Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Stered
Doyen

Une heure difficile avec des 4e... Je cherche des solutions - Page 2 Empty Re: Une heure difficile avec des 4e... Je cherche des solutions

par Stered Lun 22 Sep 2014 - 20:15
Oui, j'ai cherché quelques temps : la règle en plastique, pas assez efficace, le dico ou le manuel, mauvaise prise en main Twisted Evil Le Colisée moche, génial. En plus, ça lui trouve une utilité Smile
avatar
Willyne
Niveau 2

Une heure difficile avec des 4e... Je cherche des solutions - Page 2 Empty Re: Une heure difficile avec des 4e... Je cherche des solutions

par Willyne Lun 22 Sep 2014 - 22:20
Jézabel a écrit:Willyne et Li-Li, je vois que vos élèves sont un peu comme les miens. Et lors de l'entrée en classe, ils vous font la même chose ? (mettre 2 bonnes longues minutes à s'installer)

Hélas ... oui.
Je vais tenter de reprendre les choses en main : je pense que j'ai un problème, c'est que je n'arrive pas à me mettre en colère. Et dire "Non, ton attitude est déplacée" d'un ton gentil ou neutre, ça ne fonctionne (constat après 3 semaines ^^).

Personnellement je suis stagiaire et je ne connais pas encore de "truc" pour faire tourner rond ce petit monde, mais j'ai constaté deux choses :
- les élèves refusent de donner leur carnet : je vais demander à l'avoir sur mon bureau dès l'entrée en classe (ceux qui l'auront pas seront bon pour une visite chez le CPE, le temps d'avoir un mot, avec tampon de la vie scolaire, justifiant l'absence de carnet). Vu le nombre de "Je l'ai pas", je pense que ça peut fonctionner (conseil trouvé sur neoprof Wink ).
- les élèves ne sont "normaux" que s'ils me voient discuter avec leur prof principale avant le cours : elle ne pourra pas toujours discuter avec moi devant ma salle, c'est à moi de les calmer (là, je n'ai pas encore de réponse à la question "comment" mais je vais essayer de me montrer déterminée à ne garder en classe que les élèves qui veulent travailler : après réflexion, je les oublie et ne gère que les terribles ; j'aimerais faire l'inverse).

Bref, ce que j'écris ici est assez personnel, c'est une sorte de ligne de conduite que je vais essayer de suivre. Peut-être as-tu déjà essayé ces astuces ou d'autres ?
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Une heure difficile avec des 4e... Je cherche des solutions - Page 2 Empty Re: Une heure difficile avec des 4e... Je cherche des solutions

par Cléopatra2 Lun 22 Sep 2014 - 22:23
N'entrer dans la classe qu'une fois qu'ils sont silencieux dans le couloir et en rang 2 par 2. Mais ça ne fonctionne que si tout le monde le fait dans l'établissement.
avatar
Willyne
Niveau 2

Une heure difficile avec des 4e... Je cherche des solutions - Page 2 Empty Re: Une heure difficile avec des 4e... Je cherche des solutions

par Willyne Lun 22 Sep 2014 - 22:27
Oui ! Ca se fait dans mon établissement. Ca permet d'entendre "Bonjour" ! yesyes
avatar
Jézabel
Niveau 10

Une heure difficile avec des 4e... Je cherche des solutions - Page 2 Empty Re: Une heure difficile avec des 4e... Je cherche des solutions

par Jézabel Lun 22 Sep 2014 - 22:58
Je pense que je vais tester le coup du Colisée bien fort sur la table, ça devrait marcher + "bon alors mes cocos, 3 mn à vous installer aujourd'hui, 4 mn hier, ça fait déjà 7 mn de perdues ; quand on sera arrivés à 55 mn, soit dans pas longtemps à ce rythme, un DM qui vous prendra une partie du week end ; à vous de voir".
Si un jour j'ai vraiment trop le bordel, je file un exercice noté au cours suivant, en précisant bien que c'est à cause du bordel. Et je note bien dur (avec quand même un peu plus d'indulgence pour les élèves qui ne bavardent pas). Cette dernière solution (interro sanction notée bien dur), c'était un conseil de ma cde de l'an dernier. C'est que ça doit être légal Very Happy
avatar
Chertea
Niveau 9

Une heure difficile avec des 4e... Je cherche des solutions - Page 2 Empty Re: Une heure difficile avec des 4e... Je cherche des solutions

par Chertea Mar 23 Sep 2014 - 0:11
Stered a écrit:Un truc pour les entrées en classe difficiles :
regarder ostensiblement sa montre et marquer les minutes perdues au tableau. Il y en a toujours un pour demander à quoi correspond ce chiffre.
Expliquer alors froidement que tu ne veux pas les priver d'une minute de ton précieux cours et donc que quand le temps perdu aura atteint 55, tu colleras l'ensemble de la classe pour le rattraper.
Imparable pour les parents chiants : ce n'est pas une punition collective, c'est le cours auquel ils ont droit, car tu es extrêmement soucieuse de leurs apprentissages.
Bien sûr, au cours suivant, il faut rajouter les minutes perdues à celles du cours d'avant jusqu'à ce qu'ils comprennent. Ou qu'ils soient réellement collés.

J'ai eu à le faire une ou deux fois réellement en dix ans. Le reste du temps les gamins se sont toujours vite calmés.

Et les quelques gamins qui n'ont rien fait?
Stered
Stered
Doyen

Une heure difficile avec des 4e... Je cherche des solutions - Page 2 Empty Re: Une heure difficile avec des 4e... Je cherche des solutions

par Stered Mar 23 Sep 2014 - 8:18
Chertea a écrit:
Stered a écrit:Un truc pour les entrées en classe difficiles :
regarder ostensiblement sa montre et marquer les minutes perdues au tableau. Il y en a toujours un pour demander à quoi correspond ce chiffre.
Expliquer alors froidement que tu ne veux pas les priver d'une minute de ton précieux cours et donc que quand le temps perdu aura atteint 55, tu colleras l'ensemble de la classe pour le rattraper.
Imparable pour les parents chiants : ce n'est pas une punition collective, c'est le cours auquel ils ont droit, car tu es extrêmement soucieuse de leurs apprentissages.
Bien sûr, au cours suivant, il faut rajouter les minutes perdues à celles du cours d'avant jusqu'à ce qu'ils comprennent. Ou qu'ils soient réellement collés.

J'ai eu à le faire une ou deux fois réellement en dix ans. Le reste du temps les gamins se sont toujours vite calmés.

Et les quelques gamins qui n'ont rien fait ?

Et bien, n'ont-ils pas perdu leur temps de cours également ? N'y ont-ils pas droit ?
Les rares fois où j'ai dû en arriver à 55 minutes de retard cumulées, c'était avec des classes assez... extrêmes. Les autres ont toujours eu l'intelligence de se calmer d'elles-mêmes. Et quand j'ai dû coller la classe entière, j'ai vraiment fait cours, pas punition ou macramé.
Jenny
Jenny
Médiateur

Une heure difficile avec des 4e... Je cherche des solutions - Page 2 Empty Re: Une heure difficile avec des 4e... Je cherche des solutions

par Jenny Mar 23 Sep 2014 - 10:06
Je l'ai fait plusieurs fois l'an dernier. Je n'ai pas eu de reproches des élèves travailleurs qui étaient plutôt satisfaits d'avoir un cours normal et un climat un peu plus apaisé même si ça ne durait que quelques semaines. Ce n'est pas vraiment une heure de retenue, c'est une heure où on fait cours.
Comme Stered, c'est une solution à réserver à des classes extrêmement pénibles.
Stered
Stered
Doyen

Une heure difficile avec des 4e... Je cherche des solutions - Page 2 Empty Re: Une heure difficile avec des 4e... Je cherche des solutions

par Stered Mar 23 Sep 2014 - 10:32
Oui, il faut quand même imaginer en pratique le bordel que représentent 55 minutes de perdues :shock: Ce n'est - heureusement - pas si courant non plus !
Gwen59gc
Gwen59gc
Niveau 7

Une heure difficile avec des 4e... Je cherche des solutions - Page 2 Empty Re: Une heure difficile avec des 4e... Je cherche des solutions

par Gwen59gc Mer 24 Sep 2014 - 14:01
J'ai le même genre de classe très bruyante, bavarde, pas travailleuse etc (où il y a plus de cas difficiles que d'éléments moteurs) et je commence vraiment à me poser des questions. J'ai trouvé l'idée du colisée et de noter au tableau le temps perdu assez sympa, je me les garde sous le coude.

Par contre je me demande comment faire avec ceux qui veulent travailler ... j'ai déjà testé plusieurs choses afin de trouver ce qui correspondait le plus à la classe :
punition au bout de 2/3 remarques orales
retenue si cela continue
observation dans le carnet
carnet sur la table à chaque heure de cours
copier bêtement la leçon pour avoir un peu de calme
discuter en aparté avec certains casse pieds en fin d'heure

Je n'ai pas encore exclu (je n'aime pas trop exclure car certains n'attendent que çà dans cette classe, histoire d'être tranquille en permanence ...).
Certains se sont calmés, mais le brouhaha reste quasi permanent, ils n'ont aucune retenue (ex quand ils lèvent la main c'est en même temps "madame, madame", disent ouvertement qu'ils "doivent pipi"). Par contre les quelques rares bosseurs commencent à en avoir assez, ils commencent à reprocher le fait qu'il faut tout le temps s’interrompre etc (car il semble que la classe soit comme cela dans une bonne partie des cours).

Y a-t-il des solutions afin de continuer à essayer de fixer des règles et en même temps que les travailleurs ne se sentent pas lésés ? parce que là je commence à être à court d'idées ... cafe

_________________
2014-2015 : deux 5èmes et deux 4èmes
2013-2014 : deux 5èmes et une 4ème
2012-2013 : une 6ème/une 4ème en LM et deux 5ème/une 4ème/une 3ème en LC
avatar
isabelle10
Niveau 6

Une heure difficile avec des 4e... Je cherche des solutions - Page 2 Empty Re: Une heure difficile avec des 4e... Je cherche des solutions

par isabelle10 Mer 24 Sep 2014 - 14:11
15 minutes avant la fin du cours, interro sur ce qui a été fait. Si l'élève a une bonne note, tout ira bien. S'il a une mauvaise note, il y a fort à parier que ses parents se plaindront. Et ça j'adore ! "Bidule est censé suivre le cours. Cette interrogation était faite simplement pour vérifier que tout le monde suivait bien. C'est une chance de pouvoir augmenter sa moyenne avec ce genre de devoirs. Bidule n'a manifestement pas suivi le cours ou bien a des difficultés particulières, à ce moment là je suis évidemment à votre écoute".

Reproduire cela régulièrement, sans les prévenir évidemment. En règle générale, une bonne partie se calme.

Et l'objet qui fait du bruit, rien de tel que la craie Twisted Evil
avatar
HARDYPINKK
Niveau 9

Une heure difficile avec des 4e... Je cherche des solutions - Page 2 Empty Re: Une heure difficile avec des 4e... Je cherche des solutions

par HARDYPINKK Mer 24 Sep 2014 - 14:17
isabelle10 a écrit:15 minutes avant la fin du cours, interro sur ce qui a été fait. Si l'élève a une bonne note, tout ira bien. S'il a une mauvaise note, il y a fort à parier que ses parents se plaindront. Et ça j'adore ! "Bidule est censé suivre le cours. Cette interrogation était faite simplement pour vérifier que tout le monde suivait bien. C'est une chance de pouvoir augmenter sa moyenne avec ce genre de devoirs. Bidule n'a manifestement pas suivi le cours ou bien a des difficultés particulières, à ce moment là je suis évidemment à votre écoute".

Reproduire cela régulièrement, sans les prévenir évidemment. En règle générale, une bonne partie se calme.

Et l'objet qui fait du bruit, rien de tel que la craie Twisted Evil

J'ai fait pareil, et ça fonctionne pas mal.

Je travaille avec des supports de cours que je cree, pas de livre et je ramasse.

Vendredi, 3 heures avec la meme, classe, 1 eleve exclu, 1 eleve controle tout seul sur le chapitre en cours et j'ai ramasse les fichiers.

Ils sont terribles, c'est assez difficile, mais bon.
Gwen59gc
Gwen59gc
Niveau 7

Une heure difficile avec des 4e... Je cherche des solutions - Page 2 Empty Re: Une heure difficile avec des 4e... Je cherche des solutions

par Gwen59gc Mer 24 Sep 2014 - 14:25
isabelle10 a écrit:15 minutes avant la fin du cours, interro sur ce qui a été fait. Si l'élève a une bonne note, tout ira bien. S'il a une mauvaise note, il y a fort à parier que ses parents se plaindront. Et ça j'adore ! "Bidule est censé suivre le cours. Cette interrogation était faite simplement pour vérifier que tout le monde suivait bien. C'est une chance de pouvoir augmenter sa moyenne avec ce genre de devoirs. Bidule n'a manifestement pas suivi le cours ou bien a des difficultés particulières, à ce moment là je suis évidemment à votre écoute".

Reproduire cela régulièrement, sans les prévenir évidemment. En règle générale, une bonne partie se calme.

Et l'objet qui fait du bruit, rien de tel que la craie Twisted Evil

Quand tu parles du bruit de la craie, je suppose que tu la fais crisser sur le tableau ?

les IE à chaque fin de cours pourquoi pas, j'en fais déjà une chaque vendredi sur les leçons de la semaine, ca va vite corriger en général donc je ne suis pas trop punie moi aussi ... je vais tester ca dès demain ... Twisted Evil

_________________
2014-2015 : deux 5èmes et deux 4èmes
2013-2014 : deux 5èmes et une 4ème
2012-2013 : une 6ème/une 4ème en LM et deux 5ème/une 4ème/une 3ème en LC
LaVosgienne
LaVosgienne
Niveau 6

Une heure difficile avec des 4e... Je cherche des solutions - Page 2 Empty Re: Une heure difficile avec des 4e... Je cherche des solutions

par LaVosgienne Mer 24 Sep 2014 - 14:38
Si tu as prévu un test qui ne prend pas toute l'heure. Ils rentrent (dans le came, si tu peux...). Tu attends, au bout d'une minute de chahut, tu écris au tableau : -1minute. Puis -2minutes, 3,4... Il y a des zigotos qui vont se rendre compte qu'il y a un truc. Ils vont finir par se calmer. Tant que t'en as un qui fiche le bazar (pas devant sa table, silencieux, debout), tu continues le décompte (grand calme affiché).
Avant de les faire assoir, tu leur annonces : vous avez un test prévu aujourd'hui. Vous aviez X minutes pour le faire, vous venez d'en perdre tant (si t'avais un malin qui a fiche le bazar, tu ajoutes, remerciez Mr Malin). Je ne distribuerai pas les énoncés tant que je n'ai pas le calme complet.
Tu les fais assoir, les autorise à sortir 1 stylo 1 effaceur 1 feuille si besoin et c'est tout. Si ça traine, tu poursuis le décompte.
Quand la moitié du temps est mangé ils vont s'autodiscipliner. Et surtout, surtout, tu tiens : tu retires vraiment tout le temps perdu.
C'est comme ça que j'ai vaincu mon Mr Malin l'an dernier, il n'était plus le rigolo de la classe mais celui qui a pénalisé tout le monde.
Et tu fais ça à chaque fois que t'as un test de prévu.

Sinon à la fin de l'heure quand t'as pas eu le temps de faire ce qui était prévu, tu peux imaginer le même décompte et leur manger 5minutes de récré (max, après c'est pas cool pour celui qui va les récupérer). C'était le coup de la mort qui tue pour mon Mr Malin : il a refusé de prendre le temps de copier ce qui était au tableau. Moi j'étais devant la porte, sortie autorisée à ceux qui me montraient leur cahier avec ce qu'il fallait copier écrit dedans. Il a ralé pendant 5minutes comme quoi c'était intolérable, quand il s'est rendu compte que tout le monde avait terminé et allait sortir et qu'il avait pas encore commencé, il a copié le cours et est sorti en dernier. Et là, il a plus jamais fichu le bazar chez moi.
avatar
isabelle10
Niveau 6

Une heure difficile avec des 4e... Je cherche des solutions - Page 2 Empty Re: Une heure difficile avec des 4e... Je cherche des solutions

par isabelle10 Mer 24 Sep 2014 - 14:40
Oui, je la fais crisser. Mais seulement quand le brouhaha devient infernal, j'évite le plus possible.
Gwen59gc
Gwen59gc
Niveau 7

Une heure difficile avec des 4e... Je cherche des solutions - Page 2 Empty Re: Une heure difficile avec des 4e... Je cherche des solutions

par Gwen59gc Mer 24 Sep 2014 - 14:59
LaVosgienne a écrit:Si tu as prévu un test qui ne prend pas toute l'heure. Ils rentrent (dans le came, si tu peux...). Tu attends, au bout d'une minute de chahut, tu écris au tableau : -1minute. Puis -2minutes, 3,4... Il y a des zigotos qui vont se rendre compte qu'il y a un truc. Ils vont finir par se calmer. Tant que t'en as un qui fiche le bazar (pas devant sa table, silencieux, debout), tu continues le décompte (grand calme affiché).
Avant de les faire assoir, tu leur annonces : vous avez un test prévu aujourd'hui. Vous aviez X minutes pour le faire, vous venez d'en perdre tant (si t'avais un malin qui a fiche le bazar, tu ajoutes, remerciez Mr Malin). Je ne distribuerai pas les énoncés tant que je n'ai pas le calme complet.
Tu les fais assoir, les autorise à sortir 1 stylo 1 effaceur 1 feuille si besoin et c'est tout. Si ça traine, tu poursuis le décompte.
Quand la moitié du temps est mangé ils vont s'autodiscipliner. Et surtout, surtout, tu tiens : tu retires vraiment tout le temps perdu.
C'est comme ça que j'ai vaincu mon Mr Malin l'an dernier, il n'était plus le rigolo de la classe mais celui qui a pénalisé tout le monde.
Et tu fais ça à chaque fois que t'as un test de prévu.

Sinon à la fin de l'heure quand t'as pas eu le temps de faire ce qui était prévu, tu peux imaginer le même décompte et leur manger 5minutes de récré (max, après c'est pas cool pour celui qui va les récupérer). C'était le coup de la mort qui tue pour mon Mr Malin : il a refusé de prendre le temps de copier ce qui était au tableau. Moi j'étais devant la porte, sortie autorisée à ceux qui me montraient leur cahier avec ce qu'il fallait copier écrit dedans. Il a ralé pendant 5minutes comme quoi c'était intolérable, quand il s'est rendu compte que tout le monde avait terminé et allait sortir et qu'il avait pas encore commencé, il a copié le cours et est sorti en dernier. Et là, il a plus jamais fichu le bazar chez moi.

l'idée du temps en moins pour l'interro c'est génial ! surtout qu'à chaque fois ils se plaignent généralement que je ramasse trop vite (mais bon comme ils se mettent à écrire au moment où je dis je ramasse dans 2 minutes forcément c'est un peu court pour eux ... )
vérifier que tout a été noté et ne pas laisser sortir, ça aussi c'est testé, je passe même dans les rangs pendant un exercice pour vérifier que la leçon a été prise ( quand j'ai le temps) afin de ne pas créer de bouchon à la porte, au moins la 4ème a compris et tout le monde note (sauf une). En cinquième aussi c'est fait, pareil 1 récalcitrant qui -oh magie sorciere2 - a décidé de prendre en note le cours aujourd'hui et de travailler !
Mais bon on peut garder un certain temps mais il faut bien les laisser partir à un moment donné ...

_________________
2014-2015 : deux 5èmes et deux 4èmes
2013-2014 : deux 5èmes et une 4ème
2012-2013 : une 6ème/une 4ème en LM et deux 5ème/une 4ème/une 3ème en LC
LaVosgienne
LaVosgienne
Niveau 6

Une heure difficile avec des 4e... Je cherche des solutions - Page 2 Empty Re: Une heure difficile avec des 4e... Je cherche des solutions

par LaVosgienne Mer 24 Sep 2014 - 15:40
Et aussi, la bonne habitude à prendre si tu le peux, c'est : pas d'affaires sur la table en début d'heure jusqu'à ce que tu le leur demandes de sortir qqch.
En anglais c'est facile : le début d'heure est toujours consacré à un recap de l'heure précédente à l'oral. Donc tables vides, ils ne peuvent pas 1.tricher 2. jouer avec leurs affaires ni les lancer 3. faire semblant d'être passionnés par leur cahier ou autre.
Parfois ils ne sortent le cahier qu'en fin d'heure (si on travaille sur une photocop par ex, ils ont la trousse, voir juste stylos de sortis. C'est d'enfer pour limiter les "ovnis". Et là tu peux menacer de ramasser certains des travaux pour notation, et éventuellement noter au tableau au fil de l'heure les noms de ceux qui seront ramassés en sélectionnant les plus agités).
Si tu as un classeur, tu peux aussi essayer de ne leur faire sortir qu'une feuille et 1 stylo/effaceur et tu ramasses pour noter le travail réalisé ou la prise de note de certains (en le faisant avec 2 ou 3 élèves par heure en faisant tourner, ça ne rajoute pas trop de boulot pour toi et tu gagnes une note par trimestre, et eux gagnent la possibilité d'une bonne note facile)
avatar
Jézabel
Niveau 10

Une heure difficile avec des 4e... Je cherche des solutions - Page 2 Empty Re: Une heure difficile avec des 4e... Je cherche des solutions

par Jézabel Mer 24 Sep 2014 - 15:47
J'ai testé le coup du truc incassable sur le bureau, ça marche du tonnerre ! Des élèves sursautent à chaque fois Twisted Evil Twisted Evil Mais ça ne marche qu'en cas de bavardages diffus, non quand ils s'installent dans le bruit.
J'ai aussi commencé à faire le décompte du temps perdu en s'installant : 6 mn en 2 jours. Je leur ai dit qu'une fois arrivés à 55 mn, ils auraient un DM qui leur boufferait le week end. On va voir si ça marche.
Gwen59gc
Gwen59gc
Niveau 7

Une heure difficile avec des 4e... Je cherche des solutions - Page 2 Empty Re: Une heure difficile avec des 4e... Je cherche des solutions

par Gwen59gc Mer 24 Sep 2014 - 16:00
Jézabel a écrit:J'ai testé le coup du truc incassable sur le bureau, ça marche du tonnerre ! Des élèves sursautent à chaque fois Twisted Evil Twisted Evil Mais ça ne marche qu'en cas de bavardages diffus, non quand ils s'installent dans le bruit.

Je n'ai plus qu'à retourner à Rome acheter un colisée moche incassable Razz
Par contre l'entrée en cours ca va, ils n'aiment pas rester debout longtemps donc ils se taisent assez vite, mais malheureusement ils reprennent ensuite, là est tout le problème Smile

_________________
2014-2015 : deux 5èmes et deux 4èmes
2013-2014 : deux 5èmes et une 4ème
2012-2013 : une 6ème/une 4ème en LM et deux 5ème/une 4ème/une 3ème en LC
avatar
Jézabel
Niveau 10

Une heure difficile avec des 4e... Je cherche des solutions - Page 2 Empty Re: Une heure difficile avec des 4e... Je cherche des solutions

par Jézabel Mer 24 Sep 2014 - 16:06
Oh mais les miens ne restent pas debout en bavardant, ils chahutent ! L'autre jour, certains se sont même courus après en se lançant une trousse !
Gwen59gc
Gwen59gc
Niveau 7

Une heure difficile avec des 4e... Je cherche des solutions - Page 2 Empty Re: Une heure difficile avec des 4e... Je cherche des solutions

par Gwen59gc Mer 24 Sep 2014 - 16:13
Jézabel a écrit:Oh mais les miens ne restent pas debout en bavardant, ils chahutent ! L'autre jour, certains se sont même courus après en se lançant une trousse !

ca va j'ai encore de la marge ... pale même si la fois passée 2 élèves se sont battus en cours ... Evil or Very Mad

_________________
2014-2015 : deux 5èmes et deux 4èmes
2013-2014 : deux 5èmes et une 4ème
2012-2013 : une 6ème/une 4ème en LM et deux 5ème/une 4ème/une 3ème en LC
avatar
Jézabel
Niveau 10

Une heure difficile avec des 4e... Je cherche des solutions - Page 2 Empty Re: Une heure difficile avec des 4e... Je cherche des solutions

par Jézabel Mer 24 Sep 2014 - 16:19
Bon après, une fois installés j'ai un silence relatif. Rien à voir avec le bordel que j'ai connu toute l'année dernière. Mais dans cette classe il y a vraiment de gros cas (surtout UN gros cas), demain j'ai le 1er DS de l'année avec eux et je stresse un peu car il va y avoir des tentatives de bordélisation de la part de Cas n°1, je le sens...
marjo
marjo
Grand sage

Une heure difficile avec des 4e... Je cherche des solutions - Page 2 Empty Re: Une heure difficile avec des 4e... Je cherche des solutions

par marjo Mer 24 Sep 2014 - 17:02
Claquer la porte, ça marche pas mal aussi. Sinon, mon rêve ce serait d'avoir un appareil à ultrasons, et de ne pouvoir diffuser que ceux qui sont audibles par des oreilles de 14 ans Twisted Evil
avatar
User9397
Niveau 9

Une heure difficile avec des 4e... Je cherche des solutions - Page 2 Empty Re: Une heure difficile avec des 4e... Je cherche des solutions

par User9397 Mer 24 Sep 2014 - 18:37
Stered a écrit:Ah et plutôt que crier (cri = douleur = le mal), trouver un objet pour faire du bruit en le tapant sur le bureau. Mais vraiment du bruit.
Dans mon cas un superbe Colisée en plastique aussi laid qu'indestructible : il tient bien en main, ne risque pas de casser, fait un bruit très fort, du type marteau de juge américain.
Ça les surprend la 1re fois, ils détestent ensuite. Je n'ai souvent qu'à en approcher la main pour qu'ils se taisent. :malmaisbien:

Pour ma part, j'utilise le tampon effaceur de mon tableau blanc. C'est assez efficace aussi Wink
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Une heure difficile avec des 4e... Je cherche des solutions - Page 2 Empty Re: Une heure difficile avec des 4e... Je cherche des solutions

par Lilypims Mer 24 Sep 2014 - 18:39
Jézabel a écrit:Bon après, une fois installés j'ai un silence relatif. Rien à voir avec le bordel que j'ai connu toute l'année dernière. Mais dans cette classe il y a vraiment de gros cas (surtout UN gros cas), demain j'ai le 1er DS de l'année avec eux et je stresse un peu car il va y avoir des tentatives de bordélisation de la part de Cas n°1, je le sens...

Préviens la vie scolaire que tu vas risques de leur envoyer Cas n°1 avec un DS à faire et donne-leur une copie dudit DS. Et n'hésite pas à le faire dès le début.
Si tu as accès à ta salle avant, je te conseille de déposer les sujets sur chaque table et de ne laisser entrer que les calmes au compte-goutte. Plus ils seront longs à se calmer, moins ils auront de temps pour le DS mais les gentils ne seront pas pénalisés.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Gwen59gc
Gwen59gc
Niveau 7

Une heure difficile avec des 4e... Je cherche des solutions - Page 2 Empty Re: Une heure difficile avec des 4e... Je cherche des solutions

par Gwen59gc Mer 24 Sep 2014 - 18:48
Lilypims a écrit:
Jézabel a écrit:Bon après, une fois installés j'ai un silence relatif. Rien à voir avec le bordel que j'ai connu toute l'année dernière. Mais dans cette classe il y a vraiment de gros cas (surtout UN gros cas), demain j'ai le 1er DS de l'année avec eux et je stresse un peu car il va y avoir des tentatives de bordélisation de la part de Cas n°1, je le sens...

Préviens la vie scolaire que tu vas risques de leur envoyer Cas n°1 avec un DS à faire et donne-leur une copie dudit DS. Et n'hésite pas à le faire dès le début.
Si tu as accès à ta salle avant, je te conseille de déposer les sujets sur chaque table et de ne laisser entrer que les calmes au compte-goutte. Plus ils seront longs à se calmer, moins ils auront de temps pour le DS mais les gentils ne seront pas pénalisés.

pas bête comme solution Smile j'aime beaucoup ! Twisted Evil

_________________
2014-2015 : deux 5èmes et deux 4èmes
2013-2014 : deux 5èmes et une 4ème
2012-2013 : une 6ème/une 4ème en LM et deux 5ème/une 4ème/une 3ème en LC
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum