Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ore
Habitué du forum

Demi journée banalisée pour consultation - Page 4 Empty Re: Demi journée banalisée pour consultation

par ore Mar 30 Sep 2014 - 16:55
linotte a écrit:Finalement ce sera(it ?) mercredi 15/10 araignée

Effectivement, changement de date en perspective mais aucune confirmation officielle pour le moment. Juste des rumeurs.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Demi journée banalisée pour consultation - Page 4 Empty Re: Demi journée banalisée pour consultation

par Pseudo Mar 30 Sep 2014 - 17:03
Will.T a écrit:
le café péda a écrit:Le CSE du 18 septembre a été informé du calendrier que N Vallaud-Belkacem a présenté à l'Assemblée le 17 septembre. La consultation sur le socle commun aura lieu dans les écoles et les collèges du 22 septembre au 12 octobre. A cette occasion, une demi journée sera banalisée pour que les enseignants puissent émettre un avis. Une circulaire publiée au BO du 18 septembre a aussi augmenté les temps de réunion syndicale. Tout enseignant pourra prendre une heure pour participer à une réunion d'information syndicale sur les élections professionnelles. Le droit de réunion syndicale est étendu à 3 demi journées par an au primaire. Le même BO présente sur 23 pages la réglementation et le calendrier sur les élections professionnelles de cet automne.

Source

Si c'est juste pour émettre mon avis sur le socle, un post it suffira.
Ici c'est prévu me mercredi 15 au matin. Si j'ai bien compris c'est sur le temps de loisir, ce n'est nullement un rattrapage alac, c'est hors temps de service, donc, je n'irai pas.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Demi journée banalisée pour consultation - Page 4 Empty Re: Demi journée banalisée pour consultation

par Pseudo Mar 30 Sep 2014 - 17:05
Kea a écrit:
Il a alors été décidé que la réunion aurait lieu le mercredi 8 octobre après-midi, et qu'elle remplacerait les cours que nous devions assurer le mercredi 12 novembre après-midi pour compenser le vendredi du pont de l'Ascension (je suis en collège, pas de cours le mercredi après-midi normalement)...
Tout le monde suit ?  Razz
En bref, réunion des profs le 8/10 après-midi, pas de cours le 12/11 après-midi.

Le deal me semble honnête.

Mais le gros problème est que les établissements ont très peu de temps pour s'organiser : je doute que cette concertation soit efficace...

Ca parait simple ! :lol:

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Demi journée banalisée pour consultation - Page 4 Empty Re: Demi journée banalisée pour consultation

par Babayaga Mar 30 Sep 2014 - 17:43
Tiens, dans mon bahut j'ai vu aujourd'hui que l'administration avait affiché sur le panneau d'information :
Réunion sur la concertation blablabla à 8h20 blablabla jusqu'à 12h30.
La présence de tous les membres du personnel est obligatoire.
Pas de convocation dans le casier.
Pas de mail.
Rien de nominatif.
Juste une affiche sur le tableau.

Juste pour vérification : ce n'est pas obligatoire pour ceux qui ne travaillent pas le mercredi, non ?
Et ceux qui travaillent de 9h à 11h (un exemple pris au hasard  Rolling Eyes ), ils peuvent venir sur leurs heures de cours seulement, non ?

Je trouve dans ma brochure du SNALC :

"Journées banalisées
Ne peuvent avoir lieu à la place des heures de cours et sans les élèves que si elles ont été préparées par la Commission permanente et votées par le Conseil d'administration. Le professeur ne peut donc être obligé d'y participer que jusqu'à concurrence de son emploi du temps.
"


Donc pour commencer, cette banalisation est irrégulière si je comprends bien. Et secundo, j'avais compris correctement. Si quelqu'un peut me confirmer, ça me rassurerait, car je pense que je risque d'être une des seules à ne pas me plier, donc je veux être sûre d'être dans mon bon droit.

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
linotte
linotte
Fidèle du forum

Demi journée banalisée pour consultation - Page 4 Empty Re: Demi journée banalisée pour consultation

par linotte Mar 30 Sep 2014 - 17:59
Paula, j'ai reçu un mail du CdE Wink
Sphinx
Sphinx
Prophète

Demi journée banalisée pour consultation - Page 4 Empty Re: Demi journée banalisée pour consultation

par Sphinx Mar 30 Sep 2014 - 18:15
Babayaga a écrit:

Juste pour vérification : ce n'est pas obligatoire pour ceux qui ne travaillent pas le mercredi, non ?
Et ceux qui travaillent de 9h à 11h (un exemple pris au hasard  Rolling Eyes ), ils peuvent venir sur leurs heures de cours seulement, non ?
(...) Si quelqu'un peut me confirmer, ça me rassurerait, car je pense que je risque d'être une des seules à ne pas me plier, donc je veux être sûre d'être dans mon bon droit.

J'ai dit à une de mes collègues qu'elle n'était pas obligée de venir puisqu'elle ne travaille pas le mercredi matin, elle a voulu demander confirmation au CDE, et elle a eu confirmation.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Demi journée banalisée pour consultation - Page 4 Livre11
littlemary
littlemary
Doyen

Demi journée banalisée pour consultation - Page 4 Empty Re: Demi journée banalisée pour consultation

par littlemary Mar 30 Sep 2014 - 18:23
Changement dans l'académie Nancy-Metz : mercredi 15 le matin (primaire et secondaire)...et comme je ne bosse pas le mercredi matin, je ne compte pas y aller !
Mauvette
Mauvette
Érudit

Demi journée banalisée pour consultation - Page 4 Empty Re: Demi journée banalisée pour consultation

par Mauvette Mar 30 Sep 2014 - 18:27
Notre CDE a écrit noir sur blanc dans la note de service que les personnels n'ayant pas une obligation de service n'était pas tenus d'être présents (mais qu'ils étaient cordialement invités...).

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
Balthamos
Balthamos
Doyen

Demi journée banalisée pour consultation - Page 4 Empty Re: Demi journée banalisée pour consultation

par Balthamos Mar 30 Sep 2014 - 18:32
Mauvette a écrit:Notre CDE a écrit noir sur blanc dans la note de service que les personnels n'ayant pas une obligation de service n'était pas tenus d'être présents (mais qu'ils étaient cordialement invités...).

Cela veut tout dire :p

Chez moi, aucune date n'est sorti du chapeau !!!
Et si j'ai bien suivi, on doit la faire avant les vacances
ore
ore
Habitué du forum

Demi journée banalisée pour consultation - Page 4 Empty Re: Demi journée banalisée pour consultation

par ore Mar 30 Sep 2014 - 18:35
littlemary a écrit:Changement dans l'académie Nancy-Metz : mercredi 15 le matin (primaire et secondaire)...et comme je ne bosse pas le mercredi matin, je ne compte pas y aller !

Demi journée banalisée pour consultation - Page 4 2252222100
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Demi journée banalisée pour consultation - Page 4 Empty Re: Demi journée banalisée pour consultation

par caperucita Mar 30 Sep 2014 - 18:48
Le passage trouvé par Babayaga dans la brochure du snalc est intéressant, mais quelqu'un sait-il où on peut trouver cela dans un texte ou un BO officiel ? Car j'ai bien peur que si je vais voir mon principal avec cette extrait du snalc, il me dise que ce n'est que la parole d'un syndicat (parole qu'au passage, son syndicat à lui contredit, en disant que ce n'est pas une option, même pour les personnes qui ne travaillent pas le mercredi, et qu'1/30e du salaire pourra être enlevé en cas d'absence !!).
J'édite pour citer la réponse exacte "à partir du moment où les enseignants sont convoqués officiellement en concertation par le CDE, dans un délai raisonnable, la présence à cette concertation est obligatoire, quel que soit l'edt du professeur. Aucune HS n'a à être payée, et une retenue sur salaire peut être effectuée si abs injustifiée. La jurisprudence du TA a plusieurs fois confirmé cette règle".


Dernière édition par caperucita le Mar 30 Sep 2014 - 18:56, édité 1 fois

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
manaël
manaël
Niveau 5

Demi journée banalisée pour consultation - Page 4 Empty Re: Demi journée banalisée pour consultation

par manaël Mar 30 Sep 2014 - 18:51
Académie de Lyon: 15 octobre matin pour nous...
avatar
virgieb
Niveau 3

Demi journée banalisée pour consultation - Page 4 Empty Re: Demi journée banalisée pour consultation

par virgieb Mar 30 Sep 2014 - 21:25
Bonjour à toutes et tous.
Dans l'académie de Lille c'est mercredi matin.
Dans mon bahut, nous venons seulement de recevoir un mail.

Par contre, je ne comprends pas trop le lien entre ce qu'ils prévoient de nous faire faire et la consultation nationale qui, je pensais, est censée être en relation avec les futures programmes.
En ce qui nous concerne, nous devrions travailler sur l'utilisation de pronote (et notamment la validation des compétences) et sur la liaison CM2-6ème...

Et vous, qu'est-il prévu au programme de cette 1/2 journée banalisée ?

Sphinx
Sphinx
Prophète

Demi journée banalisée pour consultation - Page 4 Empty Re: Demi journée banalisée pour consultation

par Sphinx Mar 30 Sep 2014 - 21:37
- petit déj'
- lecture du projet de socle
- si j'ai bien compris, cinq groupes de travail pour voir ce qu'on pense des cinq domaines, puis ensuite groupes de travail par discipline pour voir ce qu'on pense de notre matière là-dedans
- j'ai demandé à ce qu'on nous prévoie le temps de répondre au questionnaire en ligne pour ne pas avoir à le faire chez nous
- apéro.

C'est ce que m'a dit le CDE mais ce n'était pas encore vraiment fixé quand je l'ai vu.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Demi journée banalisée pour consultation - Page 4 Livre11
Derborence
Derborence
Modérateur

Demi journée banalisée pour consultation - Page 4 Empty Re: Demi journée banalisée pour consultation

par Derborence Mar 30 Sep 2014 - 21:40
Aux dernières nouvelles, nous ne la faisons pas dans mon collège. Idem dans les écoles du secteur.

Edit : J'ai une collègue qui veut demander au cde de revoir sa position et de la faire. Rolling Eyes


Dernière édition par Derborence le Mar 30 Sep 2014 - 22:01, édité 1 fois

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Audrey
Audrey
Oracle

Demi journée banalisée pour consultation - Page 4 Empty Re: Demi journée banalisée pour consultation

par Audrey Mar 30 Sep 2014 - 21:43
manaël a écrit:Académie de Lyon: 15 octobre matin pour nous...

Même aca... et ce sera le 8 octobre.
tiptop77
tiptop77
Prophète

Demi journée banalisée pour consultation - Page 4 Empty Re: Demi journée banalisée pour consultation

par tiptop77 Mar 30 Sep 2014 - 21:49
On la fait le mercredi après-midi 8 octobre en remplacement du vendredi matin du pont de l'Ascension donc j'irai.
En revanche, la PA nous a envoyé un mail pour que tous les profs se regroupent de 11h à12h pour lire le socle tous ensemble et être prêts pour la réunion du lendemain. L'heure est banalisée pour ceux qui ont cours. Je n'ai pas cours à ce moment-là, suis-je obligée d'y aller?

_________________
May the force be with us!
Ilse
Ilse
Érudit

Demi journée banalisée pour consultation - Page 4 Empty Re: Demi journée banalisée pour consultation

par Ilse Mar 30 Sep 2014 - 22:14
notre CDE a dit qu'on ferait des petites synthèses en interne, mais que rien ne remonterait... Quel est l'intérêt, alors ?
Derborence
Derborence
Modérateur

Demi journée banalisée pour consultation - Page 4 Empty Re: Demi journée banalisée pour consultation

par Derborence Mar 30 Sep 2014 - 22:15
tiptop77 a écrit:On la fait le mercredi après-midi 8 octobre en remplacement du vendredi matin du pont de l'Ascension donc j'irai.
En revanche, la PA nous a envoyé un mail pour que tous les profs se regroupent de 11h à12h pour lire le socle tous ensemble et être prêts pour la réunion du lendemain. L'heure est banalisée pour ceux qui ont cours. Je n'ai pas cours à ce moment-là, suis-je obligée d'y aller?
Non : tu n'as pas de convoc, je suppose.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Demi journée banalisée pour consultation - Page 4 Empty Re: Demi journée banalisée pour consultation

par trompettemarine Mar 30 Sep 2014 - 22:28
Ilse a écrit:notre CDE a dit qu'on ferait des petites synthèses en interne, mais que rien ne remonterait... Quel est l'intérêt, alors ?

Je crois que l'on nous avait déjà fait le coup avec Luc Ferry. On savait très bien que rien ne serait lu et que tout partirait à la poubelle.
Pourquoi leur ferait-on confiance aujourd'hui ? Moi, j'étais venue avec mes copies : j'étais présente mais j'ai refusé de siéger à quelque commission que ce soit puisque de toutes façons rien ne remonterait.


Dernière édition par trompettemarine le Mer 1 Oct 2014 - 22:25, édité 1 fois
Ilse
Ilse
Érudit

Demi journée banalisée pour consultation - Page 4 Empty Re: Demi journée banalisée pour consultation

par Ilse Mar 30 Sep 2014 - 22:33
En revanche, j'ai rempli (chez moi) le doc. reçu ma mail
Ilse
Ilse
Érudit

Demi journée banalisée pour consultation - Page 4 Empty Re: Demi journée banalisée pour consultation

par Ilse Mar 30 Sep 2014 - 22:33
En revanche, j'ai rempli (chez moi) le doc. reçu ma mail
marininha
marininha
Habitué du forum

Demi journée banalisée pour consultation - Page 4 Empty Re: Demi journée banalisée pour consultation

par marininha Mar 30 Sep 2014 - 22:35
J'y vais avec mes enfants ^^, on va voir s'ils ne me disent pas de partir Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil . Et puis j'y avais déjà répondu à ce truc en ligne, pour dire que je trouvais que le socle, peu importe la mouture, était indigeste, je ne vais pas changer mon propos ...
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Demi journée banalisée pour consultation - Page 4 Empty Re: Demi journée banalisée pour consultation

par Normandyx Mar 30 Sep 2014 - 22:37
on y a déjà eu droit avec chatel aussi en primaire et entre autre sur les rythmes scolaires, le SEUNSA, le SGEN, la FCPE et le SNUIPP avaient d'ailleurs recommandé l'organisation sur 4,5 jours...
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Demi journée banalisée pour consultation - Page 4 Empty Re: Demi journée banalisée pour consultation

par virgere Mar 30 Sep 2014 - 22:37
Ici, mercredi 8 au matin. Les collègues qui ne travaillent pas le mercredi n'ont pas obligation de venir.
Et moi, je préfèrerais faire cours...
tiptop77
tiptop77
Prophète

Demi journée banalisée pour consultation - Page 4 Empty Re: Demi journée banalisée pour consultation

par tiptop77 Mar 30 Sep 2014 - 23:10
Derborence a écrit:
tiptop77 a écrit:On la fait le mercredi après-midi 8 octobre en remplacement du vendredi matin du pont de l'Ascension donc j'irai.
En revanche, la PA nous a envoyé un mail pour que tous les profs se regroupent de 11h à12h pour lire le socle tous ensemble et être prêts pour la réunion du lendemain. L'heure est banalisée pour ceux qui ont cours. Je n'ai pas cours à ce moment-là, suis-je obligée d'y aller?
Non : tu n'as pas de convoc, je suppose.

Non, simplement un mail adressé à tous les profs pour nous dire d'apporter nos fluos pour stabiloter notre exemplaires du socle commun. J'imagine la scène Rolling Eyes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum