Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Votre établissement dispose-t-il de Tableaux Blancs Interactifs ?

5 - 6%
5 - 6%
25 - 30%
35 - 42%
12 - 14%
2 - 2%
 
Total des votes: 84
 
Daphné
Demi-dieu

Les Tableaux Blancs Interactifs - Page 2 Empty Re: Les Tableaux Blancs Interactifs

par Daphné Mar 5 Mai 2009 - 17:10
Eh bien les avis divergent affraid

Vu ce que je lis, je ne sais pas si ça me serait bien utile finalement, très cher pour pas grand chose...........
charlottofraise
charlottofraise
Niveau 10

Les Tableaux Blancs Interactifs - Page 2 Empty Re: Les Tableaux Blancs Interactifs

par charlottofraise Mar 5 Mai 2009 - 17:23
En résumé, un TBI c'est formidable à condition que l'enseignant sache réellement s'en servir. Ceci dit, ce n'est pas forcément une priorité sachant dans quelles conditions on travaille : Sand veut sa salle, je veux des rideaux pour arriver à lire ce qui est au tableau, les parents veulent un double jeu de manuels, tout le monde veut des craies sans avoir à les quémander... Que d'exigences farfelues ! Rolling Eyes
Le problème effectivement, c'est que les TBI ne sont pas attribués avec le même budget que ce que nous voulons. Et équiper les établissements en TBI, c'est plus chic.
babette
babette
Neoprof expérimenté

Les Tableaux Blancs Interactifs - Page 2 Empty Re: Les Tableaux Blancs Interactifs

par babette Mar 5 Mai 2009 - 18:59
Dans notre collège on a Ccinq salles équipées de TBI (1 salle français, 2 de maths, 1 hist, 1 anglais). Un intervenant est venu nous expliquer comment utiliser cet outil en classe, après c'est sur il faut le manipuler pour bien s'en servir, cela demande un peu d'entrainement mais c'est hyper pratique! ça ne sert pas qu'aux maths, mes collègues d'hist geo sont ravis enfin ceux qui ne sont pas refractaires aux nvlles technologie et pour notre matière c'est aussi utile. on travaille directement sur le texte.
Stered
Stered
Doyen

Les Tableaux Blancs Interactifs - Page 2 Empty Re: Les Tableaux Blancs Interactifs

par Stered Mar 5 Mai 2009 - 19:08
On en avait un, mais une collègue a écrit dessus au marqueur et ça ne part pas... Dommage Sad
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

Les Tableaux Blancs Interactifs - Page 2 Empty Re: Les Tableaux Blancs Interactifs

par Kan-gourou Mar 5 Mai 2009 - 20:23
Stered a écrit:On en avait un, mais une collègue a écrit dessus au marqueur et ça ne part pas... Dommage Sad

mdr
Carmilla
Carmilla
Niveau 7

Les Tableaux Blancs Interactifs - Page 2 Empty Re: Les Tableaux Blancs Interactifs

par Carmilla Mar 5 Mai 2009 - 20:27
J'avais déjà écrit un post sur le sujet car on nous a imposés un TBI dans une salle où circulent essentiellement des profs de français. Je précise que le conseil général nous l'a offert et qu'il souhaite nous en donner un 2ème. J'ai beaucoup râlé au début ; après, je me suis mise à essayer toute seule. Il faut du temps pour apprendre à le manipuler, du temps pour créer les docs. L'idéal est de charger le logiciel chez soi et de s'entraîner. C'est un outil très intéressant en français et latin. Je l'ai utilisé aujourd'hui pour une étude de poème : on peut annoter le doc en direct, faire des études d'images , corriger en direct une copie, taper le bilan réalisé au fur et à mesure par les élèves pendant le cours et il apparaît progressivement. C'est d'une grande richesse pédagogique mais il faut s'y consacrer et quand on est dans la salle une fois sur 3, ça freine considérablement. Grand avantage du TBI : plus aucun problème de faux jour. Grand désavantage : le TBI est très souvent décalibré. Les élèves ont beaucoup de mal à écrire dessus. Il faut connaître plein de manips pour remédier aux petits soucis...Ca oblige à penser son cours autrement et ça peut remotiver... Very Happy
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Les Tableaux Blancs Interactifs - Page 2 Empty Re: Les Tableaux Blancs Interactifs

par Maissa Mar 5 Mai 2009 - 20:39
Bon, il faut donc avoir accès à Internet dans les salles. Ce qui n'est pas le cas dans mon collège. Pour les autres applications, je me demande si le démarrage ne prend pas trop de temps (tu parles aussi de soucis techniques, Carmilla) et comme nous n'avons que 50 minutes de cours....S'il faut en plus dix minutes pour lancer à chaque fois la machine, cela inquiète un peu...
Les portables sont ceux des profs ou sont-ils fournis ?
charlottofraise
charlottofraise
Niveau 10

Les Tableaux Blancs Interactifs - Page 2 Empty Re: Les Tableaux Blancs Interactifs

par charlottofraise Mar 5 Mai 2009 - 20:41
Carmilla a écrit:L'idéal est de charger le logiciel chez soi et de s'entraîner.
Peux-tu préciser de quel logiciel il s'agit ? Histoire de savoir si j'aurais une occasion supplémentaire de râler en apprenant qu'il n'est installable que sur Windows...
Carmilla
Carmilla
Niveau 7

Les Tableaux Blancs Interactifs - Page 2 Empty Re: Les Tableaux Blancs Interactifs

par Carmilla Mar 5 Mai 2009 - 20:47
Le logiciel est celui d'Activstudio3 professionnel. Il est donné avec le TBI et se télécharge aussi bien sous openoffice que sous windows. Chez toi, tu peux juste créer tes docs car tu n'as pas le tableau.
Alors, on arrête de râler tout de suite!!! :lol:
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Les Tableaux Blancs Interactifs - Page 2 Empty Re: Les Tableaux Blancs Interactifs

par Dwarf Mer 6 Mai 2009 - 0:58
Deux TNI (tableau numérique interactif), utilisés par un collègue de maths et une de SVT mais ils nous prêtent gracieusement leurs salles au besoin. J'ai effectué un stage d'utilisation l'an dernier : cela peut être pratique mais demande beaucoup de travail de préparation et ne saurait (comme on veut un peu nous le faire croire) ni, surtout, ne devra se substituer à un vrai cours.

A titre d'exemple, j'utilise le TNI en latin pour montrer de manière concrète (en complément d'une séance dans la cour Twisted Evil ) le fonctionnement de la légion manipulaire et le déroulement de certaines batailles, particulièrement Cannes. En revanche, je ne l'utilise absolument pas en français.
charlottofraise
charlottofraise
Niveau 10

Les Tableaux Blancs Interactifs - Page 2 Empty Re: Les Tableaux Blancs Interactifs

par charlottofraise Mer 6 Mai 2009 - 10:37
Carmilla a écrit:Le logiciel est celui d'Activstudio3 professionnel. Il est donné avec le TBI et se télécharge aussi bien sous openoffice que sous windows. Chez toi, tu peux juste créer tes docs car tu n'as pas le tableau.
Alors, on arrête de râler tout de suite!!! :lol:
Euh, sauf qu'il ne faut pas confondre OpenOffice — qui est une suite bureautique comme Microsoft Office — et Windows qui est un système d'exploitation — comme Linux et MacOs. Je ne tourne pas sous Windows mais MacOs, et je ne peux déjà pas installer Pronote chez moi, donc ça ne m'étonnerait pas que l'Ed Nat nous impose du matériel sans penser à l'accessibilité de tous. Donc je continue de râler, en attendant d'être sûre. Wink
avatar
Invité
Invité

Les Tableaux Blancs Interactifs - Page 2 Empty Re: Les Tableaux Blancs Interactifs

par Invité Mer 6 Mai 2009 - 16:41
Chez nous, on a toute la gamme, John : un tableau interactif, mais aussi des tableaux à craie, des tableaux velleda, des ordinateurs, des tablettes de cire et des stylets, des plaques de marbre et du papyrus (très chic)...
Les feutres Velleda glissent trop et s'usent vite ;
les ordinateurs tombent en panne ;
les tablettes de cire fondent au soleil ;
écrire sur le marbre demande un effort physique ;
quant au papyrus, c'est horriblement cher.
Bref, réjouis-toi d'avoir encore des tableaux à craie, John : c'est i-dé-al! Smile
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Les Tableaux Blancs Interactifs - Page 2 Empty Re: Les Tableaux Blancs Interactifs

par Dwarf Mer 6 Mai 2009 - 17:03
En tout cas, les TNI/TBI, c'est ce qui est à la mode : je viens encore de recevoir une invitation à des rencontres à ce sujet... Rolling Eyes
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

Les Tableaux Blancs Interactifs - Page 2 Empty Re: Les Tableaux Blancs Interactifs

par Saraswati Mer 6 Mai 2009 - 17:13
mon collègue de techno a fabriqué lui-même son tableau interactif grâce à son vidéoprojecteur, une wii-mote, et les conseils de Mr Lee : Very Happy

http://blogs.univ-paris5.fr/hy02430/weblog/4003.html

Coût de l'objet : le prix de la télécommande Wii, soit une cinquantaine d'euros je crois. Et ça marche ! il m'a fait une démonstration !

Encore + d'infos là :
http://www.prtice.info/?voir=tnwii
Tristana
Tristana
Vénérable

Les Tableaux Blancs Interactifs - Page 2 Empty Re: Les Tableaux Blancs Interactifs

par Tristana Mer 6 Mai 2009 - 17:18
Je suis actuellement en Angleterre en tant qu'assistante de français et toutes les salles, dans toutes les écoles, sont équipées de tableaux blancs intéractifs. C'est assez impressionnant quand on arrive de la France où certains établissements ont encore des tableaux à la craie !
C'est très utile où je suis, car tous les profs ont leur ordinateur portable dont ils se servent constamment (pour l'appel par exemple) et ils projettent donc des Power Point ou autres exercices faits sous Word, etc etc.
Après ça reste un luxe dont on peut certainement se passer.
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Les Tableaux Blancs Interactifs - Page 2 Empty Re: Les Tableaux Blancs Interactifs

par Dwarf Mer 6 Mai 2009 - 17:43
Oui, même si on veut nous faire croire (notamment pour des raisons pédagogos) que c'est la panacée.
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Les Tableaux Blancs Interactifs - Page 2 Empty Re: Les Tableaux Blancs Interactifs

par Pierre_au_carré Mer 6 Mai 2009 - 17:46
Dwarf a écrit: (notamment pour des raisons pédagogos) que c'est la panacée.

Non, nous ça sera intéressant en maths, mais il faut développer les possibilités et les logiciels adéquat.
De toutes façons, ça sera nécessaire pour arriver à encore intéresser les élèves.
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Les Tableaux Blancs Interactifs - Page 2 Empty Re: Les Tableaux Blancs Interactifs

par Dwarf Mer 6 Mai 2009 - 17:55
Pierre_au_carré a écrit:
Dwarf a écrit: (notamment pour des raisons pédagogos) que c'est la panacée.

Non, nous ça sera intéressant en maths, mais il faut développer les possibilités et les logiciels adéquat.
De toutes façons, ça sera nécessaire pour arriver à encore intéresser les élèves.

Je le sais bien (ah, la géométrie dans l'espace!). Cela demande en revanche un sacré boulot.

Ce que je critique, c'est l'approche pédagogo qu'on nous a servie en vidéo d'introduction avec témoignages édifiants du type (pour le fond):

"C'est magnifique, grâce au TNI, je puis m'effacer encore davantage et permettre encore mieux à l'élève d'être au centre du système!". Comme d'habitude, ce n'est pas tant l'objet que j'incrimine (rudement pratique pour les applications multimédia, par exemple) que l'utilisation que certains ont déjà dans le crâne pour réduire encore notre poids dans l'instruction des élèves. Dérive potentielle : se contenter de charger des programmes préconçus et mettre les élèves au boulot en se contentant de les surveiller et de répondre à certaines questions... C'est bel et bien le terme logique radicalisé que laissait apparaître les commentaires et autres témoignages que nous vîmes l'an dernier au début de notre stage d'apprentissage.
Mermoz
Mermoz
Fidèle du forum

Les Tableaux Blancs Interactifs - Page 2 Empty Re: Les Tableaux Blancs Interactifs

par Mermoz Mer 6 Mai 2009 - 18:18
Dwarf a écrit:
Pierre_au_carré a écrit:
Dwarf a écrit: (notamment pour des raisons pédagogos) que c'est la panacée.

Non, nous ça sera intéressant en maths, mais il faut développer les possibilités et les logiciels adéquat.
De toutes façons, ça sera nécessaire pour arriver à encore intéresser les élèves.

Je le sais bien (ah, la géométrie dans l'espace!). Cela demande en revanche un sacré boulot.

Ce que je critique, c'est l'approche pédagogo qu'on nous a servie en vidéo d'introduction avec témoignages édifiants du type (pour le fond):

"C'est magnifique, grâce au TNI, je puis m'effacer encore davantage et permettre encore mieux à l'élève d'être au centre du système!". Comme d'habitude, ce n'est pas tant l'objet que j'incrimine (rudement pratique pour les applications multimédia, par exemple) que l'utilisation que certains ont déjà dans le crâne pour réduire encore notre poids dans l'instruction des élèves. Dérive potentielle : se contenter de charger des programmes préconçus et mettre les élèves au boulot en se contentant de les surveiller et de répondre à certaines questions... C'est bel et bien le terme logique radicalisé que laissait apparaître les commentaires et autres témoignages que nous vîmes l'an dernier au début de notre stage d'apprentissage.
Ah dwarf! une fois de plus tu exprimes bien mieux que moi ma propre pensée (le dernier à l'avoir fait, c'était Proust...): donc séance de vénération veneration veneration (ça te manquait, avoue!)

_________________
De même que Louis Pasteur inventa la pasteurisation, c'est à Jean-Pierre Démoral que nous devons la démoralisation, et je dis bravo. Jean-Pierre Démoral commença humblement ses expériences sur sa logeuse, Mme Brouchard, qu'il démoralisa le 12 Septembre 1847.
Concierge : Y fait beau.
Démoral : Ca va pas durer.
Concierge : Je suis démoralisée.
avatar
Invité
Invité

Les Tableaux Blancs Interactifs - Page 2 Empty Re: Les Tableaux Blancs Interactifs

par Invité Mer 6 Mai 2009 - 18:51
[quote="choupinette] Ah dwarf! une fois de plus tu exprimes bien mieux que moi ma propre pensée (le dernier à l'avoir fait, c'était Proust...): donc séance de vénération veneration veneration (ça te manquait, avoue!)[/quote]

Euh... J'ai raté quelque chose ? C'est quelqu'un d'important ou de connu en vrai Dwarf, il a écrit des bouquins ? Ou est-ce un coup de foudre virtuel ? Qu'est-ce qu'il a fait pour mériter ça ?
Tristana
Tristana
Vénérable

Les Tableaux Blancs Interactifs - Page 2 Empty Re: Les Tableaux Blancs Interactifs

par Tristana Mer 6 Mai 2009 - 19:46
Dwarf a écrit:Ce que je critique, c'est l'approche pédagogo qu'on nous a servie en vidéo d'introduction avec témoignages édifiants du type (pour le fond):

"C'est magnifique, grâce au TNI, je puis m'effacer encore davantage et permettre encore mieux à l'élève d'être au centre du système!". Comme d'habitude, ce n'est pas tant l'objet que j'incrimine (rudement pratique pour les applications multimédia, par exemple) que l'utilisation que certains ont déjà dans le crâne pour réduire encore notre poids dans l'instruction des élèves. Dérive potentielle : se contenter de charger des programmes préconçus et mettre les élèves au boulot en se contentant de les surveiller et de répondre à certaines questions... C'est bel et bien le terme logique radicalisé que laissait apparaître les commentaires et autres témoignages que nous vîmes l'an dernier au début de notre stage d'apprentissage.
Si je peux me permettre, ce n'est en tout cas pas du tout comme ça que c'est envisagé en Angleterre (bon après peut-être que vous vous en moquez, de ce qu'ils font Outre-Manche, mais comme le tableau intéractif est monnaie courante là-bas...). Le prof construit son cours autour du tableau, c'est un outil de travail et certainement pas un moyen de diffuser un cours tout préparé aux élèves. C'est surtout utilisé pour tout ce qui est exercices et présentation d'un point culturel, mais les profs sont très, très impliqués dans leurs cours, il n'est nullement question de se reposer sur la technologie pour faire le boulot.
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Les Tableaux Blancs Interactifs - Page 2 Empty Re: Les Tableaux Blancs Interactifs

par Dwarf Mer 6 Mai 2009 - 19:52
Tristana a écrit:
Si je peux me permettre, ce n'est en tout cas pas du tout comme ça que c'est envisagé en Angleterre (bon après peut-être que vous vous en moquez, de ce qu'ils font Outre-Manche, mais comme le tableau intéractif est monnaie courante là-bas...). Le prof construit son cours autour du tableau, c'est un outil de travail et certainement pas un moyen de diffuser un cours tout préparé aux élèves. C'est surtout utilisé pour tout ce qui est exercices et présentation d'un point culturel, mais les profs sont très, très impliqués dans leurs cours, il n'est nullement question de se reposer sur la technologie pour faire le boulot.

Mais je m'en doute bien et c'est très bien ainsi : cependant, je parle de la France et des pédagogos qui trouvent tous les moyens possibles de faire passer leurs idées farfelues et d'avoir la peau des républicains.
avatar
Fizz
Habitué du forum

Les Tableaux Blancs Interactifs - Page 2 Empty Re: Les Tableaux Blancs Interactifs

par Fizz Mer 6 Mai 2009 - 20:04
On a en trois dans l'établissement, essentiellement pour les maths et la techno. Finalement c'est le même principe qu'un video proj et un ordi avec un logiciel amélioré. Personnellement, je trouve ça bien. Le fameux logiciel permet de faire des trucs pas mal (mais j'en vois bien plus l'application pour le latin, pour les cours de civi avec cartes etc, que pour le français.)

Je me sers déjà beaucoup du video proj, donc les fonctionnalités supplémentaires du TBI m'intéressent assez.

Et sans tomber dans le pédagogol, il y a des choses intelligentes à exploiter avec ce truc.

Pour les avoir, nous avons monté des dossiers et c'est le conseil général qui nous les a payés. Mais c'est vrai que dans le même temps, on n'a pas assez de sous pour payer nos manuels... Rolling Eyes


Dernière édition par Fizz le Mer 6 Mai 2009 - 21:32, édité 1 fois
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Les Tableaux Blancs Interactifs - Page 2 Empty Re: Les Tableaux Blancs Interactifs

par Dwarf Mer 6 Mai 2009 - 20:38
Fizz a écrit:
Et sans tomber dans le pédagogol, il y a des choses intelligentes à exploiter avec ce truc.

Bien sûr! Tout n'est que question de finalité, en fait...
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Les Tableaux Blancs Interactifs - Page 2 Empty Re: Les Tableaux Blancs Interactifs

par Dwarf Mer 6 Mai 2009 - 20:52
lulamae a écrit:
choupinette a écrit: Ah dwarf! une fois de plus tu exprimes bien mieux que moi ma propre pensée (le dernier à l'avoir fait, c'était Proust...): donc séance de vénération veneration veneration (ça te manquait, avoue!)

Euh... J'ai raté quelque chose ? C'est quelqu'un d'important ou de connu en vrai Dwarf, il a écrit des bouquins ? Ou est-ce un coup de foudre virtuel ? Qu'est-ce qu'il a fait pour mériter ça ?

Pourquoi? Il faut forcément écrire (et éventuellement vendre) des livres pour être quelqu'un ? Je comprends mieux la démarche de S. Clerc, du coup! :lol:
En fait, c'est un petit délire inoffensif plus ou moins ironique de Choupinette, voilà tout.
Et ce ne sont pas les deux ou trois bouquins que j'ai contribué à faire paraître par ma participation ou les articles divers et variés que j'ai pu pondre de-ci, de-là qui motivent Choupinette... mais l'humour! :shock:

Etonnant, non?


Dernière édition par Dwarf le Mer 6 Mai 2009 - 23:34, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Les Tableaux Blancs Interactifs - Page 2 Empty Re: Les Tableaux Blancs Interactifs

par Invité Mer 6 Mai 2009 - 20:57
Ah, il y a quand même quelques bouquins ou articles... Non, à vrai dire, ce n'est pas forcément (si on ne l'est pas par soi-même, l'effet "célébrité" ne dure pas longtemps) ce qui rend intéressant, mais j'avais cette impression que tu n'étais pas totalement inconnu aux gens en arrivant sur le forum.
Quant à l'humour... Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum