Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mariposa42
Niveau 6

ESPAGNOL / Histoire des arts - Page 2 Empty Re: ESPAGNOL / Histoire des arts

par Mariposa42 Lun 27 Oct - 8:54
Je remonte ce topic car je ne suis toujours pas décidée pour une oeuvre engagée avec mes 3eme P Pro. Je pense que je ferai au moins une partie en français mais a part Guernica, j'ai peu d'idée et la prof d'arts appliqués trouve que c'est une oeuvre trop complexe. Il y a bien le 3 de mayo mais je ne suis pas sure.
Connaissez-vous d'autres oeuvres engagées (pas forcement de la peinture d'ailleurs)?

Gracias!
avatar
kiki17
Niveau 1

ESPAGNOL / Histoire des arts - Page 2 Empty Re: ESPAGNOL / Histoire des arts

par kiki17 Lun 27 Oct - 9:31
bonjour,

tu peux faire Massacre en Corée de Picasso , cela te ferait aborder Goya , Picasso et Guernica car c'est quand même une œuvre incontournable.
Je fais Guernica tous les ans je ne vois pas ce qu'il y a de difficile et en examen HDA cela se confirme ils ont de bonnes notes et c'est une œuvre qu'ils appréhendent bien mais bon , je ne suis pas prof d'arts appliqués, peut être que sa partie est complexe .
bonne journée à tous
avatar
Titi87
Niveau 1

ESPAGNOL / Histoire des arts - Page 2 Empty Re: ESPAGNOL / Histoire des arts

par Titi87 Lun 27 Oct - 10:47
il y a le monument aux martyrs d'Oradour sur Glane de Fenosa:
http://geo.culture-en-limousin.fr/Le-Monument-aux-martyrs-d-Oradour
que tu peux assez facilement relier à Guernica puisque Picasso a fait un autre dessin (L'enfant d'Oradour) dans le même esprit cubique que Guernica.


Dernière édition par Titi87 le Lun 27 Oct - 12:07, édité 1 fois
mafalda16
mafalda16
Modérateur

ESPAGNOL / Histoire des arts - Page 2 Empty Re: ESPAGNOL / Histoire des arts

par mafalda16 Lun 27 Oct - 11:25
kiki17 a écrit:bonjour,

tu peux faire Massacre en Corée de Picasso , cela te ferait aborder Goya , Picasso et Guernica car c'est quand même une œuvre incontournable.
Je fais  Guernica tous les ans je ne vois pas ce qu'il y a de difficile et en examen HDA cela se confirme ils ont de bonnes notes et c'est une œuvre qu'ils appréhendent bien mais bon , je ne suis pas prof d'arts appliqués, peut être que sa partie est complexe .
bonne journée à tous

J'allais aussi te suggérer le Massacre en Corée qui te permet de faire le lien entre Goya et Picasso de façon admirable. Pour introduire Guernica, l'année dernière avec des 3è un peu revêche, j'avais commencé par leur montrer une vidéo de bombardement et ensuite comme consigne "dessinez ce que vous ressentez MAIS en utilisant le noir, le gris, le blanc et "que" des formes géométriques". Ils se sont rendus compte de la difficulté de la chose, et ensuite lors de l'étude de Guernica j'ai pas eu le droit aux remarques puériles et non avenues comme c'est le cas souvent. Si je dois le refaire en 3è je retenterais de la même manière.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
farfalla
farfalla
Empereur

ESPAGNOL / Histoire des arts - Page 2 Empty Re: ESPAGNOL / Histoire des arts

par farfalla Lun 27 Oct - 11:55
Botero, Frida Kahlo, Robert Capa et ses photos de la guerre civile espagnole, La familia de Carlos IV que tu peux comparer avec un portrait de la famille royale actuelle, un poème de Neruda ? Oda al mar, dont cette partie est très bien pour l'histoire des arts, le syncrétisme et tout ça :
Padre mar, ya sabemos
cómo te llamas, todas
las gaviotas reparten
tu nombre en las arenas:
ahora, pórtate bien,
no sacudas tus crines,
no amenaces a nadie,
no rompas contra el cielo
tu bella dentadura,
déjate por un rato
de gloriosas historias,
danos a cada hombre,
a cada
mujer y a cada niño,
un pez grande o pequeño
cada día.

Oswaldo Guayasamin a fait des oeuvres très parlantes également.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum