Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
meldc
Niveau 6

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 40 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par meldc Mar 28 Oct 2014 - 11:40
Seifer, je suis en train de bosser sur ma séquence sur le roman de chevalerie en 5e, et j'ai décidé de leur passer un extrait de Kaamelott aussi. Je ne vois pas pourquoi je devrais attendre, surtout que ça me semble pertinent.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 40 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rabelais Mar 28 Oct 2014 - 13:28
Et ne vous mettez pas la pression, car en seconde, nous revoyons la poesie (18 au 21 ieme), l'argumentation( fables contes caracteres contes philosophiques etc) ...alors faites vous plaisir!! Bon, pour la chevalerie, pas de redite, là faut vraiment travailler le truc à fond.
Seifer, en sixième je pense que tu vas faire un carton!!!

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
mimi40
mimi40
Niveau 5

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 40 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par mimi40 Mar 28 Oct 2014 - 14:12
Seifer a écrit:Et oui j'ai commencé. J'ai lancé les grandes lignes de ma séquence sur la poésie avec mes 6èmes. J'ai peur de faire un bide resplendissant. J'aimerais bien faire le conte également, histoire d'être tranquille jusqu'à décembre, mais je ne sais pas quels points grammaticaux aborder en dehors des temps du récit.

Bref, aujourd'hui séquence sur le chevalier en 5ème. J'aurais bien aimé faire des parallèles avec Kaamelott, mais j'attendrai d'être titularisé...

Je l'ai déjà fait avec mes cinquièmes et ça marche du tonnerre!! Ne t'en prive pas, surtout l'année de titularisation. On se contraint tellement cette année qu'un peu de plaisir ne peut pas faire de mal!!

J'ai proposé une séance sur kaamelott en transition des séquences chevalerie / roman de Renart en appuyant sur la notion de parodie (j'ouvrais la séquence de Renart sur le combat d'Ysengrin et Renart qui parodie les combats de chevaliers)
Le tout est de bien choisir tes extraits (par exemple si tu as travaillé sur Perceval ou Yvain, trouve des épisodes en rapport avec eux et étudie le glissement de sens) et de pouvoir justifier tes choix.

Mais je comprends tes réticences. J'ai du mal à être aussi créative avec mes 4èmes cette année que pendant mes années de remplacement. A l'époque, je multipliais les ateliers d'écriture, les activités orales originales...

Bon je retourne à mes prépas de séquences.... C'est longgggggggggggggggg!!! cafe
COCOaine
COCOaine
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 40 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par COCOaine Ven 31 Oct 2014 - 10:00
Bon dernier jour de vacances :shock:
Je n'ai préparé qu'une séance (en même temps je n'ai qu'une classe Twisted Evil ) et j'ai mis à jour Pronote (le système de saisis des notes et calcul des moyennes est pas mal :p )...

Objectif de la journée --> Préparer un TD et une évaluation!!! Sleep
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 40 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par cannelle21 Ven 31 Oct 2014 - 10:07
mimi40 a écrit:
Seifer a écrit:Et oui j'ai commencé. J'ai lancé les grandes lignes de ma séquence sur la poésie avec mes 6èmes. J'ai peur de faire un bide resplendissant. J'aimerais bien faire le conte également, histoire d'être tranquille jusqu'à décembre, mais je ne sais pas quels points grammaticaux aborder en dehors des temps du récit.

Bref, aujourd'hui séquence sur le chevalier en 5ème. J'aurais bien aimé faire des parallèles avec Kaamelott, mais j'attendrai d'être titularisé...

Je l'ai déjà fait avec mes cinquièmes et ça marche du tonnerre!! Ne t'en prive pas, surtout l'année de titularisation. On se contraint tellement cette année qu'un peu de plaisir ne peut pas faire de mal!!

J'ai proposé une séance sur kaamelott en transition des séquences chevalerie / roman de Renart en appuyant sur la notion de parodie (j'ouvrais la séquence de Renart sur le combat d'Ysengrin et Renart qui parodie les combats de chevaliers)
Le tout est de bien choisir tes extraits (par exemple si tu as travaillé sur Perceval ou Yvain, trouve des épisodes en rapport avec eux et étudie le glissement de sens) et de pouvoir justifier tes choix.

Mais je comprends tes réticences. J'ai du mal à être aussi créative avec mes 4èmes cette année que pendant mes années de remplacement. A l'époque, je multipliais les ateliers d'écriture, les activités orales originales...

Bon je retourne à mes prépas de séquences.... C'est longgggggggggggggggg!!! cafe

Tu peux aussi exploiter Sacré Graal, le combat contre le chevalier noir.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
MrCailloux
MrCailloux
Expert

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 40 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par MrCailloux Ven 31 Oct 2014 - 10:55
Simgajul a écrit:En fait, quand tu refais une séquence que tu as déjà fait avant, c'est top car tu as tes documents, tu en cherches un ou deux de plus, et tu peux peaufiner ce que tu as fait. Là, t'as vraiment l'impression de faire du bon boulot.
 

Ce n'est qu'une impression Razz En ce moment, je suis sur un TP qui n'avait pas fonctionné avec les élèves l'an dernier, je l'ai peaufiné... et ça ne fonctionne toujours pas :lol: : Avantage, j'ai eu les vacances pour réfléchir afin de savoir comment je vais m'y prendre avec mes classe un peu plus en difficulté. En espérant que ça fonctionne mieux Razz

Par contre, j'ai l'impression de bosser encore plus que l'an dernier sur mes prép'. (en même temps, je les complète d'autoévaluation, évaluation formative toussatoussa cafe )

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
meldc
meldc
Niveau 6

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 40 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par meldc Ven 31 Oct 2014 - 11:19
bon, j'ai terminé ma séquence sur yvain (et j'ai prévu de leur montrer un extrait de Kaamelott ET un extrait de Sacré Graal ! Pour montrer les parodies des chevaliers, toussa toussa) et une autre sur la parure pour les 4e.

Je pourrais m'avancer sur mes séquences suivantes mais... pas du tout envie de bosser.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 40 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par cannelle21 Ven 31 Oct 2014 - 11:27
Le combat contre le chevalier noir, fonctionne bien après le combat contre Esclados le roux dans Yvain.
Ce qui fonctionne bien, dans ce chapitre, c'est aussi de proposer "une rédaction dont vous êtes le héros" ou un sujet d'écriture à trous.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
MrCailloux
MrCailloux
Expert

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 40 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par MrCailloux Ven 31 Oct 2014 - 11:29
cannelle21 a écrit:Le combat contre le chevalier noir, fonctionne bien après le combat contre Esclados le roux dans Yvain.
Ce qui fonctionne bien, dans ce chapitre, c'est aussi de proposer "une rédaction dont vous êtes le héros" ou un sujet d'écriture à trous.

Je ne le connaissais pas celui là Razz Ca doit être rigolo de voir quelle tournure prend un même squelette de texte Very Happy

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 40 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Kagome Ven 31 Oct 2014 - 15:46
bon ! bilan des vacs :
- dossier DNL totalement fini (un grand merci à la formatrice qui a accepté de relire et m'a donné de judicieux conseils !)
- 3 séquences de géo finies sur les 4 initialement prévues .. j'ai fait l'étude de cas du 4e .. mais ... j'avoue être au bout là, avoir préparé 20h de géo, j'en vomirais des cartes LOL. Ne reste qu'à relire et affiner si besoin et faire les transparents de la correction des croquis de synthèse (oui, à l'heure des tablettes et numériques toussa, nous, on tourne au rétro !)
- copies corrigées et elyco à jour ... ehehehe
- avoir le "luxe" de refuser de faire une traduction payée (bon, payée presque peanuts je pense mais qd même) : ça fait plaisir Very Happy

J'ai hâte de retrouver mes zigotos ! Hâte de rendre les copies de 1ere aussi, quelques belles surprises !

Ha et la semaine prochaine, pas de formation mais un après-midi rencontre tuteurs : tuteurs de terrain, tuteur pédagogique (dont je ne connais tjrs pas l'identité huhu) ... personne ne sait trop ce qu'on va faire pendant ces 3heures mais bon. why not.

_________________
Makenaï Zettaï
ainah
ainah
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 40 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par ainah Ven 31 Oct 2014 - 16:46
Vous avez été bien studieux!
Moi j'ai grosso modo une séquence de prête pour la rentrée, me reste à finaliser le cours pour les terminales (c'est long à taper à l'ordi), les activités et exos sont prêts, les évaluations aussi...
Ce qui me fait à peu près 3 semaines d'avance, je n'ai pas fait les fiches de préparation de chaque séance, ça je le fais au jour le jour quasiment, selon l'avancement journalier. Mais la trame est prête, ce qui me permettra de souffler au début...
(Par contre je sais pas comment je vais tenir le choc... je suis épuisée au quotidien, alors que je fais pas grand chose... cette grossesse me met à genoux... alors les 23h de cours la semaine prochaine, plus la journée de formation...comment dire... affraid affraid )
Heste
Heste
Niveau 9

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 40 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Heste Ven 31 Oct 2014 - 17:05
J'ai le ventre noué à l'idée d'y retourner (et pourtant j'adore mon nouveau métier Razz ) et en plus je me sens coupable d'éprouver l'envie que les vacances durent plus longtemps.

@ainah fleurs2 prends soin de toi.
ainah
ainah
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 40 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par ainah Ven 31 Oct 2014 - 17:07
Heste a écrit:J'ai le ventre noué à l'idée d'y retourner (et pourtant j'adore mon nouveau métier Razz ) et en plus je me sens coupable d'éprouver l'envie que les vacances durent plus longtemps.

@ainah fleurs2 prends soin de toi.

Si ça peut te déculpabiliser, j'aurais bien envie qu'elles durent encore 2 semaines bounce bounce
Je crois que nous allons tous apprécier l'été prochain à sa juste valeur!
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 40 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Naoo Ven 31 Oct 2014 - 17:08
Suis-je la seule à déjà compter les jours avant les prochaines vacances ? Mes bonnes résolutions (prendre de l'avance, etc), ont totalement volé en éclat, j'ai glandouillé à mort. Au moins je suis bien reposée et totalement zen, même si je n'ai qu'une semaine et demi de cours prêts, et une idée de séquence assez vague...
ainah
ainah
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 40 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par ainah Ven 31 Oct 2014 - 17:10
Naoo non non tu n'es pas la seule! Et l'important c'est d'arriver reposée! La période qui arrive va être difficile je pense, tu as bien fait de te zénifier!
Bon il faut juste être prête à partir sur les chapeaux de roue Razz
BlackMail
BlackMail
Expert

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 40 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par BlackMail Ven 31 Oct 2014 - 17:46
ainah a écrit:Vous avez été bien studieux!

:lol: :lol: :lol:

Non.

Je viens de finir de préparer mon lundi là.
Je crois que je suis un cas désespéré en matière de procrastination ^^ ! Je vous admire pour avoir autant travaillé pendant ces vacances.

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
avatar
Invité
Invité

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 40 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Invité Ven 31 Oct 2014 - 18:32
Deux séquences de prêtes et deux en voie d'être finalisées. J'aimerais être tranquille jusqu'à noël.... cafe

-------

https://www.neoprofs.org/viewtopic.forum?t=83632
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum