Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hermione0908
Modérateur

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 39 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Hermione0908 Lun 30 Aoû - 18:51
Demonfox a écrit:et le monter en haut ou descendre en bas ça ne vous agace pas ?
Je suis lorraine, c'est idiomatique chez nous ! Very Happy

Et pour les allergiques à croiver et voyer, je conseille ce visionnage : Wink

Hocam
Hocam
Sage

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 39 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Hocam Ven 5 Nov - 14:39
Annonce dans le train hier : « Suite au contexte sanitaire actuel, merci de garder votre masque » etc. Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 39 1665347707

Je ne suis pas aussi allergique que l'Académie à « suite à » quand c'est employé dans le sens de « à la suite de », mais là c'est un non-sens complet. Je ne compte plus les « Suite au Covid, veuillez... » lus ou entendus ici ou là. C'est exaspérant.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 39 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Ascagne Sam 13 Nov - 11:34
Je ne sais plus si j'en ai déjà parlé, mais je me demande pourquoi les élèves sont si nombreux à faire une faute d'accord sur naître au participe passé : Ronsard est née en 1524.
Dans un jeu de mots-croisés sur mon smartphone, j'ai signalé une erreur car nouveau-né était marqué nouveau-née au masculin !
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 39 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Ascagne Jeu 10 Mar - 6:47
Je me demande pour quelle raison je trouve de plus en plus dans les copies d'oublis du pronom relatif mais aussi du que introducteur de proposition complétive.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 39 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Celadon Jeu 10 Mar - 6:51
Ils sont trop bons en anglais, tes élèves, Ascagne ! Very Happy
Somnium
Somnium
Niveau 4

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 39 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Somnium Jeu 10 Mar - 7:13
Je constate régulièrement que "bah" semble avoir perdu son sens d'origine pour supplanter "ben". Et j'ai entendu ces derniers jours pour la centième fois "combien même" pour "quand bien même" (après "comme même" en lieu et place de "quand même"). Autre erreur ici dans le sud, "être en bisbiss" pour " être en bisbille".
Tir groupé mais ce sont des choses que j'entends très régulièrement 😀
avatar
Sissi d'Autriche
Niveau 5

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 39 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Sissi d'Autriche Jeu 10 Mar - 7:59
Somnium a écrit:Je constate régulièrement que "bah" semble avoir perdu son sens d'origine pour supplanter "ben". Et j'ai entendu ces derniers jours pour la centième fois "combien même" pour "quand bien même" (après "comme même" en lieu et place de "quand même"). Autre erreur ici dans le sud, "être en bisbiss" pour " être en bisbille".
Tir groupé mais ce sont des choses que j'entends très régulièrement 😀

J'avais une copine qui disait "tant bien même". Ca me foutait en rogne à chaque fois Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 39 437980826
Delia
Delia
Esprit éclairé

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 39 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Delia Jeu 10 Mar - 10:41
Somnium a écrit:Je constate régulièrement que "bah" semble avoir perdu son sens d'origine pour supplanter "ben". Et j'ai entendu ces derniers jours pour la centième fois "combien même" pour "quand bien même" (après "comme même" en lieu et place de "quand même"). Autre erreur ici dans le sud, "être en bisbiss" pour " être en bisbille".
Tir groupé mais ce sont des choses que j'entends très régulièrement 😀

Qui pis est, on les trouve aussi écrits dans les copies ou sur les forums. Ne ps oublier « Quand pensez-vous  ? »


Dernière édition par Delia le Ven 11 Mar - 14:40, édité 1 fois

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 39 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par zigmag17 Jeu 10 Mar - 10:49
Dans le même genre, à l'écrit : "Comme même " au lieu de "quand même " ( souvent trouvé dans les copies)

Déjà dit par quelqu'un plus haut, je n'avais pas vu, oups!
Txia
Txia
Niveau 6

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 39 Empty Y aller !

par Txia Ven 11 Mar - 12:41
l'élève : Je ne suis pas y allé ...
moi : On ne dit pas "je ne suis pas y allé" mais "je n'y suis pas allé", compris ?
l'élève : oui Monsieur ... Donc je n'y suis pas y allé ...
moi : ....

En fait c'était moi qui n'avais pas compris que le verbe c'était "y aller" un peu comme le verbe "croiver"...

_________________
Les Maths et la Science... tout un Art ! abi
http://ccf.lyfoung.com/ "...Partageons nos expériences..." Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 39 1479945104
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 39 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par trompettemarine Ven 11 Mar - 13:03
Et "sagir" (dans les copies).
avatar
Sissi d'Autriche
Niveau 5

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 39 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Sissi d'Autriche Ven 18 Mar - 8:55
Somnium a écrit:Je constate régulièrement que "bah" semble avoir perdu son sens d'origine pour supplanter "ben"

Mea culpa, je ne fais pas du tout la différence. Quelqu'un peut me l'expliquer ?
avatar
Fortunio
Niveau 5

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 39 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Fortunio Mer 18 Mai - 16:13
Les "attendus", le "ressenti" et le "vécu"...
Autant de fautes validées par les IPR eux-mêmes, dont ils usent et abusent. Quand j'explique aux élèves que cela ne se dit pas, je leur donne comme exemple : "Dans ce devoir, je vais vérifier votre "pu" et votre "su''."
bénou
bénou
Niveau 10

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 39 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par bénou Mer 18 Mai - 17:45
J'ai entendu "pallier à" dans une pub radio de Hellobank ! Incroyable qu'ils ne contrôlent même pas la correction de leurs textes. A moins que ce soit fait exprès pour faire "peuple" ?
clélia
clélia
Fidèle du forum

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 39 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par clélia Mer 18 Mai - 18:51
Fortunio a écrit:Les "attendus", le "ressenti" et le "vécu"...
Autant de fautes validées par les IPR eux-mêmes, dont ils usent et abusent. Quand j'explique aux élèves que cela ne se dit pas, je leur donne comme exemple : "Dans ce devoir, je vais vérifier votre "pu" et votre "su''."

Je me souviens d'un prof de fac qui parlait (dans les années 90) avec humour du "ressenti au niveau du vécu", histoire de regrouper en une fois 3 expressions qui l'horripilaient.

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 39 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par NLM76 Mer 18 Mai - 19:10
Delia a écrit:
Somnium a écrit:Je constate régulièrement que "bah" semble avoir perdu son sens d'origine pour supplanter "ben". Et j'ai entendu ces derniers jours pour la centième fois "combien même" pour "quand bien même" (après "comme même" en lieu et place de "quand même"). Autre erreur ici dans le sud, "être en bisbiss" pour " être en bisbille".
Tir groupé mais ce sont des choses que j'entends très régulièrement 😀

Qui pis est, on les trouve aussi écrits dans les copies ou sur les forums.
Tiens; ça c'est pour moi. Smile
Pour Sissi :
CNRTL a écrit:Fam. Exprime, suivant la nature du ton, l'étonnement mêlé de doute, l'absence de surprise ou de désappointement; ou au contraire, et le plus souvent, l'indifférence ou l'insouciance :
1. − Voilà un grand malheur, ai-je dit. − Bah!, reprit Ampère, c'est partout la même chose. Delécluze, Journal,1825, p. 136.
2. − O Pauline, m'écriai-je en lui serrant la main, je voudrais être riche! − Bah! Pourquoi? dit-elle d'un air mutin. Balzac, La Peau de chagrin,1831, p. 153.
3. − Mon lieutenant, dit La Guillaumette, nous cherchons de l'argent que nous avons perdu. − Ah bah! L'étonnement outré qu'il affectait avait toute l'insolence d'un démenti à froid. Courteline, Le Train de 8 h 47,1888, 2epart., 9, p. 201.
4. Le cousin continuait, hésitant et désabusé : − Je puis pas bien vous dire. Je sais pas si j'aurai l'argent. Ça doit être vendu vendredi matin, dernier délai? Je vous enverrai bien une dépêche la veille ou le matin? − Ah! Bah! Bah! Bah! Vous savez bien que pour vingt mille de plus vous feriez la bonne affaire. Malégue, Augustin,t. 1, 1933, p. 204.
Bon; de mon côté j'assume pleinement d'utiliser des interjections à l'écrit, considérant que mes maîtres grecs en usaient eux aussi abondamment, et avec une grande liberté.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 39 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par epekeina.tes.ousias Mer 18 Mai - 19:31
Les interjections sont attestées et permises, à l'oral comme à l'écrit suivant le registre adopté (et “bah” existe depuis le XIIè siècle)…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Astolphe33
Astolphe33
Niveau 5

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 39 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Astolphe33 Sam 21 Mai - 21:51
Fortunio a écrit:Les "attendus", le "ressenti" et le "vécu"...
Autant de fautes validées par les IPR eux-mêmes, dont ils usent et abusent.

Pour "le ressenti", la partie est en passe d'être perdue, je le crains. On le trouve désormais assez communément dans des articles universitaires, du genre "la construction rhétorique du monologue permet au dramaturge d'explorer le ressenti du personnage" (alors quand en plus on parle au théâtre de "monologue intérieur", c'est jackpot).

Mais je pensais hier plus simplement à la confusion générale (ici même d'ailleurs) entre entrer et rentrer, ou plutôt l'absorption du premier dans le second. "Pap Ndiaye est rentré au gouvernement".


Pardon de tout mélanger, mais tant que j'y suis : je remarque depuis deux ans un emploi délirant du mot strophe chez un nombre croissant de candidats. "La tirade de Néron (Britannicus) se compose de quatre strophes". Là je suppose que c'est parce que strophe est senti comme un mot technique, "qui fait bien", et puisque le texte est versifié, il remplace partie. Même processus que de parler systématiquement de "protagoniste" au lieu de "personnage". Mais pour strophe, c'est vraiment affolant. Enfin, moi, un rien m'affole, comme un rien m'habille.
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 39 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Salsepareille Dim 22 Mai - 19:27
Mais je ne vois pas quelles erreurs il y a dans "le ressenti" ou les "attendus". Le Robert les présente bien comme des noms masculins !
Hocam
Hocam
Sage

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 39 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Hocam Dim 22 Mai - 19:59
Fortunio a écrit:Les "attendus", le "ressenti" et le "vécu"...
Autant de fautes validées par les IPR eux-mêmes, dont ils usent et abusent. Quand j'explique aux élèves que cela ne se dit pas, je leur donne comme exemple : "Dans ce devoir, je vais vérifier votre "pu" et votre "su''."
Je n'aime pas ces mots non plus, je les ai moi-même cités dans d'autres fils, mais je ne les mettrais pas dans le panier des « fautes » à proprement parler. Le vécu et l'attendu figure dans le TLFi dans ces sens-là (il y a des exemples de Sagan et Merleau-Ponty), ce sont des mots qui ont gagné du terrain sous la plume de certains auteurs du XXe comme les susnommés et qui se sont diffusés, de manière regrettable je pense, dans le langage courant. Ce style psychologisant m'agace mais expliquer à des élèves qu'on ne dit pas attendu ou vécu parce qu'on n'a pas de substantif pu ou su, c'est très limite méthodiquement parlant, quand même. Le français a bien des participes passés dérivés en substantifs (le reçu, le noyé, l'écrit...), ce n'est pas impossible linguistiquement d'aboutir à le vécu. À mon avis, il faut plutôt prendre la question par l'angle du style, du refus des modes — quand il y a des mots plus clairs et mieux établis, on les choisit pour mieux se faire comprendre. Les attendus du jury, pourquoi pas les attentes ? Mon ressenti sur le texte, pourquoi pas mes impressions ?

Je réserverais ces mots au fil « Les mots et les expressions que vous ne supportez pas ».

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Laverdure
Laverdure
Empereur

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 39 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Laverdure Dim 22 Mai - 20:59
Il y a bien l'expression "au vu et au su de..." : elle serait incorrecte ?

_________________
Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 39 2320853811
Hocam
Hocam
Sage

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 39 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Hocam Dim 22 Mai - 21:13
Voilà, et on doit pouvoir trouver d'autres exemples. C'est pourquoi le raisonnement de Fortunio me paraît gênant.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 39 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Iphigénie Lun 23 Mai - 8:17
Delia a écrit:
Somnium a écrit:Je constate régulièrement que "bah" semble avoir perdu son sens d'origine pour supplanter "ben". Et j'ai entendu ces derniers jours pour la centième fois "combien même" pour "quand bien même" (après "comme même" en lieu et place de "quand même"). Autre erreur ici dans le sud, "être en bisbiss" pour " être en bisbille".
Tir groupé mais ce sont des choses que j'entends très régulièrement 😀

Qui pis est, on les trouve aussi écrits dans les copies ou sur les forums.   ? »

on va adopter Ὣ πόποι ! Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 39 682370931 du vieil Homer  (correction du correcteur automatique: faut être de son temps, les gars)d
Caspar
Caspar
Prophète

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 39 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Caspar Lun 23 Mai - 11:27
bénou a écrit:J'ai entendu "pallier à" dans une pub radio de Hellobank ! Incroyable qu'ils ne contrôlent même pas la correction de leurs textes. A moins que ce soit fait exprès pour faire "peuple" ?
 Non ce n'est pas fait exprès, on entend très couramment "pallier à" en effet.
Hocam
Hocam
Sage

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 39 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Hocam Sam 13 Aoû - 13:42
Je n'en peux plus des problèmes de mauvaise attribution des citations dans les médias, des compléments mal placés, des solécismes en tout genre. Un exemple parmi dix mille cet été :

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 39 Fig130822

Le titre pourrait être parfaitement correct grammaticalement si on parlait d'une saisie illégale de la part du FBI, mais l'article ne dit évidemment pas la même chose, c'est Trump qui a embarqué les documents « en possible violation de la loi ».

Je ne compte plus les problèmes du même type dans le « fil info » de France Info, la dimension orale rendant encore moins claire la hiérarchie des propositions.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Lokomazout
Lokomazout
Niveau 9

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 39 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Lokomazout Sam 13 Aoû - 15:01
Actualité brûlante aidant... Entendu dans nombre de journaux télévisés ces jours derniers, jamais les années passées :
"Les feux sont désormais fixés"
D'où vient cette nouvelle mode ?
De l'anglais to fix peut-être ?
"Les feux sont désormais contenus", ça veut dire la même chose, non ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum