Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
SilverLining
Niveau 9

Première séance - fiches de présentation - Page 2 Empty Re: Première séance - fiches de présentation

par SilverLining Mer 3 Sep 2014 - 19:16
C'est apparemment un sujet qui fait débat, je me suis posée la question et j'ai décidé que j'allais en faire une: parce que je suis stagiaire (donc curieuse ^^) et que c'est le premier devoir maison que je leur demande (avec la déco de la page de garde du cahier). Sinon, c'est aussi ma roue de secours si jamais je finis plus tôt ma première séance dite "d'accueil": je la distribue et ils commencent à la remplir, à rendre pour le cours suivant.
Je ne pose pas de questions perso par contre: je ne demande pas la profession des parents par exemple car quand j'étais élève, ça me posait problème (parents séparés quand j'avais 2-3ans). Et puis je m'en fiche un peu Razz Je demande le numéro de tél des parents par contre, comme ça je l'ai sous la main au cas où. Je demande aussi s'ils ont PC et internet à la maison: ils ne pourront pas venir me dire après qu'ils n'ont pas pu faire tel ou tel devoir pcq pas de PC/Internet Twisted Evil
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Première séance - fiches de présentation - Page 2 Empty Re: Première séance - fiches de présentation

par caribouc Mer 3 Sep 2014 - 19:23
Je ne demande pas de fiche, en revanche je leur distribue la mienne (pleine de toutes mes exigences :diable: )

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
avatar
Brunetti
Niveau 6

Première séance - fiches de présentation - Page 2 Empty Re: Première séance - fiches de présentation

par Brunetti Mer 3 Sep 2014 - 20:01
Caribouc, tu nous la montres, TA fiche?
kimy
kimy
Grand sage

Première séance - fiches de présentation - Page 2 Empty Re: Première séance - fiches de présentation

par kimy Mer 3 Sep 2014 - 20:10
Moi aussi, je veux bien voir ta fiche Caribouc. :-)
Stp.
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Première séance - fiches de présentation - Page 2 Empty Re: Première séance - fiches de présentation

par Babayaga Mer 3 Sep 2014 - 20:27
Je n'en fais plus. Je n'ai pas aimé mettre mes élèves dans l'embarras quand ils ne savaient pas me dire combien de frères et soeurs ils avaient, ou quand il fallait donner le métier ou les coordonnées des parents. Il y a tellement de situations délicates par ici, et puis même sans ça, je me souviens que je n'appréciais pas trop les commentaires des professeurs qui voyaient que mes parents étaient professeurs, ça créait parfois une connivence qui me déplaisait.

Mais comme Caribouc, je présente ma façon de travailler. Pour ce que ça vaut, ça donne ça :

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
avatar
User17706
Bon génie

Première séance - fiches de présentation - Page 2 Empty Re: Première séance - fiches de présentation

par User17706 Mer 3 Sep 2014 - 20:34
J'ai également arrêté les fiches il y a bien longtemps.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Première séance - fiches de présentation - Page 2 Empty Re: Première séance - fiches de présentation

par Marie Laetitia Mer 3 Sep 2014 - 21:53
Elyas a écrit:Je suis en HG. Je n'en fais plus pour trois raisons :
- toutes les infos dont j'ai besoin, j'y ai accès avec pronote/l'administration.
- la classe, c'est pour faire cours, pas pour faire des fiches qui sont redondantes avec pronotes/l'administration.
- je ne vois pas quelles infos intéressantes ils peuvent me donner qui puissent m'intéresser pour le travail. Leurs premiers travaux sont bien plus intéressants qu'une fiche.

Audrey a écrit:Sinon, moi non plus, je ne fais pas remplir de fiche: on a toutes les infos au secrétariat, et rien n'est plus parlant en français pour connaître le niveau des élèves que de les faire lire, écrire, argumenter, bref, que de faire un cours de français. Wink

Mila Saint Anne a écrit:Les fiches ne sont pas indispensables. Je préfère de loin le dialogue.
Après une journée de rentrée, je connais mon daltonien, ma dyslexique (et j'ai même déjà reçu sa mère en rendez-vous) et celui dont la maman va être hospitalisé.
Le reste est dans leur dossier. C'est en les faisant travailler que je ferai le reste.

Ah. Pas d'accord du tout avec vous. Je ne demande pas ce que je peux trouver à l'administration (enfin, si un peu mais justement, parce que c'est compliqué à obtenir). L'essentiel, ce sont des trucs que l'on ne trouve pas dans les dossiers: s'ils ont une chambre à eux, quels sont leurs loisirs préférés, à quelle heure ils se couchent, si quelqu'un peut les aider à faire leur travail à la maison, combien ils ont de frères et soeurs et leur place dans la fratrie... C'est souvent très intéressant pour comprendre leurs réactions.

_________________
 Première séance - fiches de présentation - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Première séance - fiches de présentation - Page 2 Empty Re: Première séance - fiches de présentation

par caribouc Mer 3 Sep 2014 - 21:58
Brunetti a écrit:Caribouc, tu nous la montres, TA fiche?

kimy a écrit:Moi aussi, je veux bien voir ta fiche Caribouc. :-)
Stp.
Oups, j'avions point vu... Je file vous chercher ça Wink

EDIT : scrongneugneu, j'y arrive pas furieux pourtant mon fichier fait seulement 183 Ko... Quelqu'un pour m'aider ?

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Première séance - fiches de présentation - Page 2 Empty Re: Première séance - fiches de présentation

par caribouc Mer 3 Sep 2014 - 22:50
Il me dit qu'il ne reste que 24 Ko alors que sur mon profil, il me reste plusieurs Mo. Bref, je verrai ça demain.

Je file finir mes prep' pour demain, il y a (méga) urgence affraid

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Première séance - fiches de présentation - Page 2 Empty Re: Première séance - fiches de présentation

par Jacq Mer 3 Sep 2014 - 23:05
Préalable : je n'ai pas lu toutes vos contrib (2/3 seulement).


Je fais une fiche en seconde et en terminale.
Elle est axée sur l'identité, en ne demandant pas le nom des parents mais des responsables légaux.
Elle me permet :
1/ en seconde de leur donner du travail directement pendant que je fais l'appel, donc un aspect totalement pratique et détourné de son but initial (pour être honnête).
2/ de voir qui lit, écrit, a besoin d'explication, là encore, finalement, je ne suis pas dans l'objectif officiel de la fiche de renseignement
3/ toujours dans l'aspect pratique, cela me permet parfois d'immédiatement identifier tel ou tel élève (il n'aime pas cela, aime cela, c'est pratique, j'ai des renseignements personnels - pas obligatoirement à remplir - un tel aime X ou Y auteur, un tel ne veut pas écrire).
4/ j'ai obtenu des renseignements sans avoir à passer par la Vie scolaire, que j'ai sur mes petits papiers.

Pour les secondes (professionnelles) l'essentiel pour moi est de voir qui peut lire et écrire correctement, travailler en autonomie. Le renseignement est presque secondaire. Comme vous l'avez indiqué, je peux obtenir les mêmes en vie scolaire. Mais en fait, pour moi, c'est une première confrontation devant un exercice, qui permet de déterminer rapidement qui a des problèmes pour lire une consigne, écrire etc.
Je concède, et dis de nouveau : pendant qu'ils font cela je peux faire autre chose, comme l'appel sur informatique, et ils ne sont pas inactifs. Mais ce n'est pas le but premier de la fiche.

En terminale les renseignements que je demande concernent plus l'orientation. Cela me permet dès les premiers temps d'avoir une base sur laquelle nous allons travailler durant l'année. La fiche de renseignement est orientée là dessus.
Malaga
Malaga
Modérateur

Première séance - fiches de présentation - Page 2 Empty Re: Première séance - fiches de présentation

par Malaga Jeu 4 Sep 2014 - 6:16
Je ne fais faire une fiche qu'à mes élèves dont je suis PP. Je leur demande s'ils vivent avec leurs deux parents, s'ils ont des problèmes de santé, s'ils ont des activités prenantes, leurs points forts et leurs difficultés l'année dernière et s'ils ont des idées précises concernant leur orientation.

Dans les autres classes, je ne fais pas faire de fiche.

_________________
Première séance - fiches de présentation - Page 2 Banana244   Première séance - fiches de présentation - Page 2 Banana244     Première séance - fiches de présentation - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Première séance - fiches de présentation - Page 2 Empty Re: Première séance - fiches de présentation

par caribouc Jeu 4 Sep 2014 - 22:15
Yes, cette fois, ça marche ! cheers
Je vous mets donc le doc dédié aux lycéens (et distribué hier avec succès :diable Smile et celui aux collégiens.
Fichiers joints
Première séance - fiches de présentation - Page 2 Attachment
Consignes pour les cours de français - 2de et 1re.doc Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(183 Ko) Téléchargé 33 fois

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Derborence
Derborence
Modérateur

Première séance - fiches de présentation - Page 2 Empty Re: Première séance - fiches de présentation

par Derborence Jeu 4 Sep 2014 - 22:17
J'imagine bien leur tête quand ils découvrent l'interdiction du correcteur. Twisted Evil

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
Brunetti
Niveau 6

Première séance - fiches de présentation - Page 2 Empty Re: Première séance - fiches de présentation

par Brunetti Jeu 4 Sep 2014 - 22:20
Ai-je bien compris? Tu en annonces un autre pour les collégiens?
avatar
User5899
Demi-dieu

Première séance - fiches de présentation - Page 2 Empty Re: Première séance - fiches de présentation

par User5899 Jeu 4 Sep 2014 - 22:21
Pas de fiche de renseignements. Une rédaction de 20 minutes en début de seconde : "Présentez-vous".
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Première séance - fiches de présentation - Page 2 Empty Re: Première séance - fiches de présentation

par caribouc Jeu 4 Sep 2014 - 22:22
Brunetti a écrit:Ai-je bien compris? Tu en annonces un autre pour les collégiens?
Mince, ça n'a pas marché, il n'y a de nouveau plus d'espace...
Si ça t'intéresse, envoie-moi un MP.

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

Première séance - fiches de présentation - Page 2 Empty Re: Première séance - fiches de présentation

par Ben93 Jeu 4 Sep 2014 - 22:40
Cripure a écrit:Pas de fiche de renseignements. Une rédaction de 20 minutes en début de seconde : "Présentez-vous".
Meuusieuur, Meuusieuur, c'est notéeuuuuu ?  bounce
avatar
User5899
Demi-dieu

Première séance - fiches de présentation - Page 2 Empty Re: Première séance - fiches de présentation

par User5899 Jeu 4 Sep 2014 - 22:48
Ben93 a écrit:
Cripure a écrit:Pas de fiche de renseignements. Une rédaction de 20 minutes en début de seconde : "Présentez-vous".
Meuusieuur, Meuusieuur, c'est notéeuuuuu ?  bounce
Smile
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Première séance - fiches de présentation - Page 2 Empty Re: Première séance - fiches de présentation

par MrBrightside Jeu 4 Sep 2014 - 22:51
Mon collègue d'espagnol qui me demande si au premier cours en première année je les fais se présenter. "Ben heu... l'appel, ça compte ?"
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Première séance - fiches de présentation - Page 2 Empty Re: Première séance - fiches de présentation

par caribouc Jeu 4 Sep 2014 - 22:51
mdr

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Sphinx
Sphinx
Prophète

Première séance - fiches de présentation - Page 2 Empty Re: Première séance - fiches de présentation

par Sphinx Jeu 4 Sep 2014 - 23:21
En français, je demande une rédaction de dix lignes pour se présenter : ça me permet d'avoir quelques infos sur eux, entre celui qui juge important de me dire qu'il aime le foot et celle qui préfère me confier qu'elle n'a pas beaucoup d'amis ; mais surtout de cerner leurs habitudes culturelles (par exemple, je sais maintenant que la presque totalité de ma classe de 3e de cette année n'aime pas lire Sad ), et de jauger en cinq minutes leur niveau de syntaxe et d'orthographe (ma classe de 5e : la cata). Je leur demande aussi leurs habitudes de lecture et un avis argumenté sur le dernier livre lu.

En latin, je demande s'ils ont déjà visité des sites antiques, des musées sur l'Antiquité, lu des livres ou vu des films sur l'Antiquité. (Je pourrais la préremplir avec Percy Jackson et assimilés, m'enfin bon...)

Le temps de faire le premier appel de l'année, de vérifier qu'eux et moi avons le même emploi du temps (on ne sait jamais), d'expliquer rapidement le programme de l'année et les règles du cours, et de faire cette fiche, hop, la moitié de l'heure de passée, et on commence à travailler pour de bon.

J'ai un 3e aujourd'hui qui m'a demandé si je les avais corrigées heu
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

Première séance - fiches de présentation - Page 2 Empty Re: Première séance - fiches de présentation

par cocktail Sam 6 Sep 2014 - 20:23
Cette année j'ai décidé d'en faire une afin de disposer des informations essentielles concernant les élèves (j'ai trop souvent galéré à les obtenir l'année dernière, les dossiers étant souvent incomplets ou obsolètes) mais aussi afin de davantage les connaitre et de pouvoir adapter mon enseignement.
Je ne sais pas comment la mettre en PJ. Si quelqu'un m'explique je la joindrais à ce message. Je peux également l'envoyer par MP.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Première séance - fiches de présentation - Page 2 Empty Re: Première séance - fiches de présentation

par Jacq Sam 6 Sep 2014 - 21:42
Sphinx a écrit:En français, je demande une rédaction de dix lignes pour se présenter [...]

J'ai un 3e aujourd'hui qui m'a demandé si je les avais corrigées heu

Dans leur petite tête c'est logique : rédaction veut dire note !
Sphinx
Sphinx
Prophète

Première séance - fiches de présentation - Page 2 Empty Re: Première séance - fiches de présentation

par Sphinx Dim 7 Sep 2014 - 0:59
Oui, sauf que justement je me suis bien gardée d'employer ce mot-là Razz J'ai dit quelque chose du genre "présentez-vous en une dizaine de lignes".

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Première séance - fiches de présentation - Page 2 Livre11
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Première séance - fiches de présentation - Page 2 Empty Re: Première séance - fiches de présentation

par Jacq Dim 7 Sep 2014 - 2:29
Sphinx a écrit:Oui, sauf que justement je me suis bien gardée d'employer ce mot-là Razz J'ai dit quelque chose du genre "présentez-vous en une dizaine de lignes".

Tout encre dépensée mérite notation (je déconne)
Isidoria
Isidoria
Doyen

Première séance - fiches de présentation - Page 2 Empty Re: Première séance - fiches de présentation

par Isidoria Dim 7 Sep 2014 - 2:39
Pas de fiche. Je n'ai pas besoin de savoir ce que font leurs parents... et surtout, je ne les lirais pas et ça prendrait la poussière.
Je n'ai pas de temps à perdre à la rentrée, je préfère commencer le cours au plus vite. Cette année, avec les 1L dont je suis PP comme je n'avais ni liste ni emploi du temps (contre-temps qui dura la bagatelle de 50 minutes), je leur ai demandé de me parler à l'oral de leurs lectures.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum