Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JPhMM
Demi-dieu

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 14 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par JPhMM Dim 19 Oct 2014 - 15:11
:lol:
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 14 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Thalia de G Dim 19 Oct 2014 - 15:11
Cripure a écrit:Élève Thalia, on lit le texte jusqu'au bout, c'est la base professeur
Oui, chef, non chef.  Razz

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Rendash
Rendash
Bon génie

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 14 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Rendash Dim 19 Oct 2014 - 15:12
Thalia n'a lu que des extraits, tout le monde lui a dit de faire comme ça Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 14 53043_49_49

_________________
Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 14 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
User5899
Demi-dieu

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 14 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par User5899 Dim 19 Oct 2014 - 15:12
Rendash a écrit:Thalia n'a lu que des extraits, tout le monde lui a dit de faire comme ça Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 14 53043_49_49
Hihihi :lol:
kero
kero
Grand sage

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 14 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par kero Dim 19 Oct 2014 - 15:15
Rendash a écrit::shock:

Han, ça explique!
C'est pour ça qu'on se retrouve avec des élèves sans fil, alors heu

En tout cas, certains des miens auraient besoin d'être recâblés, c'est sûr.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 14 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par JPhMM Dim 19 Oct 2014 - 15:16
Oui ! Fi !

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
User5899
Demi-dieu

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 14 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par User5899 Dim 19 Oct 2014 - 15:18
Bon, revenons au Capes de philosophie, donc, et à ce sujet central : Pourquoi y a-t-il des livres de philosophie plutôt que rien ?
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 14 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Parménide Dim 19 Oct 2014 - 15:32
Clint a écrit:

Sun Tzu a écrit:L'art de la guerre, c'est de soumettre l'ennemi sans combat.  

Je crains que cela ne puisse s'adapter au CAPES de philosophie.... Rolling Eyes

C'est génial cette idée de soumettre l'ennemi sans combat. ça a fait d'ailleurs son chemin dans mon esprit depuis 3-4 ans. Certes ce n'est pas très applicable pour le concours (encore que, à l'oral, avec toute la dimension de présence et de charisme on va retrouver une idée très voisine je pense...)

Mais pour ce qui est de la question de l'autorité devant la classe ou encore la question du respect et du charisme devant les autres enseignants ou l'administration, il y a une vraie clé donnée par Sun Tzu : la confiance en soi, une certaine présence, une énergie, et tout le monde est "subjugué" ou "séduit" sans qu'on ait besoin de faire des démarches compliquées, des manipulations et autres prises de tete...  

Sun Tzu a écrit:Il n'y a pas de forteresses imprenables, il n'y a que des mauvais attaquants.

Des mauvais attaquants comme moi, depuis 2007-2008 !

Si ma mémoire est bonne, lorsque l'Allemagne a écrasé la Pologne en 1939, c'était le Blitzkrieg des chars d'assaut et de l'aviation contre cavalerie et hussards !

Cela fait 6 ans que je suis la Pologne et que le capes est l'Allemagne. Je pense que la comparaison est éclairante.

Cripure a écrit:
Parménide a écrit:Grandes vacances: pour le commentaire c'est simple: jamais abordé ni en prepa ni en fac. Dissertation: j'ai eu une sorte de déclic méthodologique en fin de prepa mais que visiblement mon passage en L3 a anéanti. Et aujourd'hui je traîne des problèmes en dissertation sans savoir vraiment s'ils viennent de la méthode ou des connaissances,  ou des 2!

---------

Pour le métier: je vais devoir sérieusement développer ma capacité d'adaptation, mais essayer quand même de parer à pas mal d'eventualites , notamment en ce qui concerne l'autorité
Vous avez essayé le guide de la dissertation philosophique de Gourinat ? Ce type m'avait beaucoup aidé en réel, puisque je l'avais comme prof de khâgne, mais son livre a longtemps été mon uademecum.

Si vous saviez le nombre de documents que je peux avoir à ma disposition pour ma préparation  !

Mais il est parfaitement clair que s'agissant de la méthodologie, seul l'entrainement me tirera d'affaire. Au moins, contrairement à la méthode de lecture  des philosophes, il n'y a là aucune ambiguïté !

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
avatar
User17706
Bon génie

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 14 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par User17706 Dim 19 Oct 2014 - 15:40
Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 14 Shadock4-zoom

Pas de méprise : je ne suggère pas que ça s'applique davantage à quelqu'un qu'à quelqu'un d'autre dans ce fil. En effet tout le monde se répète, moi le premier Smile
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 14 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Parménide Dim 19 Oct 2014 - 15:47
PauvreYorick a écrit:
Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 14 Shadock4-zoom

Pas de méprise : je ne suggère pas que ça s'applique davantage à quelqu'un qu'à quelqu'un d'autre dans ce fil. En effet tout le monde se répète, moi le premier Smile

ça a l'air d'être de l'humour vu comme ça mais en réalité on se rend compte que les ouvrages et les sites consacrés à la pensée positive et au développement personnel disent exactement la même chose !

C'est bien vrai tout de même que tout n'est qu'une question d'état d'esprit (le stoïcisme aidant, bien sur). Cela dit, c'est souvent plus facile à dire qu'à faire.

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
Clint
Clint
Niveau 6

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 14 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Clint Dim 19 Oct 2014 - 15:49
Parménide a écrit:
Sun Tzu a écrit:Il n'y a pas de forteresses imprenables, il n'y a que des mauvais attaquants.
Des mauvais attaquants comme moi, depuis 2007-2008 !
Si ma mémoire est bonne, lorsque l'Allemagne a écrasé la Pologne en 1939, c'était le Blitzkrieg des chars d'assaut et de l'aviation contre cavalerie et hussards !
Cela fait 6 ans que je suis la Pologne et que le capes est l'Allemagne. Je pense que la comparaison est éclairante.

D'où ma suggestion de plutôt relire Clausewitz...... Rolling Eyes
Ceci étant, tu viens toi même d'admettre que l'anormalité de la situation, sachant que TU devrais être l'Allemagne...



Cripure a écrit:Bon, revenons au Capes de philosophie, donc, et à ce sujet central : Pourquoi y a-t-il des livres de philosophie plutôt que rien ?

Faut-il vraiment choisir entre ces deux options ? Ou bien un positionnement médian peut-il être développé ?  bounce

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 14 8835689782226193049g

_________________
Quand on tire, on raconte pas sa vie....
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 14 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Parménide Dim 19 Oct 2014 - 15:54
Clint a écrit:
Ceci étant, tu viens toi même d'admettre que l'anormalité de la situation, sachant que TU devrais être l'Allemagne...

Oui, jusqu'à un certain point... Very Happy

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
avatar
retraitée
Doyen

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 14 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par retraitée Dim 19 Oct 2014 - 15:54
Bon, redescendons sur terre : Parménide, avez-vous des copains , des copines ? Vous arrive-t-il de sortir boire un coup avec eux, d'aller au théâtre, au cinéma, de rigoler ? Ma question a l'air con, mais je me la pose sérieusement. Que pensent vos copains (si vous en avez) de votre acharnement à passer le Capes ?
le CAPES, qu'est-ce ?
Caspar
Caspar
Prophète

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 14 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Caspar Dim 19 Oct 2014 - 15:56
Question très pertinente ma chère, je vous félicite et attends la réponse avec impatience. bounce
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 14 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Parménide Dim 19 Oct 2014 - 16:14
retraitée a écrit:Bon, redescendons sur terre : Parménide, avez-vous des copains , des copines ? Vous arrive-t-il de sortir boire un coup avec eux, d'aller au théâtre, au cinéma, de rigoler ? Ma question a l'air con, mais je me la pose sérieusement. Que pensent vos copains  (si vous en avez) de votre acharnement à passer le Capes ?
le CAPES, qu'est-ce ?

Ma vie sociale est assez en "stand by" depuis 2011. Déjà à cause du capes, mais aussi pour des raisons plus profondes, et que je n'aborderai pas ici.  
De toute façon, la vie sociale n'est pas forcément le mode de vie que je préfère. ça peut me plaire , certes, mais l'"overdose" arrive assez vite chez moi.

Je pense que j'ai un aspect asocial (j'ai bien dit un aspect, car je sais très bien comment mon propos va être récupéré par les uns et par les autres !  Very Happy  )

NON , ça ne m'empêchera pas d'être enseignant , j'ai le minimum vital, et même plus, en ce qui concerne les capacités relationnelles. Cela dit il va falloir se mettre un peu plus dans le bain, c'est vrai.

retraitée a écrit:
Que pensent vos copains (si vous en avez) de votre acharnement à passer le Capes ?

Ils pensent à quelques nuances près ce que je pense, notamment en ce qui concerne la fac.



_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
Caspar
Caspar
Prophète

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 14 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Caspar Dim 19 Oct 2014 - 16:15
La vie sociale = mode de vie. Curieuse façon de présenter les choses ou de les exprimer.
supersoso
supersoso
Sage

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 14 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par supersoso Dim 19 Oct 2014 - 16:17
Et ils trouvent normal qu'à 28 ans tu sois encore dépendant de ta famille ? Et que tu ne cherches pas de job ? Et que tu préfères vivoter avec le RSA plutôt que de te prendre en main ? :Descartes:

Parfois, pour ne pas fâcher quelqu'un qui ne veut pas entendre, il peut arriver que l'on acquiesce à des choses pour ne pas froisser... De là à les penser vraiment...
Rendash
Rendash
Bon génie

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 14 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Rendash Dim 19 Oct 2014 - 16:25
Il faut aussi envisager la possibilité que certains de ses amis lui aient dit la même chose que nous ici, et que ça soit la cause de "l’overdose rapide" et "la vie sociale en stand-by".

_________________
Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 14 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Caspar
Caspar
Prophète

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 14 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Caspar Dim 19 Oct 2014 - 16:29
Quelqu'un qui ressasse sans cesse ses échecs peut en effet lasser son entourage.
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 14 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Parménide Dim 19 Oct 2014 - 16:40
supersoso a écrit:

Et ils trouvent normal qu'à 28 ans tu sois encore dépendant de ta famille ?
C'est un phénomène bien plus courant qu'on ne le croit, et je connais plusieurs personnes qui étaient en prépa avec moi et qui aujourd'hui sont dans la même situation. Une situation parfois même bien meilleure vu que leurs familles ont parfois des moyens bien plus importants.

En revanche, toute les personnes qui étaient avec moi terminale ont un travail. Etrange non?

supersoso a écrit:
Et que tu ne cherches pas de job ?
Si, j'en cherche un en particulier. On en parle depuis février. Et je l'aurai.

supersoso a écrit:
Et que tu préfères vivoter avec le RSA plutôt que de te prendre en main ?
Si je ne m'étais pas pris en mains je ne me serais pas inscrit ici, je n'aurais pas fini par trouver un correcteur, je n'aurais pas retranscrit certains de mes travaux, et je n'aurais pas traqué sans relâche les réponses aux questions qui se posent à moi depuis 6 ans.  

Rendash a écrit:Il faut aussi envisager la possibilité que certains de ses amis lui aient dit la même chose que nous ici, et que ça soit la cause de "l’overdose rapide" et "la vie sociale en stand-by".

Un peu tiré par les cheveux non?

Caspar Goodwood a écrit:Quelqu'un qui ressasse sans cesse ses échecs peut en effet lasser son entourage.

Je n'ai jamais ressassé auprès des gens que je connais. J'ai toujours fait part de mon incompréhension et de mes difficultés dans la concrétisation de mon projet, c'est tout.

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
Caspar
Caspar
Prophète

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 14 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Caspar Dim 19 Oct 2014 - 16:45
Ce n'est pas la même chose?
Clint
Clint
Niveau 6

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 14 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Clint Dim 19 Oct 2014 - 16:49
Parménide a écrit:
C'est un phénomène bien plus courant qu'on ne le croit, et je connais plusieurs personnes qui étaient en prépa avec moi et qui aujourd'hui sont dans la même situation. Une situation parfois même bien meilleure vu que leurs familles ont parfois des moyens bien plus importants.
 Rolling Eyes  bounce

Parménide a écrit:En revanche, toute les personnes qui étaient avec moi terminale ont un travail. Etrange non?
Et comment l'expliques-tu ?  heu

Parménide a écrit:
supersoso a écrit:
Et que tu ne cherches pas de job ?
Si, j'en cherche un en particulier. On en parle depuis février. Et je l'aurai.
humhum

_________________
Quand on tire, on raconte pas sa vie....
avatar
retraitée
Doyen

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 14 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par retraitée Dim 19 Oct 2014 - 16:52
Comme dans une pub bien connue ? je l'aurai un jour, je l'aurai !
Caspar
Caspar
Prophète

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 14 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Caspar Dim 19 Oct 2014 - 16:54
Pub inspirée de la série Palace...ça fait donc trente ans que ça dure cette affaire.
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 14 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par Parménide Dim 19 Oct 2014 - 17:06
Clint a écrit:
Parménide a écrit:En revanche, toute les personnes qui étaient avec moi terminale ont un travail. Etrange non?
Et comment l'expliques-tu ?  heu
Dans ce pays, moins on est diplômé et plus on a des chances de s'en tirer, surtout aujourd'hui, en 2014. Certains employeurs me l'on fait comprendre à mi-mots

Clint a écrit:
Parménide a écrit:
supersoso a écrit:
Et que tu ne cherches pas de job ?
Si, j'en cherche un en particulier. On en parle depuis février. Et je l'aurai.
humhum  

Pourquoi cette suspicion? Mes 6 "tentatives" c'est exactement comme si j'avais tenté un marathon avec une entorse à la cheville à chaque fois.

Et puis POURQUOI je ne progresserais pas? Il n'y a aucun argument valable dans ce sens là. De toute façon la réalité est déjà en ma faveur vu que j'ai déjà progressé.

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
avatar
CatLea
Bon génie

Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.  - Page 14 Empty Re: Je retente le capes de philosophie pour la sixième fois.

par CatLea Dim 19 Oct 2014 - 17:08
Et bien, si j'avais raisonné comme toi, je n'aurais pas grand chose actuellement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum