Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
blackandwhite
blackandwhite
Niveau 1

Aidez moi svp à préparer des séquences d'anglais Empty Aidez moi svp à préparer des séquences d'anglais

par blackandwhite Lun 18 Aoû 2014 - 18:49
 Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur le forum.

Voilà : j'enseigne depuis plus de 20 ans en LP et LT, et j'aimerais me mettre au goût du jour en ce qui concerne les séquences actuelles : fiche de préparation, déroulement de séquence, activités, tâche finale, évaluation ....

J'essaie bien de travailler avec le CECRL, mais en fait je m'arrache les cheveux plutôt qu'autre chose, car à part ce qui se trouve dans les manuels je n'ai pas d'exemple concret.

Pour moi, c'est très flou. Je ne sais pas comment procéder. Je ne parviens pas à mettre le contenu du cecrl en application. Quelles activités faire faire aux élèves ? Comment intégrer les outils grammaticaux ?

Je souhaiterais avoir des exemples de séquences/scenarios  afin de pouvoir essayer d'en préparer pour la rentrée.

Si vous désirez m'aider ou travailler avec moi, j'en serai enchantée.

Merci d'avance.

Bonne fin de vacances, la rentrée arrivant à grands pas.
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Aidez moi svp à préparer des séquences d'anglais Empty Re: Aidez moi svp à préparer des séquences d'anglais

par Malaca Mar 19 Aoû 2014 - 13:07
Je vois que ton message ne motive pas les foules  :lol: 
Pense à passer te présenter dans la rubrique adéquate : https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation Wink 

Tu trouveras déjà des pistes, des réflexions (CECR, Actionnel) et des propositions de coopération pour la préparation / mutualisation de docs dans la rubrique "anglais" du forum : https://www.neoprofs.org/f160-anglais

Comme je suis moi même en LP (reconversion) j'ai un peu pratiqué et je vais devoir m'y remettre sérieusement après une interruption momentanée de l'image et du son  Aidez moi svp à préparer des séquences d'anglais 248604097  je te communique quelques liens que je trouve opérationnels  :

 suggestion Fiche de projet

Eduscol, fiches péda

Ressources LP Aca Toulouse

banque d'outils évaluation

Il y a des exemples complets de projets actionnels avec taches et même supports  Aidez moi svp à préparer des séquences d'anglais 2252222100 

on pourra en reparler !

PS je crois qu'il était aussi question de relancer la BDD GB avec les docs à mutualiser  Aidez moi svp à préparer des séquences d'anglais 3795679266

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

Aidez moi svp à préparer des séquences d'anglais Empty Re: Aidez moi svp à préparer des séquences d'anglais

par cocktail Mar 19 Aoû 2014 - 16:25
Salut blackandwhite,
Je suis néotit lettres-anglais.
Si tu le souhaites, nous pouvons nous lancer dans la préparation d'une séquence commune. Ainsi nous pourrons mutualiser nos compétences, ton expérience et mon formatage ''ESPE''  Wink
blackandwhite
blackandwhite
Niveau 1

Aidez moi svp à préparer des séquences d'anglais Empty Re: Aidez moi svp à préparer des séquences d'anglais

par blackandwhite Mar 19 Aoû 2014 - 19:03
Merci beaucoup à tous les 2.

Ce serait avec plaisir, cocktail, l'idée de créer une séquence en commun me semble excellente.
ThibaultE
ThibaultE
Niveau 2

Aidez moi svp à préparer des séquences d'anglais Empty Re: Aidez moi svp à préparer des séquences d'anglais

par ThibaultE Mar 19 Aoû 2014 - 19:48
Je suis jeune stagiaire cette année et ancien contractuel l'an dernier. J'ai l'établissement mais pas encore les niveaux. En tout cas, je serais bien partant pour partager ma toute petite (et maigre) expérience et bâtir des séquences communes avec vous tous! Comme Cocktail, je sors du formatage ESPE et surtout du DIY avec les edubases.
blackandwhite
blackandwhite
Niveau 1

Aidez moi svp à préparer des séquences d'anglais Empty Re: Aidez moi svp à préparer des séquences d'anglais

par blackandwhite Mar 19 Aoû 2014 - 20:01

BRILLIANT !

Avec plaisir, ThibaultE. Tu connais l'expression plus on est de fous...

Juste une petite question de l'ancêtre : c'est quoi ESPE ??

De mon temps cela ne devait pas exister...

Cheers
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

Aidez moi svp à préparer des séquences d'anglais Empty Re: Aidez moi svp à préparer des séquences d'anglais

par cocktail Mar 19 Aoû 2014 - 20:29
Blackandwhite, connais-tu les niveaux que tu vas avoir à la rentrée ?
ThibaultE, es-tu lauréat du CAPES ou du CAPLP ? Si tu es détenteur du CAPES, tu vas enseigner en collège ou lycée ?
L'idéal, je pense, serait qu'on ait un niveau en commun.
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

Aidez moi svp à préparer des séquences d'anglais Empty Re: Aidez moi svp à préparer des séquences d'anglais

par cocktail Mar 19 Aoû 2014 - 20:32
blackandwhite a écrit:
BRILLIANT !

Avec plaisir, ThibaultE. Tu connais l'expression plus on est de fous...

Juste une petite question de l'ancêtre : c'est quoi ESPE ??

De mon temps cela ne devait pas exister...

Cheers

ESPE : école supérieure du professorat et de l'éducation. Cela remplace les IUFM  Wink 
blackandwhite
blackandwhite
Niveau 1

Aidez moi svp à préparer des séquences d'anglais Empty Re: Aidez moi svp à préparer des séquences d'anglais

par blackandwhite Mar 19 Aoû 2014 - 20:50
cocktail a écrit:Blackandwhite, connais-tu les niveaux que tu vas avoir à la rentrée ?
ThibaultE, es-tu lauréat du CAPES ou du CAPLP ? Si tu es détenteur du CAPES, tu vas enseigner en collège ou lycée ?
L'idéal, je pense, serait qu'on ait un niveau en commun.


A priori, si cela ne change pas (je le découvrirai à la pré-rentrée), j'aurai 2 Terminales Bac Pro, 1 terminale CAP, 1 seconde bac pro + de l'anglais euro avec le prof DNL en 1 bac pro et 2nde bac pro.

Merci pour l'info Very Happy


 Aidez moi svp à préparer des séquences d'anglais 2320853811 
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

Aidez moi svp à préparer des séquences d'anglais Empty Re: Aidez moi svp à préparer des séquences d'anglais

par cocktail Mar 19 Aoû 2014 - 21:15
Je devrais également avoir des secondes bac pro et des terminales CAP.
Chez toi aussi le niveau général est (très) bas ?

Pour la mise en route de la séquence, je te propose d'attendre un petit peu pour voir s'il y a d'autres volontaires. En attendant on peut déjà réfléchir à un domaine d'étude / une tâche finale. Qu'est-ce que tu en penses ?

A voir toutefois si on arrivera à bosser tous ensemble. Si on a des profils d'élèves trop différents, j'ai peur que cela soit difficile de produire quelque chose que l'on pourra tous utiliser en classe (c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai demandé à ThibaultE s'il avait le CAPES ou le CAPLP Wink ).
ThibaultE
ThibaultE
Niveau 2

Aidez moi svp à préparer des séquences d'anglais Empty Re: Aidez moi svp à préparer des séquences d'anglais

par ThibaultE Mar 19 Aoû 2014 - 21:26
Je suis lauréat du CAFEP, donc du CAPES privé. Et selon notre cher et tendre rectorat, je devrais avoir du collège l'an prochain. Je connais pas encore mes classes.
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Aidez moi svp à préparer des séquences d'anglais Empty Re: Aidez moi svp à préparer des séquences d'anglais

par Malaca Mer 20 Aoû 2014 - 12:57
En ce qui me concerne je devrais avoir en LP : CAP 1 et 2, BAC Pro 2d, 1er et T  Twisted Evil  5 niveaux, la totale donc ...

Jusqu'à présent je n'ai eu à assurer que CAP 1 et 2d Bac pro, j'ai donc du pain sur la planche !

Pour préparer des séquences communes cela risque d'être un peu dur en effet, par contre il serait intéressant de mutualiser des docs, des supports et confronter /enrichir les séances envisagées / vécues ...



l'état actuel de ma réflexion:

PS ThibaultE, il y a un fil ouvert pour les préparations Lycée général / collège : https://www.neoprofs.org/t78739p60-anglais-quelqu-un-pour-preparer-ses-cours-avec-moi

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
blackandwhite
blackandwhite
Niveau 1

Aidez moi svp à préparer des séquences d'anglais Empty Re: Aidez moi svp à préparer des séquences d'anglais

par blackandwhite Mer 20 Aoû 2014 - 13:56
Se faire une banque de données serait une bonne idée, je pense. idee 

Il faudrait réfléchir
à la manière de l'organiser : par activité langagière ? Par thème ? (vivre et agir au quotidien / se cultiver, se divertir ...)
où la stocker ?

heu
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum