Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
musa
Fidèle du forum

Qui remplit le questionnaire sur la consultation nationale sur le projet de socle commun bla bla bla ? - Page 5 Empty Re: Qui remplit le questionnaire sur la consultation nationale sur le projet de socle commun bla bla bla ?

par musa Lun 29 Sep 2014 - 21:49
Je ne comprends pas bien en quoi ce nouveau socle remet l'accent sur les disciplines alors même que les 5 domaines sont totalement transversaux (alors que les 7 piliers Rolling Eyes reposaient peu ou prou sur les disciplines).
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Qui remplit le questionnaire sur la consultation nationale sur le projet de socle commun bla bla bla ? - Page 5 Empty Re: Qui remplit le questionnaire sur la consultation nationale sur le projet de socle commun bla bla bla ?

par Roumégueur Ier Lun 29 Sep 2014 - 22:07
musa a écrit:Je ne comprends pas bien en quoi ce nouveau socle remet l'accent sur les disciplines alors même que les 5 domaines sont totalement transversaux (alors que les 7 piliers Rolling Eyes reposaient peu ou prou sur les disciplines).

J'en fais la même lecture : pour acquérir chaque domaine, pratiquement tous les enseignants sont requis. J'adore l'argument 'l'autre était pire donc il vaut mieux celui-là'. Ça résume tout le renoncement de notre profession.
Olympias
Olympias
Prophète

Qui remplit le questionnaire sur la consultation nationale sur le projet de socle commun bla bla bla ? - Page 5 Empty Re: Qui remplit le questionnaire sur la consultation nationale sur le projet de socle commun bla bla bla ?

par Olympias Lun 29 Sep 2014 - 22:09
Ca m'a gonflé au bout de trois pages. Poubelle !
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Qui remplit le questionnaire sur la consultation nationale sur le projet de socle commun bla bla bla ? - Page 5 Empty Re: Qui remplit le questionnaire sur la consultation nationale sur le projet de socle commun bla bla bla ?

par Normandyx Lun 29 Sep 2014 - 22:33
on peut répondre qu'on ne veut pas répondre, et même sur le site en ligne, on peut répondre plusieurs fois qu'on ne veut pas répondre, un régal :lol:

ils ont de la chance qu'il n'y ait pas à la tête des syndicats des trublions dans mon genre...
yogi
yogi
Sage

Qui remplit le questionnaire sur la consultation nationale sur le projet de socle commun bla bla bla ? - Page 5 Empty Re: Qui remplit le questionnaire sur la consultation nationale sur le projet de socle commun bla bla bla ?

par yogi Mar 30 Sep 2014 - 6:12
Je boycotte la participation à ce questionnaire.
Commencent à nous gonfler sévère ek leurs khonneries!

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Qui remplit le questionnaire sur la consultation nationale sur le projet de socle commun bla bla bla ? - Page 5 Empty Re: Qui remplit le questionnaire sur la consultation nationale sur le projet de socle commun bla bla bla ?

par Roumégueur Ier Mar 30 Sep 2014 - 6:24
Roumégueur Ier a écrit:
Normandyx a écrit:j'ai commencé à répondre en ayant lu que la moitié du projet, puis devant le nombre des questions, j'ai tout passé en ne se prononce pas et terminé par un petit mot bien senti pour dire ce que je pensais qu'il adviendrait de cette consultation comme d'autres qui l'ont précédées sans oublier les réactions prévisibles et pas vraiment injustifiées des parents sur les demi journées supprimées.
J'attends toujours qu'un syndicat ose dire, "restez dans vos classes avec vos élèves et ne participez pas si vous le souhaitez".

En tout état de cause, si je suis obligé de rester à l'école ou de me rendre quelque part pour blablater, je serai très à cheval sur l'horaire, et je profiterais de ce temps pour corriger des cahiers, des évaluations ou des fichiers de maths...

Au moin un syndicat dit bien que l'on ne peut faire ces consultations que sur la base du volontariat :
http://31.fo-snfolc.fr/spip.php?article267

Son analyse 'Vers un socle sans école' :
http://www.fo-snfolc.fr/Vers-un-socle-sans-Ecole-18

Tiens, je comprends mieux pourquoi très peu de syndicats s'insurgent que l'on soit convoqué de manière arbitraire pour cette consultation, hors de toute règlementation : le Snes par exemple, estime qu'il faut 'investir massivement la consultation sur le socle commun de connaissances de compétences et de culture, organisée dans chaque collège. C’est la conception du collège, sa structuration, le rôle et la forme du brevet qui se jouent ici, ainsi que la réécriture de l’ensemble des programmes de collège. Les décisions qui seront prises à l’issue de cette consultation auront des conséquences sur les enseignements et l’évaluation en lycée, le bilan des réformes devant s’ouvrir en janvier 2015.'
Alors, quand bien même ils disent ne pas être demandeurs de ce socle, il faut y aller et ne pas être rebuté par 'la lourdeur des documents soumis et celle du questionnaire ministériel'. Leur but est de mettre un terme au socle 2005 et au LPC, ce qui est une intention louable, mais instaurer un socle comme 'principe organisateur de l'enseignement obligatoire', alors qu'on n'est demandeur de rien, ça laisse songeur.
On comprend aussi en filigrane ('investir massivement la consultation') que ce n'est pas une réunion obligatoire.
Le document proposé en-dessous, sur la page du Snes mise en source, intitulé 'Vademecum snes socle' est très pertinent et pose les bonnes questions, notamment la première : 'Le nouveau socle est un cadre général à partir duquel seront écrits les programmes scolaires. Approuvez-vous cette démarche proposée par le conseil supérieur des programmes ?'.
Ne pas hésiter à s'appuyer sur ce document pour 'animer' vos réunions. De là à ce que cela serve à quelque chose de concret...
Source : http://www.snes.edu/Consultation-socle-commun.html
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Qui remplit le questionnaire sur la consultation nationale sur le projet de socle commun bla bla bla ? - Page 5 Empty Re: Qui remplit le questionnaire sur la consultation nationale sur le projet de socle commun bla bla bla ?

par Pseudo Mar 30 Sep 2014 - 6:54
Heu, c'est quoi cette réunion ? C'est quand ? Si c'est pas obligatoire, j'y vais pas. Je e souviens encore de la journée de consultation pour l'éducation proritaire, je crois, il y a quelques années. On a jamais tué autant de coléoptères par empalement du fondement, tout ça pour que ça aboutisse à rien.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Murthe
Murthe
Niveau 5

Qui remplit le questionnaire sur la consultation nationale sur le projet de socle commun bla bla bla ? - Page 5 Empty Re: Qui remplit le questionnaire sur la consultation nationale sur le projet de socle commun bla bla bla ?

par Murthe Mar 30 Sep 2014 - 7:06
Ce n'est pas obligatoire. Les seules réunions qui le sont (et ce, tant que le décret Peillon n'est pas appliqué ; vu que c'est notre dernière année de liberté, faut pas se priver) : conseils de classes, réunions parents-profs, conseils d'enseignement. Le reste repose sur les bonnes volontés.
Dans mon collège, le mercredi est banalisé pour l'occasion, or je n'ai pas cours le mercredi. Je resterai donc chez moi.
Si on a cours, il faut être dans l'établissement, et si on veut vraiment marquer son désaccord, on peut rester planté en salle des profs au lieu d'assister aux "débats".
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Qui remplit le questionnaire sur la consultation nationale sur le projet de socle commun bla bla bla ? - Page 5 Empty Re: Qui remplit le questionnaire sur la consultation nationale sur le projet de socle commun bla bla bla ?

par Normandyx Mar 30 Sep 2014 - 7:12
Le SNE propose de répondre "ne souhaite pas émettre son avis"

le snuipp et l'unsa, qui sont à la manoeuvre dans les couloirs du ministère pour élaborer ces programmes, sont très gentils, ils vont se vanter d'avoir obtenu ces demi journées qui nous feront passer pour des branleurs aux yeux des parents (surtout un vendredi après midi), et pour soulager les neurones de leurs moutons adhérents ou électeurs, ils leur préparent un prêt à penser tout fait, un truc genre, "c'est globalement positif mais" avec sans doute quelques retouches sur les fameux LPC qu'ils allègeront un peu après l'avoir largement alourdit et porté sur les fonds baptismaux, encore une merveilleuse usine à gaz qui sera incompréhensible pour l'élève évalué (qui n'est plus le sujet mais l'objet de l'évaluation) obscur pour la majorité des parents qui se contentera de compter les 1 ou les ronds verts ou les smileys ou je ne sais quelle connerie qui sera proposée pour ne pas mettre une note. Quant aux enseignants, ils passeront un temps infini à remplir ces tableaux qui en plus boufferont plus de papier du crédit photocopies, résultat, ils finiront par en rendre un ou 2 par an, en primaire...

Je n'ai aucune idée de la façon concrète que l'administration va choisir pour controler, oui en primaire l'administration tient à ce que les enseignants soient dans les murs au moins le temps des réunions prévues, donc pour combler le vide des thèmes de ces réunions chères à nos amis de l'UNSA SNUIPP (les tupperware de l'éduc) en général les IEN demandent des comptes rendus de réunion plus ou moins alambiqués que les directeurs se retrouvent à mouliner et à compléter...
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Qui remplit le questionnaire sur la consultation nationale sur le projet de socle commun bla bla bla ? - Page 5 Empty Re: Qui remplit le questionnaire sur la consultation nationale sur le projet de socle commun bla bla bla ?

par Roumégueur Ier Mar 30 Sep 2014 - 7:13
VVach a écrit:Ce n'est pas obligatoire. Les seules réunions qui le sont (et ce, tant que le décret Peillon n'est pas appliqué ; vu que c'est notre dernière année de liberté, faut pas se priver) : conseils de classes, réunions parents-profs, conseils d'enseignement. Le reste repose sur les bonnes volontés.
Dans mon collège, le mercredi est banalisé pour l'occasion, or je n'ai pas cours le mercredi. Je resterai donc chez moi.
Si on a cours, il faut être dans l'établissement, et si on veut vraiment marquer son désaccord, on peut rester planté en salle des profs au lieu d'assister aux "débats".

Par curiosité, ton établissement a présenté cette consultation comme un temps obligatoire ou vous a clairement dit qu'il s'agissait d'un temps facultatif pour ceux qui n'ont pas cours ce jour-là?

Je pense aussi que notre futur-ancien statut nous permet de faire valoir nos ORS ou Isoe, point final. J'ai bien peur que le nouveau statut applicable en 2015 rende toutes ces fumisteries obligatoires, mais je cherche encore dans quel point cela serait englobé : si quelqu'un a une idée, ça nous ferait un cas concret de TP.
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Qui remplit le questionnaire sur la consultation nationale sur le projet de socle commun bla bla bla ? - Page 5 Empty Re: Qui remplit le questionnaire sur la consultation nationale sur le projet de socle commun bla bla bla ?

par Normandyx Mar 30 Sep 2014 - 7:15
Pseudo a écrit: On a jamais tué autant de coléoptères par empalement du fondement, tout ça pour que ça aboutisse à rien.
je ne suis pas d'accord sur cette partie du message, selon mes souvenirs d'entomologiste du primaire, les mouches ne sont pas des coléoptères mais des diptères, à moins que dans votre région, on ne réserve ce sort aux coccinelles et autres charmants coléoptères. :lol:
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Qui remplit le questionnaire sur la consultation nationale sur le projet de socle commun bla bla bla ? - Page 5 Empty Re: Qui remplit le questionnaire sur la consultation nationale sur le projet de socle commun bla bla bla ?

par Pseudo Mar 30 Sep 2014 - 7:27
Normandyx a écrit:
Pseudo a écrit: On a jamais tué autant de coléoptères par empalement du fondement, tout ça pour que ça aboutisse à rien.
je ne suis pas d'accord sur cette partie du message, selon mes souvenirs d'entomologiste du primaire, les mouches ne sont pas des coléoptères mais des diptères, à moins que dans votre région, on ne réserve ce sort aux coccinelles et autres charmants coléoptères.  :lol:

Je crois bien me souvenir que, ce jour-là, tout ce qui volait y passait :lol:

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Qui remplit le questionnaire sur la consultation nationale sur le projet de socle commun bla bla bla ? - Page 5 Empty Re: Qui remplit le questionnaire sur la consultation nationale sur le projet de socle commun bla bla bla ?

par Roumégueur Ier Mar 30 Sep 2014 - 9:47
J'ai trouvé un document parfait pour travailler avec les élèves l'éducation aux médias, l'argumentation et l'ironie, donc un document estampillable socle commun :

http://www.ladepeche.fr/article/2014/09/28/1960883-redoublants.html

"L'humeur dominicale
Le gouvernement a décidé de prendre le taureau scolaire par les cornes. Avec deux réformes prioritaires : la suppression de la notation-sanction et la fin du redoublement.

Voyons tout d'abord la question des notes car elle est la plus douloureuse. Comme tous les systèmes d'évaluation, les notes scolaires ont pour objet de distinguer ce qui est bien de ce qui ne l'est pas. Avec des nuances : excellent, bien, assez bien, médiocre, mal, nul, catégories qu'on peut subdiviser, sinon à l'infini, du moins de 1 à 20. Juger le travail rendu, c'est aussi noter l'élève qui l'a produit. Et c'est là que le bât blesse. Les mauvaises notes seraient stressantes pour les intéressés en ce qu'elles les «stigmatisent» aux yeux de leurs camarades, de leurs parents, et bien sûr de leurs professeurs. A vrai dire, le problème était sans solution, c'est ce qu'on croyait, puisque, passé le temps scolaire, la vie personnelle ou professionnelle des jeunes se chargera de leur attribuer des notes.

Mais la très souriante Najat Vallaud-Belkacem a une idée : s'inspirant d'exemples scandinaves – on ne sait pourquoi la Scandinavie est devenue un modèle – elle voudrait instaurer un système de «notation encourageante». Au lieu de souligner d'un 2 ou d'un 0 ce qui est mauvais dans le travail effectué, on attribuerait quelques points pour ce que la faiblesse d'ensemble du devoir permet quand même d'apercevoir comme potentialités. Exemples. Une haurtograffe un peu délirante apparaît, sous cet éclairage positif, comme une preuve d'imagination très riche signalant peut-être un poète. 7x9 = 25, là encore on voit que l'élève sait échapper au carcan du cartésianisme ; on est proche de la formule prêtée à Einstein : «Une idée nouvelle qui ne paraît pas stupide a priori n'a pas d'avenir». La copie blanche elle-même révélerait un talent pour les sports d'hiver et une carrière à la J.C. Killy.

Très vite convertis à la nouvelle méthode, les Français, qui ne donnaient que 15 % d'opinions favorables à François Hollande, viennent de lui en attribuer 23 % dans un sondage paru hier. Encourageant. Peut mieux faire. Mais la toute politique Najat a également Nicolas Sarkozy dans son collimateur : elle ne veut plus voir de redoublants.

Les redoublements scolaires coûtent cher et l'on nous dit qu'ils ne servent à rien. Soit. De la maternelle au baccalauréat, les enfants et les adolescents seront installés sur l'autoroute du soleil. Débarrassés des mauvaises notes, ils n'auront aucune peine à obtenir la moyenne et à gravir sans heurts l'ancien Himalaya des performances inhumaines comme s'il s'agissait des prairies vosgiennes. Chaque étape des contrôles scolaires deviendra l'ancienne «Ecole des fans» de Jacques Martin : maximum pour tout le monde.

Il se trouvera sans doute des esprits chagrins, des réactionnaires endurcis pour estimer qu'un tel système d'évaluation et d'évolution permettra à toute notre jeunesse d'atterrir sans le moindre retard à Pôle Emploi. Laissons-les dire puisque le personnel politique nous offre, chaque jour, opposition et majorité confondues, mille occasions de vérifier que la compétence et l'intelligence ne sont pas des vertus indispensables à la réussite. Quid de l'excellence de nos Excellences ?

par Laurent Jacques "
oxa
oxa
Niveau 9

Qui remplit le questionnaire sur la consultation nationale sur le projet de socle commun bla bla bla ? - Page 5 Empty Re: Qui remplit le questionnaire sur la consultation nationale sur le projet de socle commun bla bla bla ?

par oxa Mar 30 Sep 2014 - 16:57
yogi a écrit:Je boycotte la participation à ce questionnaire.
Commencent à nous gonfler sévère ek leurs khonneries!

Je pense que c'est une erreur. Il faut faire remonter MASSIVEMENT nos points de vue! Et notre refus de cette usine à gaz!
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Qui remplit le questionnaire sur la consultation nationale sur le projet de socle commun bla bla bla ? - Page 5 Empty Re: Qui remplit le questionnaire sur la consultation nationale sur le projet de socle commun bla bla bla ?

par Jacq Mar 30 Sep 2014 - 16:59
:lol: :lol:
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Qui remplit le questionnaire sur la consultation nationale sur le projet de socle commun bla bla bla ? - Page 5 Empty Re: Qui remplit le questionnaire sur la consultation nationale sur le projet de socle commun bla bla bla ?

par Daphné Mar 30 Sep 2014 - 17:08
http://www.snalc.fr/national/article/937/
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Qui remplit le questionnaire sur la consultation nationale sur le projet de socle commun bla bla bla ? - Page 5 Empty Re: Qui remplit le questionnaire sur la consultation nationale sur le projet de socle commun bla bla bla ?

par Roumégueur Ier Mar 30 Sep 2014 - 17:17
Daphné a écrit:http://www.snalc.fr/national/article/937/

Ok, je résume :
- pour FO, le socle c'est no!
- pour le Snalc, ce socle et le curriculum, c'est non.
- pour le Snes, il vaut mieux ce socle nouveau que l'ancien, mais bon, c'est vraiment pas la panacée.

Euh, ils attendent quoi, tous, pour décréter une journée d'action et d'opposition au socle comme 'principe organisateur de l'enseignement obligatoire'?
J'ai comme l'intuition que ça pourrait être porteur. Enfin, j'dis ça, j'dis rien.
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Qui remplit le questionnaire sur la consultation nationale sur le projet de socle commun bla bla bla ? - Page 5 Empty Re: Qui remplit le questionnaire sur la consultation nationale sur le projet de socle commun bla bla bla ?

par Normandyx Mar 30 Sep 2014 - 17:44
vous oubliez l'UNSA?

à lire la prose qu'ils nous envoient en primaire imprimé en quadrichromie pour nous dire ce qu'il faut en penser, j'ai l'impression qu'ils adorent... et il y a quand même quelques perles sur ce qui est bien et ce qui n'est pas bien. :lol:

comme c'est aussi sur le net je vous conseille la page

http://www.se-unsa.org/UserFiles/File/publications/divers/2014/ecole_college/index.html#page-10-11
j'adore dans les "pratiques qui marchent"

"les stratégies de méta cognition"

"l'apprentissage coopératif entre élèves"
eh msieu moi j'veux pas être à côté de Charles Edouard, c'est un bolosse, je préfère bosser avec Kevin et Dylan"

"l'auto-verbalisation et l'auto-questionnement de l'élève"

on dirait du Durpaire...

:acb:

et il y en a d'autres, je vous laisse extraire ces perles
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Qui remplit le questionnaire sur la consultation nationale sur le projet de socle commun bla bla bla ? - Page 5 Empty Re: Qui remplit le questionnaire sur la consultation nationale sur le projet de socle commun bla bla bla ?

par Elyas Mar 30 Sep 2014 - 17:46
Roumégueur Ier a écrit:
Daphné a écrit:http://www.snalc.fr/national/article/937/

Ok, je résume :
- pour FO, le socle c'est no!
- pour le Snalc, ce socle et le curriculum, c'est non.
- pour le Snes, il vaut mieux ce socle nouveau que l'ancien, mais bon, c'est vraiment pas la panacée.

Euh, ils attendent quoi, tous, pour décréter une journée d'action et d'opposition au socle comme 'principe organisateur de l'enseignement obligatoire'?
J'ai comme l'intuition que ça pourrait être porteur. Enfin, j'dis ça, j'dis rien.

Ce serait un échec. Entre les gens qui s'en fichent, ceux qui s'en saisiront pour faire avancer leurs carrières et ceux qui sont pour, tu as facilement 80% du métier. Après, la notion de curriculum, c'est intéressant et ça peut être vraiment super mais ça demande des changements tels dans la culture professionnelle et dans la procédure administrative que je doute que ça fonctionne sans douleur et crispation.
Murthe
Murthe
Niveau 5

Qui remplit le questionnaire sur la consultation nationale sur le projet de socle commun bla bla bla ? - Page 5 Empty Re: Qui remplit le questionnaire sur la consultation nationale sur le projet de socle commun bla bla bla ?

par Murthe Mar 30 Sep 2014 - 19:01
Roumégueur Ier a écrit:Par curiosité, ton établissement a présenté cette consultation comme un temps obligatoire ou vous a clairement dit qu'il s'agissait d'un temps facultatif pour ceux qui n'ont pas cours ce jour-là?

Ni l'un ni l'autre, simplement on nous "remercie par avance pour notre collaboration".

Roumégueur Ier a écrit:J'ai bien peur que le nouveau statut applicable en 2015 rende toutes ces fumisteries obligatoires

Précisément.
Si le décret passe en l'état, nous ne pourrons plus y couper.

J'espère qu'ils ont prévu les pointeuses.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Qui remplit le questionnaire sur la consultation nationale sur le projet de socle commun bla bla bla ? - Page 5 Empty Re: Qui remplit le questionnaire sur la consultation nationale sur le projet de socle commun bla bla bla ?

par Gryphe Mer 1 Oct 2014 - 14:38
Bientôtlesud a écrit:En gros, ce projet de socle est un peu mieux que le précédent car il remet l'accent sur les disciplines.
La DGESCO déteste ce nouveau socle et nous a donc pondu un questionnaire de plus de 200 questions (dont certaines très fermées) afin d'avoir pléthore de retour très négatifs sur celui-ci.
Cela lui permettra de jeter cette mouture et de revenir à une version plus "2005" avec pleins de compétences dedans et ouvrant la porte à la suppression des notes et du brevet (les prochaines consultations sur l’évaluation). Le SGEN et l'UNSA sont bien évidemment sur la même ligne que la DGESCO qui tente par la même occasion de reprendre la main sur le CSP.
Alors oui, ce nouveau texte est pas super, mais pour toutes les raisons décrites plus haut, j'ai envie de le défendre.
Au moins, dit comme ça, c'est clair. :lol:
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Qui remplit le questionnaire sur la consultation nationale sur le projet de socle commun bla bla bla ? - Page 5 Empty Re: Qui remplit le questionnaire sur la consultation nationale sur le projet de socle commun bla bla bla ?

par Roumégueur Ier Mer 1 Oct 2014 - 16:12
Ah y est, on a été consultés!
Bon, quand on apprend qu'on va se réunir 2 heures par groupes, nommer un rapporteur par groupe et qu'à la fin le cde n'est pas obligé de faire remonter tout ce que l'on a à redire sur ce projet, c'est vrai que ça a le mérite de clarifier le truc!
Ce fut un temps d'échange très intéressant entre collègues, on a tous fait une lecture sérieuse du projet et on est finalement d'accords sur de nombreux points. Quel dommage qu'on n'écoute pas davantage les acteurs de terrain.
Ce qui nous a froissés, c'est entre autre que l'on instaure le socle comme 'le principe organisateur de l'enseignement obligatoire', c'est ensuite la phrase 'Dans le respect de l'éducation des parents', ce sont aussi les références à des évaluations positives, soucieuses de trouver un niveau minimal toujours atteint (la notion d'échec, bouh le vilain mot, est proscrite), ce sont aussi toutes ces demandes à travailler en collaboration alors qu'aucun temps ne peut nous être dégagé et que l'on peut aussi estimer que l'interdisciplinarité n'est pas obligatoire ; ce sont ces domaines qui nécessitent de croiser tant de matières, ce qui risque de vraiment rendre l'évaluation ardue ; d'ailleurs, comment ce socle va-t-il être évalué? ; c'est surtout le manque criant des programmes ET du volet essentiel de la 'remédiation' : on peut déceler des difficultés dès la maternelle, puis au primaire, en 6° et en fin de 3° (ce sont malheureusement souvent les mêmes noms et les mêmes situations sociales qui reviennent), que prévoit l'institution pour aider ces élèves? Quel est notre rôle alors que nous gérons souvent des classes de 30 élèves?
On voit qu'au collège, une réelle rupture a lieu en 4° car les élèves en difficulté ont compris qu'ils n'y arriveront pas et, les hormones aidant, ils nous le font bien payer. C'est aussi à ce moment que nous sentons bien que certains souffrent : au lieu de créer des cycles absurdes CM1-6°, c'est sur ce moment de fin de 5° qu'il faut entre autre proposer autre chose à certains qui ne se feront jamais au 'moule' du collège 'unique', tout en les valorisant : ils savent tous faire quelque chose, il faut parfois aller vers eux.
Bref, davantage de questions que de réponses, mais ça a fait du bien de se poser et de discuter de notre métier avec d'autres professionnels de l'éducation. Bon, ça ne servira à rien mais c'était agréable.
Aranel53
Aranel53
Niveau 10

Qui remplit le questionnaire sur la consultation nationale sur le projet de socle commun bla bla bla ? - Page 5 Empty Re: Qui remplit le questionnaire sur la consultation nationale sur le projet de socle commun bla bla bla ?

par Aranel53 Mer 1 Oct 2014 - 16:49
Merci de ton retour.

Tout le problème est résumé dans ce que tu as dit :

- "principe organisateur" pour moi, pourquoi pas mais tout dépendra des programmes écrits ensuite qui devront être le "vrai socle" (donc monter le niveau, pas l'inverse... faudrait 16/20 partout pour "passer" et non plus 10/20 si je caricature à la hache)

- "remédiation" : voilà. On veut nous faire évaluer les élèves sur plein de types de tâches distinctes. Pourquoi pas à nouveau mais une fois qu'on saura précisément où les élèves échouent, (car il faut dire les mots) On fera quoi ? Est-ce qu'on aura deux ou trois heures par semaine en plus dans l'emploi du temps des gamins pour bosser spécifiquement chaque point qui pose problème avec des profs ? investir dans l'éducation ne semble malheureusement pas dans l'air du temps...

- "concertation" c'est ce qu'il faut pour assurer l'interdisciplinarité (si on trouve ça utile) et ça nous fait évoluer dans nos pratiques. Très bien. Combien d'heures, payées combien ?

- Depuis que j'ai enseigné en SEGPA, je rêve d'options professionnelles accessibles à tous les élèves. Au lieu de faire latin ou une LV3 ou "option théatre", j'aurais adoré pour ma part faire 2h de menuiserie par semaine au collège... ou bien horticulture ou quoi que ce soit d'autre en fait. Je pense que sans forcément créer de nouveaux parcours, on pourrait diversifier l'offre en "collège pourtant unique". Mais oulà ça coûte des sous !

De mon côté j'aimerais vraiment qu'on puisse améliorer les choses et pour ça, la mise en cohérence des contenus et l'augmentation de la précision de l'évaluation sont importantes à mes yeux... Mais vu le boulot, si c'est à moyen constant ou en diminuant nos salaires, ça sera sans moi.

Je crois que je vais envoyer les fiches différentes fiches syndicales à tous les collègues avant la demi-journée...
doctor who
doctor who
Doyen

Qui remplit le questionnaire sur la consultation nationale sur le projet de socle commun bla bla bla ? - Page 5 Empty Re: Qui remplit le questionnaire sur la consultation nationale sur le projet de socle commun bla bla bla ?

par doctor who Mer 1 Oct 2014 - 17:11
Aranel53 a écrit:Merci de ton retour.

Tout le problème est résumé dans ce que tu as dit :

- "principe organisateur" pour moi, pourquoi pas mais tout dépendra des programmes écrits ensuite qui devront être le "vrai socle" (donc monter le niveau, pas l'inverse... faudrait 16/20 partout pour "passer" et non plus 10/20 si je caricature à la hache)

- "remédiation" : voilà. On veut nous faire évaluer les élèves sur plein de types de tâches distinctes. Pourquoi pas à nouveau mais une fois qu'on saura précisément où les élèves échouent, (car il faut dire les mots) On fera quoi ? Est-ce qu'on aura deux ou trois heures par semaine en plus dans l'emploi du temps des gamins pour bosser spécifiquement chaque point qui pose problème avec des profs ? investir dans l'éducation ne semble malheureusement pas dans l'air du temps...

- "concertation" c'est ce qu'il faut pour assurer l'interdisciplinarité (si on trouve ça utile) et ça nous fait évoluer dans nos pratiques. Très bien. Combien d'heures, payées combien ?

- Depuis que j'ai enseigné en SEGPA, je rêve d'options professionnelles accessibles à tous les élèves. Au lieu de faire latin ou une LV3 ou "option théatre", j'aurais adoré pour ma part faire 2h de menuiserie par semaine au collège... ou bien horticulture ou quoi que ce soit d'autre en fait. Je pense que sans forcément créer de nouveaux parcours, on pourrait diversifier l'offre en "collège pourtant unique". Mais oulà ça coûte des sous !

De mon côté j'aimerais vraiment qu'on puisse améliorer les choses et pour ça, la mise en cohérence des contenus et l'augmentation de la précision de l'évaluation sont importantes à mes yeux... Mais vu le boulot, si c'est à moyen constant ou en diminuant nos salaires, ça sera sans moi.

Je crois que je vais envoyer les fiches différentes fiches syndicales à tous les collègues avant la demi-journée...

Entièrement d'accord avec ce point. Cela apporterait une vraie bulle d'oxygène au collège, en permettant aux élèves de se bouger un peu, de toucher, créer...

Mais Aranel, je crois qu'on est deux en France à penser cela... No

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Qui remplit le questionnaire sur la consultation nationale sur le projet de socle commun bla bla bla ? - Page 5 Empty Re: Qui remplit le questionnaire sur la consultation nationale sur le projet de socle commun bla bla bla ?

par Elyas Mer 1 Oct 2014 - 17:14
Trois, s'il te plaît.
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Qui remplit le questionnaire sur la consultation nationale sur le projet de socle commun bla bla bla ? - Page 5 Empty Re: Qui remplit le questionnaire sur la consultation nationale sur le projet de socle commun bla bla bla ?

par Normandyx Mer 1 Oct 2014 - 17:16
je ne sais pas encore ce que nos autorités locales vont pondre comme système de controle et de remontée, personnellement, je profiterai de cet après midi pour corriger des fichiers de maths et faire mes carnets de toussaint.  La seule remontée qu'ils auront c'est mon indignation devant la suppression d'une demi journée de classe alors qu'il y a des heures de formation bidon obligatoires.

Je leur ferai donc part une fois de plus de mon mécontentement sur ce point et je donnerai le mot avec le mail de cette consultation aux parents, ils pourront leur envoyer tout le bien qu'ils pensent de cette fumisterie.

dernier point, chez nous c'est calé le 10 après midi, je finis à 15h45, à 15h46, je suis sur mon vélo et bye.


Je ne me fais pas de souci pour le relevé de conclusion de cette opération, l'UNSA est déjà en train de l'écrire avec le SNUIPP et le SGEN en collaboration avec les petites mains du ministère. on dirait que ça passionne, le site de la consultation est planté depuis ce midi... yesyes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum