Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
charlygp
charlygp
Niveau 9

Dissertation : "En quoi la figure de la monstruosité permet-elle à l'homme de se questionner sur son humanité ?" Empty Dissertation : "En quoi la figure de la monstruosité permet-elle à l'homme de se questionner sur son humanité ?"

par charlygp Dim 21 Sep 2014 - 14:23
Bonjour,

ma première séquence touche à sa fin à la fin du mois et, j'aimerais que mes élèves de 1ère revoient, à cette occasion, la méthodologie de la dissertation. Pour cela, je pensais au sujet suivant : En quoi la figure de la monstruosité permet-elle à l'homme de se questionner sur son humanité ?

Nous avons, lors de cette séquence, étudié/lu des extraits des oeuvres suivantes :
- Ambroise Paré, "Des monstres et des prodiges" ;
- Montaigne, "Au sujet d'un enfant monstrueux" ;
- Hugo, L'Homme qui rit ;
- Ionesco, Rhinoécéros ;
- Ovide, Métamorphoses (Méduse) ;
- Hugo, Le Bossu de Notre Dame.

Pour le plan de cette dissertation, voici le plan auquel je pensais :
I. Qu'est-ce que la monstruosité ?
a. animal
b. hybride
c. humain
II. Le monstre : une victime ou un bourreau ?
a. victime
b. bourreau
c. les deux (mais quelles figures ? Rhinocéros ?)
III. Le monstre, miroir de l'homme ?
a. Reflète notre intériorité
b. Une différence qui est parfois touchante (le monstre pathétique moderne)
c. Le monstre permet une réflexion sur l'homme (humanisme)

Le plan est une esquisse rapide. Certains points ne me conviennent pas ou alors, je les trouve redondants. L'exercice étant différent de la dissertation des concours, j'aimerais bien vos avis sur ce plan ou vos idées.

Bon dimanche à tous Smile
ysabel
ysabel
Enchanteur

Dissertation : "En quoi la figure de la monstruosité permet-elle à l'homme de se questionner sur son humanité ?" Empty Re: Dissertation : "En quoi la figure de la monstruosité permet-elle à l'homme de se questionner sur son humanité ?"

par ysabel Dim 21 Sep 2014 - 14:25
charlygp a écrit:
Bonjour,

ma première séquence touche à sa fin à la fin du mois et, j'aimerais que mes élèves de 1ère revoient, à cette occasion, la méthodologie de la dissertation. Pour cela, je pensais au sujet suivant : En quoi la figure de la monstruosité permet-elle à l'homme de se questionner sur son humanité ?

Nous avons, lors de cette séquence, étudié/lu des extraits des oeuvres suivantes :
- Ambroise Paré, "Des monstres et des prodiges" ;
- Montaigne, "Au sujet d'un enfant monstrueux" ;
- Hugo, L'Homme qui rit ;
- Ionesco, Rhinoécéros ;
- Ovide, Métamorphoses (Méduse) ;
- Hugo, Le Bossu de Notre Dame.

Pour le plan de cette dissertation, voici le plan auquel je pensais :
I. Qu'est-ce que la monstruosité ?
a. animal
b. hybride
c. humain
II. Le monstre : une victime ou un bourreau ?
a. victime
b. bourreau
c. les deux (mais quelles figures ? Rhinocéros ?)
III. Le monstre, miroir de l'homme ?
a. Reflète notre intériorité
b. Une différence qui est parfois touchante (le monstre pathétique moderne)
c. Le monstre permet une réflexion sur l'homme (humanisme)

Le plan est une esquisse rapide. Certains points ne me conviennent pas ou alors, je les trouve redondants. L'exercice étant différent de la dissertation des concours, j'aimerais bien vos avis sur ce plan ou vos idées.

Bon dimanche à tous Smile
Es-tu certain qu'ils ont déjà tous vu la dissertation en seconde ? Dans mon lycée, hormis pour les euros, on n'arrive plus à l'enseigner en seconde.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
John
John
Médiateur

Dissertation : "En quoi la figure de la monstruosité permet-elle à l'homme de se questionner sur son humanité ?" Empty Re: Dissertation : "En quoi la figure de la monstruosité permet-elle à l'homme de se questionner sur son humanité ?"

par John Dim 21 Sep 2014 - 14:26
Oui, je trouve ça plutôt bien Smile
Tes sous parties en 1. me posent problème, parce que pour moi, le monstre c'est justement l'hybride : que comptes-tu mettre en 1a et en 1c ?
Le 2 et le 3 me vont bien.
Mais essaie aussi de construire cette correction avec les élèves : tu pourras intégrer leurs idées à ton plan, voire refaire complètement ton plan en fonction de leurs idées et de leurs exemples.
Sinon, tout à fait d'accord avec Ysabel : attention, ils n'ont peut-être jamais vu la méthodologie de la dissertation :/

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
charlygp
charlygp
Niveau 9

Dissertation : "En quoi la figure de la monstruosité permet-elle à l'homme de se questionner sur son humanité ?" Empty Re: Dissertation : "En quoi la figure de la monstruosité permet-elle à l'homme de se questionner sur son humanité ?"

par charlygp Dim 21 Sep 2014 - 14:35
Concernant la méthodologie, je leur ai posé la question en début d'année et, sur 36 élèves, seuls deux ont avoué n'avoir pas vu la méthodologie de la dissertation. Ce sera une vision et révision. Je compte, pour cette première fois, faire comme s'ils ne l'avaient pas vu et, en fonction de leur souvenir, j'adapterai pour les prochaines séances.
John, je compte faire comme tu me conseilles mais je préfère avoir un plan et quelque chose de fixe, au cas où. En général, même pour les commentaires de textes, je modifie ce que j'avais prévu car les élèves trouvent vraiment de bonnes choses !
Pour le 1a, la figure animale, je pensais à certaines figures mythologiques telles que l'hydre de lerne, le cerbère, etc. Des figures de monstres qui sont juste animales et qui sont là pour permettre à l'homme de se dépasser dans certaines épreuves.
Pour le 1c, je pensais à Gwynplaine (qui n'est pas un hybride), Quasimodo, les Thénardier...
John
John
Médiateur

Dissertation : "En quoi la figure de la monstruosité permet-elle à l'homme de se questionner sur son humanité ?" Empty Re: Dissertation : "En quoi la figure de la monstruosité permet-elle à l'homme de se questionner sur son humanité ?"

par John Dim 21 Sep 2014 - 14:37
Oui c'est très bien tout ça Smile

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Dissertation : "En quoi la figure de la monstruosité permet-elle à l'homme de se questionner sur son humanité ?" Empty Re: Dissertation : "En quoi la figure de la monstruosité permet-elle à l'homme de se questionner sur son humanité ?"

par cannelle21 Dim 21 Sep 2014 - 14:38
Je ne suis pas au lycée, mais je vais regarder attentivement les réponses à ta question. Je trouve ton questionnement initial très intéressant. Peut-être pourrais-tu inclure une réflexion autour de Docteur Jekyll et Mister Hyde. Certains monologues du Cas Jekyll sont très intéressants pour travailler la question de l'intériorité.
Spontanément, je travaillerais sur Je suis une légende, de Matheson. Le texte commence dans un monde envahis par les monstres, les vampires... et finit par une inversion de l'idée de monstruosité : dans un monde peuplé de vampire, l'homme devient la légende, le monstre.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
charlygp
charlygp
Niveau 9

Dissertation : "En quoi la figure de la monstruosité permet-elle à l'homme de se questionner sur son humanité ?" Empty Re: Dissertation : "En quoi la figure de la monstruosité permet-elle à l'homme de se questionner sur son humanité ?"

par charlygp Dim 21 Sep 2014 - 14:39
Merci pour ton aide, John !

Et merci pour les supers références, Cannelle ! J'adore Matheson et n'avais pas pensé à ce texte qui tombe à pic pour éclairer mon sujet !
avatar
User5899
Demi-dieu

Dissertation : "En quoi la figure de la monstruosité permet-elle à l'homme de se questionner sur son humanité ?" Empty Re: Dissertation : "En quoi la figure de la monstruosité permet-elle à l'homme de se questionner sur son humanité ?"

par User5899 Dim 21 Sep 2014 - 14:41
Je trouve tout ça bien, sauf le sujet. Les sujets de dissertation qui donnent une réponse m'horripilent. Je donnerais "Qu'est-ce qu'un monstre ?" (difficile) ou "Le monstre est-il un homme ?"
De jolies réflexions dans La Mouche de Cronenberg.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Dissertation : "En quoi la figure de la monstruosité permet-elle à l'homme de se questionner sur son humanité ?" Empty Re: Dissertation : "En quoi la figure de la monstruosité permet-elle à l'homme de se questionner sur son humanité ?"

par Ruthven Dim 21 Sep 2014 - 14:44
Regard extra-disciplinaire : j'éviterais une partie réservée à la définition ; chaque partie engage une thèse.

Plan extra-disciplinaire encore

- L'expérience du monstre comme conscience de la différence (irrégularité et exception par rapport à une norme)
- L'expérience du monstre comme conscience de l'identité (cette irrégularité n'est qu'apparente; le monstre apparaît comme un autre moi)
- L'identité de l'homme est justement dans la différence : c'est parce qu'il est différent que le monstre nous ressemble ...
Kapellmeister
Kapellmeister
Habitué du forum

Dissertation : "En quoi la figure de la monstruosité permet-elle à l'homme de se questionner sur son humanité ?" Empty Re: Dissertation : "En quoi la figure de la monstruosité permet-elle à l'homme de se questionner sur son humanité ?"

par Kapellmeister Dim 21 Sep 2014 - 14:47
John a écrit:pour moi, le monstre c'est justement l'hybride

??? La littérature et le cinéma comptent pas mal de monstres qui ne sont pas des hybrides, mais qui sont tout simplement totalement "autres". Voir, notamment, beaucoup des aliens inventés par la SF.

Sinon, pour le monstre bourreau et victime, la créature de Frankenstein me semble pouvoir fonctionner parfaitement.
Kapellmeister
Kapellmeister
Habitué du forum

Dissertation : "En quoi la figure de la monstruosité permet-elle à l'homme de se questionner sur son humanité ?" Empty Re: Dissertation : "En quoi la figure de la monstruosité permet-elle à l'homme de se questionner sur son humanité ?"

par Kapellmeister Dim 21 Sep 2014 - 14:50
Cripure a écrit:Je trouve tout ça bien, sauf le sujet. Les sujets de dissertation qui donnent une réponse m'horripilent. Je donnerais "Qu'est-ce qu'un monstre ?" (difficile) ou "Le monstre est-il un homme ?"
De jolies réflexions dans La Mouche de Cronenberg.

Je suis d'accord avec Cripure. Je dois dire que je serais partie moi aussi sur "Qu'est-ce qu'un monstre ?" J'aime bien les sujets très ouverts, même si, je l'admets, c'est un sujet très difficile pour la plupart des élèves de 2nde actuels.
avatar
inviteeM
Niveau 8

Dissertation : "En quoi la figure de la monstruosité permet-elle à l'homme de se questionner sur son humanité ?" Empty Re: Dissertation : "En quoi la figure de la monstruosité permet-elle à l'homme de se questionner sur son humanité ?"

par inviteeM Dim 21 Sep 2014 - 14:57
La question me paraît trop fermée aussi.
En tout cas, tu as l'air de bien avancer, chapeau bas! J'ai à peu près la même séquence, et je n'en suis qu'au deuxième texte...C'est laborieux, vraiment.
Ils passent leur temps à m'invectiver, à me dire qu'ils se sentent lâchés dès que je leur demande de faire quelque chose en autonomie, à ne rien faire également.
Quant à leur niveau...Leurs questions de corpus sont affligeantes, vraiment. Beaucoup me maintiennent également ne pas savoir faire un commentaire, alors la dissertation...Vois peut-être la méthode avec eux avant, c'est plus sûr!
charlygp
charlygp
Niveau 9

Dissertation : "En quoi la figure de la monstruosité permet-elle à l'homme de se questionner sur son humanité ?" Empty Re: Dissertation : "En quoi la figure de la monstruosité permet-elle à l'homme de se questionner sur son humanité ?"

par charlygp Dim 21 Sep 2014 - 15:02
Cripure, je vous rejoins sur votre critique. Cependant, je trouvais difficile de donner un sujet aussi ouvert que celui que vous proposez (surtout pour une première dissertation) : "qu'est-ce qu'un monstre ?". Le sujet "Le monstre est-il un homme ?" est intéressant ! Je pense le réutiliser !

Merci, Ruthven pour les reformulations, c'est beaucoup plus littéraire ! Peut-être un peu complexe pour les élèves ?!
Kapellmeister, Frankenstein était, bien évidemment au rendez-vous dans cette dissertation !


Dernière édition par charlygp le Dim 21 Sep 2014 - 15:04, édité 1 fois
henriette
henriette
Médiateur

Dissertation : "En quoi la figure de la monstruosité permet-elle à l'homme de se questionner sur son humanité ?" Empty Re: Dissertation : "En quoi la figure de la monstruosité permet-elle à l'homme de se questionner sur son humanité ?"

par henriette Dim 21 Sep 2014 - 15:03
Le I. me semble un peu catalogue. Je commencerais plutôt par l'étymologie de monstre et les deux possibilités : monstre dehors/ monstre dedans, comme on les voit par exemple dans le diptyque monstrueux d'Hugo (Le roi s'amuse / Lucrèce Borgia)
avatar
User17706
Bon génie

Dissertation : "En quoi la figure de la monstruosité permet-elle à l'homme de se questionner sur son humanité ?" Empty Re: Dissertation : "En quoi la figure de la monstruosité permet-elle à l'homme de se questionner sur son humanité ?"

par User17706 Dim 21 Sep 2014 - 15:04
Ruthven a écrit:Regard extra-disciplinaire : j'éviterais une partie réservée à la définition ; chaque partie engage une thèse.
Je plussoie avec ferveur (quoiqu'extradisciplinairement itou). Et j'ai la même réserve que Cripure sur le sujet, même si Ruthven montre qu'il est traitable sous sa forme « en quoi ».
charlygp
charlygp
Niveau 9

Dissertation : "En quoi la figure de la monstruosité permet-elle à l'homme de se questionner sur son humanité ?" Empty Re: Dissertation : "En quoi la figure de la monstruosité permet-elle à l'homme de se questionner sur son humanité ?"

par charlygp Dim 21 Sep 2014 - 15:10
Merci à tous pour vos apports ! Je prends tout cela en compte et vais retravailler ce sujet. Encore merci !
avatar
User5899
Demi-dieu

Dissertation : "En quoi la figure de la monstruosité permet-elle à l'homme de se questionner sur son humanité ?" Empty Re: Dissertation : "En quoi la figure de la monstruosité permet-elle à l'homme de se questionner sur son humanité ?"

par User5899 Dim 21 Sep 2014 - 15:37
PauvreYorick a écrit:
Ruthven a écrit:Regard extra-disciplinaire : j'éviterais une partie réservée à la définition ; chaque partie engage une thèse.
Je plussoie avec ferveur (quoiqu'extradisciplinairement itou). Et j'ai la même réserve que Cripure sur le sujet, même si Ruthven montre qu'il est traitable sous sa forme « en quoi ».
En fait, je me donne deux règles pour les dissertations : jamais de sujets "en quoi", jamais de parties pour définir. Je préfère une définition bâclée en introduction pour en souligner la faiblesse et ensuite des définitions ou des approches qui se confrontent. Sinon, danger que la dissertation ne soit plus qu'un exposé, sans dissertation.
John
John
Médiateur

Dissertation : "En quoi la figure de la monstruosité permet-elle à l'homme de se questionner sur son humanité ?" Empty Re: Dissertation : "En quoi la figure de la monstruosité permet-elle à l'homme de se questionner sur son humanité ?"

par John Dim 21 Sep 2014 - 15:40
Je rappelle quand même qu'on est en début de première ^^

Je trouve la suggestion d'Henriette très intéressante pour améliorer le I.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum