Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Goyave
Goyave
Niveau 5

Disposition de la classe Empty Disposition de la classe

par Goyave Mar 9 Sep 2014 - 10:17
Hello !

J'ai une question concernant la disposition de la salle en cours d'anglais: je suis donc prof stagiaire à 9h, et je change de salle de cours tous les jours, je n'ai "ma" salle attitrée.

Ce qui fait que je me retrouve dans les salles de collègues qui ont arrangé la salle à la leur façon (en "autobus", en U, en ilôts....)

Alors, déjà pour moi qui avais prévu un plan de classe, j'ai un peu galéré avec les élèves qui se sont retrouvés un peu perplexes en arrivant dans chaque salle (j'ai eu de la chance, ils ont bien joué le jeu) mais surtout, ce qui m'embête, c'est que je ne peux décemment pas changer la disposition de ma salle à chaque heure pour tout remettre en place après 55 minutes, ça va être bruyant (l'établissement est mal insonorisé) et je vais perdre du temps à chaque cours si les élèves m'aident à changer les tables de place. Disposition de la classe 3795679266

Personnellement, je pense pouvoir m'adapter aux dispositions différentes de salles, les élèves ont l'air de s'y faire plutôt bien aussi, je n'ai pas de problème pour l'instant à les gérer mais mon souci, c'est que quand ma formatrice de l'ESPE et l'inspecteur vont venir, j'ai peur qu'ils me critiquent à ce sujet....

Surtout que dans 70% des cas, je suis dans une salle disposée "en autobus" avec des rangées et les élèves assis 2 par 2, or ma formatrice de l'ESPE a HORREUR de cette disposition de salle.... affraid Et je en sais pas ce qu'en pensent les inspecteurs.

Merci d'avance pour votre aide et vos avis Very Happy

Je ne sais donc pas trop comment m'y prendre, comprendront-ils si je leur explique que je manque de temps pour modifier à chaque heure ma disposition de salle ? J
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Disposition de la classe Empty Re: Disposition de la classe

par Lilypims Mar 9 Sep 2014 - 14:19
S'ils ne peuvent pas le comprendre, c'est qu'ils sont vraiment bouchés.

S'il se trouve que l'inspecteur et la formatrice sont des gens obtus, tu peux toujours modifier la disposition de la salle le jour de leur visite. Tes élèves sont habitués à des configurations différentes ; avec deux mots d'explication, ils devraient s'adapter sans problèmes, non ?

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
ashentara
ashentara
Niveau 2

Disposition de la classe Empty Re: Disposition de la classe

par ashentara Mar 9 Sep 2014 - 17:45
J'ai le même souci que toi, Goyave... je change de salle tous les jours, et en une semaine j'ai eu diverses surprises, genre la salle machin, où il n'y a pas de vidéo-projecteur, la salle bidule, où il n'y a qu'un tableau noir, etc etc. Car on me change régulièrement de salle. (Chouette, une stagiaire, on va la caser n'importe où) Razz

Pour l'instant je me suis adaptée, comme toi, j'ai fait bouger un peu les tables pour certaines activités, mais pas de gros chamboulement, les élèves se dissipent trop vite. Du coup je bouge énormément, je me faufile entre les tables, et on gère comme ça.
Bref, je réponds pas beaucoup à ta question, mais essaie peut-être de voir avec ton principal si tu peux changer de salle par exemple ? Je l'ai fait aujourd'hui pour la fameuse salle d'arts plastiques pas du tout configurée pour être une salle de langues, et on a réussi à trouver une solution. A voir peut-être ! Smile
Goyave
Goyave
Niveau 5

Disposition de la classe Empty Re: Disposition de la classe

par Goyave Mer 10 Sep 2014 - 20:11
Alors pour le changement de salle ça ne sera pas possible, je me suis renseignée.

Je pense que je vais essayer de ne pas me prendre la tête avec ça, de laisser tel quel, et s'ils ne sont pas contents, je leur expliquerai. J'ai déjà l'appui de mes tutrices à ce sujet, j'espère qu'elles me défendront si besoin est, mais je pense avoir raison de ne rien changer.

Merci beaucoup de vos avis en tout cas, pas facile tous les jours la vie d'une stagiaire Very Happy Very Happy
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Disposition de la classe Empty Re: Disposition de la classe

par Rabelais Mer 10 Sep 2014 - 20:39
Problème inverse: j'ai des salles de langues donc en U...à 35 c'est la misère pour faire une bonne lecture analytique.
Je hais les tables en u..donc je vais devoir remettre à chaque fois les tables en 2/2.. Bruit, chahut...merci bien.
Que ce serait chouette si chacun pouvait avoir une salle attitrée!

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Caspar
Caspar
Prophète

Disposition de la classe Empty Re: Disposition de la classe

par Caspar Mer 10 Sep 2014 - 22:03
Ne te fais pas trop de souci Goyave. Tu débarques dans l'établissement donc tu ne peux pas faire la révolution et on peut faire de très bons cours d'anglais dans des salles "normales" (pas en U ou en îlots) et si ta formatrice ne comprend pas ça c'est qu'elle est vraiment bouchée.
yogi
yogi
Sage

Disposition de la classe Empty Re: Disposition de la classe

par yogi Mer 10 Sep 2014 - 22:07
Je rejoins Caspar.Procure-toi le trombi élèves pour t'aider à les reconnaitre!

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Soosushi
Soosushi
Niveau 1

Disposition de la classe Empty Re: Disposition de la classe

par Soosushi Ven 12 Sep 2014 - 12:15
Je connais bien cette galère de changer de salle à chaque heure de cours. Pour ma part, je devais ranger toutes mes affaires, éteindre les pc, ressortir mes affaires, rallumer les pc etc. Certains de mes élèves en ont bien profité pour changer de places pour se mettre à côté de leurs copains. Le maître mot ici est rigueur mais apparemment tes élèves comprennent ces nombreux changements.
Le pire était quand, après avoir tout ranger, j'apprenais que le prof qui devait récupérait sa salle était absent.
Si tu as peur que ça coince avec ta formatrice espé, il suffit de lui expliquer ou de changer pour la salle idéale lors de tes visites conseils.
Bon courage en tout cas.
Goyave
Goyave
Niveau 5

Disposition de la classe Empty Re: Disposition de la classe

par Goyave Ven 12 Sep 2014 - 17:19
C'est vrai que c'est surtout au niveau plan de classe que ça pose problème, mais bon, maintenant les élèves commencent à savoir où ils doivent s’asseoir, et comme moi je commence à les connaitre, j'en ai déplacé beaucoup !
kero
kero
Grand sage

Disposition de la classe Empty Re: Disposition de la classe

par kero Ven 12 Sep 2014 - 17:54
Goyave a écrit:surtout, ce qui m'embête, c'est que je ne peux décemment pas changer la disposition de ma salle à chaque heure pour tout remettre en place après 55 minutes, ça va être bruyant (l'établissement est mal insonorisé) et je vais perdre du temps à chaque cours si les élèves m'aident à changer les tables de place. Disposition de la classe 3795679266

Détrompe toi, tu peux et sans complexes.

Perso, en tant que TZR, les changement de salle tous les jours, je connais. Je me lâche de plus en plus sur les changements de disposition de salle à ma sauce et je refuse la tyrannie du "c'est pas ma salle, pas le droit d'y toucher".

L'an dernier j'ai eu droit à des tables en ilots (dont j'ai horreur). Avec les collègues, on est rapidement tombés d'accord sur un principe: s'il le veut, celui qui arrive change la disposition mais ensuite, il la laisse en place. De cette manière, la charge du changement de tables est partagé. De toute manière, si l'organisation des salles n'est pas (trop) pourrie, on reste dans la même salle au moins pendant la demi-journée. Concernant le bruit, tu t'en tapes. Si tu fais ça au tout début de l'heure, alors que tout le bahut bouge, personne ne remarquera. Et d'ailleurs, qu'ils remarquent ou pas, tu vas apprendre rapidement à t'en ficher.

Concernant la logistique du changement de tables: deux possibilités:
- soit tu peux arriver un peu en avance dans tes salles et tu le fais toi-même (l'an dernier, je le faisais au moins 2 matins par semaine). Une fois l'habitude prise, ça prend deux minutes.
- soit tu n'as pas le temps de le faire avant et alors il faut habituer les élèves à le faire: la première fois il faut expliquer comment procéder, mais une fois qu'ils ont l'habitude, ça peut aller vite et tu as la dispo que tu veux pour ta demi-journée.

Après, si tu changes de salle à chaque heure, c'est un peu plus relou... Si c'est le cas, la direction de ton établissement a un peu déconné.
Goyave
Goyave
Niveau 5

Disposition de la classe Empty Re: Disposition de la classe

par Goyave Ven 12 Sep 2014 - 18:09
kero a écrit:
Après, si tu changes de salle à chaque heure, c'est un peu plus relou... Si c'est le cas, la direction de ton établissement a un peu déconné.

Et bien c'est un peu le cas en fait ! Bon je ne suis "que" stagiaire à 9h, donc je peux comprendre que les titulaires soient privilégiés par rapport à moi bien sur.

Par contre le lundi matin je suis dans la même salle 3h, et je pense suivre ton conseil et changer la disposition de ma salle. Le reste de la semaine, je m'habituerai à la disposition que je trouverai en arrivant.
kero
kero
Grand sage

Disposition de la classe Empty Re: Disposition de la classe

par kero Ven 12 Sep 2014 - 18:12
Après, tu peux aussi parfaitement avoir des plans de classe différents selon la salle. Une fois l'habitude prise, on retient très facilement la place de chacun (et les élèves, quoi qu'ils en disent, retiennent très facilement aussi). Là ça te semble supra galère parce que c'est une organisation à mettre en place, mais une fois en place, tout ça sera de l'automatisme.

Il faut juste aller un peu tranquille, les premiers jours, sur l'appel. Perso, j'appelle chacun par son prénom (ce que je ne ferai plus dans 2/3 semaines), je vérifie sur le plan de classe s'il est à la bonne place (le plan de classe étant collé dans mon cahier de note, toujours ouvert devant moi) et si ce n'est pas le cas, je lui indique sa place. Il leur arrive encore souvent de se tromper de bonne foi.

Par contre, s'il y en a un qui râle pendant que je replace (ce qui veut dire qu'il l'a fait exprès), c'est massacre assuré.
Goyave
Goyave
Niveau 5

Disposition de la classe Empty Re: Disposition de la classe

par Goyave Ven 12 Sep 2014 - 18:19
C'est noté ! Je vais mettre tout ça en place la semaine, maintenant que j'ai pris mes marques avec mes élèves et dans l'établissement.
neomath
neomath
Érudit

Disposition de la classe Empty Re: Disposition de la classe

par neomath Ven 12 Sep 2014 - 18:19
Goyave a écrit: or ma formatrice de l'ESPE a HORREUR de cette disposition de salle.... affraid  
So what ?
C'est vous qui faites le cours pas la formatrice.
Ceci dit vous êtes stagiaire et autant ne pas faire de vagues pour si peu. Arrangez vous avec vos collègues pour avoir une salle qui satisfait les caprices de la formatrice les fois où elle vient. Et les autres jours prenez ce que l'on vous donne. De toute façon il va vous falloir encore quelques années pour être une "ancienne" dans un établissement et pouvoir dicter la disposition des salles.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum