quand les mots perdent leur sens, les hommes perdent leur liberté".(Confucius)
avatar
did80
Niveau 1

Comment commencer l'année avec des CP non préparés à la lecture? - Page 4 Empty Re: Comment commencer l'année avec des CP non préparés à la lecture?

par did80 Mer 20 Aoû 2014, 21:47
Doublecasquette, merci pour ta réponse et tes explications.
Je vais donc débuter l'année en passant la plus grande majorité de mon temps sur les activités de maîtrise de la langue orale et écrite en diversifiant les activités pour conserver l'attention des élèves. Et une autre partie importante du temps sera donc consacrée aux mathématiques ; là aussi, il y a beaucoup de travail.
avatar
did80
Niveau 1

Comment commencer l'année avec des CP non préparés à la lecture? - Page 4 Empty Re: Comment commencer l'année avec des CP non préparés à la lecture?

par did80 Mer 20 Aoû 2014, 21:48
Doublecasquette, merci pour ta réponse et tes explications.
Je vais donc débuter l'année en passant la plus grande majorité de mon temps sur les activités de maîtrise de la langue orale et écrite en diversifiant les activités pour conserver l'attention des élèves. Et une autre partie importante du temps sera donc consacrée aux mathématiques ; là aussi, il y a beaucoup de travail.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Comment commencer l'année avec des CP non préparés à la lecture? - Page 4 Empty Re: Comment commencer l'année avec des CP non préparés à la lecture?

par Spinoza1670 Mer 20 Aoû 2014, 21:57
doublecasquette a écrit:J'insiste lorsque le niveau est très faible et que les élèves ont en début d'année un comportement d'enfants de MS devant les activités phono-graphiques.
Mais les Alphas joueront exactement le même rôle et il faut attendre d'avoir les enfants devant soi pour savoir comment ils réagissent et ce qui fonctionne avec eux.
Dans l'état actuel des emplois du temps scolaires, avec la désorganisation engendrée par les "nouveaux rythmes", je pense qu'il est important, surtout dans des classes très faibles, de consacrer presque la totalité du temps scolaire aux activités de maîtrise de la langue écrite...

Il ne faut pas hésiter en début d'année, de consacrer une demi-heure par jour au langage oral (compréhension de textes lus, mini-débats, activités d'observation) pendant laquelle on mettra aussi en place l'écoute active qui fait généralement cruellement défaut en maternelle par de toutes petites activités de questions réponses.
Cette écoute active peut (doit) être sollicitée à fond pendant les 45 minutes d'EPS quotidiennes : Jacques a dit, Béret (des Alphas, ça marche génial).
Les 45 minutes de DDM aussi doivent être à parts égales consacrées à l'écoute active, au langage oral et au graphisme (dessin d'illustration fouillé et appliqué).
Les Arts Visuels s'orienteront vers le graphisme et le geste d'écriture.

Et il restera 2 heures par jour pour mixer, mixer et remixer la compréhension du système alphabétique : ce que les élèves voient, ce qu'ils entendent, ce qu'ils prononcent, ce qu'ils écrivent. En variant les entrées et par petites touches pour ne lasser personne : 15 minutes d'observation du geste d'écriture autour du tableau ; 15 minutes d'entraînement sur l'ardoise ;15 minutes d'écoute active pour "entendre le son" ; 15 minutes de repérage de ce son individuel ou par petit groupe pour les plus faible sur des illustrations ; 15 minutes de "déchiffrage" en commun au tableau ; 15 minutes de jeu avec des étiquettes-lettres pour écrire soi-même ce qu'on vient de déchiffrer au tableau (effacé, le tableau, sinon, c'est de la copie) ; 5 à 10 minutes d'écriture sur le cahier + 5 à 10 minutes de dictée (sans préparation sinon, c'est "de la globale" et non de la compréhension du principe alphabétique) et le reste du temps, par petits groupes dans les classes nombreuses, de relecture de la "page du jour" de manière à ce que chacun ait lu au moins une ou deux lignes à la maîtresse et à ses camarades (le chuchotophone présenté par Spinoza et Volubilys doit pouvoir être d'un grand secours avec nos petits "individus incomparables" dressés par leur famille et l'école maternelle à ne tenir aucun compte de leurs congénères en général et du groupe-classe en particulier).

LouisBarthas a écrit:
doublecasquette a écrit:Les Arts Visuels s'orienteront vers le graphisme et le geste d'écriture.
Je voudrais recommander à ce sujet les ouvrages d'Elisabeth Grimault avec lesquels je travaille régulièrement et que je trouve exceptionnels :
Ateliers graphiques PS
Ateliers graphiques MS
Ateliers graphiques GS
Merci pour vos conseils. Je viens juste de m'apercevoir que j'avais sauté ces messages en voyant la réponse de did80.
"Mais quel message de DC ? Où ça ?" me suis-je demandé, affolé. 

Petite rectification : la découverte du chuchotophone en Amérique et son introduction en Europe en 2014 sont l'oeuvre exclusive de Mme Parmentier.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Comment commencer l'année avec des CP non préparés à la lecture? - Page 4 Empty Re: Comment commencer l'année avec des CP non préparés à la lecture?

par Volubilys Mer 20 Aoû 2014, 22:04
Spinoza1670 a écrit:
Petite rectification : la découverte du chuchotophone en Amérique et son introduction en Europe en 2014 sont l'oeuvre exclusive de Mme Parmentier.
Maîtresse Patate !  professeur J'y tiens.
Et on dit chuchoteur !  professeur  Nom choisi collégialement par moi et mes coupines-maîtresses.

Sinon d'autres ont dû l'introduire avant moi...  Razz

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
pouldo
Niveau 2

Comment commencer l'année avec des CP non préparés à la lecture? - Page 4 Empty Re: Comment commencer l'année avec des CP non préparés à la lecture?

par pouldo Mer 20 Aoû 2014, 22:41
Merci à Spinoza1670 de faire ressortir les anciennes discussions du forum, ce que je dis n'est pas tout neuf apparemment.

Je suis allé sur EDP et j'ai trouvé une discussion lancée sur le sujet avec l'intervention très intéressante d'une des auteurs du livre

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/296622-je-lis-jecris-editions-les-lettres-bleues/page-9

Les avis sont tous positifs mais malheureusement peu nombreux...

Si je m'inscrit sur ce forum et que je participe au fil sur Taoki (très actif lui) qu'est ce que je vais dire aux PEs?
Que c'est une méthode mixte? Que pratiquer une méthode mixte en 2014 est criminel, relève de l'inconscience c'est pas bien? Je vais me faire exclure vite fait!

Je pense que ce à quoi on va arriver si ça continue c'est une confiance 0 en l'école (oui je sais on n'est pas déjà très haut  Rolling Eyes )

Pour jouer vraiment les trolls je dirais que si l'école primaire poursuit ainsi, la seule solution sera de pousser à la création d'école primaires privées musulmanes nombreuses pour sauver les enfants d'immigrés de ces méthodes nuisibles. J'ai remarqué que les défenseurs de ces méthodes accusaient souvent les élèves et leurs familles d'être inaptes à l'enseignement (manque d'un capital socio culturel, blablabla...) alors que leur plus grand tord est de faire entièrement confiance à l'école et de ne pas vouloir/pouvoir se tourner vers le Bosher (par exemple) pour redresser/prévenir une année de CP catastrophique.

Je me demande si ces pédagogues ne sont pas des agents infiltrés du FN parfois...
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

Comment commencer l'année avec des CP non préparés à la lecture? - Page 4 Empty Re: Comment commencer l'année avec des CP non préparés à la lecture?

par Sophie 37 Mer 20 Aoû 2014, 23:09
Je pense que taper sur Taoki n'est pas une bonne idée. Je trouve que les mentalités ont bien évolué sur EDP, notamment grâce à des intervenants comme notre vénérée Akwabon. Utiliser une méthode comme Taoki, c'est tout de même un énorme changement par rapport à il y a quelques années. A l'époque, on l'aurait jetée au feu comme pour Léo et Léa ou Bosher. Je trouve que beaucoup de collègues sont enfin décomplexées face à la syllabique. Maintenant, ce n'est pas 100% syllabique, certes, mais beaucoup le couplent avec les gestes BM et obtiennent des résultats très satisfaisants. Ne soyons pas trop intégristes quand même  Wink 
Sapotille
Sapotille
Empereur

Comment commencer l'année avec des CP non préparés à la lecture? - Page 4 Empty Re: Comment commencer l'année avec des CP non préparés à la lecture?

par Sapotille Mer 20 Aoû 2014, 23:10
pouldo a écrit: J'ai remarqué que les défenseurs de ces méthodes accusaient souvent les élèves et leurs familles d'être inaptes à l'enseignement (manque d'un capital socio culturel, blablabla...) alors que leur plus grand tord est de faire entièrement confiance à l'école et de ne pas vouloir/pouvoir se tourner vers le Bosher (par exemple) pour redresser/prévenir une année de CP catastrophique.

Je me demande si ces pédagogues ne sont pas des agents infiltrés du FN parfois...

Petite expérience personnelle que je n'oublierai jamais.

J'ai eu l'occasion de pouvoir très souvent parler à une jeune maman d'origine turque, comptable de métier qui m'avait demandé quoi faire pour préparer sa fille avant son entrée au CP.
Je lui avais offert Léo et Léa.
Sa fille savait lire  avant la rentrée des classes.
Puis elle avait prêté Léo et Léa à une voisine d'origine africaine, puis à une autre d'origine maghrébine, une autre avait carrément acheté le livre puisqu'une autre encore était en train de l'utiliser et qu'elle ne voulait pas attendre !

Vous comprenez, m'avait dit cette première utilisatrice qui avait répandu "la bonne parole" :
"Y en a marre d'avoir des têtes d'échec scolaire !"
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Comment commencer l'année avec des CP non préparés à la lecture? - Page 4 Empty Re: Comment commencer l'année avec des CP non préparés à la lecture?

par Spinoza1670 Mer 20 Aoû 2014, 23:25
Janine Reichstadt est intervenue plusieurs fois sur le forum.
Tu peux voir tous ses messages depuis son entrée sur le forum, ce qui n'est pas possible avec ceux qui postent beaucoup.
https://www.neoprofs.org/spa/Janine%20R

Il existe une liste des sujets sur la lecture https://www.neoprofs.org/t66676-les-sujets-sur-l-apprentissage-de-la-lecture

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Comment commencer l'année avec des CP non préparés à la lecture? - Page 4 Empty Re: Comment commencer l'année avec des CP non préparés à la lecture?

par Spinoza1670 Mer 20 Aoû 2014, 23:36
Comme auteurs de manuel de lecture CP sur le forum, il y a aussi Catherine Huby (Ecrire et lire au CP) et Muriel Strupiechonski (Papyrus). Mais je ne te dis pas leur pseudo car c'est un secret.

Une des actions possibles pour un non-PE est le soutien scolaire. AdelaideAugusta et Sapotille pourront mieux te parler de ce sujet car elles sont actives dans ce domaine.
Il y a aussi l'apprentissage de la lecture et écriture à des adultes. Il est possible qu'avec eux aussi une méthode alphabétique fonctionne mieux.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Comment commencer l'année avec des CP non préparés à la lecture? - Page 4 Empty Re: Comment commencer l'année avec des CP non préparés à la lecture?

par LouisBarthas Jeu 21 Aoû 2014, 12:18
Volubilys a écrit:La plupart des spécialistes des sciences de l'éducation rejette l'importance de l'étude du code malgré toutes les recherches. (Je vous conseille les articles d'Eveline Charmeux pour qui le code n'existe pas et pour qui il faut interdire la lecture oralisée...) On ne lutte pas contre une idéologie!
C'est une idéologie. Une idéologie est une croyance et, à ce titre, n'a pas besoin d'être validée par le réel. Ce serait une illusion de s'imaginer qu'on pourrait aboutir à un consensus entre gens raisonnables au sujet de l'apprentissage de la lecture.
Enseigner la lecture relève de la compétence, de l'honnêteté et du bon sens et n'est pas, de ce point de vue, un problème politique. Par contre la querelle des méthodes est une question politique et doit donc être tranchée politiquement, au risque pour le décideur de s'aliéner - dans un premier temps - la quasi totalité du corps d'inspection, des formateurs, des syndicats et - malheureusement - des collègues aussi. Mais c'est ça la politique. Et quand certains ne voudraient plus la voir, qu'on s'en moque, qu'on lui préfèrerait la bonne "gouvernance des experts", alors le vide créé par son absence nous revient en pleine figure.
Pour saisir l'impossible dialogue au sujet de la lecture, lisez comment E. Charmeux répond à S. Dehaene dans un billet récent datant de février 2014 :

Charmeux versus Dehaene

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Comment commencer l'année avec des CP non préparés à la lecture? - Page 4 Empty Re: Comment commencer l'année avec des CP non préparés à la lecture?

par Spinoza1670 Jeu 21 Aoû 2014, 16:55
Eveline Charmeux a écrit:D'autre part, vous n'explicitez jamais la raison pour laquelle il faudrait pour lire — activité visuelle par excellence — connaître la correspondance de chaque lettre avec un son du langage... Les sourds profonds ne peuvent apprendre à lire ? 
http://charmeux.fr/blog/index.php?2014/02/04/232-monsieur-dehaene-remet-ca-nous-aussi

(Ce que je vais dire n'est pas abouti et juste destiné à provoquer le questionnement. Donc si vous ne comprenez rien à ma ratatouille, c'est de ma faute.)

brouillon de commentaire:


Dernière édition par Spinoza1670 le Jeu 21 Aoû 2014, 17:15, édité 1 fois

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum