Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sansara
Modérateur

L'ultime rapport du jury du CAPES LC, "qui s'éteint faute d'un vivier suffisant de candidats", est en ligne. - Page 2 Empty Re: L'ultime rapport du jury du CAPES LC, "qui s'éteint faute d'un vivier suffisant de candidats", est en ligne.

par sansara Ven 26 Sep 2014 - 9:50
Est-ce que ce n'est pas reculer pour mieux sauter ? Si les deux CAPES sont, à terme, mélangés, je suppose que les agrégations vont plus ou moins subir le même sort dans un futur relativement proche... pale
Cincinnata
Cincinnata
Habitué du forum

L'ultime rapport du jury du CAPES LC, "qui s'éteint faute d'un vivier suffisant de candidats", est en ligne. - Page 2 Empty Re: L'ultime rapport du jury du CAPES LC, "qui s'éteint faute d'un vivier suffisant de candidats", est en ligne.

par Cincinnata Ven 26 Sep 2014 - 10:37
Ah mais il faut arrêter d'envisager toujours le pire, ça n'est pas bon L'ultime rapport du jury du CAPES LC, "qui s'éteint faute d'un vivier suffisant de candidats", est en ligne. - Page 2 2932675289

_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
John
John
Médiateur

L'ultime rapport du jury du CAPES LC, "qui s'éteint faute d'un vivier suffisant de candidats", est en ligne. - Page 2 Empty Re: L'ultime rapport du jury du CAPES LC, "qui s'éteint faute d'un vivier suffisant de candidats", est en ligne.

par John Ven 26 Sep 2014 - 10:52
trompettemarine a écrit:J'aime bien ce rappel du jury :
Le Latin et le Grec ne sont pas langues de communication orale, mais langues de culture. Il s’agit d’étudier la langue en relation avec l’univers dont elle parle et les valeurs qu’elle porte et à donner accès à un monde révolu dans le temps, mais encore vivant dans le présent.
Je trouve surtout que c'est embêtant, une énorme faute de syntaxe dans le dernier rapport du jury de Capes de lettres classiques :/

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
sansara
sansara
Modérateur

L'ultime rapport du jury du CAPES LC, "qui s'éteint faute d'un vivier suffisant de candidats", est en ligne. - Page 2 Empty Re: L'ultime rapport du jury du CAPES LC, "qui s'éteint faute d'un vivier suffisant de candidats", est en ligne.

par sansara Ven 26 Sep 2014 - 10:54
John a écrit:
trompettemarine a écrit:J'aime bien ce rappel du jury :
Le Latin et le Grec ne sont pas langues de communication orale, mais langues de culture. Il s’agit d’étudier la langue en relation avec l’univers dont elle parle et les valeurs qu’elle porte et à donner accès à un monde révolu dans le temps, mais encore vivant dans le présent.
Je trouve surtout que c'est embêtant, une énorme faute de syntaxe dans le dernier rapport du jury de Capes de lettres classiques :/

O tempora, o mores...
doctor who
doctor who
Doyen

L'ultime rapport du jury du CAPES LC, "qui s'éteint faute d'un vivier suffisant de candidats", est en ligne. - Page 2 Empty Re: L'ultime rapport du jury du CAPES LC, "qui s'éteint faute d'un vivier suffisant de candidats", est en ligne.

par doctor who Ven 26 Sep 2014 - 10:58
ycombe a écrit:
Bouboule a écrit:
[...]cette session dite exceptionnelle a été la session dernière du CAPES de lettres classiques, qui s’éteint faute d’un vivier suffisant de candidats. [...] Cependant, le nombre de candidats a connu une forte augmentation par rapport aux sessions antérieures.

Sachant que le vivier n'est plus suffisant en mathématiques et que le nombre de candidats a connu une forte diminution, j'espère que le CAPES de mathématiques aura droit au même traitement. Il faut de la cohérence quand même  Sleep
Je me suis fait la même réflexion. Les outils calculatoires réduits à leur plus simple expres​sion(merci le socle) seront enseignés au sein de l'EIST. Et dans quelques années, disparition des CAPES de mathématiques, Physique-Chimie et SVT au profit d'un CAPES de sciences option math, option SVT et option Physique-Chimie.

En fait, la primarisation du secondaire est en route. Le vieux rêve du collège pour tous, qui voulait apporter l'enseignement des petites sections de lycées a tous, a bel bien fait faillite. On est en train de passer le collège au modèle du Cours Supérieur pour tous.

Quelle bonne nouvelle ce serait... si c'était le cas. Quand on voit le niveau en maths des manuels de cours supérieur (et des Ecoles Primaires Supérieures ou Cours complémentaires auxquels il menait) !
Il y a une primarisation du premier cycle du secondaire, mais quelques décennies après que le primaire ait été secondarisé, voir universitarisé.
Le modèle de la filière primaire des années 1880-1960 est perdu depuis longtemps.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

L'ultime rapport du jury du CAPES LC, "qui s'éteint faute d'un vivier suffisant de candidats", est en ligne. - Page 2 Empty Re: L'ultime rapport du jury du CAPES LC, "qui s'éteint faute d'un vivier suffisant de candidats", est en ligne.

par trompettemarine Ven 26 Sep 2014 - 11:39
John a écrit:
trompettemarine a écrit:J'aime bien ce rappel du jury :
Le Latin et le Grec ne sont pas langues de communication orale, mais langues de culture. Il s’agit d’étudier la langue en relation avec l’univers dont elle parle et les valeurs qu’elle porte et à donner accès à un monde révolu dans le temps, mais encore vivant dans le présent.
Je trouve surtout que c'est embêtant, une énorme faute de syntaxe dans le dernier rapport du jury de Capes de lettres classiques :/
Embarassed
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum