Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lyanna
Niveau 5

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 23 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par lyanna Mer 21 Jan 2015 - 17:35
A Toulouse, on va bien au delà du mémoire ou écrit pro... On nous demande de revalider toutes les UE auxquelles on est inscrit... (les autres étant validées grâce à une VES : validation des études supérieures). Donc on nous demande de revalider le master. Avec le chantage classique : "sinon l'avis du directeur de l'ESPE sera négatif..." (lettre du directeur lui-même...)
Grr
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 23 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Kagome Mer 21 Jan 2015 - 18:23
C'est quand même une vaste blague, on est mi-janvier !!!!!!

_________________
Makenaï Zettaï
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 23 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Rabelais Mer 21 Jan 2015 - 18:54
Je me prends à rêver , c'est est bête, hein ?

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 23 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Fires of Pompeii Mer 21 Jan 2015 - 21:21
A Versailles, "écrit professionnel". J'ai demandé à un enseignant quelle était la logique de demander cela à des gens qui ont un master 2, il a dit "ce n'est pas parce que vous avez un master recherche que vous avez de la connaissance en pédagogie". J'ai ensuite dit "oui mais on le demande aussi à ceux qui ont un master enseignement alors qu'ils ont déjà fait tout ce travail en master", et il a dit que lui-même n'y comprenait rien...
Voilà où nous en sommes.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
COCOaine
COCOaine
Habitué du forum

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 23 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par COCOaine Ven 23 Jan 2015 - 18:07
Bon la ça ne rigole plus...

J'ai le grand honneur d'être convoqué aux examens du master (j'ai reçu par la poste ce matin) !!! :livre:
Avec présence OBLIGATOIRE!!! professeur


Le seul problème c'est que je suis en DU :boulet:
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 23 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Rabelais Ven 23 Jan 2015 - 20:12
COCOaine a écrit:Bon la ça ne rigole plus...

J'ai le grand honneur d'être convoqué aux examens du master (j'ai reçu par la poste ce matin) !!! :livre:
Avec présence OBLIGATOIRE!!!  professeur


Le seul problème c'est que je suis en DU :boulet:
Je te dirais bien de " ronger ton frein" mais après ça risque de partir en sucette. ( je me fais un trip expressions bizarres du vendredi soir)
Bref, c'est du grand n'importe quoi, désolée.fleurs2
Heste
Heste
Niveau 9

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 23 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Heste Ven 23 Jan 2015 - 20:46
COCOaine a écrit:Bon la ça ne rigole plus...

J'ai le grand honneur d'être convoqué aux examens du master (j'ai reçu par la poste ce matin) !!! :livre:
Avec présence OBLIGATOIRE!!!  professeur


Le seul problème c'est que je suis en DU :boulet:

Tu as une trace écrite comme quoi tu n'as pas à passer ces examens ? Sinon petit mail pour avoir une confirmation écrite du fait que non tu n'as à passer ces examens. On n'est jamais trop prudent avec l'ESPE :|
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 23 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par sallyt44 Sam 24 Jan 2015 - 17:09
Le directeur de l'ISFEC nous a dit mercredi qu'un texte était paru au BO "la semaine dernière" concernant les modalités de validation de stage pour cette année, y compris et surtout les aspects "universitaires". Je ne trouve pas ce texte...
avatar
lyanna
Niveau 5

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 23 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par lyanna Sam 24 Jan 2015 - 21:48
J'ai trouvé ça :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000030126595&categorieLien=id
Je ne l'ai pas encore parcouru, mais ça ne concerne que le privé à première vue.
avatar
lyanna
Niveau 5

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 23 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par lyanna Sam 24 Jan 2015 - 21:58
Et si j'ai bien compris, c'est cette partie qui t'intéresse :
"2° L'avis du directeur de l'établissement d'enseignement supérieur chargé de la formation du stagiaire mentionné à l'article R. 914-19-2 du code de l'éducation se substitue à l'avis du directeur de l'école supérieure du professorat et de l'éducation sauf si une convention souscrite dans le cadre de l'article L. 613-7 du code de l'éducation en a décidé autrement."
En gros, ça dit que c'est le directeur de l'ISFEC qui donne son avis, et pas le directeur de l'ESPE.
sunics
sunics
Niveau 5

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 23 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par sunics Dim 25 Jan 2015 - 1:40
HARDYPINKK a écrit:ESPE de Nice

Alors, bien évidement, il y a des stagiaires titulaires d'un master, ceux qui ont réussi à la fois le M1 et le le concours et nous avons ceux qui ont réussi le M1 Meef mais qui ont échoués au concours.

Parmi les titulaires d'un M2, il y a des profils très différents et donc, des demandes de dispense diverses et variées.

Dans un 1er temps, nous (titulaire d'un master) a été demandé une obligation d’assiduité. En décembre, devant l’impossibilité de l'espe "d'adapter" les formations aux différents profils, nous a été imposé en plus de l'obligation d’assiduité une obligation d'implication. Nous sommes donc obligés de passer le M2 MEEF, de nous soumettre à tous les partiels... Pompom du pompon, la seule langue proposée à l'Espe de Nice est l'anglais. Dommage pour ceux qui parlent espagnol, italien, allemand...

Je ne parle même pas du mémoire de recherche avec positionnement épistémologique de mes 2 !!!!!!!!!!!!!!

Je me demande souvent si j'ai réussi le concours ou pas en fait !



Pour Nanterre, seules les personnes ayant à valider un M2 MEEF doivent passer les partiels et valider un mémoire de 25 pages; et si j'ai bien compris (je ne suis pas stagiaire, donc je dois dans tous les cas valider le M2), les autres doivent réaliser le fameux écrit professionnel, dont je transmet le cadrage en copie (j'espère que j'ai le droit?). Pour tout le monde => obligation d'assiduité.

Sinon pour les stagiaires à la rentrée 2015, titulaires d'un M2 MEEF , qu'en est-il? Quelqu'un a t-il connaissance de textes officiels?
Merci!
Marmont
Marmont
Niveau 9

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 23 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Marmont Dim 25 Jan 2015 - 9:41
sunics a écrit:
Sinon pour les stagiaires à la rentrée 2015, titulaires d'un M2 MEEF , qu'en est-il? Quelqu'un a t-il connaissance de textes officiels?
Merci!
Ils suivront la formation destinée aux fonctionnaires-stagiaires, avec des allégements, qui varient en fonction des Académies.
Le ministère demande d'uniformiser cette formation - et sa validation - tout en demandant que les fonctionnaires-stagiaires bénéficient d'une véritable formation adaptée à leurs besoins, sans aucun élément précis. Qui plus est, sans aucun moyen de financement supplémentaire accordé... pale
Il est donc très probable que la situation actuelle se poursuive !
Voici un document interne "de bilan", rédigé par les trois odieux, que les présidents des Universités, les directeurs d'ESPE et les recteurs ont reçu la semaine dernière :

  Enquete Trois Directions by Heather Anderson



L'autosatisfaction et l'incantation s'y retrouvent fortement mêlés.
Pas de moyens supplémentaires prévus et un fort accent placé pour l'avenir sur le "tronc commun"... Rolling Eyes (c'est justement cela qui serait à éjecter !)

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 23 3795679266 
avatar
lyanna
Niveau 5

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 23 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par lyanna Dim 25 Jan 2015 - 10:35
Cette phrase retient mon attention :
«... il convient de s’attacher à ce que la structure des modules du tronc commun ne soit pas le simple reflet des ressources existantes dans les laboratoires de recherche des universités de l’académie. »
En Maths à Toulouse, les cours de didactique consistent à nous faire ingérer toute la théorie du directeur de thèse de la responsable de master, sans à aucun moment nous glisser l'idée que c'est une théorie parmi d'autres.
Marmont
Marmont
Niveau 9

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 23 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Marmont Dim 25 Jan 2015 - 11:28
lyanna a écrit:Cette phrase retient mon attention :
«... il convient de s’attacher à ce que la structure des modules du tronc commun ne soit pas le simple reflet des ressources existantes dans les laboratoires de recherche des universités de l’académie. »
En Maths à Toulouse, les cours de didactique consistent à nous faire ingérer toute la théorie du directeur de thèse de la responsable de master, sans à aucun moment nous glisser l'idée que c'est une théorie parmi d'autres.
Comme pour l'adaptation des parcours, j'ai la nette impression qu'on en reste aux voeux pieux : les Espe dépendent financièrement des Universités et à ce titre n'ont parfois aucun autre moyen (et aucune envie ?) de faire autre chose que ce qui plait localement et de ce qui ne coûte rien de plus...
L'harmonisation risque fort de n'apparaitre que sur le papier et dans des déclarations d'intention.

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 23 3795679266 
COCOaine
COCOaine
Habitué du forum

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 23 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par COCOaine Dim 25 Jan 2015 - 14:40
Heste a écrit:
COCOaine a écrit:Bon la ça ne rigole plus...

J'ai le grand honneur d'être convoqué aux examens du master (j'ai reçu par la poste ce matin) !!! :livre:
Avec présence OBLIGATOIRE!!!  professeur


Le seul problème c'est que je suis en DU :boulet:

Tu as une trace écrite comme quoi tu n'as pas à passer ces examens ? Sinon petit mail pour avoir une confirmation écrite du fait que non tu n'as à passer ces examens. On n'est jamais trop prudent avec l'ESPE :|

Nan je ne fais rien... Il est écris master sur le document, moi je suis en DU donc je suis d'office pas concerné :o
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 23 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par sallyt44 Dim 25 Jan 2015 - 15:48
Hum nous on doit suivre les mêmes épreuves que nos collègues qui doivent valider le M2... Si on n'a pas 10 de moyenne à la fin de l'année, le directeur de l isfec donne un avis défavorable pour la titularisation. Avec l'importance relative que ça a... Pendant 2 mois, nous n'avons eu qu'à être assidus, mais il nous a été clairement dit que nous serions évalués comme les autres...
avatar
lyanna
Niveau 5

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 23 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par lyanna Dim 25 Jan 2015 - 15:52
Idem à Toulouse. Mais dans la mesure où aucun cadrage national n'a eu lieu pour l'instant, est-ce qu'il y aura des cas de non-titularisation à cause d'un avis défavorable du directeur de l'ESPE ? J'y crois pas une seconde... ça serait du grand n'importe quoi vu que dans d'autres aca, aucun partiel n'est passé. L'avis du directeur de l'ESPE, non-cadré, vaudra pas grand chose.
Je me trompe ?
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 23 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Kagome Dim 25 Jan 2015 - 17:17
wtf Sally, c'est proprement hallucinant ... nous à Angers, point de tout cela aux dernières nouvelles. Aucune nouvelle en fait ^^

_________________
Makenaï Zettaï
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 23 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Rabelais Dim 25 Jan 2015 - 18:08
Pour nous il a été  dit que l'assiduité (et l'enthousiasme ) devait  être un facteur important dans le décision et que nos examens n'ont pas à être, eux, validés ( on peut rendre copie blanche).
En revanche, je me méfie quand même donc pas de copie blanche ni d'absence aux évaluations , on ne sait jamais.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 23 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par sallyt44 Dim 25 Jan 2015 - 18:16
Curieux Kagome, car si j'ai bien compris, ce serait une concertation avec l'ifucome et nos notes nous sont transmises par Angers. On a eu 2 dossiers, 4 oraux nous attendent encore dont un qui a collé la sinistrose à pas mal d'entre nous (jeu de rôle face à des cde, potentiels futurs employeurs)
alanne
alanne
Fidèle du forum

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 23 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par alanne Dim 25 Jan 2015 - 18:26
c'était en communication ?

_________________
Wait and see
Marmont
Marmont
Niveau 9

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 23 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Marmont Dim 25 Jan 2015 - 18:36
Comme je l'ai écrit plus haut, l'avis de l'établissement supérieur chargé des fonctionnaires-stagiaires (ESPE dans la plupart des cas) qui sont déjà détenteurs d'un M2 ne sera demandé que s'il y a un litige au niveau du stage dans ses déclinaisons pratiques (rapport du tuteur, visite d'un inspecteur, etc.).
Pour le reste, un DU n'a aucune valeur universitaire, c'est simplement un moyen pour que la formation soit "fléchée" à l'Université et puisse être ainsi suivie par les fonctionnaires-stagiaires. L'obligation de suivre les enseignements qui y sont déclinés vient de la hiérarchie, c'est-à-dire des corps d'inspection.
Personne n'y a fait allusion dans cette discussion, mais la grande différence entre les fonctionnaires-stagiaires du temps des IUFM et aujourd'hui, c'est que financièrement les fonctionnaires-stagiaires "n'appartiennent" pas aux ESPE comme auparavant ils dépendaient des IUFM pendant leur année de stage. Avant 2009, c'étaient les IUFM qui étaient en charge de la formation, aujourd'hui c'est l'employeur, l'ESPE n'étant que prestataire de service.
Bon, cette distinction ne change pas grand chose dans le quotidien des fonctionnaires-stagiaires, mais confirme que "l'avis du directeur de l'ESPE" ne viendra jamais contredire une visite de tuteur ou d'inspecteur.

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 23 3795679266 
alanne
alanne
Fidèle du forum

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 23 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par alanne Dim 25 Jan 2015 - 18:50
Tu sais en province beaucoup se connaissent, directeur inspecteurs.... Certains déjeunent ensemble dans le cadre du travail et leur travail tourne autour de qui ? les stagiaires , donc nous. Alors un conseil à tous et toutes , faut la mettre en veilleuse cette année pour être titularisé, point barre. et Désolée pour le ton mon intention n'est pas d'agresser mais de prévenir certains comportements malheureux qui pourraient compromettre bêtement une titularisation.

_________________
Wait and see
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 23 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par sallyt44 Dim 25 Jan 2015 - 18:55
alanne a écrit:c'était en communication ?
oui
alanne
alanne
Fidèle du forum

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 23 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par alanne Dim 25 Jan 2015 - 19:01
ça devrait être pour tout le monde se genre de cours surtout qu on va tous y être confronté

_________________
Wait and see
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master - Page 23 Empty Re: Du nouveau pour les stagiaires titulaires d'un master

par Dadoo33 Dim 25 Jan 2015 - 20:25
alanne a écrit:Tu sais en province beaucoup se connaissent, directeur inspecteurs.... Certains déjeunent ensemble dans le cadre du travail et leur travail tourne autour de qui ? les stagiaires , donc nous. Alors un conseil à tous et toutes , faut la mettre en veilleuse cette année pour être titularisé, point barre. et Désolée pour le ton mon intention n'est pas d'agresser mais de prévenir certains comportements malheureux qui pourraient compromettre bêtement une titularisation.
+ 1000
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum