Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Firenze
Niveau 2

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 17 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Firenze Mer 19 Nov 2014 - 22:04
A lire la lettre de la rectrice Béatrice Gille et la lettre de Mme Marin la directrice de l'ESPE Créteil sur la page FB de Non au double master: https://www.facebook.com/pages/NON-au-double-Master-2-des-PES-session-2014-normale/1467542393525264
avatar
Firenze
Niveau 2

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 17 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Firenze Mer 19 Nov 2014 - 22:06
A écouter sur le site de l'assemblée nationale les questions des députés sur les professeurs stagiaires e ta réponse de la ministre qui ne semble pas maîtriser et connaître réellement la réalité du terrain!!
http://videos.assemblee-nationale.fr/video.6101
avatar
dedede
Niveau 3

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 17 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par dedede Dim 23 Nov 2014 - 13:53
http://videos.assemblee-nationale.fr/video.6101

elle dit clairement que nous n'avons pas a valider un nouveau master 2 (a 1H18)
NON?
Alors pourquoi ici à Montpellier devons nous êtres présent aux examens et rendre un mémoire en plus de tout ces dossiers chronophages???????????
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 17 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Fires of Pompeii Dim 23 Nov 2014 - 14:25
Même sans parler de mémoire on nous demande à Versailles de produire un "portfolio". Portfolio qui sera pris en compte pour notre titularisation.
Or c'est scandaleux car cela revient à dire que, même si on a le concours et un master (enseignement), cela ne suffit pas !

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
COCOaine
COCOaine
Habitué du forum

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 17 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par COCOaine Dim 23 Nov 2014 - 14:45
Oui pareil sur Créteil, un portfolio Rolling Eyes
avatar
dedede
Niveau 3

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 17 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par dedede Dim 23 Nov 2014 - 14:46
portfolio? c' est quoi ce truc? avez vous aussi un mémoire a faire?
COCOaine
COCOaine
Habitué du forum

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 17 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par COCOaine Dim 23 Nov 2014 - 15:05
Nan pas de mémoire mais pour début décembre un dossier technique et pédagogique... Sad
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 17 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Fires of Pompeii Dim 23 Nov 2014 - 20:12
Nous ça n'est pas pour début décembre - je ne sais pas pour quand c'est, en fait... Faudrait que je m'en inquiète. Mais ce qui est sûr c'est que ça n'est pas normal de nous demander ça, surtout de nous dire que si on ne le fait pas on ne sera pas titularisés!!!

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
avatar
dedede
Niveau 3

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 17 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par dedede Dim 23 Nov 2014 - 20:15
p...! j'espère qu'il auront pas cette idée la ici.
Bon conseils de classes cette semaine 270 élèves...
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 17 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Fires of Pompeii Dim 23 Nov 2014 - 20:31
Ben tu sais, ils ne nous l'ont pas dit comme ça, c'est encore plus pervers, ils nous ont rappelé que l'ESPE donne son avis sur la titularisation; et sur le contrat AEU qu'on nous a demandé de signer pour nous inscrire, ils ont dit que ce portfolio serait pris en compte pour que l'ESPE donne son avis...
Tu vois la nuance?
Moi j'appelle ça du chantage.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
golondrina
golondrina
Niveau 7

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 17 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par golondrina Dim 23 Nov 2014 - 20:46
Ici, on nous a dit que le portfolio et sa soutenance a l'oral étaient obligatoires.
Mais l'ESPE ne sait pas nous dire ce qu'il fauf mettre dedans et nous renvoie vers les inspecteurs disciplinaires.
et les inspecteurs nous envoient, eux, vers l'ESPE pour connaître le contenu....

On a donc arrêté de demander ! Wink
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 17 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Fires of Pompeii Dim 23 Nov 2014 - 20:50
Bonne idée^^ cela dit nous non plus on ne demande plus... Ce portfolio n'est qu'une incohérence de plus dans la formation proposée par les ESPE, de toute manière.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 17 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Kagome Dim 23 Nov 2014 - 20:50
Ha bah, nous, nous ne sommes tjrs pas au courant de notre statut ... les "contrats" de personnalisation ont été faits sur un bout de papier mais tjrs pas imprimés et signés. Quant à ce qu'on doit produire, rien n'est officiel, on sait juste qu'on a pas de mémoire mais un diapo de 5 pages à faire, un dossier (janvier) + un oral (2 semestre) pour le stage.

Le port-folio soit disant obligatoire est devenu facultatif mais en fait à moitié car on pourrait en avoir besoin lors de ce fameux oral de semestre 2 et/ou pendant les visites tuteurs universitaires et IPR. (bin voyons, et la liste de nos courses aussi ?)

Du grand art.

_________________
Makenaï Zettaï
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 17 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Fires of Pompeii Dim 23 Nov 2014 - 21:24
M'en parle pas, c'est effectivement du grand art cette organisation; l'autre jour on avait une journée de formation prévue depuis deux mois et demi, ils ne nous ont dit que la veille à 21h dans quel établissement nous devions aller... Zéro convocation, et un mail écrit à l'arrache "tenant lieu de convocation" histoire de bien nous fliquer. Bref. Je m'arrête là sinon j'en aurais des tonnes à dire.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
avatar
dedede
Niveau 3

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 17 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par dedede Dim 23 Nov 2014 - 22:11
Créteil c' est pour vous ça il me semble:
http://sections.se-unsa.org/94/IMG/pdf/Envoi_note_ESPE_aux_syndicats.pdf
Marmont
Marmont
Niveau 9

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 17 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Marmont Lun 24 Nov 2014 - 10:49
Malgré un retour à la raison, cela reste toujours lourd sur Créteil pour les DU.
Ces disparités sont incroyables et cela en dit long sur le fonctionnement de certaines usines à gaz... :|  
Dans mon académie, les DU n'ont qu'un "écrit réflexif" (qui fera la subtile différence avec le portfolio ?  :diable: ) d'une dizaine de pages à rendre et puis c'est tout.
C'est incroyable cette absence d'harmonisation au niveau national ! :shock:

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 17 3795679266 
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 17 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Fires of Pompeii Lun 24 Nov 2014 - 16:49
A Versailles, écrit réflexif et portfolio c'est pareil. Mais, pardon de le dire, je trouve quand même que même 15 pages c'est trop et inutile pour des gens qui ont déjà le master et le concours. C'est comme si on demandait aux M2 de cette année de refaire un truc l'an prochain! N'importe quoi...

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Marmont
Marmont
Niveau 9

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 17 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Marmont Lun 24 Nov 2014 - 18:26
Avant 2010 produire ce genre de choses pour les lauréats des concours était déjà monnaie courante, rien de neuf en somme.
Ou comment faire de "l'innovation pédagogique" en recyclant de vieilles recettes ! :diable:

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 17 3795679266 
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 17 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Fires of Pompeii Lun 24 Nov 2014 - 18:31
Eh bien c'est encore plus scandaleux, depuis il y a eu la mastérisation et j'estime que c'est bien assez...! Surtout que quand on fait un Master enseignement (je parle de celui qui avait cours avant ce MEEF), on l'a déjà fait notre écrit réflexif puisque le mémoire de M2 enseignement est un mémoire professionnel.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Marmont
Marmont
Niveau 9

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 17 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Marmont Lun 24 Nov 2014 - 19:22
Ce qui est scandaleux c'est que les "fameux réformateurs" n'aient considéré que le suivi de la formation continue de fonctionnaire-stagiaire - qui a toujours existée - ne pouvait se faire qu'au sein du M2 MEEF. De la même manière qu'ils n'avaient pas compris qu'on pouvait se retrouver en M2 MEEF sans avoir le concours... Rolling Eyes
Sur ces deux postulats erronés, se sont greffés une foule de cas particuliers.
Comme bien souvent l'administration française a préféré coller des rustines et bricoler n'importe quoi au lieu de tout remettre sur la table et de faire radicalement autre chose.

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 17 3795679266 
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 17 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Fires of Pompeii Lun 24 Nov 2014 - 19:24
Exact!

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
avatar
Pedro Cordoba
Niveau 7

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 17 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Pedro Cordoba Lun 24 Nov 2014 - 21:10
Sauf erreur de ma part, les fonctionnaires-stagiaires ne sont pas en formation continue mais en formation initiale.

Quant aux deux "postulats erronés", ce sont justement ceux que j'avais signalés au ministère en 2008, même si le dispositif envisagé était légèrement différent. Je leur avais expliqué qu'on pourrait réussir les concours sans master d'enseignement et avoir un master d'enseignement sans réussir le concours et que cela créerait des situations chaotiques. Ils l'avaient donc parfaitement compris mais ils ont décidé de passer outre. La première fois, sous la droite, pour supprimer des postes de façon indolore. La deuxième fois, sous la gauche, en réponse aux pressions de la CDIUFM.
Louisa Lana
Louisa Lana
Niveau 5

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 17 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Louisa Lana Lun 24 Nov 2014 - 21:12
Je viens d'apprendre que ceux qui étaient en report de stage l'année dernière (capes session 2013) seront obligatoirement inspectés et que l'avis de l'ESPE ne sera pas pris en compte pour la titularisation.
Jenny
Jenny
Médiateur

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 17 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Jenny Lun 24 Nov 2014 - 21:13
et pour ceux en renouvellement de stage, tu sais si l'avis de l'ESPE est pris en compte ?
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 17 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Fires of Pompeii Lun 24 Nov 2014 - 21:15
Oui, je comprends vos propos Pedro et j'ai tendance aussi à penser que tout cela n'est pas un simple manque d'organisation mais que tout cela est volontaire.
Cela dit, vu les modalités de stage et d'évaluation retenues par les ESPE, les fonctionnaires stagiaires qui ont leur concours et leur master enseignement comme moi sont nombreux à se dire que tout ça n'est qu'une façon de nous fliquer, de nous demander encore de produire des choses alors que légalement nous n'avons pas d'UE ni d'AEU ni de DU à valider.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Louisa Lana
Louisa Lana
Niveau 5

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 17 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Louisa Lana Lun 24 Nov 2014 - 21:15
Jenny, voila ce que je sais:

"Inspections :

Les IPR souhaitent dans la mesure du possible inspecter tous les stagiaires. Ce ne sera matériellement pas possible pour toutes les disciplines (anglais, maths et EPS notamment).
Seront obligatoirement inspectés :
1) les renouvellements et les reports de stage (attention ces stagiaires-là ayant passé un concours antérieur à septembre 2013 dépendent de l’ancien référentiel de compétences. Ils sont formés par l’ESPE. En accord avec l’inspection, nous suivrons de notre côté les mêmes procédures que pour les concours rénovés mais nous ne donnerons pas d’avis pour la titularisation sur le document final)"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum