Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Looping
Niveau 5

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 26 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Looping Dim 12 Oct 2014 - 19:24
Eh bien moi qui n'interviens pas souvent, je dois dire aussi que j'ai trouvé letexte de JPhMM beau et éclairant - une plongée en eau douce, qui vous donne presque l'impression d'être intelligent, tant cela semble limpide (les fleurs sont gratuites aujourd'hui).

Certains ici vont finir par me faire regretter de n'avoir pas eu le courage intellectuel d'affronter un peu la philo - et puis, il faut bien le dire, cela me déculpabilise un peu d'éprouver autant de curiosité à suivre cette chronique ubuesque d'un échec annoncé.

Parménide, merci d'avoir ouvert ce fil, mais de grâce, changez vite d'orientation, ou faites un gros travail sur vous même...
avatar
retraitée
Doyen

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 26 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par retraitée Dim 12 Oct 2014 - 19:52
Coucou, toi ! Si tu veux des confitures de mirabelles, tu peux passer en revenant du boulot!
Caspar
Caspar
Prophète

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 26 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Caspar Dim 12 Oct 2014 - 19:58
ce topic ressemble de plus en plus à une auberge espagnole! Very Happy
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 26 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par JPhMM Dim 12 Oct 2014 - 20:18
Merci Fanny, Yorick et Looping Very Happy

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
supersoso
supersoso
Sage

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 26 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par supersoso Dim 12 Oct 2014 - 20:19
Caspar Goodwood a écrit:ce topic ressemble de plus en plus à une auberge espagnole! Very Happy

C'est ce qui fait son charme et nous donne envie d'y revenir Very Happy

Edit : bon et puis c'est dimanche soir, toutes les raisons de procrastiner sont bonnes Razz Embarassed
avatar
Fanny Keats
Niveau 5

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 26 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Fanny Keats Dim 12 Oct 2014 - 20:22
Tout à fait d'accord avec Supersoso! Ce topic c'est un gros sac de  "faux"noeuds fait de malentendus et de dialogues de sourds mais c'est sa dimension comique qui fait qu'il perdure
Caspar
Caspar
Prophète

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 26 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Caspar Dim 12 Oct 2014 - 20:24
Ça ne date pas de ce soir supersoso, relis les trente pages. Very Happy mais Parménide ne se laisse pas distraire.
Looping
Looping
Niveau 5

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 26 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Looping Dim 12 Oct 2014 - 20:25
retraitée a écrit:Coucou, toi ! Si tu veux des confitures de mirabelles, tu peux passer en revenant du boulot!

OK, Retraitée ! Je continue en MP... alatienne
henriette
henriette
Médiateur

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 26 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par henriette Dim 12 Oct 2014 - 20:25
Caspar Goodwood a écrit:Ça ne date pas de ce soir supersoso, relis les trente pages. Very Happy mais Parménide ne se laisse pas distraire.
Il reste très constant sur ses questionnements, en effet... :lol:
Caspar
Caspar
Prophète

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 26 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Caspar Dim 12 Oct 2014 - 20:32
Une qualité qui devrait être utile pour la préparation d'un concours.
supersoso
supersoso
Sage

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 26 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par supersoso Dim 12 Oct 2014 - 20:36
Caspar Goodwood a écrit:Ça ne date pas de ce soir supersoso, relis les trente pages. Very Happy mais Parménide ne se laisse pas distraire.

Ah ça non ! Ça date depuis plusieurs mois avec Parménide (bien avant ce sujet même...) :lol: !
Mais au fond, je dois remercier Parménide : certaines choses qui lui ont été dites ont rencontrées une certaine vibration en moi... Qui m'a redonné un peu d'énergie pour essayer d'aller là où mon désir me porte (ou pas d'ailleurs, car finalement, c'est plus le fait de me nourrir de ce qui me manquait qui importe)...
avatar
Fanny Keats
Niveau 5

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 26 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Fanny Keats Dim 12 Oct 2014 - 20:39
supersoso a écrit:
Ah ça non ! Ça date depuis plusieurs mois avec Parménide (bien avant ce sujet même...) :lol: !
Mais au fond, je dois remercier Parménide : certaines choses qui lui ont été dites ont rencontrées une certaine vibration en moi... Qui m'a redonné un peu d'énergie pour essayer d'aller là où mon désir me porte (ou pas d'ailleurs, car finalement, c'est plus le fait de me nourrir de ce qui me manquait qui importe)...

Je me suis fait exactement la même réflexion Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 26 2252222100
Caspar
Caspar
Prophète

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 26 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Caspar Dim 12 Oct 2014 - 20:39
Oh mais je suis Parménide depuis un bon moment moi aussi (alors que je n'ai que je ne suis guère intéressé par la philosophie, à tort je sais, mais c'est comme ça).
avatar
User17706
Bon génie

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 26 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par User17706 Dim 12 Oct 2014 - 20:41
Toi, tu vas me lire le Gorgias et l'Éthique à Nicomaque.
Caspar
Caspar
Prophète

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 26 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Caspar Dim 12 Oct 2014 - 20:43
Je crois que je l'ai dans ma bibliothèque (mais la philosophie antique ça va, c'est après que ça se gâte).
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 26 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par JPhMM Dim 12 Oct 2014 - 20:44
supersoso a écrit:finalement, c'est plus le fait de me nourrir de ce qui me manquait qui importe
C'est très joliment dit. Very Happy

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 26 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par JPhMM Dim 12 Oct 2014 - 20:44
Caspar Goodwood a écrit:Je crois que je l'ai dans ma bibliothèque (mais la philosophie antique ça va, c'est après que ça se gâte).
Mais quand finit l'Antiquité ? Wink :lol:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Caspar
Caspar
Prophète

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 26 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Caspar Dim 12 Oct 2014 - 20:48
Disons que je peux pousser jusqu'à Montaigne et Rousseau, donc on n'est plus dans l'Antiquité, loin de là. Mais bon, je n'ai déjà pas le temps de lire tous les romans et essais, d'apprendre les langues que j'ai envie d'apprendre etc. que je ne vais pas me lancer en plus dans la philo.
Nita
Nita
Empereur

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 26 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Nita Dim 12 Oct 2014 - 20:57
Apprends la philo en langues étrangères.

Commence par Kant, ce sera plus facile qu'Heidegger, tant du point de vue linguistique que philosophique.



Encore un conseil crétin de Nita. Se méfier des imitations.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 26 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par JPhMM Dim 12 Oct 2014 - 20:59
Caspar Goodwood a écrit:Disons que je peux pousser jusqu'à Montaigne et Rousseau, donc on n'est plus dans l'Antiquité, loin de là. Mais bon, je n'ai déjà pas le temps de lire tous les romans et essais, d'apprendre les langues que j'ai envie d'apprendre etc. que je ne vais pas me lancer en plus dans la philo.
Vaste problème ! Je n'ai pas encore trouvé la solution.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Caspar
Caspar
Prophète

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 26 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Caspar Dim 12 Oct 2014 - 21:06
Je ne suis pas Parménide donc je ne vous demande pas de résoudre mon problème. Very Happy
avatar
User19866
Expert

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 26 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par User19866 Dim 12 Oct 2014 - 21:11
En fait, ce fil devrait s'appeler "Je fais une pause et j'ai un vague intérêt pour la philo. Et sinon, vous, ça va ?" Razz

Quant à Parménide, les conseils donnés ici ressemblent de plus en plus à une exécution sur la place publique. Je pense que c'est assez.

Pour ma part, je te souhaite bon courage ! Travaille dur. "Le monde appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves." Smile
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 26 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Thalia de G Dim 12 Oct 2014 - 21:15
JPhMM a écrit:Cher Parménide,

Quand j'étais plus jeune, j'adorais plonger d'un plongeoir, sans être capable de le faire. Pour moi, les jeunes garçons qui couraient et jouaient de la gravité par leurs figures fantasques pour disparaitre à travers la membrane de l'eau étaient des sortes d'élus qui disposaient de dons qui m'étaient étrangers et dont je ne pourrais jamais faire partie.

Je courais sur la planche et m'évertuais à penser mon saut à son extrémité. La surface approchait, le vide se dévoilait sous moi, l'extrémité de la planche s'imposait à mon esprit, et mon seul secours à la terreur produite par ces immensités était de penser chacun de mes gestes. Immanquablement j'échouais, à trop penser je ne pouvais pas agir, et ne pouvais que tomber au lieu de sauter. Face à l'immensité de la surface, je songeais qu'il fallait que j'oppose une grandeur, grandeur illusoire, mais je l'ignorais. J'essayais de me protéger dans l'action d'embrasser (presque littéralement) la surface de l'onde, que je confondais avec l'élément liquide. Ce faisant, à l'instant, à l'instance, précédent l'apesanteur, sommet de la parabole, je paniquais et ne goûtais jamais cet instant.

C'est que la surface de l'eau n'est pas de l'eau, ce n'est qu'une frontière entre deux éléments, un interstice entre deux mondes, une surface lumineuse comme un immense artefact optique, un rien qui s'impose au regard et dissimule ce qui existe vraiment : le volume liquide. Elle me faisait l'effet d'un panoptique (au sens de Bentham), et ce rien qui cachait le volume qu'il me fallait seul penser m'était prison de l'esprit au-delà de laquelle il n'y avait que néant. Cet artefact de la surface des choses m'était tout alors qu'il n'est rien, et me cachait la présence de la seule chose qui était quelque chose.

Un jour je compris que regarder cette surface qui était frontière entre deux milieux c'était refuser de changer de milieu, et provoquait que je pense au lieu d'agir. Alors j'ai fermé les yeux et j'ai sauté. Peu à peu, au lieu de vouloir me faire grand pour embrasser une surface qui n'est qu'optique, j'ai laissé mon corps comprendre que pour entrer dans l'immensité, il convient d'être petit, et le corps s'adapte de lui-même à cette chose, il s'aligne, et entre dans la masse aqueuse, ignorant cette surface qui n'est pas encore de l'eau, et qui n'est plus tout à fait de l'air. Une fois dans l'eau, j'ouvris les yeux, et découvris ce monde volume qui m'était refusé, et que j'apprivoisais un peu plus à chaque mouvement, patiemment. Plus immense encore quand sa surface, il me rassurait. J'y étais, le reste serait question de temps.
Merci JPhMM. Je te savais philosophe, tu es aussi poète.  veneration veneration veneration

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
supersoso
supersoso
Sage

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 26 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par supersoso Dim 12 Oct 2014 - 21:18
PauvreYorick a écrit:Toi, tu vas me lire le Gorgias et l'Éthique à Nicomaque.

M'enfin ! Faut arrêter cette fixette sur le Gorgias et L'Ethique à Nicomaque, dit celle qui, en vrai, est en train de lire le Gorgias et l'Éthique à Nicomaque. :lol:


Dernière édition par supersoso le Dim 12 Oct 2014 - 21:23, édité 1 fois
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 26 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par JPhMM Dim 12 Oct 2014 - 21:23
Merci Thalia Embarassed

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
ysabel
ysabel
Enchanteur

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 26 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par ysabel Dim 12 Oct 2014 - 21:44
supersoso a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:ce topic ressemble de plus en plus à une auberge espagnole! Very Happy

C'est ce qui fait son charme et nous donne envie d'y revenir Very Happy

Edit : bon et puis c'est dimanche soir, toutes les raisons de procrastiner sont bonnes Razz Embarassed


D'ailleurs j'ai une ET en cours et je suis ici ! Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum