Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
anthinéa
Guide spirituel

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 8 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par anthinéa Ven 26 Aoû 2016 - 22:39
Very Happy Very Happy Razz
sifi
sifi
Érudit

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 8 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par sifi Sam 27 Aoû 2016 - 7:01
Mon stagiaire a appris mon nom avant-hier, en formation, alors que je connais le sien depuis juillet... Rolling Eyes

Pour ce qui est de donner des docs tout de suite, je ne sais pas... je crois que je préfère voir d'abord ce qu'il a fait tout seul; et ensuite si besoin lui donner ce que j'ai fait.
Moi aussi j'ai peur de lui dire des conneries par rapport aux consignes qu'il aura :lol:
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 8 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par anthinéa Sam 27 Aoû 2016 - 7:47
La mienne était très demandeuse. 
Franchement, mon stage était il y a 10 ans, depuis , je me suis largement affranchie donc c'est clairement un risque oui 😅
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 8 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par Dadoo33 Sam 27 Aoû 2016 - 12:25
Anthinéa, je suis sure que tu vas assurer. Wink
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 8 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par anthinéa Ven 2 Sep 2016 - 13:58
Merci dadoo. 
Dites, ça vous dit qu'on s'ouvre une discussion rien que pour nous, les tuteurs flipés ? 

Alors, des nouvelles : 
Je suis bien officiellement tutrice car j'ai vu le mail du dafpsen mais juste parce que la secrétaire me l'a montré Wink 
J'ai donné l'accès à mon cloud et mes fiches AP hier en pré rentrée. 
Hier, comme je l'ai sentie un peu paniquée et perdue , je l'ai laissée gérer mon atelier conte et raconte avec les groupes de l'après midi ( groupes de 11 élèves ). C'était le moment où jamais de s'entraîner. 
Elle a fait du "Anthinea" mais progressivement elle se détendait . 

Elle vient me voir en M1 lundi pour la première prise de contact avec une classe  et dans 15 jours je vais la voir. 
Tous les 15 jours j'irai la voir en quatrième et elle , en sixieme et troisième , jusqu'à Décembre . 

Bien qu'elle soit en reconversion et plus âgée que moi, je m'adresse à elle comme une vraie tutrice assez facilement . Ça m'étonne même Wink 
Bref, mon année du tutorat est lancée
MrsPeony
MrsPeony
Niveau 5

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 8 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par MrsPeony Ven 2 Sep 2016 - 14:12
Une discussion pour les tuteurs flipés: volontiers!!
Bon, je ne suis pas vraiment flipée, c'est mon 5ème stagiaire et donc ma 5ème année de tutorat. Mais l'année dernière a été assez compliquée, elle a fini avec le renouvellement de mon stagiaire.
Cette année, comme Anthinéa, j'ai un stagiaire en reconversion, plus agé que moi. Et je suis moi aussi étonnée de m'adresser à lui comme à mes autres stagiaires.
Il est très demandeur pour l'instant, il semble assez perdu. Je vais le voir en cours dès mardi. Je ne sais pas trop à quoi m'attendre...
Une nouvelle aventure commence!
CHOUCROUTE
CHOUCROUTE
Niveau 9

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 8 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par CHOUCROUTE Jeu 8 Sep 2016 - 12:25
Aux tuteurs expérimentés ... avez-vous une "grille" avec des critères d'observation lorsque vous allez assister à un des cours de votre stagiaire?
Serge
Serge
Médiateur

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 8 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par Serge Jeu 8 Sep 2016 - 16:46
J'aimerais bien aussi. Je n'ai encore aucune consigne, aucun document, je n'ai pas même reçu le moindre écrit officiel me demandant de prendre en charge cette stagiaire et actant la mission.

_________________
Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 8 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Gallia
Gallia
Niveau 9

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 8 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par Gallia Jeu 8 Sep 2016 - 16:50
Dites, je suis tutrice et ne parviens plus à poster des messages sur le post "coin des tuteurs 2016" : on me demande un accès spécial Sad

_________________
On nous apprend à désapprendre.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 8 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par Thalia de G Jeu 8 Sep 2016 - 17:06
Gallia a écrit:Dites, je suis tutrice et ne parviens plus à poster des messages sur le post "coin des tuteurs 2016" : on me demande un accès spécial Sad
Il est effectivement passé en restreint, tout le monde pouvait lire, même en n'étant pas membre de Neo. Il faut que tu envoies un mp à @Hermione0908, elle t'accordera l'accès sans problème, tu remplis toutes les conditions requises. Wink

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Gallia
Gallia
Niveau 9

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 8 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par Gallia Jeu 8 Sep 2016 - 17:23
Merci! C'est fait !

_________________
On nous apprend à désapprendre.
CHOUCROUTE
CHOUCROUTE
Niveau 9

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 8 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par CHOUCROUTE Jeu 8 Sep 2016 - 19:05
J'ai un accès ... mais je ne trouve pas le fil ... Rolling Eyes
Derborence
Derborence
Modérateur

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 8 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par Derborence Jeu 8 Sep 2016 - 19:13

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Gallia
Gallia
Niveau 9

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 8 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par Gallia Jeu 8 Juin 2017 - 16:14
Bonsoir, je relance le sujet afin de savoir si un tuteur peut avoir 2 stagiaires svp. Merci.

_________________
On nous apprend à désapprendre.
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 8 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par dami1kd Jeu 8 Juin 2017 - 16:20
Gallia a écrit:Bonsoir, je relance le sujet afin de savoir si un tuteur peut avoir 2 stagiaires svp. Merci.

Oui, mais une seule prime est versée...
Gallia
Gallia
Niveau 9

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 8 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par Gallia Ven 9 Juin 2017 - 6:00
Merci. Je ne souhaite pas être tutrice de 2 stagiaires de toute manière. Un stagiaire demande déjà beaucoup de travail. 
J'ai une autre question : un stagiaire 18h a-t-il un tuteur ? Notre CDE dit que non.

_________________
On nous apprend à désapprendre.
avatar
pop
Niveau 6

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 8 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par pop Ven 9 Juin 2017 - 6:45
oui,
il y a des stagiaires 18h ou 9h,
ça depénd du concours (interne ou externe, master MEEF ou pas)
Gallia
Gallia
Niveau 9

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 8 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par Gallia Ven 9 Juin 2017 - 7:11
Merci. Je trouvais louche aussi le fait qu'un stagiaire n'ait pas de tuteur.

_________________
On nous apprend à désapprendre.
avatar
Rokaya
Niveau 2

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 8 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par Rokaya Sam 7 Oct 2017 - 7:23
Bonjour
Une petite question.
Je suis tutrice d'une stagiaire.
La visite du conseiller Espe est pour bientôt. On me demande d'assister à la séance de cours et à l'entretien.
Pendant la séance de cours , je suis libre mais pour l'entretien j'ai une classe.
J'ai été convoquée par le CDE qui me demande de remplacer cette heure.
J'ai refusé car ce serait considérer que pendant tout ce temps je ne travaille pas.
Quand un Cde est en entretien, il travaille. Moi aussi.
Je précise que je pense faire honnêtement mon travail avec ma stagiaire. Tout se passe très bien. Mais là, je suis fatiguée de voir que dès que nous ne sommes pas devant élèves, nous ne travaillons pas.
A votre avis, aurais-je dû remplacer cette heure? Serait-elle comprise dans l'indemnité que nous touchons?

Merci !

(je rajoute que depuis le début de l'année, je suis allée voir ma stagiaire chaque semaine, qu'elle vient dans mes classes et que nous faisons le point ensemble.)
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 8 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par dami1kd Sam 7 Oct 2017 - 7:27
Perso, je n'ai jamais eu à rattraper les heures perdues lors de ces entretiens...
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 8 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par Kilmeny Sam 7 Oct 2017 - 7:41
Iliana a écrit:Oui, d'autant que lorsque j'étais stagiaire, j'avais 8h, une journée de formation, et pourtant ma tutrice était bien payée 2000€ et pas 1250 !

Ca me révolte de penser que la mienne a gagné environ 500 euros à chaque fois que je l'ai vue (4 fois grand maximum dans toute l'année). 500 euros de l'heure, ça valait vraiment le coup!

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Laure21HG
Laure21HG
Niveau 8

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 8 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par Laure21HG Sam 7 Oct 2017 - 7:54
Rokaya a écrit:Bonjour
Une petite question.
Je suis tutrice d'une stagiaire.
La visite du conseiller Espe est pour bientôt. On me demande d'assister à la séance de cours et à l'entretien.
Pendant la séance de cours , je suis libre mais pour l'entretien j'ai une classe.
J'ai été convoquée par le CDE qui me demande de remplacer cette heure.
J'ai refusé car ce serait considérer que pendant tout ce temps je ne travaille pas.
Quand un Cde est en entretien, il travaille. Moi aussi.
Je précise que je pense faire honnêtement mon travail avec ma stagiaire. Tout se passe très bien. Mais là, je suis fatiguée de voir que dès que nous ne sommes pas devant élèves, nous ne travaillons pas.
A votre avis, aurais-je dû remplacer cette heure? Serait-elle comprise dans l'indemnité que nous touchons?

Merci !

(je rajoute que depuis le début de l'année, je suis allée voir ma stagiaire chaque semaine, qu'elle vient dans mes classes et que nous faisons le point ensemble.)

non tu n'as pas à remplacer cette heure, cela fait partie de ta mission. J'ai été tutrice établissement deux années de suite, jamais on ne m'a fait récupérer l'heure d'entretien, ni l'heure de la séance de cours observée du stagiaire. C'est hallucinant là!
Contacte ton ipr ou le tuteur espe pour en parler.
De plus faut pas exagérer, il y a 2 visites par an, ça fait en gros 4 heures de cours manquées sur toute l'année. (je ne parle pas de la 3eme visite d'inspection où normalement le tuteur établissement ne doit pas assister)
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 8 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par Elyas Sam 7 Oct 2017 - 7:55
C'est dans la lettre de mission du tuteur normalement. Le cde outrepasse ses fonctions en demandant cela sans rémunération.
Haynee
Haynee
Niveau 7

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 8 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par Haynee Sam 7 Oct 2017 - 8:16
Rokaya a écrit:Bonjour
Une petite question.
Je suis tutrice d'une stagiaire.
La visite du conseiller Espe est pour bientôt. On me demande d'assister à la séance de cours et à l'entretien.
Pendant la séance de cours , je suis libre mais pour l'entretien j'ai une classe.
J'ai été convoquée par le CDE qui me demande de remplacer cette heure.
J'ai refusé car ce serait considérer que pendant tout ce temps je ne travaille pas.
Quand un Cde est en entretien, il travaille. Moi aussi.
Je précise que je pense faire honnêtement mon travail avec ma stagiaire. Tout se passe très bien. Mais là, je suis fatiguée de voir que dès que nous ne sommes pas devant élèves, nous ne travaillons pas.
A votre avis, aurais-je dû remplacer cette heure? Serait-elle comprise dans l'indemnité que nous touchons?

Merci !

(je rajoute que depuis le début de l'année, je suis allée voir ma stagiaire chaque semaine, qu'elle vient dans mes classes et que nous faisons le point ensemble.)

et :
Elyas a écrit:C'est dans la lettre de mission du tuteur normalement. Le cde outrepasse ses fonctions en demandant cela sans rémunération.
Une collègue a le même souci (je précise que la date lui a été imposée par l'ESPE, sans qu'elle puisse choisir. Je suis aussi tutrice mais j'y suis allée au culot : j'ai dit que je refusais de manquer des heures, car ça tombait sur une classe que je n'ai pas souvent, et le rendez-vous a été déplacé). Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu dans la lettre de mission (lue un peu en diagonale, il est vrai) de mention claire au sujet des visites conjointes avec l'ESPE. J'ai suggéré à ma collègue de contacter rapidement le tuteur ESPE et de demander à ce qu'une convocation soit générée de façon à zapper la case "rattrapage". Les CDE qui considèrent que le temps de travail d'un enseignant, quelles que soient les missions supplémentaires qu'il accepte, ne se définit que dans le face à face avec les élèves deviennent, malheureusement, de plus en plus nombreux. Je n'ai par contre pas demandé à ma collègue comment la question du rattrapage avait été finalement réglée.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 8 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par archeboc Sam 7 Oct 2017 - 8:36

De même que vous n'avez pas à rattraper les heures que vous manquez si l'Etat vous met en mission pour un jury d'examen, de même dans le cas d'espèce vous n'avez pas à rattraper le cours demandé par le CDE.
Vous pouvez néanmoins lui reconnaître que la tentative est bien jouée, et qu'il a failli gagner.
avatar
Rokaya
Niveau 2

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 8 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par Rokaya Sam 7 Oct 2017 - 8:52
A tous! Merci pour vos réponses.
Je poserai la question au tuteur Espe.
Je n'ai pas osé contacter l'inspecteur car je ne savais pas si cela devait être sous couvert du CDE. Mais je compte bien lui en parler à la prochaine réunion des tuteurs.
Malheureusement, trop souvent, nous travaillons avec des CDE à qui on transmet une forme de mépris pour le prof.
J'en reste à mon idée que la gestion du personnel dans l'EN est catastrophique.
On pourrait demander tellement de choses aux profs sans les culpabiliser, sans les infantiliser.
Dans l'EN, la servilité ne sert à rien. Bien au contraire, les réformes sont mises en place sans conviction. C'est l'une des raisons de notre échec.


archeboc a écrit:
De même que vous n'avez pas à rattraper les heures que vous manquez si l'Etat vous met en mission pour un jury d'examen, de même dans le cas d'espèce vous n'avez pas à rattraper le cours demandé par le CDE.
Vous pouvez néanmoins lui reconnaître que la tentative est bien jouée, et qu'il a failli gagner.


@ archeboc. Oui, je l'avoue Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 8 1482308650  car on touche à la corde sensible. "Vos élèves ont besoin de vous."
On repart en se sentant fautif....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum