Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jane
Monarque

"L'absentéisme des profs" - Page 5 Empty Re: "L'absentéisme des profs"

par Jane Mar 8 Mar 2016 - 8:51
Cripure a écrit:
Jane a écrit:
JPhMM a écrit:
Jane a écrit:Dans le même ordre d'idée, le CDE (le même) avait demandé à une collègue les coordonnées téléphoniques du médecin qui devait l'opérer pendant le brevet blanc, parce que "la date de l'opération tombait vraiment mal" et qu'elle n'allait pas pouvoir corriger (ma collègue devait subir une ablation du sein en raison d'un cancer).
Mais quelle horreur ! pale

Grande classe, n'est-ce pas ? De mon côté (toujours le même CDE), je devais subir une opération bénigne (mais fonctionnelle, nécessitant une mise au repos d'environ 3 semaines); je préviens donc l'établissement. Eh on on m'a collé un contrôle médical bien que j'aie fourni le bulletin d'hospitalisation qu'on m'avais remis. Le médecin qui m'avait contrôlée était dans une colère noire; il s'était plaint de l'EN en général et de ce CDE en particulier qui lui faisait perdre un temps précieux puisque dans la majorité des cas, les contrôles étaient injustifiés.
Le bulletin d'hospitalisation n'est pas accepté, en tout cas au rectorat de Besançon. Il faut un arrêt de travail en bonne et due forme. Comme si, hospitalisé, on n'avait que ce souci en tête...

J'avais fourni les deux. Le CDE croyait ferme à un arrêt de complaisance (je sortais de congé maternité; l'opération avait dû être retardée en raison de la grossesse et de l'arrivée du nourrisson qui me demandait, de fait, mes deux bras et mes deux jambes).
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

"L'absentéisme des profs" - Page 5 Empty Re: "L'absentéisme des profs"

par CarmenLR Mar 8 Mar 2016 - 8:54
Travailler pendant un arrêt de travail est illégal. Les CDE le savent-ils ??????? Quelle que soit la réponse, je la trouve effrayante...
Jane
Jane
Monarque

"L'absentéisme des profs" - Page 5 Empty Re: "L'absentéisme des profs"

par Jane Mar 8 Mar 2016 - 8:56
Je pense très sincèrement que oui, il le savent. Mais comme nous sommes investis auprès de nos élèves, ils tentent le coup. Et comme beaucoup d'enseignants méconnaissent leurs droits, craignent je ne sais quoi, je ne sais qui, ils se laissent facilement manipuler attendrir.

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

"L'absentéisme des profs" - Page 5 Empty Re: "L'absentéisme des profs"

par Daphné Mar 8 Mar 2016 - 10:41
JPhMM a écrit:
Jane a écrit:Dans le même ordre d'idée, le CDE (le même) avait demandé à une collègue les coordonnées téléphoniques du médecin qui devait l'opérer pendant le brevet blanc, parce que "la date de l'opération tombait vraiment mal" et qu'elle n'allait pas pouvoir corriger (ma collègue devait subir une ablation du sein en raison d'un cancer).
Mais quelle horreur ! pale

Ah oui vraiment ! pale
Daphné
Daphné
Demi-dieu

"L'absentéisme des profs" - Page 5 Empty Re: "L'absentéisme des profs"

par Daphné Mar 8 Mar 2016 - 10:51
Lorsque j'étais encore en fonction, élue commissaire paritaire académique et national, j'ai eu une CDE qui me déclarait absente à chaque convocation du recteur/ministère en CAPA, FPMA ou GT, sans que je le sache......

Je ne m'en sui aperçue que lorsque j'ai dû contacter ma gestionnaire pour je ne sais plus quoi et là elle me dit : mais Mme Daphné, vous avez plein de lignes d'absences !
Ah bon, mais je n'ai jamais été absente, si ce n'est suite à mes convocations dans le cadre de mes mandats d'élue des personnels !

Là j'ai contacté la DRH avec un courrier bien tourné pour faire annuler ces absences qui n'en étaient pas, on ne sait jamais, si j'avais eu un problème de santé important j'avais déjà "mangé" une bonne partie de mon capital absences et aurais pu vite me retrouver à mi traitement !
laMiss
laMiss
Sage

"L'absentéisme des profs" - Page 5 Empty Re: "L'absentéisme des profs"

par laMiss Mar 8 Mar 2016 - 16:35
Daphné, je ne comprends pas.
Ils ne font donc pas la différence, selon le motif des absences ?
Pourtant sur iprof apparaissent les motifs.


_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

"L'absentéisme des profs" - Page 5 Empty Re: "L'absentéisme des profs"

par Daphné Mar 8 Mar 2016 - 17:06
Normalement si, j'avais des convocations très officielles qui ne devaient pas être comptabilisées comme absences.
Donc je ne me posais pas de questions, je n'avais jamais eu de problème auparavant.
Mais c'était un abus de pouvoir de la CDE qui déclarait des absences au service gestionnaire qui ne faisait que les noter.
Et tout ça bien sûr sans m'en informer et sans que je le sache ! Je n'aurais pas eu besoin de contacter ma gestionnaire je ne l'aurais jamais su...
Shere Khan
Shere Khan
Niveau 10

"L'absentéisme des profs" - Page 5 Empty Re: "L'absentéisme des profs"

par Shere Khan Mar 8 Mar 2016 - 18:53
Jane a écrit:Je pense très sincèrement que oui, il le savent. Mais comme nous sommes investis auprès de nos élèves, ils tentent le coup. Et comme beaucoup d'enseignants méconnaissent leurs droits, craignent je ne sais quoi, je ne sais qui, ils se laissent facilement manipuler attendrir.
Certainement, oui. Les CDE sont des hommes d'administration, ils connaissent bien les textes. Mais les professeurs ne connaissent rien de leurs droits, effectivement. D'abord, à l'I.U.F.M. et maintenant à l'E.S.P.E., ça a toujours été un sujet tabou. La majorité des professeurs n'ont jamais entendu parler du décret de 1950, qui pourtant régissait nos statuts c'est dire. De plus, la profession comporte son nombre non négligeable de fayots, prêts à massacrer le premier collègue qui a l'outrecuidance de ressortir les textes, justement. Avec de telles attitudes, 100 de luttes sociales tombent rapidement aux oubliettes.
avatar
Pouce
Niveau 9

"L'absentéisme des profs" - Page 5 Empty Re: "L'absentéisme des profs"

par Pouce Mar 8 Mar 2016 - 18:56
Je n'ai donc pas répondu au CDE. Les conseils ont eu lieu ce soir, sans mes appréciations. J'espère n'avoir aucun reproche durant ces prochains jours ou à mon retour.
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

"L'absentéisme des profs" - Page 5 Empty Re: "L'absentéisme des profs"

par XIII Mar 8 Mar 2016 - 19:08
Absentéisme des profs est en dessous de la moyenne des salariés!

Parlons un peu de l'absentéisme des politiques!
Shere Khan
Shere Khan
Niveau 10

"L'absentéisme des profs" - Page 5 Empty Re: "L'absentéisme des profs"

par Shere Khan Mar 8 Mar 2016 - 19:09
Pouce a écrit:Je n'ai donc pas répondu au CDE. Les conseils ont eu lieu ce soir, sans mes appréciations. J'espère n'avoir aucun reproche durant ces prochains jours ou à mon retour.
Contacte ton syndicat pour anticiper, parce que dans ce cas, il se mettrait en tort.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

"L'absentéisme des profs" - Page 5 Empty Re: "L'absentéisme des profs"

par Reine Margot Mar 8 Mar 2016 - 20:03
Je pense aussi que contacter un syndicat est une bonne idée (mais peut-être après la rentrée et uniquement si tu as des reproches, car si ça se trouve on ne te dira rien)

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Jane
Jane
Monarque

"L'absentéisme des profs" - Page 5 Empty Re: "L'absentéisme des profs"

par Jane Mar 8 Mar 2016 - 20:06
Shere Khan a écrit:
Jane a écrit:Je pense très sincèrement que oui, il le savent. Mais comme nous sommes investis auprès de nos élèves, ils tentent le coup. Et comme beaucoup d'enseignants méconnaissent leurs droits, craignent je ne sais quoi, je ne sais qui, ils se laissent facilement manipuler attendrir.
Certainement, oui. Les CDE sont des hommes d'administration, ils connaissent bien les textes. Mais les professeurs ne connaissent rien de leurs droits, effectivement. D'abord, à l'I.U.F.M. et maintenant à l'E.S.P.E., ça a toujours été un sujet tabou. La majorité des professeurs n'ont jamais entendu parler du décret de 1950, qui pourtant régissait nos statuts c'est dire. De plus, la profession comporte son nombre non négligeable de fayots, prêts à massacrer le premier collègue qui a l'outrecuidance de ressortir les textes, justement. Avec de telles attitudes, 100 de luttes sociales tombent rapidement aux oubliettes.

Tu parles de mes collègues en train de se battre devant le bureau du chef comme des charognards pour les heures de marge là ou pour avoir des EPI à la mords moi le noeud parce que le chef les a menacés ? Y en a même un qui m'a sorti que dans nos statuts il est écrit qu'on doit faire des EPI et que ne pas en faire pouvait constituer une faute professionnelle ? (bah oui, quoi, c'est le chef qui l'a dit !)Rolling Eyes No No Ca marche du tonnerre de feu, la menace, et ce à tous les niveaux.

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Ronin
Ronin
Monarque

"L'absentéisme des profs" - Page 5 Empty Re: "L'absentéisme des profs"

par Ronin Mar 8 Mar 2016 - 20:19
Ce qui prouve que les collègues sont quand même des petits enfants.

_________________
"L'absentéisme des profs" - Page 5 Keshik11
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum