Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doctor who
Doyen

Aider les élèves à repérer un adjectif qualificatif - Page 2 Empty Re: Aider les élèves à repérer un adjectif qualificatif

par doctor who Mar 16 Sep 2014, 23:06
trompettemarine a écrit:Tu peux parler de l'image prototypique de l'adjectif (sans leur dire le terme) : dans l'idéal, l'adjectif, c'est quoi  ? il s'accorde en genre, nombre et cas, et il complète le nom. Puis éventuellement tu donnes des adjectifs qui ne répondent finalement que partiellement à la définition comme les épicènes, mais les repères sont posés. Ensuite tu précises qu'effectivement tout n'est pas si simple et tu abordes quelques cas limite mais pas trop. A force de vouloir tout leur faire comprendre, ils ne savent plus.
Cours de latin de première aujourd'hui : confusion entre COD et COI (avec ce fichu COS qu'ils veulent me placer quelque part), confusion entre COD et CdN (ce qui est plus grave)... Evil or Very Mad
Je vais paraître un peu réac, mais je pense qu'en grammaire jusqu'à la fin du collège, il faut abandonner l'idée (que n'avaient pas d'ailleurs nos professeurs) de vouloir enseigner aux élèves la bonne définition (qui n'existe pas, puisque les grammaires évoluent) des catégories grammaticales. Tant pis, si la définition, (sans pour autant être fausse !) fait se retourner un linguiste universitaire. On n'apprend pas les nombres rationnels en primaire... Au début Newton, pour la relativité, on attendra la fac...
La langue est système (on l'oublie souvent) bien fait (on l'oublie aussi) et cohérent (et oui) qui permet un appui intuitif sur elle. Le ciel est bleu, la terre est bleue comme une orange.
Oui, oralement il s'agit d'un adjectif épicène, pas à l'écrit : est-ce utile en quatrième de connaître le mot épicène, de distinguer l'oral de l'écrit dans ce cas de figure... non.

Donc pour en revenir au titre de ton topic :
tu peux commencer par leur demander de donner un adjectif, puis de dire pourquoi, selon eux, il s'agit d'un adjectif. Tu corriges ceux qui se trompent (certains te donneront des verbes...). Et puis tu abordes les cas de substantivation, les accords (pourquoi certains se font et pas d'autres). cela devrait aller assez vite en quatrième (il ne sera peut-être plus besoin de leur dicter la règle.). Puis des exercices pour stabiliser et ancrer tout cela : des exercices, des exercices, des exercices... [avec des mots, des mots et des mots] : c'est le plus important.

Bien d'accord.
dandelion
dandelion
Vénérable

Aider les élèves à repérer un adjectif qualificatif - Page 2 Empty Re: Aider les élèves à repérer un adjectif qualificatif

par dandelion Mar 16 Sep 2014, 23:16
Cripure a écrit:Remarquez, il doit y avoir des évolutions, parce que mes secondes connaissent presque tous "adjectif possessif/démonstratif", cette année...
Y'a des bons profs d'anglais, faut pas croire Razz
Plus sérieusement, est-ce que l'adjectif possessif a survécu dans d'autres langues à part le français? En espagnol, par exemple? Il est très possible que les élèves finissent par faire de la grammaire 'traditionnelle' grâce à des profs de langue étrangère. Mais bon, nous, c'est sûr qu'on se contente d'essayer de faire voir qu'il n'y a pas de verbe, trop de sujets, etc, et que ce n'est pas facile quand les élèves ne s'en rendent pas compte même en repassant par le français. C'est plus 'roots', grammaire de la jungle.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Aider les élèves à repérer un adjectif qualificatif - Page 2 Empty Re: Aider les élèves à repérer un adjectif qualificatif

par trompettemarine Mar 16 Sep 2014, 23:17
HS :
Je ne peux m'empêcher d'ajouter ceci : J'ai toujours aimé la grammaire : pour moi, il y a quelque chose de magique et de merveilleux dans une phrase : dans le fait que les mots interagissent entre eux, que la phrase ait un sens. (Peut-être l'attrait pour les langues anciennes vient-il de là : comme les petits qui déchiffrent un code secret, je vais découvrir le code de la langue et y trouver du sens.)
Faire de la grammaire pour la grammaire, c'est partir pour cette découverte merveilleuse du sens, de la logique, et de ses réjouissantes aberrations aussi qui sont comme des trésors.
Maîtriser la grammaire de sa langue, c'est primordial ; cela fait partie pour moi de la construction de l'enfant. Alors, au début, c'est-à-dire au primaire et au collège : pas de jargon, une grammaire presque simpliste (la grammaire de phrase) et de la magie et un plaisir immense à transmettre cette magie ; et selon le niveau de ta classe, tu découvres des diamants de plus en plus brillants (comme la substantivation : c'est magique la substantivation de l'adjectif par l'article !)

Nom-d'utilisateur : n'hésite pas à transformer tes élèves en Indiana Jones de la grammaire ! fleurs


Dernière édition par trompettemarine le Mar 16 Sep 2014, 23:21, édité 1 fois
yranoh
yranoh
Niveau 10

Aider les élèves à repérer un adjectif qualificatif - Page 2 Empty Re: Aider les élèves à repérer un adjectif qualificatif

par yranoh Mar 16 Sep 2014, 23:20
Eh bien moi, cette année, je me suis permis un petit néologisme : les adjectifs déterminants cheers Bien sûr, les articles en sont exclus.
Il faut en inventer des bizarreries pour contenter tout le monde!


Dernière édition par Yohanr le Jeu 18 Sep 2014, 01:23, édité 1 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

Aider les élèves à repérer un adjectif qualificatif - Page 2 Empty Re: Aider les élèves à repérer un adjectif qualificatif

par User5899 Mer 17 Sep 2014, 00:02
dandelion a écrit:
Cripure a écrit:Remarquez, il doit y avoir des évolutions, parce que mes secondes connaissent presque tous "adjectif possessif/démonstratif", cette année...
Y'a des bons profs d'anglais, faut pas croire Razz
Plus sérieusement, est-ce que l'adjectif possessif a survécu dans d'autres langues à part le français? En espagnol, par exemple? Il est très possible que les élèves finissent par faire de la grammaire 'traditionnelle' grâce à des profs de langue étrangère. Mais bon, nous, c'est sûr qu'on se contente d'essayer de faire voir qu'il n'y a pas de verbe, trop de sujets, etc, et que ce n'est pas facile quand les élèves ne s'en rendent pas compte même en repassant par le français. C'est plus 'roots', grammaire de la jungle.
Ben il existe en anglais, en allemand, en latin, en grec, en français. Au moins.
avatar
User5899
Demi-dieu

Aider les élèves à repérer un adjectif qualificatif - Page 2 Empty Re: Aider les élèves à repérer un adjectif qualificatif

par User5899 Mer 17 Sep 2014, 00:02
Yohanr a écrit:Eh bien moi, cette année, je me suis permis un petit néologisme : les adjectifs déterminants cheers Bien sûre, les articles en sont exclus.
Il faut en inventer des bizarreries pour contenter tout le monde!
Bah, il existe certaines analyses des articles comme des adjectifs, justement déterminants Razz
yranoh
yranoh
Niveau 10

Aider les élèves à repérer un adjectif qualificatif - Page 2 Empty Re: Aider les élèves à repérer un adjectif qualificatif

par yranoh Mer 17 Sep 2014, 01:52
:aap:
avatar
User5899
Demi-dieu

Aider les élèves à repérer un adjectif qualificatif - Page 2 Empty Re: Aider les élèves à repérer un adjectif qualificatif

par User5899 Mer 17 Sep 2014, 02:05
Bien sûr. Tout dépend de la définition que vous donnez.
Ilse
Ilse
Érudit

Aider les élèves à repérer un adjectif qualificatif - Page 2 Empty Re: Aider les élèves à repérer un adjectif qualificatif

par Ilse Mer 17 Sep 2014, 07:21
madamed a écrit:Oui, je passe aussi par "Il est" "Elle est".
Moi aussi.
dandelion
dandelion
Vénérable

Aider les élèves à repérer un adjectif qualificatif - Page 2 Empty Re: Aider les élèves à repérer un adjectif qualificatif

par dandelion Mer 17 Sep 2014, 21:10
Cripure a écrit:
dandelion a écrit:
Cripure a écrit:Remarquez, il doit y avoir des évolutions, parce que mes secondes connaissent presque tous "adjectif possessif/démonstratif", cette année...
Y'a des bons profs d'anglais, faut pas croire Razz
Plus sérieusement, est-ce que l'adjectif possessif a survécu dans d'autres langues à part le français? En espagnol, par exemple? Il est très possible que les élèves finissent par faire de la grammaire 'traditionnelle' grâce à des profs de langue étrangère. Mais bon, nous, c'est sûr qu'on se contente d'essayer de faire voir qu'il n'y a pas de verbe, trop de sujets, etc, et que ce n'est pas facile quand les élèves ne s'en rendent pas compte même en repassant par le français. C'est plus 'roots', grammaire de la jungle.
Ben il existe en anglais, en allemand, en latin, en grec, en français. Au moins.
Je me suis mal exprimée: l'appellation 'adjectif possessif' persiste-t-elle dans d'autres langues? Aucun de mes élèves (pourtant très bons) n'avait appris le terme d''adjectif possessif', de sorte que de leur point de vue, et sans doute de celui de leurs enseignants de français, il n'y a pas d'adjectifs possessifs en français. Il faut dire qu'ici la mode est à la grammaire 'moderne', de sorte que les élèves n'ont pas non plus compris ce qu'était un pronom complément.
avatar
User5899
Demi-dieu

Aider les élèves à repérer un adjectif qualificatif - Page 2 Empty Re: Aider les élèves à repérer un adjectif qualificatif

par User5899 Mer 17 Sep 2014, 21:12
Ce qu'ils ne savent pas, je tâche de le leur apprendre.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum