Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Paddy
Habitué du forum

Rapport du jury personnels de direction 2014 - Page 4 Empty Re: Rapport du jury personnels de direction 2014

par Paddy Sam 18 Oct 2014 - 16:35
wanax a écrit:
Peter Pan27 a écrit:Bonjour,
Je suis pour ce qui me concerne issu du premier degré. Avant de devenir personnel de direction, j'ai été professeur des écoles, directeur d'école, conseiller pédagogique de circonscription, conseiller pédagogique départemental, conseiller technique auprès du DASEN. J'ai participé à des groupes de travail départementaux. J'ai conçu des dispositifs de formation inter degrés. J'ai développé des partenariats avec de multiples partenaires (institutionnels, sportifs, culturels, collectivités locales). J'ai publié un certain nombre de travaux. J'ai participé à des expérimentations pedagogiques en lien avec avec des chercheurs. J'ai été militant associatif. J'ai également travaillé à l'étranger au sein de l'AEFE. J'ai aussi développé des compétences en FLE.
Mais c'est vrai, je n'ai jamais été professeur de collège ou de lycée. Je n'ai jamais non plus été, assistant pédagogique, assistant d'éducation, agent d'accueil, infirmière, CPE, agent administratif, gestionnaire, secrétaire de direction, service civique, AVS, professeur documentaliste, médiateur vie scolaire, personnels recrutés sous CUI. Et pourtant, je travaille avec toutes ces personnes au quotidien.
Je ne pense pas être un monstre et suis quelque peu circonspect par ce type de position.
Bref, tu n'as jamais travaillé ?

mdr
avatar
Peter Pan27
Je viens de m'inscrire !

Rapport du jury personnels de direction 2014 - Page 4 Empty Re: Rapport du jury personnels de direction 2014

par Peter Pan27 Dim 19 Oct 2014 - 9:44
Bonjour,

Et bien, je ne pensais pas me faire autant allumer avec ce message.
Je perçois dans certains propos un vrai mépris à mon égard. Je n'ai pas envie de polémiquer ni de me justifier, ce serait entrer dans un jeu malsain.
Je retourne donc à mes occupations et vais cultiver mon jardin.

Bonne continuation à tous
sookie
sookie
Sage

Rapport du jury personnels de direction 2014 - Page 4 Empty Re: Rapport du jury personnels de direction 2014

par sookie Dim 19 Oct 2014 - 9:56
Chez nous aussi , l'adjoint vient du 1er degré et cela ne l'empêche pas d'être beaucoup plus efficace que le chef.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Rapport du jury personnels de direction 2014 - Page 4 Empty Re: Rapport du jury personnels de direction 2014

par Paratge Dim 19 Oct 2014 - 12:22
Nous avons un « manager » qui n'a jamais enseigné, nous nous disons qu'au moins il ne s'occupe pas d'un hôpital ! affraid
Il vit dans son bunker, ne s'exprime qu'en novlangue et il n'y a que les chiffres qui comptent, à tel point qu'on le surnomme « 100 % » (au bac, pour les passages, etc.).
Il n'y a bien sûr pas de conseils de discipline, pas de pépins informatiques alors que tout est en rade, faut rien en dire aux parents « il ne faut pas compromettre l'image du lycée » et les profs qui mettent des mauvaises notes ou l'ouvrent sont traités comme des sous-merdes, les autres seulement comme des merdes.

Les êtres humains le dérangent. Il ne peut comprendre des attitudes, des trucs du métier, il ne pige pas grand-chose. Mais il est toujours sur les photos du journal local pour des actions dans lesquelles il n'est en rien impliqué !
Son idéal doit sans doute un établissement sans élèves ni profs, toutes les cases de ses grigrilles seraient cochées, le monde parfait, quoi… Quand le rectorat l'appelle au téléphone, je ne serais pas surpris qu'il se mette au garde-à-vous.

Ce type est une nullité sur les plan humain et professionnel. Il ne reçoit même plus les équipes pour traiter les questions !

J'aimerais bien être « chef », moi zaussi : je serais viré au bout de deux mois ! Very Happy
avatar
nigousse
Habitué du forum

Rapport du jury personnels de direction 2014 - Page 4 Empty Re: Rapport du jury personnels de direction 2014

par nigousse Mer 22 Oct 2014 - 19:38
D'expérience je trouve que les anciens CPE font les plus mauvais CDE notamment en terme d'emploi du temps. N'ayant jamais enseigné, ils ne comprennent pas en quoi sur le plan pédagogique et humain avoir la même classe 4H d'affilée le mercredi aprèm ( classe de bac pro à 30 en lettres-histoire, autant en matières pro c'est normal car il faut des blocs de 4H, autant en matière générales c'est intenable!) ça ne va pas, avoir sur la journée 4h30 une classe de CAP venant de Segpa donc public difficile, c'est nous compliquer encore davantage la tache( dont cours jusqu'à 12H30!) pour des élèves ayant déjà un apriori défavorable sur les matières générales et sont compliqués à gérer ( rester assis...). Une collègue également en lettres-histoire a le vendredi les heures de groupe le matin et les heures en classes entières à 30 de 15h30 à 17h30, totalement illogique. La provi lui avait promis que cette année ce ne serait pas le cas ( ça fait 3 ans qu'elle se tape les classes entière les 2 dernières heures du vendredi!) mais rebelote. Cette adjointe étant partie on peut espérer du mieux pour l'année prochaine! Pour moi il faut avoir vécu le métier de l'intérieur pour diriger un établissement.
avatar
Pépère
Niveau 4

Rapport du jury personnels de direction 2014 - Page 4 Empty Re: Rapport du jury personnels de direction 2014

par Pépère Lun 27 Avr 2015 - 14:31
Leclochard a écrit:

Avec tout le respect qu'on peut avoir pour la fonction, ce n'est pas exagéré de dire qu'il est plus difficile de devenir IPR qu'adjoint ou principal de collège. Mais je doute que les postulants soient les mêmes.

Statistiquement, c'est faux. Le concours d'IA-IPR est très peu sélectif. Certes, les postulants sont agrégés. La véritable sélection est là. Pour le reste, le concours sert souvent à régulariser la situation de faisant-fonction ou chargés de mission cooptés depuis longtemps.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum